Lac de Bareilles depuis le Port de Balès

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Ferrère créée le vendredi 19 mai 2017 par pblanc. MAJ : samedi 03 juin 2017
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Ferrère (65370)
Carte Carte IGN : : Ref. 1847OT, 1848OT, 1848OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
depuis le port de Balès panoramique du lac vue du pic du Lion Le lac côté plage

Parking du Port de Balès (1755m).

(D/A) Prendre vers l'Ouest en direction du Mont Né le petit sentier qui longe la route pendant une centaine de mètres, puis part en direction du Refuge du Mont Né.
Au bout de quelques minutes, rejoindre la route pastorale qui mène au refuge (cette route en mauvais état est réservée à l'accès des véhicules des bergers). Suivre cette route jusqu'au Refuge du Mont Né.

(1) Continuer sur le GRP® jusqu'au Port de Pierrefite (1857 m).

(2) Au Port de Pierrefite, on peut voir le Cromlech qui surplombe la vallée d'Oueil en contrebas. Poursuivre, toujours en suivant le GRP® vers le Lac de Bareilles. Il faut franchir la clôture pour le bétail qui marque la "frontière" entre la Haute-Garonne et les Hautes Pyrénées. Il y a un passage ouvert pour les randonneurs.
Puis descendre en direction du Lac de Bareilles, par un petit sentier.
Au bout de 500 m environ, le sentier devient plus difficile à trouver, bien que balisé, il a été raviné dans la pente escarpée, sur des roches schisteuses parfois glissantes. Il faut bien faire attention ou on pose les pieds pour ne pas glisser. Ce passage délicat ne dure que sur une cinquantaine de mètres, puis le chemin redevient facile, toujours en descente vers le lac, avant de remonter un peu sur le dernier tronçon du parcours.

(3) Déboucher sur le lac avec ses eaux limpides et turquoises quand il est au soleil. L'été on peut y croiser des chevaux en liberté qui viennent s'y abreuver.

Le retour s'effectue par le même trajet jusqu'au parking du Port de Balès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1777m - Parking du Port de Balès
1 : km 2.08 - alt. 1839m - Refuge - Refuge du Mont Né
2 : km 3.41 - alt. 1857m - Cromlech - Cromlech du Port de Pierrefite
3 : km 4.78 - alt. 1772m - Lac de Bareilles ou de Borderes - Lac de Bordères
D/A : km 9.61 - alt. 1777m - Parking du Port de Balès

Accès depuis Bagnères-de-Luchon : direction Col de Peyresourde (D618), puis au bout de 5 km tourner à droite, direction Bourg-d'Oueil (D51). À l'entrée de Bourg-d'Oueil, tourner de suite à droite direction Port-de-Balès (attention, rouler doucement, la route est étroite, sinueuse, et parfois parsemée de blocs de pierres ou encombrée de moutons). Au Port de Balès il y a un parking pour laisser votre véhicule.

50m après le refuge du Mont Né il y a une source à laquelle on peut se ravitailler en eau, elle coule même l'été.
On peut aussi trouver de l'eau avant d'arriver au lac, il y a un ruisselet qui traverse le chemin.
Enfin, l'eau du lac est consommable, elle est limpide et les truites y sont nombreuses, ce qui est un signe que l'eau n'est pas polluée.
Il faut compter à peu prés 1 heure pour arriver au Port de Pierrefite, et une heure de plus pour arriver au lac sans se presser et avec quelques pauses.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT, 1848OT, 1848OTR.

Depuis le Port de Pierrefite, on a la possibilité de monter au Mont Né (2147 m) en suivant la crête (montée assez raide mais sans difficulté). Côté Ouest on voit la vallée d'Oueil en contrebas, et plus au Sud, les sommets qui culminent à plus de 3000m dont le Massif de la Maladetta. Côté Est, par beau temps on peut voir le Pic du Midi de Bigorre.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le mardi 28 juillet 2020 à 19:35

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Jolie promenade pour tous les ages, assez facile sauf près du lac, petite difficulté à franchir des passages rocheux.
Complète bien la balade al lac depuis Bareille, facile aussi; cela permet un autre point de vue à l'arrivée sur ce joli lac.

le lundi 13 juillet 2020 à 19:00

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Rando absolument magnifique et très accessible (sauf le passage un peu délicat dans les rochers un peu avant l'arrivée au lac de Bareilles, mais c'est faisable), très bien balisée, avec des paysages splendides tout le long du parcours. Aller-retour fait en 2h45 (sans compter la pause au lac) avec un randonneur au mollet fragile...

le lundi 06 juillet 2020 à 11:56

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Magnifique randonnée en altitude pour toute la famille . Paysages à couper le souffle. Facile, petit passage délicat sans danger ni difficulté particulière par temps sec.

le lundi 22 juin 2020 à 22:35

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Endroit magnifique, pas trop de monde, donc assez facile pour se croiser sur le sentier vers le lac à partir du Cromlech du Port de Pierrefite.
très facile sauf pendant une cinquantaine de mètres où c'est un peu accidenté, prévoir de bonnes chaussures en cas de pluie ou après la pluie, cette partie rocaille est quand même largement accessible au plus grand nombre !
vue imprenable sur les Pyrénées dès le port de Balès.... et quand on aperçoit le lac c'est waouhhhh magnifique
on peut approcher des chevaux et poneys en liberté près du lac !

