Circuit entre les Marais de la Vacherie et le cours d'eau du Vau de Quip.
La deuxième journée du circuit va permettre de longer la rivière l'Oust en passant par le chemin de halage. Dans un premier temps, découverte de la forêt avec ses vestiges de moulins, puis on longe la rivière ce qui permettra de passer sur le bord de l'Ile aux Pies. Retour à Saint-Vincent-sur-Oust par la forêt.
Circuit autour de Tropical parc, (parc animalier), en passant par le Château de Vau de Quip, à ne pas manquer.
Cette première journée d'un circuit qui en comporte deux va permettre de remonter la rivière l'Oust en passant par la partie haute. On surplombe la rivière ce qui permettra d'avoir une très jolie vue sur l'île aux Pies. La fin sera plutôt en forêt et prairies.
Cette randonnée permet de découvrir la rivière l'Oust dans la première partie avec la vue sur l'Ile aux Pies. La fin de la première journée s'effectue en plaine jusqu'au village de Saint Jacob, commune des Fougerêts. Le deuxième jour permet de longer la rivière Oust sur l'autre rive. En passant vers l'Ile aux Pies, certains pourront tenter l'accrobranche ou la via ferrata. Très joli chemin avec alternance de forêts, de landes, de chemins de hallage et très peu de route.
Très belle balade dans les environs de Saint-Vincent-sur-Oust à travers les marais et les bois.
Circuit au départ de Saint-Vincent-sur-Oust à travers bois et en longeant l'Oust.
C'est une balade, dans une ambiance douce et féérique, qui permet de profiter de sentiers en sous-bois et de la fraîcheur de l'étang, tout en longueur, du Moulin de Quip, XVIIIe siècle.
Cette petite boucle permet de profiter du panorama sur l'Île-aux-Pies, puis d'aller à la recherche de la Chapelle Saint-Méen, dernier vestige de l’ancienne Abbaye de Busal. C’est un lieu de rencontre avec la nature, le silence et la sérénité.
Pour franchir le pli géologique qui prolonge les Landes de Lanvaux, l'Oust a entaillé le plateau rocheux pour se faufiler dans la cluse de l'Île aux Pies. En amont, à la confluence de l'Oust et de l'Aff, la plaine alluviale est tantôt asséchée, tantôt couverte d'eau. Il faut choisir le bon moment pour y diriger ses pas. Un début de printemps semble la bonne saison pour profiter pleinement des paysages traversés...sans se mouiller les pieds.
Circuit au départ du Barrage de la Potinais en passant par la maison d'accueil la Roche du Theil (possibilité de visiter le parc).
Au départ du Barrage de la Potinais, sur la commune de Saint-Vincent-sur-Oust, belle petite randonnée à travers les bois.
À partir du port de plaisance, nous commençons par longer les rives de l'Aff, petite rivière bretonne pleine de charme. Puis, en traversant la Forêt Neuve, nous franchirons le Ruisseau des Brelles pour pénétrer dans la Forêt Noire. Au bout du chemin nous pouvons nous restaurer à l'ombre de la Chapelle Saint-Jugon. Le retour sera aussi calme en profitant des chemins creux pour finir par les rues où les étals des artisans d'art méritent de nombreux arrêts.
La Gacilly, c'est d'abord un pont qui franchit l'Aff, là où la rivière se faufile entre deux collines boisées. En escaladant celle qui surplombe la ville du côté ouest, on a la possibilité de parcourir une belle boucle dans un environnement très forestier. La chapelle St Jugon, dans son écrin de verdure, est une belle occasion de pause à mi-chemin.
Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Au départ de ce village, belle randonnée par les crêtes et les anciennes ardoisières de Pluherlin. Le parcours est très varié entre landes, sous-bois et crêtes. Traversée des villages de Rochefort-en-Terre et de Pluherlin.
Promenade autour et dans un lieu vivifiant, chargé d'énergies. Ce cadre verdoyant avec des points de vue exceptionnels fourmillent de petits recoins, propices à la méditation et à l'introspection.
Avant de faire ce circuit, bien lire le Nota Bene dans la rubrique "informations pratiques".
La vallée de l'Oust est classée "Grand Site National", et la parcourir à vélo est une bonne façon de la découvrir. Le pays de Malestroit propose plusieurs façons de la parcourir, que ce soit en longeant le canal de Nantes à Brest par le chemin de halage, ou en traversant la campagne au fil de la Voie Verte établie sur l'ancienne voie ferrée Questembert-Mauron.
Circuit agréable le long de l'Oust et de l'Arz idéal pour les pêcheurs.
De celui qui domine le clocher de Caden au village qui en porte le nom, voici une jolie balade qui permet de relier les deux coqs. Tracée sur le coteau qui porte Caden et Limerzel, cet itinéraire joue avec les courbes de niveau, en enjambant ou suivant les différents vallons qui coupent ce relief.
Une petite balade facile et accessible à tous pour se dégourdir les jambes en allant prendre l'air le long de l'Oust.
Petite balade entre route et partie boisée. Plusieurs endroits ombragés et rivière accessible dans le bois. Promenade sans aucune difficulté qui peut se faire avec de jeunes enfants.
Balade autour de Saint-Jean-la-Poterie en passant au bord de l'Oust.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :