Au bord de l'Oust depuis Saint-Jean-la-Poterie
Une petite balade facile et accessible à tous pour se dégourdir les jambes en allant prendre l'air le long de l'Oust.
Fiche technique n°10084960












Téléchargements :



Description de la randonnée
Se garer à côté du lavoir de la Rue des Jonquilles.
(D/A) Dos au lavoir, remonter la Rue des Jonquilles. Dépasser, en haut de la rue, une maison à longue barrière blanche, en façade. Trouver un chemin herbeux à gauche.
(1) Monter dans le chemin et déboucher Rue de la Faïencerie. Tourner à gauche et suivre cette rue qui vire à droite au croisement en T, puis aboutir à la Rue des Terriaux.
Bifurquer à droite pour rejoindre la Rue des Knues. Virer à gauche et parvenir à un carrefour de quatre routes.
(2) Biaiser dans la Rue du Bois Beugeais. Dans la courbe à droite (croisement avec le GR®39), découvrir une sente étroite, presque en face. L'entrée de la sente est prise entre un panneau d'interdiction aux engins à moteur et une petite construction basse à toit de tôle.
S'engager dans la sente, arriver sur une route transversale. Cheminer quelques dizaines de mètres et se faufiler dans une autre sente, discrète, partant à gauche. Descendre jusqu'à la route d'Aucfer.
(3) Traverser la route pour utiliser la contre-voie du côté opposé de la chaussée. Garder la même direction pour attraper le GR®39 et le suivre pour rejoindre le bord de l'Oust près de la station de traitement des eaux. Virer à gauche avec le GR® jusqu'à la passerelle.
(4) Quitter le GR® pour contourner le pied de la passerelle. Longer l'Oust jusqu'au croisement en T doté d'un petit terre-plein triangulaire, cote 4.
Tourner le dos à la rivière et cheminer jusqu'au Pont d'Autaye.
(5) Face à la bâtisse, aller à gauche. Dépasser Gara et, de nouveau, tourner à gauche. Traverser les Rues Morel, négliger le Clos des Chênes, puis entrer dans la Tête Noire.
Dévier, immédiatement, à droite.
(6) Tourner, à droite, dans la Rue Grée Des Moulins. Ignorer le Chemin du Meunier. Emprunter la rue suivante à gauche, Rue de la Clôture. Descendre jusqu'au carrefour des quatre routes.
Virer à gauche pour retrouver le lavoir du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 37 m - Lavoir de la Rue des Jonquilles
1 : km 0,47 - alt. 42 m - Chemin herbeux à gauche - Le Patiau
2 : km 1,08 - alt. 72 m - Carrefour de quatre routes
3 : km 1,63 - alt. 43 m - Jonction Route d'Aucfer
4 : km 2,81 - alt. 1 m - L'Oust et sa passerelle piétonnière
5 : km 4,58 - alt. 14 m - Le Pont d'Autaye
6 : km 5,41 - alt. 37 m - Bifurcation de la Tête Noire
D/A : km 6,52 - alt. 37 m - Lavoir de la Rue des Jonquilles
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Patiau, centre d'art et d'histoire céramique.
Autres randonnées dans le secteur






Balade autour de Saint-Jean-la-Poterie en passant au bord de l'Oust.







Circuit agréable le long de l'Oust et de l'Arz idéal pour les pêcheurs.







Découvrez la Vallée de l'Oust et le Canal de Nantes à Brest, à proximité de Redon, et Bains-sur-Oust avec cette boucle alliant chemins de halage, chemins forestiers et voies communales.
Quelques points hauts vous donneront une vue magnifique sur l'île aux Pies et la Vallée de l'Oust.







Au départ du Barrage de la Potinais, sur la commune de Saint-Vincent-sur-Oust, belle petite randonnée à travers les bois.







Pour franchir le pli géologique qui prolonge les Landes de Lanvaux, l'Oust a entaillé le plateau rocheux pour se faufiler dans la cluse de l'Île aux Pies. En amont, à la confluence de l'Oust et de l'Aff, la plaine alluviale est tantôt asséchée, tantôt couverte d'eau. Il faut choisir le bon moment pour y diriger ses pas. Un début de printemps semble la bonne saison pour profiter pleinement des paysages traversés...sans se mouiller les pieds.







Circuit au départ du Barrage de la Potinais en passant par la maison d'accueil la Roche du Theil (possibilité de visiter le parc).







C'est un aller-retour le long du canal, histoire de se dégourdir les jambes et prendre l'air, été comme hiver.
En été, il est recommandé de se munir de protections solaires selon l'heure de la sortie.
C'est tout plat et cela convient, tout à fait, aux poussettes.
Le retour est possible, à tout moment, dès que le besoin se fait sentir.






Sur le site de l'ancienne Durétie, Les Rieux, illustre famille de la noblesse bretonne, avaient bâti leur château au droit d'un pont sur la Vilaine. Si l'on peine désormais à imaginer la traversée du fleuve, les ruines de la forteresse sont encore présentes dans les arbres, juste au-dessus de l'eau. Elles sont le point de départ d'une boucle qui rejoint la chapelle de Tréfin en passant par les hauteurs qui dominent la Vilaine, avant de revenir en longeant les marais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.