Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Au départ de ce village, belle randonnée par les crêtes et les anciennes ardoisières de Pluherlin. Le parcours est très varié entre landes, sous-bois et crêtes. Traversée des villages de Rochefort-en-Terre et de Pluherlin.
La vallée de l'Oust est classée "Grand Site National", et la parcourir à vélo est une bonne façon de la découvrir. Le pays de Malestroit propose plusieurs façons de la parcourir, que ce soit en longeant le canal de Nantes à Brest par le chemin de halage, ou en traversant la campagne au fil de la Voie Verte établie sur l'ancienne voie ferrée Questembert-Mauron.
Cette randonnée réalise une boucle, empruntant sentiers forestiers et routes sur le retour, par le Circuit des Ardoisières, le Circuit des Pins, et en passant par la commune de Malansac.
La deuxième journée du circuit va permettre de longer la rivière l'Oust en passant par le chemin de halage. Dans un premier temps, découverte de la forêt avec ses vestiges de moulins, puis on longe la rivière ce qui permettra de passer sur le bord de l'Ile aux Pies. Retour à Saint-Vincent-sur-Oust par la forêt.
Cet itinéraire offre des sites naturels chargés d'histoire, un relief accidenté et verdoyant. Vous traverserez la vallée de la Claie, rivière longue de 63 km, puis découvrirez la chapelle Saint-Marc, sur une crête dominant un très beau panorama sur la vallée de l'Oust. Vous arriverez à la Chapelle Saint-Barthélémy et son cimetière où l'on remarque un petit menhir arrondi et de vieux ifs qui semblent être le souvenir d'une ancienne coutume celte.
Circuit entre les Marais de la Vacherie et le cours d'eau du Vau de Quip.
Circuit autour de Tropical parc, (parc animalier), en passant par le Château de Vau de Quip, à ne pas manquer.
C'est une balade, dans une ambiance douce et féérique, qui permet de profiter de sentiers en sous-bois et de la fraîcheur de l'étang, tout en longueur, du Moulin de Quip, XVIIIe siècle.
Cette randonnée permet de découvrir la rivière l'Oust dans la première partie avec la vue sur l'Ile aux Pies. La fin de la première journée s'effectue en plaine jusqu'au village de Saint Jacob, commune des Fougerêts. Le deuxième jour permet de longer la rivière Oust sur l'autre rive. En passant vers l'Ile aux Pies, certains pourront tenter l'accrobranche ou la via ferrata. Très joli chemin avec alternance de forêts, de landes, de chemins de hallage et très peu de route.
Cette première journée d'un circuit qui en comporte deux va permettre de remonter la rivière l'Oust en passant par la partie haute. On surplombe la rivière ce qui permettra d'avoir une très jolie vue sur l'île aux Pies. La fin sera plutôt en forêt et prairies.
Très belle balade dans les environs de Saint-Vincent-sur-Oust à travers les marais et les bois.
Circuit au départ de Saint-Vincent-sur-Oust à travers bois et en longeant l'Oust.
De celui qui domine le clocher de Caden au village qui en porte le nom, voici une jolie balade qui permet de relier les deux coqs. Tracée sur le coteau qui porte Caden et Limerzel, cet itinéraire joue avec les courbes de niveau, en enjambant ou suivant les différents vallons qui coupent ce relief.
La Gacilly, c'est d'abord un pont qui franchit l'Aff, là où la rivière se faufile entre deux collines boisées. En escaladant celle qui surplombe la ville du côté ouest, on a la possibilité de parcourir une belle boucle dans un environnement très forestier. La chapelle St Jugon, dans son écrin de verdure, est une belle occasion de pause à mi-chemin.
Situé au bord du plissement le plus méridional des Landes de Lanvaux, le bourg de Limerzel surplombe un large vallon où confluent les ruisseaux de Trévelo avec celui de Pinieux. Le premier a creusé une sorte de cluse au fond de laquelle il serpente, en aval de la Chapelle Saint-Clair. Le circuit proposé permet de découvrir un coin de campagne très préservé et de nombreux éléments du patrimoine rural.
Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué. Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.
À partir du port de plaisance, nous commençons par longer les rives de l'Aff, petite rivière bretonne pleine de charme. Puis, en traversant la Forêt Neuve, nous franchirons le Ruisseau des Brelles pour pénétrer dans la Forêt Noire. Au bout du chemin nous pouvons nous restaurer à l'ombre de la Chapelle Saint-Jugon. Le retour sera aussi calme en profitant des chemins creux pour finir par les rues où les étals des artisans d'art méritent de nombreux arrêts.
Découvrez Molac, de l'Arz à la Pierre Branlante en passant par un lavoir ou des calvaires.
Randonnée sans difficultés, qu'il est possible d'effectuer en famille. Départ de Malestroit, jolie petite ville aux maisons à colombages. Première moitié du circuit plat en longeant le canal de Nantes à Brest sur le chemin de halage. Deuxième partie en campagne: champs, bois, chapelles, calvaires et petits hameaux pittoresques en suivant le GR®347.
Cette petite boucle permet de profiter du panorama sur l'Île-aux-Pies, puis d'aller à la recherche de la Chapelle Saint-Méen, dernier vestige de l’ancienne Abbaye de Busal. C’est un lieu de rencontre avec la nature, le silence et la sérénité.
Pour franchir le pli géologique qui prolonge les Landes de Lanvaux, l'Oust a entaillé le plateau rocheux pour se faufiler dans la cluse de l'Île aux Pies. En amont, à la confluence de l'Oust et de l'Aff, la plaine alluviale est tantôt asséchée, tantôt couverte d'eau. Il faut choisir le bon moment pour y diriger ses pas. Un début de printemps semble la bonne saison pour profiter pleinement des paysages traversés...sans se mouiller les pieds.
Circuit au départ du Barrage de la Potinais en passant par la maison d'accueil la Roche du Theil (possibilité de visiter le parc).
Au départ du Barrage de la Potinais, sur la commune de Saint-Vincent-sur-Oust, belle petite randonnée à travers les bois.
Bienvenue à Missiriac, entrez en fleurissement ! Notre village fleuri labellisé "quatre fleurs" villes et villages fleuris de France est honoré de votre visite et tentera de vous surprendre tout au long de ce circuit. Petite randonnée pour découvrir le bourg en famille.
Petite balade entre route et partie boisée. Plusieurs endroits ombragés et rivière accessible dans le bois. Promenade sans aucune difficulté qui peut se faire avec de jeunes enfants.
Promenade autour et dans un lieu vivifiant, chargé d'énergies. Ce cadre verdoyant avec des points de vue exceptionnels fourmillent de petits recoins, propices à la méditation et à l'introspection.
Avant de faire ce circuit, bien lire le Nota Bene dans la rubrique "informations pratiques".
Circuit agréable le long de l'Oust et de l'Arz idéal pour les pêcheurs.
Une petite balade facile et accessible à tous pour se dégourdir les jambes en allant prendre l'air le long de l'Oust.
Le paysage autour de Questembert est marqué par des vallons boisés et encaissés où coulent de jolis ruisseaux. Ils ont longtemps actionné une multitude de moulins que le parcours permet de découvrir, entre deux échappées dans une riche campagne sillonnée de très beaux chemins arborés. Quant aux popinettes, peut-être les avons nous croisées sans savoir ce que c'était !
Balade autour de Saint-Jean-la-Poterie en passant au bord de l'Oust.
La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.
Une exposition photo de Gaël Dupret à découvrir en extérieur le long d'un parcours de randonnée. Sur un chemin rural, au départ de la salle polyvalente de Caro, laissez-vous guider par cette découverte photographique sur le questionnement de son identité. Une visite agréable et accessible à tous les randonneurs sur 6 km et qui permet de prendre le temps de découvrir les œuvres. Installée du 19 mai au 17 septembre 2023, c'est l'occasion d'accéder à la culture gratuitement et autrement. Les photos sont regroupées le long du parcours et d'autres sont à des points de passage permettant de savoir que vous êtes sur le bon chemin.
La seigneurie de Couéguel occupe la partie septentrionale de la commune de Péaule. Dans ce bout de territoire placé en limite de la commune de Limerzel, tout se réfère à ce nom : moulin, ferme, ruisseau. C'est aussi un lieu propice à une agréable balade entre landes et vallons arborés où coulent de paisibles ruisseaux.
Belle manière de sillonner le Nord de la commune de Péaule que de suivre l'itinéraire proposé. Si les premiers kilomètres de ce circuit se contentent d'une belle campagne bocagère sans grand relief, il en va tout autrement dès lors que l'on aborde le Ruisseau du Pesle, au Nord de la commune. Et au passage, on peut apprécier quelques beaux exemples d'architecture locale, comme d'anciens moulins ou les Chapelles de Saint-Leufroy et Saint-André, mais aussi bien d'autres bâtisses civiles.
Partez à la découverte de l'Étang du Chaperon Rouge. Sur le côté de la digue se trouve le refuge du "Bonnet Rouge", un siège taillé dans la pierre par un révolutionnaire. Au Nord de l'Étang de Quéhéon, vous aurez peut-être la chance de voir des gentianes, de la drosera (fleur protégée) et au moins trois variétés de bruyère. Enfin, à la Loge Morinais, vous découvrirez la plus charmante des allées couvertes et une grande diversité de faune et de flore.
Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.
Sur le site de l'ancienne Durétie, Les Rieux, illustre famille de la noblesse bretonne, avaient bâti leur château au droit d'un pont sur la Vilaine. Si l'on peine désormais à imaginer la traversée du fleuve, les ruines de la forteresse sont encore présentes dans les arbres, juste au-dessus de l'eau. Elles sont le point de départ d'une boucle qui rejoint la chapelle de Tréfin en passant par les hauteurs qui dominent la Vilaine, avant de revenir en longeant les marais.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :