Malestroit, canal et campagne

Randonnée sans difficultés, qu'il est possible d'effectuer en famille.
Départ de Malestroit, jolie petite ville aux maisons à colombages.
Première moitié du circuit plat en longeant le canal de Nantes à Brest sur le chemin de halage.
Deuxième partie en campagne: champs, bois, chapelles, calvaires et petits hameaux pittoresques en suivant le GR®347.

Une randonnée Malestroit créée le mercredi 18 février 2015 par Kig Ha Farz. MAJ : mercredi 11 mars 2015
Commune Commune : Malestroit (56140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1020SB

Départ(1) à Malestroit, sur le parking près du pont de la route D764.
Prendre le chemin de halage (rive gauche du canal) vers le Nord. Le suivre jusqu'à hauteur du hameau de "La Bagotaie" que l'on atteint en passant sous la voie express Vannes-Ploermel(2). Juste après le pont, tourner à gauche en longeant la voie express et rejoindre la "Voie verte" que l'on emprunte en tournant à droite. Avant d'atteindre le pont du chemin de halage, prendre le sentier sur la droite qui descend vers le canal, puis tourner à gauche et passer sous le pont.
Faire une dizaine de mètres et tourner encore à gauche pour suivre le GR®347.

(3) A l'embranchement du lieu-dit "La Grande Haie", prendre la petite route à gauche sur 200m environ, puis tourner à droite sur un chemin d'exploitation qui passe au milieu des champs.
Au bout du chemin, tourner à gauche jusqu'au lieu-dit "La Petite Haie". Tourner ensuite à droite sur la petite route qui monte dans un sous-bois vers le joli hameau de "Lescouët" et ses petites maisons typiques du pays.
(4) Arrivé au hameau de "Lescouët", prendre à gauche vers "La Touche Morgan", passer devant la petite chapelle et son monument en souvenir des résistants bretons morts dans le maquis de Saint-Marcel.
A "La Touche Morgan", suivre la route à droite sur 150m en direction de "Le Coudray". Le GR®347 tourne ensuite sur la gauche dans un chemin rectiligne. Se diriger plein Sud, vers le haut de la côte pour passer sur le pont traversant la voie express et rejoindre le hameau de "Rohan"(5).
Tourner à droite. A "Trélan", (6) traverser la D10 et emprunter le chemin qui monte dans le bois, tout de suite sur la gauche.
En haut de la côte, prendre le chemin de droite qui longe une sapinière et qui conduit à la "Voie verte"(7).
Traverser cette dernière et suivre le chemin jusqu'au lieu-dit "Le Verger"(8). Dans le hameau, tourner à droite et juste avant d'atteindre à nouveau la "Voie verte"(9), tourner à gauche vers "Le Vaugace" et son manoir(10).
Continuer à l'Est sur le GR®347 jusqu'à un croisement avec un petit calvaire(11) et tourner à droite pour retourner vers Malestroit par la rue du Murtet.
Prendre la rue de La Mennais à gauche. (12) Tourner ensuite à gauche dans le boulevard Saint-Gilles; quitter alors le GR® qui continue tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche la rue des Augustines. Au bout de cette rue, prendre sur la droite le Faubourg Saint-Michel. A l'angle d'une chapelle, tourner à gauche dans le chemin de l'écluse pour rejoindre le chemin de halage. Prendre celui-ci sur la droite pour revenir au point de départ en longeant le canal sur sa rive droite.

D/A : km 0 - alt. 16m - Départ, pont
10 : km 12.58 - alt. 47m - Le Vaugace
11 : km 13.52 - alt. 28m - Calvaire
12 : km 13.85 - alt. 27m

(2) Il est possible de continuer sur le chemin de halage pour rejoindre le pont de la "Voie verte" sous lequel on reprend le circuit original.

(12) Au croisement avec le boulevard Saint-Gilles, ne pas tourner à gauche mais continuer tout droit et suivre le GR®347 qui ramène au lieu de départ par le centre-ville.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1020SB.

La visite de la vieille ville de Malestroit est des plus agréables avec ses maisons à colombages et ses vieux quartiers.

