Boucle des deux coqs

De celui qui domine le clocher de Caden au village qui en porte le nom, voici une jolie balade qui permet de relier les deux coqs. Tracée sur le coteau qui porte Caden et Limerzel, cet itinéraire joue avec les courbes de niveau, en enjambant ou suivant les différents vallons qui coupent ce relief.

Fiche technique
n°17565751
Une randonnée Caden créée le mardi 30 novembre 2021 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 09 mars 2022
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 155m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 162m
Point haut Point haut : 85m
Point bas Point bas : 32m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Caden (56220)
Départ Départ : N 47.630759° / O 2.287093°
Carte Carte IGN : : Ref. 1021E, 1021SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur la place de l'église de Caden.

(D/A) Au départ de l'église, suivre la route de Limerzel (Rue du Vieux Calvaire, D136) pour sortir du bourg. La longer sur 500 m environ jusqu'à atteindre le premier virage. Tourner à droite avant l'oratoire en traversant une petite prairie pour rejoindre un passage entre deux haies de propriété. En débouchant de ce passage, poursuivre dans la rue qui dessert le lotissement et mène à la Rue des Châtaigniers. Tourner à droite, laisser une impasse sur la gauche et tourner également à gauche juste avant le n° 1 de la rue (attention, c'est trompeur, ça ressemble à une simple entrée de champ).

(1) Passer entre les deux propriétés bâties en bordure de voie pour rejoindre une prairie cernée par la forêt. Une simple trace en longe la lisière. Elle se poursuit ainsi en limite haute du versant, en serpentant pour suivre la bordure forestière jusqu'à déboucher sur une petite route.
Tourner à gauche, franchir le petit cours d'eau qui coule au fond du vallon et remonter le versant opposé. Lorsqu'on butte sur une route transversale, tourner à gauche pour dépasser le village Chez Guillouche.

(2) Face au village est implanté un gros élevage bien odorant. Tourner à droite dans le chemin qui succède à l'entrée de l'établissement. Il ne tarde pas à entrer à nouveau dans le secteur boisé qui surplombe le vallon du Matz. Lorsque le chemin s'engage dans la pente, se laisser aller vers la droite et descendre le coteau jusqu'à franchir le Ruisseau du Matz. Une bonne petite grimpette permet d'escalader le versant opposé, et une fois en haut, tourner à droite pour rejoindre la Ville Bilio.

(3) Au carrefour du lieu-dit, tourner à droite, longer des bâtiments d'élevage, et lorsque la route entreprend de redescendre dans le vallon, la quitter pour le chemin qui s'en détache vers la gauche. Lorsqu'il aborde les prairies humides qui occupent le fond du vallon, le chemin bifurque vivement vers la gauche pour suivre la limite de ces prairies. Ce beau chemin bien arboré s'écarte du vallon principal lorsque celui-ci est coupé par un vallon secondaire venant de la gauche. Remonter ce second vallon jusqu'à atteindre la chapelle du village du Maunay.

(4) Obliquer à droite et suivre la route jusqu'à l'approche de la ferme de Bérouan. Tourner alors à gauche dans un chemin agricole qui longe une lisière forestière avant de déboucher par un virage sur une petite route. Tourner à gauche à la route, et la suivre sur environ 400 m environ. En chemin, laisser une route sur la droite et tourner à droite dans le sentier qui s'ouvre dans le bois suivant.

(5) Parcourir le bois en suivant le sentier qui le traverse en faisant un gauche/droite (ne pas croire la carte qui ici indique un tracé faux). Il aboutit dans un chemin transversal dans lequel on prend à gauche pour filer vers le village de Coq. Cent mètres avant de l'atteindre, prendre à droite dans le chemin rectiligne qui coupe à travers la campagne pour rallier les hauteurs de la vallée du Trévelo. Tourner à gauche au bout de ce chemin pour atteindre le sentier qui descend vers le fond du vallon.

(6) S'engager vers la droite dans la descente. Le sentier serpente dans les bois tout en descendant le versant. Alors qu'on entend le ruisseau couler au fond du vallon, le sentier aborde le chemin qui dessert le moulin de Bléhéban. Tourner à gauche et remonter ce chemin, en passant au-dessus d'un autre moulin. Peu après celui-ci, rejoindre la route qui le dessert et dans laquelle on tourne à gauche, avant de déboucher sur une autre route que surplombe un élevage canin.

(7) Prendre à gauche sous le bâtiment puis à droite pour le contourner. Le chemin remonte la butte pour en redescendre plus loin et franchir un ruisseau, puis dépasser d'anciens bâtiments d'élevage abandonnés. Au carrefour suivant, tourner à droite après la maison aux volets bleus.

(8) Après le Cressant, remonter, à droite, la route sur 600 m environ avant de la quitter pour tourner, à gauche, juste avant le lieu-dit les Grées de Coq. Le chemin contourne les bâtiments avant d'aborder un nouveau massif forestier.

(9) Aussitôt à l'abri des arbres, laisser le chemin principal filer tout droit et prendre à droite un autre chemin qui descend dans le bois en suivant la lisière. Après avoir serpenté dans la pente, il débouche sur un chemin transversal dans lequel on tourne à gauche. Après une descente un peu raide, le chemin franchit à nouveau le Ruisseau du Matz avant de remonter sur le versant opposé par une série de virages serrés.
Continuer à travers bois jusqu'à atteindre une partie plus plate où l'on reçoit un autre chemin de la gauche.

(10) Ignorer ce chemin et continuer tout droit. Plus loin, laisser un autre sentier sur la gauche, et continuer à travers bois en longeant un beau talus empierré. Lorsqu'on croise un autre chemin, tourner à droite et descendre le vallon en suivant la sente qui chemine entre les arbres. Lorsque la pente s'accentue et que le chemin s'encaisse (et s'embroussaille), prendre légèrement sur la gauche une sente qui permet d'atteindre l'accès à un dépôt privé. Au bas de la pente, tourner à droite et suivre ce chemin pour remonter le versant opposé. Au carrefour de chemins suivant, tourner à gauche pour remonter en contournant une parcelle agricole et déboucher plus haut entre un long bâtiment d'élevage et un hangar.

(11) À la route, tourner à gauche, et lorsqu'on retrouve la grosse exploitation déjà vue après le point (2), tourner à droite dans un chemin bordé de talus. Ce passage laisse entrevoir de beaux panoramas vers le Sud et le bourg de Béganne, avant de redescendre et passer Chez Méhat.

(12) Cent mètres après le hameau, prendre à gauche lorsqu'on sort du virage (attention, l'entrée du sentier est peu visible), pour retrouver le couvert forestier. Le sentier décrit une large courbe en remontant le vallon, pour trouver la passerelle qui permet de franchir le ruisseau qui y coule, puis redescend par l'autre versant, pour revenir vers la RD136. Lorsqu'on débouche sur le chemin qui court au pied du talus de la route, tourner à droite pour rejoindre la belle fontaine qu'on aperçoit un peu plus loin.

(13) À la fontaine, franchir à nouveau le ruisseau, monter sur la digue qui coupe le vallon, tourner à gauche pour rejoindre l'autre versant, puis à droite pour quitter la route. Un beau chemin descend la rive gauche du vallon pour aboutir à une prairie. Juste au niveau de son entrée, tourner à gauche dans le sente qui la contourne par les parcelles boisées voisines. Certains secteurs sont assez chahutés et une attention particulière est requise pour éviter de chuter. En remontant le vallon, arriver sur une prairie plane en contrebas de la route dont on aperçoit les balises un peu plus haut.

(14) Longer vers la droite la bordure de cette prairie pour descendre le vallon sur l'autre versant par un beau versant forestier. Au passage, prendre le temps de remarquer la majesté des plantations. Lorsqu'on aborde le bas de la prairie qu'on a contourné, la pente se fait plus raide avant que le chemin s'incurve, puis s'éloigne du ruisseau en entreprenant la remontée du versant boisé. Plus loin, déboucher sur un chemin transversal dans lequel on tourne à gauche pour remonter vers des parcelles agricoles plus ouvertes et le bourg de Caden, qu'on aperçoit désormais sur le haut de la Butte.

(15) Aux premières maisons, tourner à droite dans la rue de la Forge pour atteindre l'église qui n'est plus très loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Place de l'église de Caden
1 : km 0.66 - alt. 65m - À gauche, 1, Rue des Châtaigniers
2 : km 1.99 - alt. 79m - Chez Guillouche
3 : km 3.6 - alt. 79m - La Ville Bilio
4 : km 5.1 - alt. 77m - Chapelle du Maunay
5 : km 6.28 - alt. 85m - Bifurcation sur sentier
6 : km 7.47 - alt. 72m - Descente vers le Trévelo
7 : km 8.2 - alt. 54m - Le Moulin de Marzan
8 : km 9.15 - alt. 72m - Le Cressant
9 : km 9.99 - alt. 71m - Bifurcation après les Grées de Coq
10 : km 11.24 - alt. 77m - Carrefour dans les bois
11 : km 12.09 - alt. 72m - Bâtiments d'élevages Chez Piraud
12 : km 12.83 - alt. 59m - Après Chez Méhat
13 : km 13.41 - alt. 53m - Fontaine sous la RD136
14 : km 13.77 - alt. 53m - Prairie plane sous la RD136
15 : km 14.56 - alt. 60m - Rue de la Forge
D/A : km 14.83 - alt. 70m - Retour à l'église de Caden

Informations pratiques

Ce circuit est assez bien balisé en Jaune. Il peut être utile de suivre ce balisage dans les secteurs boisés où les cheminements ne sont pas toujours évidents. Par contre, d'autres balisages recoupent ce circuit, dont il ne faudra bien sûr pas tenir compte. Dans le doute, revenir au descriptif et à la carte.

Caden est un petit bourg doté des commerces essentiels.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Un peu à l'écart du centre-bourg, il dispose d'un bel ensemble architectural dans lequel a été aménagé la mairie mais également une salle d'expositions temporaires (les Digitales). Juste à côté se trouve un musée très original qui regroupe les maquettes d'un ancien du pays qui a reproduit les engins et mécaniques agricoles d'un autre temps dont une batteuse et sa machine à vapeur. À voir quand c'est ouvert. C'est gratuit !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Circuit de Pinieux, à Limerzel
Distance 12.62km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limerzel - 56 - Morbihan

Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.

Visorandonneur
Distance 11.68km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -88m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limerzel - 56 - Morbihan

Situé au bord du plissement le plus méridional des Landes de Lanvaux, le bourg de Limerzel surplombe un large vallon où confluent les ruisseaux de Trévelo avec celui de Pinieux. Le premier a creusé une sorte de cluse au fond de laquelle il serpente, en aval de la Chapelle Saint-Clair. Le circuit proposé permet de découvrir un coin de campagne très préservé et de nombreux éléments du patrimoine rural.

Visorandonneur
Distance 8.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

Visorandonneur
Distance 9.52km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -119m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Visorandonneur
Circuit de Saint-Cornely
Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Visorandonneur
Distance 15.79km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Belle manière de sillonner le Nord de la commune de Péaule que de suivre l'itinéraire proposé. Si les premiers kilomètres de ce circuit se contentent d'une belle campagne bocagère sans grand relief, il en va tout autrement dès lors que l'on aborde le Ruisseau du Pesle, au Nord de la commune.
Et au passage, on peut apprécier quelques beaux exemples d'architecture locale, comme d'anciens moulins ou les Chapelles de Saint-Leufroy et Saint-André, mais aussi bien d'autres bâtisses civiles.

Visorandonneur
Distance 8.63km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -83m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La seigneurie de Couéguel occupe la partie septentrionale de la commune de Péaule. Dans ce bout de territoire placé en limite de la commune de Limerzel, tout se réfère à ce nom : moulin, ferme, ruisseau.
C'est aussi un lieu propice à une agréable balade entre landes et vallons arborés où coulent de paisibles ruisseaux.

Visorandonneur
Petite boucle du Moulin de Quip
Distance 4.9km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Allaire - 56 - Morbihan

C'est une balade, dans une ambiance douce et féérique, qui permet de profiter de sentiers en sous-bois et de la fraîcheur de l'étang, tout en longueur, du Moulin de Quip, XVIIIe siècle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.