Le tour de l'Île aux Pies, au départ de la Potinais

Pour franchir le pli géologique qui prolonge les Landes de Lanvaux, l'Oust a entaillé le plateau rocheux pour se faufiler dans la cluse de l'Île aux Pies. En amont, à la confluence de l'Oust et de l'Aff, la plaine alluviale est tantôt asséchée, tantôt couverte d'eau. Il faut choisir le bon moment pour y diriger ses pas. Un début de printemps semble la bonne saison pour profiter pleinement des paysages traversés...sans se mouiller les pieds.

Fiche technique
n°7423721
Une randonnée Saint-Vincent-sur-Oust créée le lundi 05 avril 2021 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 28 avril 2021
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 21.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 150m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 150m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 1m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Vincent-sur-Oust (56350)
Départ Départ : N 47.684786° / O 2.123299°
Carte Carte IGN : : Ref. 1020SB, 1021E, 1120SB, 1121SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du barrage de la Potinais (barrage mobile qui assure la navigabilité sur le canal de Nantes à Brest jusqu'à Redon), franchir l'Oust pour suivre le canal jusqu'au pont qui permet de le franchir.

(1) Revenir sur l'autre rive jusqu'à retrouver la rivière et la remonter jusqu'au premier virage, en laissant le village de la Potinais sur la droite, sur son coteau.
Tandis que la rivière part vers la gauche, suivre le chemin qui longe le pied du versant en contournant un secteur de prés-marais. Lorsque ce chemin remonte vers la droite, le suivre pour rejoindre le village de Saint-Méen.

(2) Traverser le hameau de bout en bout en ignorant la route qui part vers la droite. Après la dernière maison sur la gauche, la rue redevient un chemin creux qui s'enfonce dans la pente entre de gros talus arborés. Tourner à droite au premier carrefour pour apercevoir la chapelle dans son écrin de verdure.
Au fond du vallon, prendre vers la gauche la piste qui contourne le coteau, en revenant longer la rivière. Lorsqu'elle entreprend de remonter la pente, la quitter pour le sentier qui part sur la gauche pour rester au plus près de la berge.
Après avoir dépassé une île, aborder un vallon qu'il faut contourner par la droite. Pour ce faire, tourner deux fois à droite, puis deux fois à gauche aux carrefours suivants et redescendre vers la rive jusqu'à atteindre la barrière qui donne accès à une pâture pour chevaux.

(3) Juste avant d'y arriver, emprunter la sente qui remonte sur la droite en serpentant entre les pins (balisage GR®). Elle atteint bientôt le haut du plateau qui surplombe la rivière.

(4) En se dirigeant vers le bord de la falaise, atteindre le belvédère qui permet de survoler la cluse et d'embrasser l'Ile aux Pies toute proche. Dans ce plat pays, à 50 m de hauteur, la vue porte loin! Descendre vers le camping en effectuant un large lacet à travers bois. Ne vous étonnez pas de croiser nombres de grimpeurs en chemin, les falaises de l'Ile aux Pies sont un site réputé pour l'escalade.

(5) Traverser l'aire de loisirs de l'Île aux Pies en longeant la rive du Rio de la Borde qui isole l'Île aux Pies du reste de la commune de Bains-sur-Oust. Plusieurs passerelles successives permettent de franchir les nombreux ruisseaux qui assainissent ce secteur plutôt humide. De part et d'autre du pont qui donne accès à l'île, de récents travaux forestiers ont dégradé l'état du sentier. Soyez donc attentif où vous mettez les pieds.

Lorsqu'on atteint l'extrémité Nord de l'île, le cours d'eau s'incurve vers l'Ouest pour retrouver l'Oust. À cet endroit, le sentier bifurque légèrement vers la droite pour longer la lisière d'un pré-marais. Sur une centaine de mètres et selon le niveau d'eau des cours d'eau, le sentier peut être plus ou moins humide. Mais passé ce secteur, on retrouve un cheminement praticable jusqu'à atteindre la Grognée.

(6) En cas d'impossibilité de franchir ce secteur, revenir au pont de l'île et passer par les chemins plus haut dans les terres.

(7) La Grognée donne accès au Mortier de Glénac, vaste étendue d'eau libre et de marais qui occupe la confluence de l'Aff et de l'Oust. En tournant le dos à l'étendue liquide, remonter le chemin qui part vers le Port Corbin. Il longe le marais qui borde le cours inférieur de l'Aff, passe au dessous du lieu-dit et rejoint la route qui mène à Glénac. Tourner à gauche en atteignant la route pour rejoindre le Pont du Passage.

(8) Au sortir du pont, passer le virage à gauche et, aussitôt le bosquet passé, tourner sur la gauche pour longer la lisière du pré, jusqu'à rejoindre la rive de l'Aff. En y arrivant, tourner à droite et suivre la rivière jusqu'aux premiers boisements. À l'immanquable pancarte "Glénac", tourner à droite pour trouver la passerelle qui permet de franchir la zone humide boisée, puis à gauche pour revenir sur le chemin où est tracé le GR® 347. Ce passage est vraisemblablement impraticable dès que le niveau de l'eau s'élève dans le marais. Il faut alors suivre la route sur quelques centaines de mètres après le pont.

(9) En débouchant sur ce chemin, tourner à gauche et rejoindre le port de Glénac en passant sous quelques belles propriétés

(10) Longer le port et continuer sur la route qui s'en échappe par l'Ouest. Si vous vous êtes habitué au balisage Rouge et Blanc du GR® 347, oubliez-le aussitôt le terrain de sport passé, car il bifurque à droite pour passer plus haut sur le coteau. Continuer en suivant la petite route qui s'intercale entre le cours de l'Oust et le pied du coteau. Au bout de 2 km, on débouche sur la route qui traverse l'Oust et le canal. Prendre à gauche, suivre cette route sur 300 m et bifurquer dans le chemin agricole qui part à gauche, après le Pont de Branféré.

(11) Ce chemin parcourt l'espace agricole compris entre le cours sinueux de l'Oust et le canal rectiligne. Après avoir longé l'Oust et l’Île des Cobannes, il bifurque vers le Sud pour rejoindre le pont qui permet d'enjamber le canal.

(12) Poursuivre tout droit sur deux cents mètres pour rallier le pied du versant boisé. En arrivant à la route qui s'y trouve, ignorer le balisage GR® qui remonte la pente et prendre à gauche le sentier qui longe la base de ce coteau. Il s'enfonce dans un boisement de châtaigniers à la hauteur assez impressionnante. On y retrouve le balisage Rouge et Blanc du GR® 38, que l'on verra de temps à autre (et plutôt de façon aléatoire) jusqu'à l'arrivée. Ce sentier entreprend de remonter le versant arboré pour passer au dessous des villages qui sont établis sur le plateau. On se contente de les effleurer tout en progressant au-dessus du canal. Si le feuillage ne vous en cache pas la vue, vous profiterez des quelques belles échappées sur le Mortier de Glénac.

(13) Au niveau du camping de Painfaut, on entreprend la descente vers la rivière. Juste avant de l'aborder, traverser la route et continuer en face dans le sentier qui s'avance à mi-pente entre le halage et la route de desserte. Remonter à droite, dépasser le parking et prendre la première rue à gauche. La suivre jusqu'à ce qu'elle tourne vers la droite et continuer tout droit dans le chemin qui s'enfonce dans le vallon. Ignorer le balisage Jaune qui s'écarte sur la droite. Au bout d'environ 200 m, atteindre le site de la base nautique de l'Île aux Pies, que l'on rejoint en prenant à droite le sentier au-dessus des bâtiments. Continuer sur le halage jusqu'à atteindre une ancienne carrière où a été installé un site d’accro-branche.

(14) Continuer sur le halage sur environ 800 m, puis emprunter sur la droite le sentier qui entreprend de remonter le versant boisé. Au bout d'une grimpette d'environ 500 m, déboucher sur le site de l'ancien centre culturel Ti Kendalc'h, désormais bien silencieux.

(15) Longer le bâtiment en étoile, puis celui en long, en laissant l'ancienne salle polyvalente sur la droite. Poursuivre tout droit dans le chemin qui permettait autrefois d'accéder au site jusqu'à atteindre la route de desserte que l'on suit ensuite jusqu'au premier carrefour.
Tourner à gauche en direction de Boro, qu'on traverse jusqu'à atteindre la première route à gauche, par laquelle on rejoint la rivière et son halage.

(16) En débouchant sur la rivière, tourner à droite et continuer sur le halage. Passer deux grandes courbes avant d'apercevoir le barrage et la dérivation du canal. On y retrouve le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Barrage de la Potinais
1 : km 0.38 - alt. 4m - Pont
2 : km 1.92 - alt. 24m - St-Méen
3 : km 3.68 - alt. 13m - Pâture aux chevaux
4 : km 4.32 - alt. 49m - Belvédère de la cluse
5 : km 5.26 - alt. 6m - Aire de loisirs de l'Ile aux Pies
6 : km 6.27 - alt. 2m - Secteur potentiellement inondable
7 : km 6.7 - alt. 3m - La Grognée
8 : km 8.33 - alt. 4m - Pont du Passage
9 : km 8.95 - alt. 5m - Jonction GR°°®°° 347
10 : km 9.79 - alt. 6m - Port de Glénac
11 : km 12.54 - alt. 5m - Pont de Branféré
12 : km 14.64 - alt. 8m - Pont sur le canal
13 : km 16.52 - alt. 39m - Sous le camping de Painfaut
14 : km 17.8 - alt. 15m - Ancienne carrière
15 : km 18.86 - alt. 39m - Ti Kendalc'h
16 : km 20.19 - alt. 4m - Retour au canal
D/A : km 21.32 - alt. 4m - Retour au départ

Informations pratiques

De la Potinais à Glénac, on suit le balisage du GR® 347, à quelques dérivations près. Passé le pont sur le canal, au dessous de la Provotaie, on trouve celui du GR® 38 qui emprunte la rive gauche jusqu'à l'arrivée mais il est pour le moins discret, voire incomplet. N'hésitez pas à vous référer à la carte et au descriptif du circuit lorsque le balisage est défaillant.

