Saint-Vincent-sur-Oust jour 1/2

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Saint Vincent sur Oust.

Cette première journée d'un circuit qui en comporte deux va permettre de remonter la rivière l'Oust en passant par la partie haute. On surplombe la rivière ce qui permettra d'avoir une très jolie vue sur l'île aux Pies.
La fin sera plutôt en forêt et prairies.

Circuit de plusieurs jours :
Saint Vincent sur Oust
Une randonnée Saint-Vincent-sur-Oust créée le dimanche 19 mai 2013 par mikelitos. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Commune Commune : Saint-Vincent-sur-Oust (56350)
Arrivée Arrivée : N 47.741308° / O 2.177336°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1020SB, 1021E, 1120SB, 1121SB
Vue sur la plaine de Gènac Embarcadère sur l'ile aux Pies La chapelle Saint Meen La rivière l'Oust

Se garer sur la place de l'église à Saint-Vincent-sur-Oust.

(D) Prendre la direction Ty Kendalch.

(1) Avant Ty Kendalch prendre le GR®38 après Le Theil, sur la droite.
Suivre jusqu'au canal.

(2) Prendre à droite vers La Potinais.

(3) Prendre le pont de la Potinais à gauche (traverser l'Oust). Au bout du pont prendre à gauche la Potinais.

(4) Suivre le chemin le long du canal. Le chemin devient goudronné, dans la côte prendre à gauche le petit chemin (GR®).

(5) À gauche, petit détour par la chapelle de Saint-Méen (XV et XVIIe siècle).
Rejoindre le GR® (à gauche) panneau île aux Pies, 1,5km.
Prendre le chemin à droite qui monte.

(6) Tourner à gauche le long de l'Oust, à la sortie du sous bois prendre le chemin à gauche.

(7) Puis prendre à nouveau à gauche (GR®).
Prendre un raidillon à droite, monter sous les pins. Faire un détour par un petit chemin à gauche pour vue sur l'Oust et l'île aux Pies.
Prendre le chemin sur la gauche (sur la droite possible arrêt au camping municipal, point d'eau pour remplir les gourdes).

(8) Reprendre la route à gauche GR®, suivre Glénac (D149). Passer devant le château de Sourdéac (tour du XVIème siècle).

(9) Avant Glénac (300m) à la chaussée, tourner à gauche sur le chemin A16 (GR®). Prendre à droite la direction la Gacilly.

(10) Croiser la route de Branféré (D138). Traverser et reprendre le GR® en face. Suivre la route jusqu'à une intersection. Traverser et faire gauche/droite direction la Gaudinais.

(11) À la barrière prendre dans la forêt à droite. Sortir des broussailles.

(12) Tourner à gauche sur le GR®.

(13) Avant la route prendre le GR® à droite et continuer le GR® jusqu'à Saint Jacob.

(14) Traverser Saint Jacob et sur la place tourner à droite jusqu'à la sortie pour trouver l'ancien relais de chasse, la maison d'hôte où nous passerons la nuit (A)

D : km 0 - alt. 55m - Place de l'église à Saint-Vincent-sur-Oust
13 : km 17.55 - alt. 50m - Le Guay
14 : km 18.01 - alt. 64m - Saint-Jacob
A : km 18.12 - alt. 65m - Ancien relais de chasse, la maison d'hôte

Point d'eau au camping municipal.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1020SB, 1021E, 1120SB, 1121SB.

Table et aire de pique nique à Glénac (embarcadère pour bateaux moteur).

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 07 octobre 2019 à 10:36

Oui parce qu'il préférait suivre le cours de l'Oust plutôt que de se perdre en campagne (malgré qu'elle soit très belle). A chacun ses choix.

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

le lundi 07 octobre 2019 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

entre glénac et la noe, il a pris de la route, alors qu'il suffisait de suivre le GR pour rester sur les chemins !

le lundi 16 mai 2016 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

D'une manière générale le site est très agréable et très reposant avec très peu de parcours sur le macadam.
Au milieu de la première étape entre Saint-Vincent sur Oust et Saint-Jacob possibilité de déjeuner (son casse-croûte) sur la falaise granitique qui surplombe la rivière et offre un beau panorama sur la vallée.
L'hébergement en chambre d'hôtes, en fin de 1ère journée, à Saint-Jacob est très satisfaisant, bon confort des locaux et bon accueil des propriétaires.

En conclusion : 2 bonnes journée de randonnée partagées avec des amis pour le plus grand plaisir de tous.

Saint Vincent sur Oust
Distance 38.85km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -273m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir la rivière l'Oust dans la première partie avec la vue sur l'Ile aux Pies. La fin de la première journée s'effectue en plaine jusqu'au village de Saint Jacob, commune des Fougerêts. Le deuxième jour permet de longer la rivière Oust sur l'autre rive. En passant vers l'Ile aux Pies, certains pourront tenter l'accrobranche ou la via ferrata.
Très joli chemin avec alternance de forêts, de landes, de chemins de hallage et très peu de route.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 2/2
Distance 20.73km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -178m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fougerêts - 56 - Morbihan

La deuxième journée du circuit va permettre de longer la rivière l'Oust en passant par le chemin de halage. Dans un premier temps, découverte de la forêt avec ses vestiges de moulins, puis on longe la rivière ce qui permettra de passer sur le bord de l'Ile aux Pies.
Retour à Saint-Vincent-sur-Oust par la forêt.

L'Ile aux Pies et Vallée de l'Oust
Distance 30.6km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -217m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Redon - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Vallée de l'Oust et le Canal de Nantes à Brest, à proximité de Redon, et Bains-sur-Oust avec cette boucle alliant chemins de halage, chemins forestiers et voies communales.

Quelques points hauts vous donneront une vue magnifique sur l'île aux Pies et la Vallée de l'Oust.

De La Gacilly à la Chapelle Saint-Jugon en passant par la Forêt Noire
Distance 12.8km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Gacilly - 56 - Morbihan

À partir du port de plaisance, nous commençons par longer les rives de l'Aff, petite rivière bretonne pleine de charme. Puis, en traversant la Forêt Neuve, nous franchirons le Ruisseau des Brelles pour pénétrer dans la Forêt Noire. Au bout du chemin nous pouvons nous restaurer à l'ombre de la Chapelle Saint-Jugon.
Le retour sera aussi calme en profitant des chemins creux pour finir par les rues où les étals des artisans d'art méritent de nombreux arrêts.

Distance 7.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Faites le tour de l'Étang du Val en traversant la lande de Cojoux puis en longeant le château du Val.

Distance 9.52km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -119m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Distance 8.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine