Lac de Bareilles depuis le Port de Balès

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Une randonnée Ferrère créée le vendredi 19 mai 2017 par pblanc. MAJ : samedi 03 juin 2017
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Ferrère (65370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1847OT, 1848OT, 1848OTR
Le lac côté plage le lac En remontant vers le Pic du Lion La rive coté déversoir est appréciée des randonneurs

Parking du Port de Balès (1755m).

(D/A) Prendre vers l'Ouest en direction du Mont Né le petit sentier qui longe la route pendant une centaine de mètres, puis part en direction du Refuge du Mont Né.
Au bout de quelques minutes, rejoindre la route pastorale qui mène au refuge (cette route en mauvais état est réservée à l'accès des véhicules des bergers). Suivre cette route jusqu'au Refuge du Mont Né.

(1) Continuer sur le GRP® jusqu'au Port de Pierrefite (1857 m).

(2) Au Port de Pierrefite, on peut voir le Cromlech qui surplombe la vallée d'Oueil en contrebas. Poursuivre, toujours en suivant le GRP® vers le Lac de Bareilles. Il faut franchir la clôture pour le bétail qui marque la "frontière" entre la Haute-Garonne et les Hautes Pyrénées. Il y a un passage ouvert pour les randonneurs.
Puis descendre en direction du Lac de Bareilles, par un petit sentier.
Au bout de 500 m environ, le sentier devient plus difficile à trouver, bien que balisé, il a été raviné dans la pente escarpée, sur des roches schisteuses parfois glissantes. Il faut bien faire attention ou on pose les pieds pour ne pas glisser. Ce passage délicat ne dure que sur une cinquantaine de mètres, puis le chemin redevient facile, toujours en descente vers le lac, avant de remonter un peu sur le dernier tronçon du parcours.

(3) Déboucher sur le lac avec ses eaux limpides et turquoises quand il est au soleil. L'été on peut y croiser des chevaux en liberté qui viennent s'y abreuver.

Le retour s'effectue par le même trajet jusqu'au parking du Port de Balès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1777m - Parking du Port de Balès
1 : km 2.08 - alt. 1839m - Refuge - Refuge du Mont Né
2 : km 3.41 - alt. 1857m - Cromlech - Cromlech du Port de Pierrefite
3 : km 4.78 - alt. 1772m - Lac de Bareilles ou de Borderes - Lac de Bordères
D/A : km 9.61 - alt. 1777m - Parking du Port de Balès

Accès depuis Bagnères-de-Luchon : direction Col de Peyresourde (D618), puis au bout de 5 km tourner à droite, direction Bourg-d'Oueil (D51). À l'entrée de Bourg-d'Oueil, tourner de suite à droite direction Port-de-Balès (attention, rouler doucement, la route est étroite, sinueuse, et parfois parsemée de blocs de pierres ou encombrée de moutons). Au Port de Balès il y a un parking pour laisser votre véhicule.

50m après le refuge du Mont Né il y a une source à laquelle on peut se ravitailler en eau, elle coule même l'été.
On peut aussi trouver de l'eau avant d'arriver au lac, il y a un ruisselet qui traverse le chemin.
Enfin, l'eau du lac est consommable, elle est limpide et les truites y sont nombreuses, ce qui est un signe que l'eau n'est pas polluée.
Il faut compter à peu prés 1 heure pour arriver au Port de Pierrefite, et une heure de plus pour arriver au lac sans se presser et avec quelques pauses.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT, 1848OT, 1848OTR.

Depuis le Port de Pierrefite, on a la possibilité de monter au Mont Né (2147 m) en suivant la crête (montée assez raide mais sans difficulté). Côté Ouest on voit la vallée d'Oueil en contrebas, et plus au Sud, les sommets qui culminent à plus de 3000m dont le Massif de la Maladetta. Côté Est, par beau temps on peut voir le Pic du Midi de Bigorre.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le mardi 01 octobre 2019 à 09:44

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

Balade facile, très belle vue , dommage que la route soit une ancienne voie goudronnée.
seule la partie col de Pierrefitte / lac présente un terrain accidenté.
j'ai repris la randonnée suite à une grosse entorse du genou avec rupture des ligaments croisés, la randonnée m'a fait très plaisir.
Jaime mieux le circuit depuis Bourg d Oueil , mais plus de dénivelé.

le lundi 09 septembre 2019 à 21:28

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Balade très chouette

le dimanche 25 août 2019 à 21:47

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Randonnée qui permet de satisfaire les débutants ( circuit classique tel que décrit) et ceux qui aiment plus marcher (et qui reviennent alors par le mont né à 2100m au retour histoire de corser un peu la randonnée, sans trop éloigner les 2 groupes ainsi créés et en satisfaisant tout le monde - Avec une longue vue, on voit tout depuis le mont Né ! Retour = 2h par le mont né car 300m de dénivelée en plus , un peu raide au départ...).

Le lac de Bareille était aux alentours de 15° (24/8/2019) donc baignade rafraichissante parmi les poissons...(maillot, serviette)
Attention : on confirme très peu d'ombre ! donc il ne faut pas oublier la casquette , les lunettes de soleil , la crème solaire et une quantité d'eau suffisante.
Temps annoncés parfaitement exacts pour une randonnée sur le circuit de base qui est très facile.

Parking au départ sans difficultés pour de nombreuses voitures.
Une excellent journée !

le mercredi 21 août 2019 à 21:12

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Très joli lac de montagne. Aucune difficulté sauf la descente vers le lac (sur 50 m environ chemin pentu et accidenté). Attention, pas d'arbre le long du parcours donc pas d'ombre. Prévoir chapeau ou casquette. Nombreux baigneurs dans le lac ce 17 août.

le lundi 05 août 2019 à 21:25

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Belle randonnée très facile mais sans aucun arbre sur le trajet. Idéal pour aller déjeuner au bord du lac et éventuellement faire un bain de pieds.

le lundi 15 juillet 2019 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Fait avec un bébé de 2 ans dans le porte bébé superbe balade Merci pour la découverte

le lundi 08 juillet 2019 à 18:58

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Superbe randonnée qui peut être effectuée avec des enfants, mais s'il sont jeunes il faudra les aider sur un petit passage dans la descente vers le lac. Le bivouac au bord du lac est parfaitement réalisable.
Nous avons même entendu l'ours au loin dans la montagne, impressionnant !

le lundi 08 juillet 2019 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Très belle randonnée. Très facile.
Par contre il n'y a pas du tout d'ombre donc il faut prévoir un chapeau quand il fait chaud.
Prévoir son maillot de bain pour se baigner au lac.

le lundi 01 juillet 2019 à 13:14

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

à combiner avec la boucle du Mont Né - Beaucoup de piste/route au début et à la fin. La route vers le col vient d'être goudronnée - impeccable.

le lundi 10 juin 2019 à 20:14

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

date randonnée:08/06/2019

Randonnée superbe,accessible à tous,paysage d'une grande beauté,possibilité de monter au pic lion et au mont né en retournant par les crêtes,lieu de prédilection pour les pécheurs.

bonne route.

le mardi 04 juin 2019 à 11:03

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Randonnée très accessible et sympa avec le lac .Beau panorama , nous y etions dimanche 2/06, un temps magnifique

le lundi 31 décembre 2018 à 13:25

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Merci...
En plus du lac, nous sommes montés jusqu'au mont Né, grâce à l'indication de la fiche mais aussi à des randonneurs que l'on a croisé. En effet, selon l'enneigement, il est accessible ou non, avec ou sans crampon. Hier nous avons pu le faire sans crampon.

le mercredi 26 décembre 2018 à 18:29

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Magnifique randonnée, très intéressante avec vues dégagées sur les montagnes et joli lac en contrebas. Lac un peu difficile d’accès en hiver car il y a de la neige qui verglasse sur quasiment toute la descente, alors que très peu de neige sur le reste du parcours. Prévoir peut être des crampons en hiver.

le mardi 23 octobre 2018 à 22:31

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Randonnée très agréable avec petit dénivelé, un lac superbe où il fait bon pique-niquer. Nous avons eu un peu de brume ce samedi 20 octobre mais une petite éclaircie nous a permis d'apercevoir quelques sommets et les jolis tons de l'automne. Sommes montés en voiture par vallée de la Barousse et redescendus par l'autre vallée via Bagnères-de-Luchon. Route étroite mais en très bon état. Avons même eu le temps de s'arrêter à Bossost. A faire en famille. Convient pour jeunes enfants.

le dimanche 07 octobre 2018 à 10:21

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Une belle balade accessible à tous sans difficultés, possibilité de déjeuner au bord du lac très agréable. Très belle vue sur les Pyrénées par temps dégagé

Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale
Distance 9.38km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.

Boucle en forêt de Barousse entre hêtres et pins
Distance 14.06km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

À partir des Granges de Crouhens, après Ferrère, cette randonnée en boucle vous fera découvrir une partie de la Forêt de Barousse. Avec un peu de chance, vous rencontrerez cerfs et biches, assez nombreux dans cette forêt.

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance 14.81km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -653m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.

De village en village à Bordères-Louron
Distance 12.13km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -858m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bordères-Louron - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée qui permet de rejoindre Ris, Cazaux-Debat et Ilhan depuis Bordères-Louron.
L'on passe d'un versant Sud à un autre versant Nord, en suivant de très jolis chemins empierrés.
Quelques jolis points de vue jalonnent ce parcours.
Cette randonnée se fera en absence de pluie et d'enneigement abondant.
La randonnée est classée difficile, car quelques notions d'orientation sont nécessaires, entre les points (2) et (3) par exemple.

Boucle par la cabane de Saunères depuis Artigue
Distance 10.34km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -594m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artigue - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée sans grosse difficulté vous permettra tout d'abord de découvrir Artigue, charmant village du Luchonnais, de belles forêts et un superbe panorama sur Bagnères-de-Luchon entouré de ses 3000, le tout sur des chemins et des sentiers très différents.

Boucle Lançon - Gouaux - Grézian
Distance 10.9km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lançon (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est une belle randonnée dont la première partie traverse de belles forêts de sapins. Vous pourrez ensuite admirer côté Sud un superbe panorama sur la vallée d'Aure sans oublier le clou du spectacle, une vue incomparable sur l'Arbizon.

Distance 4.81km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -435m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Une petite randonnée à la découverte d'un petit village de montagne.
Une vue sur Bagnères-de-Luchon et ses alentours.

Circuit nature et patrimoine au départ de Bagnères-de-Luchon
Distance 17.35km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -831m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée en moyenne altitude offre une multitude de points de vue somptueux sur les vallées à l'Ouest de Bagnères-de-Luchon : vallées de l'One, du Larboust et d'Oueil. De quoi combler tout randonneur, sans oublier les petits villages traversés, joliment restaurés, au patrimoine architectural religieux de premier ordre. Un peu de goudron vite occulté par la beauté de la nature et des paysages environnants.