Les chemins qui bordent la rivière sont équipés de barrières pivotantes qui en condamne l'accès, lorsque le niveau de l'eau est trop haut. Ne vous y aventurez pas si elles sont fermées.
Avant la Grogné (6), et après le pont sur l'Aff (8), le passage dans les prairies peut être impossible lorsque le niveau d'eau est haut et là, pas de barrière pour vous prévenir. Si le passage n'y est pas possible, revenir aux chemins rencontrés précédemment et contourner ces sites par les chemins existants au-dessus des prés-marais.

Le site de l'Île aux Pies est particulièrement prisé, surtout aux beaux jours, et sur les deux rives. Évitez le halage rive droite autant que faire se peut, si vous redoutez l'affluence. De l'autre côté, la fréquentation est moindre du fait de la déclivité du terrain mais ça peut aussi être encombré du côté du belvédère.

Peu de ravitaillement possible en dehors de Glénac, et parfois de l'Île aux Pies, lorsqu'il y a des festivités. Ne partez donc pas sans l'équipement nécessaire à une longue randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Si le cœur vous en dit et qu'il y a encore de la place, une baignade est possible dans l'Oust, sur le site de l'Île aux Pies, rive gauche où existe un petite plage. Pour les amateurs de navigation, c'est aussi un lieu connu pour le canotage.

Si le site de l'Île aux Pies est réputé, l'île en elle-même ne présent aucun intérêt, puisque ce n'est qu'un vaste espace agricole au ras de l'eau. Inutile donc de s'y aventurer. On peut cependant en faire le tour en canoë.

Autres randonnées dans le secteur

Saint Vincent sur Oust
Distance 38.85km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -273m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir la rivière l'Oust dans la première partie avec la vue sur l'Ile aux Pies. La fin de la première journée s'effectue en plaine jusqu'au village de Saint Jacob, commune des Fougerêts. Le deuxième jour permet de longer la rivière Oust sur l'autre rive. En passant vers l'Ile aux Pies, certains pourront tenter l'accrobranche ou la via ferrata.
Très joli chemin avec alternance de forêts, de landes, de chemins de hallage et très peu de route.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 1/2
Distance 18.12km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -95m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette première journée d'un circuit qui en comporte deux va permettre de remonter la rivière l'Oust en passant par la partie haute. On surplombe la rivière ce qui permettra d'avoir une très jolie vue sur l'île aux Pies.
La fin sera plutôt en forêt et prairies.

L'Ile aux Pies et Vallée de l'Oust
Distance 30.6km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -217m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Redon - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Vallée de l'Oust et le Canal de Nantes à Brest, à proximité de Redon, et Bains-sur-Oust avec cette boucle alliant chemins de halage, chemins forestiers et voies communales.

Quelques points hauts vous donneront une vue magnifique sur l'île aux Pies et la Vallée de l'Oust.

Circuit autour de Tropical Parc à Saint-Jacut-les-Pins
Distance 6.12km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jacut-les-Pins - 56 - Morbihan

Circuit autour de Tropical parc, (parc animalier), en passant par le Château de Vau de Quip, à ne pas manquer.

Distance 5.69km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -113m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-la-Poterie - 56 - Morbihan

Balade autour de Saint-Jean-la-Poterie en passant au bord de l'Oust.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 2/2
Distance 20.73km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -178m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fougerêts - 56 - Morbihan

La deuxième journée du circuit va permettre de longer la rivière l'Oust en passant par le chemin de halage. Dans un premier temps, découverte de la forêt avec ses vestiges de moulins, puis on longe la rivière ce qui permettra de passer sur le bord de l'Ile aux Pies.
Retour à Saint-Vincent-sur-Oust par la forêt.

De La Gacilly à la Chapelle Saint-Jugon en passant par la Forêt Noire
Distance 12.8km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Gacilly - 56 - Morbihan

À partir du port de plaisance, nous commençons par longer les rives de l'Aff, petite rivière bretonne pleine de charme. Puis, en traversant la Forêt Neuve, nous franchirons le Ruisseau des Brelles pour pénétrer dans la Forêt Noire. Au bout du chemin nous pouvons nous restaurer à l'ombre de la Chapelle Saint-Jugon.
Le retour sera aussi calme en profitant des chemins creux pour finir par les rues où les étals des artisans d'art méritent de nombreux arrêts.

Distance 14.15km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -107m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rieux (Morbihan) - 56 - Morbihan

Sur le site de l'ancienne Durétie, Les Rieux, illustre famille de la noblesse bretonne, avaient bâti leur château au droit d'un pont sur la Vilaine. Si l'on peine désormais à imaginer la traversée du fleuve, les ruines de la forteresse sont encore présentes dans les arbres, juste au-dessus de l'eau. Elles sont le point de départ d'une boucle qui rejoint la chapelle de Tréfin en passant par les hauteurs qui dominent la Vilaine, avant de revenir en longeant les marais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.