Chapelle de "Lescouet"(4)
Dolmen de "Trélan"(6)
Manoir de "Vaugace"(10)
Bords du canal et vieille ville de Malestroit.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le lundi 19 août 2019 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Superbe randonnée !
La description est claire.
Les paysages sont variés.

le mardi 23 avril 2019 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Belle randonnée.
Facile.
Trace GPX pour effectuer la rando avec GPS, aucun problème.

le lundi 30 avril 2018 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Bien ,peut-être le passage petite haie grande haie à revoir.

le lundi 23 avril 2018 à 12:02

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

beau circuit dans une campagne très verdoyante en cette saison.

p

as difficile du tout avec le plat le long du canal.

le lundi 25 septembre 2017 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Belle rando mais beaucoup de bitume a mon gout
manque de balisage de GR par endroit bien suivre la description sur la carte
qui est tres bien faite

le vendredi 10 juin 2016 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016

Randonnée faite au départ du camping municipal (verdure et grands arbres) camping très bien bien entretenu (randonneurs camping caristes trés trés bien accueillis dans cette jolie commune!) Randonnée facile sans difficultés, en première partie le long du canal où nous avons croisé beaucoup de promeneurs en ce dimanche ensoleillé puis en campagne avec jolis petits hameaux.
Merci pour cet itinéraire réalisable aussi en vélo VTT en cette saison durée 1 heure.

le mardi 07 juin 2016 à 14:05

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016

Quittant les rives ombragées du canal , après une fourche , il est indiqué un chemin d ' exploitation qui n ' existe plus ou pas donc vous êtes obligé de rejoindre le pied du talus de la nationale puis de tourner à droite et de nouveau à droite , entre un étang face à la sablière en exploitation pour rejoindre de nouveau la route ( balisage jaune ) ( intersection avec le village non traversé , après le canal ) vous emmenant au sommet d ' une dure montée au village de la Chapelle des résistants fusillés .

le lundi 29 février 2016 à 23:44

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2016

Dommage qu'une partie des sentiers en campagne se fasse sur route goudronnée, même s'il n'y a pas de circulation automobile, la marche y est moins agréable.

En février, le début de la partie hors chemin de hallage, est bien humide. Prévoir de très bonnes chaussures...ou bottes.

Ce circuit, qui comporte une bonne partie en chemin de hallage, bien entretenu, peut aussi être une randonnée vélo, très agréable.

Ce circuit pourrait aussi se faire dans l'autre sens, pour avoir la partie plane, moins fatigante, à la fin.
Prévoir un temps de visite de la petite ville de Malestroit, très intéressante aussi.

Rochefort-en-Terre et les ardoisières de Pluherlin
Distance 14.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malansac - 56 - Morbihan

Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Au départ de ce village, belle randonnée par les crêtes et les anciennes ardoisières de Pluherlin.
Le parcours est très varié entre landes, sous-bois et crêtes.
Traversée des villages de Rochefort-en-Terre et de Pluherlin.

Landes, étangs et mégalithes à Monteneuf
Distance 11.25km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monteneuf - 56 - Morbihan

Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.

Le tour de l'Étang au Duc à côté de Ploërmel
Distance 15.01km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërmel - 56 - Morbihan

Aucune difficulté pour ce tour d'étang : le dénivelé positif total est inférieur à 25m. Si le début peut être lassant avec ses 4,2 kilomètres sur une voie verte aménagée, le retour est plus qu'agréable par le GR®37 qui longe l'étang et offre à plusieurs endroits de magnifiques vues avec une horde d'oiseaux des marais.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 2/2
Distance 20.73km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -178m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fougerêts - 56 - Morbihan

La deuxième journée du circuit va permettre de longer la rivière l'Oust en passant par le chemin de halage. Dans un premier temps, découverte de la forêt avec ses vestiges de moulins, puis on longe la rivière ce qui permettra de passer sur le bord de l'Ile aux Pies.
Retour à Saint-Vincent-sur-Oust par la forêt.

Distance 13.18km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Questembert - 56 - Morbihan

Le paysage autour de Questembert est marqué par des vallons boisés et encaissés où coulent de jolis ruisseaux. Ils ont longtemps actionné une multitude de moulins que le parcours permet de découvrir, entre deux échappées dans une riche campagne sillonnée de très beaux chemins arborés. Quant aux popinettes, peut-être les avons nous croisées sans savoir ce que c'était !

Distance 11.87km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Vraie-Croix - 56 - Morbihan

La Vraie-Croix vient du breton "Lan Groez" (croix de la lande).
Jolie randonnée qui permet de découvrir la campagne, autour de ce très joli village de la Vraie-Croix.

Circuit de Pinieux, à Limerzel
Distance 12.62km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limerzel - 56 - Morbihan

Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.

Le long de l'Oust, du Château de Josselin à la Chapelle Saint-Gobrien
Distance 8.8km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Josselin - 56 - Morbihan

Dominée par la haute silhouette du Château de Josselin, la rivière Oust constitue un des tronçons du Canal de Nantes à Brest. Cette promenade suit le cours ombragé de la rivière et conduit à la charmante Chapelle Saint-Gobrien.