Les Marais de la Vacherie à Saint-Jacut-les-Pins

Circuit entre les Marais de la Vacherie et le cours d'eau du Vau de Quip.

Une randonnée Saint-Jacut-les-Pins créée le lundi 29 mars 2021 par Alex56350. MAJ : jeudi 25 novembre 2021
Commune Commune : Saint-Jacut-les-Pins (56220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1020SB, 1021E, 1120SB, 1121SB - Version mobile (cliquer-ici)
Marais de la Vacherie

Départ du parking de l'ancienne gare de Saint-Jacut-les-Pins.

(D/A) Du parking, prendre la route à droite (attention à la circulation), jusqu'à la D 14.

(1) Traverser avec prudence et prendre la petite route en face. Dépasser le hameau de Barril au Vin à main droite et arriver à une fourche.

(2) Prendre, à droite la direction le Cassereu , passer devant une très belle maison en pierre à main gauche et continuer le chemin en gardant le Marais de la Vacherie à main gauche. Arriver à la D 153 que l'on emprunte à gauche sur une centaine de mètres (attention à la circulation).

(3) Virer à droite, passer sous le pont ferroviaire et continuer le chemin jusqu'à Laugarel.

(4) Prendre à droite la D 14, puis tourner dans le premier chemin à gauche.

(5) Au bout du chemin, virer à droite sur la route transversale, puis à gauche, dans un chemin, quand celle-ci vire à droite.

(6) Tourner à droite et continuer jusqu'au pont ferroviaire. Passer sous celui-ci et suivre la route à droite pour retourner au parking de l'ancienne gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 27m - Parking de la gare
1 : km 0.63 - alt. 31m - Traversée de la D 14
2 : km 1.38 - alt. 22m - Bifurcation vers le Cassereu
3 : km 4.1 - alt. 7m - Le Passage
4 : km 6.09 - alt. 16m - Laugarel
5 : km 6.75 - alt. 34m - Bifurcation, à droite
6 : km 7.16 - alt. 39m - Direction la Gare
D/A : km 7.87 - alt. 27m - Parking la Gare

Prévoir de bonnes chaussures car quelques endroits risquent d'être humide.
Circuit non balisé.

Le Cassereu, belle maison en pierre,
Laugarel Parc Animalier Tropical Parc.
Marais de la Vacherie.

Circuit autour de Tropical Parc à Saint-Jacut-les-Pins
Distance 6.12km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jacut-les-Pins - 56 - Morbihan

Circuit autour de Tropical parc, (parc animalier), en passant par le Château de Vau de Quip, à ne pas manquer.

Petite boucle du Moulin de Quip
Distance 4.9km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Allaire - 56 - Morbihan

C'est une balade, dans une ambiance douce et féérique, qui permet de profiter de sentiers en sous-bois et de la fraîcheur de l'étang, tout en longueur, du Moulin de Quip, XVIIIe siècle.

Château de Boro depuis Saint-Vincent-sur-Oust
Distance 10.12km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -72m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Circuit au départ de Saint-Vincent-sur-Oust à travers bois et en longeant l'Oust.

Saint Vincent sur Oust
Distance 38.85km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -273m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir la rivière l'Oust dans la première partie avec la vue sur l'Ile aux Pies. La fin de la première journée s'effectue en plaine jusqu'au village de Saint Jacob, commune des Fougerêts. Le deuxième jour permet de longer la rivière Oust sur l'autre rive. En passant vers l'Ile aux Pies, certains pourront tenter l'accrobranche ou la via ferrata.
Très joli chemin avec alternance de forêts, de landes, de chemins de hallage et très peu de route.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 1/2
Distance 18.12km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -95m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette première journée d'un circuit qui en comporte deux va permettre de remonter la rivière l'Oust en passant par la partie haute. On surplombe la rivière ce qui permettra d'avoir une très jolie vue sur l'île aux Pies.
La fin sera plutôt en forêt et prairies.

Distance 21.32km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Pour franchir le pli géologique qui prolonge les Landes de Lanvaux, l'Oust a entaillé le plateau rocheux pour se faufiler dans la cluse de l'Île aux Pies. En amont, à la confluence de l'Oust et de l'Aff, la plaine alluviale est tantôt asséchée, tantôt couverte d'eau. Il faut choisir le bon moment pour y diriger ses pas. Un début de printemps semble la bonne saison pour profiter pleinement des paysages traversés...sans se mouiller les pieds.

Grée de la Beau Louise
Distance 4.55km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -53m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Au départ du Barrage de la Potinais, sur la commune de Saint-Vincent-sur-Oust, belle petite randonnée à travers les bois.

Circuit la Roche du Theil par le canal
Distance 7.54km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Circuit au départ du Barrage de la Potinais en passant par la maison d'accueil la Roche du Theil (possibilité de visiter le parc).