Rochefort-en-Terre et les ardoisières de Pluherlin

Une randonnée Malansac créée le mercredi 23 avril 2014 par mikelitos. MAJ : mardi 13 novembre 2018

Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Au départ de ce village, belle randonnée par les crêtes et les anciennes ardoisières de Pluherlin.
Le parcours est très varié entre landes, sous-bois et crêtes.
Traversée des villages de Rochefort-en-Terre et de Pluherlin.

Commune Commune : Malansac (56220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1020SB, 1021E, 1021SB
Lavoir à l'entrée de Rochefort La lande au dessus de Rochefort Rochefort- en -Terre et les ardoissières de Pluherlin. Rochefort -en -Terre et les ardoissières de Pluherlin.

(D) Stationner vers le parking des Grées (le long de la route c'est gratuit).

(1) Remonter la route jusqu'au carrefour et prendre à droite (D774, autres directions). Descendre au village Saint-Nicolas et prendre à gauche le GR®38 rue Saint Nicolas.Suivre le GR®38 à droite. Au sommet prendre à gauche puis à l'embranchement prendre à droite et à gauche. Traverser le croisement puis prendre à droite.

(2) Traverser la D777a et prendre en face. Prendre le GR® à gauche et à la sortie du chemin prendre la petite route à droite. Reprendre le chemin à gauche.

(3) Quitter le GR® et prendre à gauche. Sortie du chemin prendre la route à gauche. Continuer et passer devant les Landaises. Prendre la première route à droite, direction Resteblay. Continuer tout droit et traverser la D777 puis Coët Daly.

(4) À Coët Daly, prendre le chemin piéton à gauche, et à la sortie du chemin prendre à gauche. Au croisement traverser, avant l'église, passer devant.

(5) Tourner à droite et prendre le chemin de Bézy. Prendre à gauche et arrivé à la route prendre le chemin à gauche. Avant la carrière, prendre le chemin à gauche. Reprendre à gauche et à nouveau à gauche (voir la fontaine aux Gaulois).

(6) À l'étang, faire le tour par la droite. Au bout suivre la route. Au carrefour prendre à droite (hameau Sous le bois). Au fond du hameau prendre le chemin en face. Au bout du chemin, prendre à gauche.
A l'intersection prendre à gauche et à la route à nouveau à gauche.

(7) Le long de la route prendre la contre-allée à gauche (La ville ès Braies) à la sortie reprendre la route à gauche.

(8) Arrivé au lac, longer le bout et prendre le chemin à gauche de la route de droite.

(9) Sortir du chemin et prendre la route à gauche. Faire un arrêt au lavoir sur la droite.
Passer sous l'arche et prendre l'escalier en face. En haut, prendre la rue en face. Arrivé dans la rue principale, prendre à droite. Visite de Rochefort avec ses maisons pittoresques et tous ses commerces.
Suivre la rue jusqu'au bout et retrouver la route du point de départ(D/A).

1 : km 0.06 - alt. 46m
7 : km 12.19 - alt. 77m
8 : km 13.56 - alt. 60m
9 : km 14.45 - alt. 38m

Attention stationnement difficile à Rochefort-en-terre (tous les stationnements sont payants !!!)

La rando peut se faire de Pluherlin ou en stationnant vers l’Étang du moulin neuf.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1020SB, 1021E, 1021SB.

Carrières d'ardoises de Pluherlin (attention rester sur le chemin, risque de puits d'extraction).

Moyenne globale : 4.37/5

Très belle randonnée : crêtes + sous-bois

le samedi 28 juillet 2018 à 13:42

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Très belle randonnée ! Paysages incroyables dans le premier tiers de la rando ! Des passages à l'ombre très appréciables quand le soleil tape. Et le village de Rochefort-en-Terre termine tout en douceur cette randonnée.
N'hésitez pas, bon moment assuré !
Par contre, merci à la personne qui a précisé dans les avis, les 2 précisions pour l'itinéraire, sinon je pense que j'aurais galéré.
Perso, j'ai fait la boucle après l'étang (7-8), c'était bien mais rien d'exceptionnel, alors si vous êtes fatigués et que vous zappez cette boucle, vous ne manquerez pas grand chose.

le lundi 23 juillet 2018 à 10:50

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Belle randonnée, facile et variée. Itinéraire en collines et avec un peu d'ombrage. Nous n'avons pas rencontré de boue mais de toute évidence c'est le cas s'il a plu.
Le village de Rochefort vaut le déplacement mais éviter à tous prix les période de forte affluence. Agréable parc au Château où il y a des espaces de pic-nic. Avons profité des remarques précédentes bien argumentées.

le jeudi 07 juin 2018 à 19:18

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Se garer à Pluherlin . Démarrer par les Grées, descendre sur Rochefort et retour le long du lac gauche ou droite pour revenir sur Pluherlin .

le lundi 07 mai 2018 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

J'ai beaucoup aimé cette randonnées aux paysages variés : on traverse des bois, on longe un lac, on visite le petit village de Rochefort-en-terre. Petit bémol, le sentier dans les ardoisières est très boueux dès qu'il y a eu quelques gouttes de plie es jours précédents. Prévoir les chaussures de rando qui sont relativement imperméables !

le lundi 04 décembre 2017 à 14:19

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

2 petites choses à préciser:
les latitudes et longitudes des points de passage ne sont pas justes (on a eu le même pb à St Héléne)
aprés le point 8 au lieu dit "Sous le Bois",le chemin qui va à la "Ville au Golet" est maintenant celui des VTT dans les bois,trés beau chemin d'ailleurs,à prendre quasiment en face de la route entre les maisons,on voit la trouée qui monte raide au départ
Je me répéte trés belle balade en 4hrs30 avec les arrêts.

le dimanche 05 novembre 2017 à 18:52

Merci Nano & Nini pour ces suggestions qui seront utiles à l'auteur pour mettre à jour sa randonnée.

le dimanche 05 novembre 2017 à 18:16

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Quelques moments forts sur cette belle randonnée : (i) la lande et les ardoisières au dessus de Rochefort juste après le départ, absolument magnifiques en automne et au printemps, (ii) les deux km avant d'arriver à Pluherlin et en en repartant, totalement enchanteurs et (iii) l'arrivée à Rochefort, ponctuée de superbes demeures et d'un très joli lavoir. Nous avons nous aussi zappé la boucle entre les points 7 et 8 et avons à la place opté pour une crèpe / bole de cidre à Rochefort et la visite du parc du chateau. C'était pas mal non plus !

Le descriptif mériterait plus de détails entre les points 5 et 6 (il semble plus facile de faire comme suit : "... arrivé à la route, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu'à trouver à sa gauche un chemin qui indique "fontaine au Gaulois" qu'il faut alors prendre jusqu'à l'étang")'' et au point 8 (le "chemin à gauche de la route de droite" n'est pas facile à trouver. En fait, lorsque on est sur le pont au bout de l'étang - au point 8 sur la carte - et qu'on a l'étang sur sa gauche, le chemin en question se trouve en face : c'est une trouée qui grimpe abruptement dans la forêt perpendiculairement à la route).

le lundi 04 septembre 2017 à 11:58

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Bonjour à tous,
Très belle rando. Vraiment.
Très beaux paysages et panoramas, les landes sur les hauteurs donnent une sensation d'être seuls au monde, pourtant si proches des spots touristiques.

A recommander.

(Attention cependant aux nombreux balisages sur le circuit, mais on s'y retrouve facilement.

Jim&Val

le lundi 24 avril 2017 à 12:59

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

très belle rando sur la première moitié
plus que correcte dans l'ensemble ( le beau temps y aidant )
balisage confus mais sur tracé gpx on s'en sort
à recommander.

le mardi 28 février 2017 à 08:37

Date de la randonnée : vendredi 24 février 2017

Rando sans difficulté, très agréable, belle vue depuis les ardoisières, praticable même par temps humide,à recommander, en supprimant la boucle du sud de l'étang et en prenant le trajet de PR pour le retour sur Rochefort au nord de l'étang du Moulin Neuf.

le lundi 05 décembre 2016 à 10:54

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2016

Très belle randonnée, même au moins de décembre , le terrain reste praticable. A cette saison , les arbres dénudés laisse apparaître des perspectives différentes, et randonner sur des tapis de feuilles mortes est fort agréable.
Attention à la confusion des différents marquages, GR et tracés autres randonnées..

le mardi 30 août 2016 à 14:45

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Petite randonnée bien sympathique et sans difficultés qui donne une vision assez diversifiée et surprenante de cet endroit plutôt connu pour ses boutiques touristiques.
La boucle finale est parfaitement inutile, longue et inintéressante, sauf peut-être si on est en VTT !
La trace est vraiment utile à télécharger car on croise de si nombreux chemins en route que ma fille a finit par déclarer : "finalement, notre chemin est facile à suivre, il suffit de suivre les marques jaunes indiquant des croix barrées...".
Parcours ombragé le plus souvent, à recommander par temps chaud.

le dimanche 21 août 2016 à 23:28

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Randonnée très variée en paysage et qui permet de s'écarter un peu de la foule des touristes de Rochefort en terre de ce mois d'aout.

Comme cela est conseillé sur plusieurs commentaires, nous n'avons pas fait la petite boucle du lac. Pour le reste c'est super et ce doit être aussi super en VTT dans pas mal de chemin balisés spécifiquement pour ça.

Bonnes randos à tous

le mardi 12 juillet 2016 à 17:53

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2016

Très belle rando

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Distance 14.94km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -81m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malestroit - 56 - Morbihan

Randonnée sans difficultés, qu'il est possible d'effectuer en famille.
Départ de Malestroit, jolie petite ville aux maisons à colombages.
Première moitié du circuit plat en longeant le canal de Nantes à Brest sur le chemin de halage.
Deuxième partie en campagne: champs, bois, chapelles, calvaires et petits hameaux pittoresques en suivant le GR®347.

Distance 11.87km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Vraie-Croix - 56 - Morbihan

La Vraie-Croix vient du breton "Lan Groez" (croix de la lande).
Jolie randonnée qui permet de découvrir la campagne, autour de ce très joli village de la Vraie-Croix.

Entre campagne et mer à Billiers (version longue)
Distance 16.7km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -56m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une belle balade le long des berges de La Vilaine et à l'intérieur des terres.

Landes, étangs et mégalithes à Monteneuf
Distance 11.25km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monteneuf - 56 - Morbihan

Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.

De La Gacilly à la Chapelle Saint-Jugon en passant par la Forêt Noire
Distance 12.8km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Gacilly - 56 - Morbihan

À partir du port de plaisance, nous commençons par longer les rives de l'Aff, petite rivière bretonne pleine de charme. Puis, en traversant la Forêt Neuve, nous franchirons le Ruisseau des Brelles pour pénétrer dans la Forêt Noire. Au bout du chemin nous pouvons nous restaurer à l'ombre de la Chapelle Saint-Jugon.
Le retour sera aussi calme en profitant des chemins creux pour finir par les rues où les étals des artisans d'art méritent de nombreux arrêts.