Randonnées Noyal-Muzillac







Comme souvent en Bretagne, le territoire de Noyal-Muzillac présente un relief en creux, dans lequel des ruisseaux plus ou moins importants ont creusé leur lit. Le circuit proposé joue à saute-ruisseau par dessus le Tohon et les ruisseaux de Pont Pily et de Pont Noyal. Et entre temps, il remonte sur le haut du relief pour visiter quelques villages au beau patrimoine bâti .







La seigneurie de Couéguel occupe la partie septentrionale de la commune de Péaule. Dans ce bout de territoire placé en limite de la commune de Limerzel, tout se réfère à ce nom : moulin, ferme, ruisseau.
C'est aussi un lieu propice à une agréable balade entre landes et vallons arborés où coulent de paisibles ruisseaux.







Jolie balade champêtre que celle qu'on peut suivre au départ de Berric. Des premières hauteurs qui dominent (de peu) le Golfe du Morbihan et l'estuaire de la Vilaine au fond des vallons qui recoupent ce territoire bocager, l'itinéraire proposé s'insinue dans de délicieux chemins arborés que les couleurs de l'automne rehaussent. Mais ils doivent être agréables en toutes saisons!








Une belle balade le long des berges de La Vilaine et à l'intérieur des terres.








Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.







Le paysage autour de Questembert est marqué par des vallons boisés et encaissés où coulent de jolis ruisseaux. Ils ont longtemps actionné une multitude de moulins que le parcours permet de découvrir, entre deux échappées dans une riche campagne sillonnée de très beaux chemins arborés. Quant aux popinettes, peut-être les avons nous croisées sans savoir ce que c'était !







Belle manière de sillonner le Nord de la commune de Péaule que de suivre l'itinéraire proposé. Si les premiers kilomètres de ce circuit se contentent d'une belle campagne bocagère sans grand relief, il en va tout autrement dès lors que l'on aborde le Ruisseau du Pesle, au Nord de la commune.
Et au passage, on peut apprécier quelques beaux exemples d'architecture locale, comme d'anciens moulins ou les Chapelles de Saint-Leufroy et Saint-André, mais aussi bien d'autres bâtisses civiles.







C'est une boucle longeant un bord de l'Étier de Billiers, la Plage des Barges, la Plage des Granges, sans oublier le tour du Phare de la Pointe de Penn Lann.
Dans une même journée, vous pouvez conjuguer tourisme, baignade et balade en solitaire ou en famille.
Le sentier empruntera, en grande partie le Chemin des Mégalithes entre marais et océan.








Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.







Situé au bord du plissement le plus méridional des Landes de Lanvaux, le bourg de Limerzel surplombe un large vallon où confluent les ruisseaux de Trévelo avec celui de Pinieux. Le premier a creusé une sorte de cluse au fond de laquelle il serpente, en aval de la Chapelle Saint-Clair. Le circuit proposé permet de découvrir un coin de campagne très préservé et de nombreux éléments du patrimoine rural.







Promenade champêtre entre Cosca, à quelques encablures du barrage d'Arzal et le village templier de Lantiern.
Cette balade au fil de beaux chemins arborés et de quelques petites routes permet de relier les berges de l'estuaire de la Vilaine à la belle Chapelle Saint-Jean-Baptiste, à travers une campagne agréablement vallonnée.
La fin du parcours suit le sentier botanique.







Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.








La Lande Verrien est une étroite bande du territoire de la commune de Muzillac qui surplombe l'estuaire de la Vilaine. Depuis une dizaine d'années, six éoliennes y battent l'air venu tout droit de l'océan.
Le circuit proposé utilise les divers chemins et petites routes qui sillonnent d'abord des landes arborées, puis une belle campagne bocagère, ainsi qu'une partie du sentier côtier entre Billiers et Arzal.







Pour changer de l'incontournable sentier côtier qui longe la côte océane, la balade proposée permet de découvrir un autre visage de Pénestin. Au départ de Tréhiguier, on déambule d'abord dans une belle campagne non remembrée, qui a conservé de magnifiques alignements de chênes. De petits chemins à l'écart de l'urbanisation contournent le bourg et pour finir, on longe l'estuaire.
À pratiquer de préférence par marée basse.







Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.







Randonnée au départ du Barrage d'Arzal, remontée de la Vilaine sur la rive gauche, boucle par les deux ponts et arrivée au port de la Roche Bernard. Les paysages sur la Vilaine sont époustouflants.







Une heure de rando kayak sur la Vilaine (2h pour la boucle).







Cette boucle vous permettra de profiter des paysages le long de la Vilaine, des sous-bois en allant vers Ferel, et enfin un retour par la campagne de Camoël.







Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.







Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.








Une petite balade digestive le long de la côte du Morbihan, avec retour par les terres. Aucune difficulté hormis un peu de boue sur la partie Nord par temps humide.







La Vraie-Croix vient du breton "Lan Groez" (croix de la lande).
Jolie randonnée qui permet de découvrir la campagne, autour de ce très joli village de la Vraie-Croix.
Plus de circuits de randonnée Noyal-Muzillac
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :