Circuit la Roche du Theil par le canal

Circuit au départ du Barrage de la Potinais en passant par la maison d'accueil la Roche du Theil (possibilité de visiter le parc).

Une randonnée Saint-Vincent-sur-Oust créée le mardi 25 mai 2021 par Alex56350. MAJ : mardi 22 juin 2021
Commune Commune : Saint-Vincent-sur-Oust (56350)
Carte Carte IGN : : Ref. 1120SB, 1121SB - Version mobile (cliquer-ici)
La Roche du Theil

Stationner sur le petit parking du Barrage de la Potinais, côté Saint-Vincent-sur-Oust.

(D/A) Depuis le parking, passer le barrage en direction du canal et le suivre jusqu'au pont.

(1) Arriver au pont, traverser le canal et descendre sur le halage par la gauche vers le GR®347, puis partir à gauche sous le pont, en direction de Redon jusqu'à une passerelle.

(2) Passer le ruisseau, prendre le chemin à gauche, en longeant les marais, et continuer ce chemin jusqu'à la Roche du Theil.

(3) Continuer et, au croisement (présence de deux croix), tourner à gauche en direction de La Beillais. Passer le Ruisseau de la Hameriais et aller jusqu’au carrefour.

(4) Virer dans le premier chemin, sur la gauche. Continuer tout droit, en laissant le premier chemin à droite, puis virer à droite, en direction de la Lande Moisan, et continuer jusqu'au bout du chemin.

(5) Tourner à gauche et, dans le virage, obliquer dans la première route à gauche entre les maisons et continuer sur cette route jusqu'à la première route à droite, la Bougnais.

(6) Virer à droite, en direction de la Bougnais et du stade. Continuer en contournant celui-ci par la droite pour regagner le chemin de halage. Continuer à gauche, jusqu'au Pont de la Potinais. Repasser le pont sur le canal.

(1) Par la droite, reprendre le halage jusqu'au parking du barrage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking Barrage de la Potinais - Oust (rivière)
1 : km 0.39 - alt. 4m - Pont La Potinais - Canal de Nantes à Brest
2 : km 2.01 - alt. 11m - Passerelle La Roche du Theil
3 : km 3.15 - alt. 21m - Site La Roche du Theil - La Roche du Theil
4 : km 4.33 - alt. 9m - Bifurcation sur chemin
5 : km 5.46 - alt. 16m - Jonction route
6 : km 6.15 - alt. 9m - Bifurcation vers stade
D/A : km 7.54 - alt. 4m - Parking Barrage de la Potinais

(D/A) Barrage La Potinais : le Canal de la Potinais a été aménagé vers 1840 sous la direction de l'ingénieur en chef Robinot et de l'ingénieur ordinaire Coiquaud. Il dérive la rivière d'Oust dans le plan d'aménagement du Canal de Nantes à Brest. La réfection du barrage daterait de 1927.

(3) La Roche du Theil : Du XVe siècle jusqu’en 1839, La Roche du Theil fut une propriété seigneuriale regroupant chapelles, fermes et terres agricoles. C’est en 1839 que le lieu devint propriété de la congrégation de Jésus et Marie et se consacra à l’évangélisation et à la formation des prêtres, “eudistes”, à partir de 1850.
Possibilité de visiter le parc, en demandant la permission.
Possibilité de séjour, repas, séminaire.

Distance 21.32km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Pour franchir le pli géologique qui prolonge les Landes de Lanvaux, l'Oust a entaillé le plateau rocheux pour se faufiler dans la cluse de l'Île aux Pies. En amont, à la confluence de l'Oust et de l'Aff, la plaine alluviale est tantôt asséchée, tantôt couverte d'eau. Il faut choisir le bon moment pour y diriger ses pas. Un début de printemps semble la bonne saison pour profiter pleinement des paysages traversés...sans se mouiller les pieds.

Autour de la Roche du Theil et les Vallées
Distance 3.21km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Bains-sur-Oust - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade autour et dans un lieu vivifiant, chargé d'énergies.
Ce cadre verdoyant avec des points de vue exceptionnels fourmillent de petits recoins, propices à la méditation et à l'introspection.

Avant de faire ce circuit, bien lire le Nota Bene dans la rubrique "informations pratiques".

Château de Boro depuis Saint-Vincent-sur-Oust
Distance 10.12km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -72m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Circuit au départ de Saint-Vincent-sur-Oust à travers bois et en longeant l'Oust.

Pont de Bailey depuis Saint-Perreux
Distance 9.08km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Perreux - 56 - Morbihan

Circuit agréable le long de l'Oust et de l'Arz idéal pour les pêcheurs.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 1/2
Distance 18.12km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -95m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette première journée d'un circuit qui en comporte deux va permettre de remonter la rivière l'Oust en passant par la partie haute. On surplombe la rivière ce qui permettra d'avoir une très jolie vue sur l'île aux Pies.
La fin sera plutôt en forêt et prairies.

Saint Vincent sur Oust
Distance 38.85km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -273m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir la rivière l'Oust dans la première partie avec la vue sur l'Ile aux Pies. La fin de la première journée s'effectue en plaine jusqu'au village de Saint Jacob, commune des Fougerêts. Le deuxième jour permet de longer la rivière Oust sur l'autre rive. En passant vers l'Ile aux Pies, certains pourront tenter l'accrobranche ou la via ferrata.
Très joli chemin avec alternance de forêts, de landes, de chemins de hallage et très peu de route.

Le long du Canal de Nantes à Brest en-dessous de la Roche du Theil
Distance 8.65km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bains-sur-Oust - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est un aller-retour le long du canal, histoire de se dégourdir les jambes et prendre l'air, été comme hiver.
En été, il est recommandé de se munir de protections solaires selon l'heure de la sortie.
C'est tout plat et cela convient, tout à fait, aux poussettes.
Le retour est possible, à tout moment, dès que le besoin se fait sentir.

Le long de l'Oust à la découverte de la Chapelle Saint-Méen
Distance 5.93km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Bains-sur-Oust - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette petite boucle permet de profiter du panorama sur l'Île-aux-Pies, puis d'aller à la recherche de la Chapelle Saint-Méen, dernier vestige de l’ancienne Abbaye de Busal.
C’est un lieu de rencontre avec la nature, le silence et la sérénité.