sur le retour, traversée mouvementée d'un troupeau de vaches, sûrement dû aux nombreux veaux près de leur mère !!!!

le lundi 22 juin 2020 à 21:23

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

fait sans se presser en 2h30.attention passage rocheux courts mais glissant en cas de pluie.
Vues magnifiques.

le lundi 22 juin 2020 à 12:16

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Belle randonnée facile avec des enfants. Lac et Chevaux sauvages en récompense !

le lundi 15 juin 2020 à 12:10

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

RAS

le lundi 15 juin 2020 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Nous avons couché la veille au soir au Port de Balès pour partir tôt le dimanche matin.....7h.
Nous avons fait la boucle ; lac, col du Lion, pic du Lion et les crêtes.....retour au port : 3h45.
En ce dimanche de juin, beaucoup de monde !! sur la route menant a la cabane...et plus de 45 voitures garées au Port de Balès !! on décampe !!!

le lundi 01 juin 2020 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Randonnée agréable, facile, peu fréquentée a cette date, beau temps. Variante pour le retour, en passant par le col du lion, pic du lion et les crêtes, ce qui permet de faire une boucle.

le lundi 25 mai 2020 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Vous indiquez 3h40 A/R pour ce circuit. En marchant à une vitesse moyenne de 4 km/h et max à 7.4 km/h, nous avons mis très précisément 2h22 !

Nous suivons régulièrement les recos de votre appli et nous sommes tout le temps très en dessous des durées indiquées, sans donner l'impression de marcher à pas forcés.

Quels sont vos critères pour définir la durée ?

Sinon très belle balade.

Gérard

le lundi 09 mars 2020 à 10:46

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

une variante : sommes partis apres le village de Bareilles en venant d'Arreau .. depart dans les sous bois tres agreable...vers la fin , le sentier introuvable sur la derniere montée au lac car trop enneigé et glacé, nous avons renoncé car trop risqué a notre gout .. mais belle rando pour un mois de fevrier… à refaire !

le lundi 02 mars 2020 à 20:53

Randonnée annulée météo défavorable

le mardi 05 novembre 2019 à 14:34

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

Belle rando facile

le mardi 29 octobre 2019 à 14:04

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Très belle randonnée pour des débutants : peu de dénivelé, beaux paysages, très joli lac : que souhaiter de plus ?
1er "sommet" pour ma fille, avec la variante du Mont Né.

le mardi 01 octobre 2019 à 09:44

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

Balade facile, très belle vue , dommage que la route soit une ancienne voie goudronnée.
seule la partie col de Pierrefitte / lac présente un terrain accidenté.
j'ai repris la randonnée suite à une grosse entorse du genou avec rupture des ligaments croisés, la randonnée m'a fait très plaisir.
Jaime mieux le circuit depuis Bourg d Oueil , mais plus de dénivelé.

Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale
Distance 9.38km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.

Boucle depuis Bourg-d'Oueil
Distance 14.31km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -572m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-d'Oueil - 31 - Haute-Garonne

Boucle autour du village de Bourg-d'Oueil, en passant par cols, refuge et ports. Très belle vue sur les sommets des Posets, de la Maladeta et bien d'autres.

Boucle en forêt de Barousse entre hêtres et pins
Distance 14.06km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

À partir des Granges de Crouhens, après Ferrère, cette randonnée en boucle vous fera découvrir une partie de la Forêt de Barousse. Avec un peu de chance, vous rencontrerez cerfs et biches, assez nombreux dans cette forêt.

Boucle au départ de Saint-Paul-d'Oueil
Distance 10.9km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -721m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-d'Oueil - 31 - Haute-Garonne

Belle balade au départ de Saint-Paul-d'Oueil en direction des crêtes du tour d'Oueil Larboust avec vue sur les vallées et sur le port de Pierrefitte.

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance 14.81km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -653m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.

Montagne d'Espiau depuis Benque-dessus
Distance 11.14km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -678m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benque-Dessous-et-Dessus - 31 - Haute-Garonne

Une superbe randonnée en vallée d'Oueil avec rencontre des chevaux locaux en prime et vue panoramique sur la chaîne pyrénéenne entre Aneto et Grand Quayrat.

Pic de Montaut depuis Nistos Cap Nestès
Distance 9.98km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -670m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarrancolin - 65 - Hautes-Pyrénées

Une belle randonnée toutes crêtes offrant une vue superbe sur la vallée d'Aure, à faire à pied ou à raquettes.
Pas moins de quatre sommets sur le parcours, de vraies montagnes russes dans les Pyrénées.

De village en village à Bordères-Louron
Distance 12.13km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -858m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bordères-Louron - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée qui permet de rejoindre Ris, Cazaux-Debat et Ilhan depuis Bordères-Louron.
L'on passe d'un versant Sud à un autre versant Nord, en suivant de très jolis chemins empierrés.
Quelques jolis points de vue jalonnent ce parcours.
Cette randonnée se fera en absence de pluie et d'enneigement abondant.
La randonnée est classée difficile, car quelques notions d'orientation sont nécessaires, entre les points (2) et (3) par exemple.