Vallée de l'Oust vers Malestroit: entre halage et voie verte

La vallée de l'Oust est classée "Grand Site National", et la parcourir à vélo est une bonne façon de la découvrir.
Le pays de Malestroit propose plusieurs façons de la parcourir, que ce soit en longeant le canal de Nantes à Brest par le chemin de halage, ou en traversant la campagne au fil de la Voie Verte établie sur l'ancienne voie ferrée Questembert-Mauron.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°863785
Une randonnée Saint-Congard créée le lundi 06 novembre 2017 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 24 novembre 2017
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 46.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 106m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 71m
Point bas Point bas : 8m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Saint-Congard (56140)
Départ Départ : N 47.764345° / O 2.317749°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1019SB, 1020SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking du Port de Saint-Congard, à environ 500m au Sud du bourg, sur la RD764.

(D/A) Rejoindre Saint-Congard par le halage.

(1) Prendre à droite le pont sur l’Oust. Tourner à gauche à la scierie et poursuivre jusqu’à Saint-Laurent-sur-Oust par la D147. Le fin clocher de l’église vous indique le chemin.

(2) En face de l’église, prendre à gauche la Rue du Clos de Chalands qui mène jusqu’à la passerelle qui enjambe le canal. Sur la rive opposée, prendre à gauche et rejoindre le chemin de halage.

(3) Suivre le halage sur la droite jusqu’à Malestroit. La rivière a été canalisée mais a conservé ses courbes naturelles que soulignent les plantations de grands arbres. Un petit côté « Canal du Midi » mais sans les platanes.

(4) À Malestroit, avant le premier pont, prendre à gauche pour retrouver la route qui traverse le canal. La suivre à droite, franchir le canal et prolonger sur 500m.

(5) Au carrefour, prendre à gauche pour revenir vers le centre-ville en traversant l’Île Notre-Dame. Cet endroit regroupait un nombre important de moulins dont les infrastructures restent visibles sur les bras de la rivière, de part et d’autre de l’île. Pour revenir vers le centre-ville, emprunter la route historique de franchissement de l’Oust, puis la Rue des Ponts qui mène à l’église.

(6) À la Place du Docteur J.Queinnec, prendre à droite puis à gauche, Rue Saint-Michel. Avant le couvent des Augustines, virer à droite et retrouver le canal au niveau de l’Écluse de Malestroit.

(7) Virer à gauche pour remonter le halage sur 8km jusqu’au Roc Saint-André. La voie s’appuie sur le pied des coteaux qui bordent cette partie de la vallée large et ouverte, où subsistent les traces de nombreuses gravières désormais transformées en étangs.

(8) Au Roc Saint-André, quitter la rivière et remonter à gauche vers le bourg que vous traversez en prenant ensuite à droite en direction de l’église. Malgré son aspect ancien et son clocher Léonard en granit, cette église ne date que du début du XXe siècle. De son chevet, on domine toute la vallée.

(9) Redescendre vers la rivière par la Rue de la Contentaine, qui longe l’église à gauche et poursuivre jusqu’à la Touche Carné. On quitte alors les bords de l’Oust pendant quelques kilomètres.

(10) Au village, prendre à droite, traverser la voie verte (ancienne voie ferrée), et rouler jusqu’au Manoir de la Touche Carné. Cet édifice du milieu du XVe siècle présente un ensemble de bâtiments austères autour d’une cour. Une tour d’angle donne un aspect imposant au logis principal.
Continuer la route vers la droite du manoir, puis prendre à gauche avant de retrouver la voie verte. Emprunter ensuite celle-ci vers la droite jusqu’à franchir l’Oust par le Pont des Deux Rivières.

(11) En contrebas du pont se situe le confluent entre l’Oust et le Ninian dont une partie des eaux proviennent de l’Étang au Duc, au Nord de Ploërmel, et qui est un autre lieu de promenade intéressant.
Après le pont, descendre par la droite pour retrouver la rive gauche de l’Oust, et poursuivre en suivant le halage jusqu’à Montertelot. Passer entre l’écluse et la charmante église du village et poursuivre vers le Sud.

(12) Dans un méandre de l’Oust, le halage est surplombé par l’imposant château du Crévy. Cet ancien oppidum gaulois contrôle une bonne partie de la vallée. Poursuivre jusqu’au Roc Saint- André. Le chemin de halage quitte le bord de la rivière pour rejoindre la route qui monte à l’assaut de l’autre rive (RD766a). Au carrefour, prendre à gauche vers la gare

(13) Virer à droite et suivre la Voie Verte.

(14) Au Pont de la Bagotaie, la Voie Verte quitte la vallée pour s’engager dans l’ascension qui mène à la Gare de Malestroit. Pas de panique, la pente moyenne est d’environ 2% sur 4 km. Si les voies vertes, qui utilisent d’anciennes emprises ferroviaires, sont des itinéraires intéressants pour une balade en famille, elles peuvent se révéler monotones à la longue, tant les boisements latéraux réduisent les vues, et les pentes sont estompées. Il est donc recommandé de varier les chemins.

(15) Au croisement du Vaugace, quitter la Voie Verte pour vous engager à gauche dans la petite route de campagne qui descend vers Malestroit. Après une bonne petite bosse, prendre à gauche et se laisser glisser jusqu’à la ville. Au bas de la pente, prendre à droite puis à gauche. En poursuivant tout droit sur 500m environ, vous atteindrez le centre de la « petite cité de caractère ».

(6) À la Place du Docteur J. Queinnec, prendre à droite la Rue du Général De Gaulle, traverser le Boulevard du Pont Neuf et bifurquer de suite à gauche pour rejoindre le chemin de halage.

(4) Après avoir traversé Malestroit et retrouvé la rivière, reprendre le halage en sens inverse de l’aller.

(3) Continuer sur le chemin de halage jusque Saint-Congard et le parking du port (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Port de St Congard
1 : km 0.67 - alt. 9m - Pont sur L'Oust
2 : km 3.71 - alt. 15m - Saint-Laurent sur Oust
3 : km 4.39 - alt. 16m - Chemin de halage, à droite
4 : km 9.88 - alt. 15m - Pont Neuf à Malestroit
5 : km 10.37 - alt. 18m - Carrefour, à gauche
6 : km 10.87 - alt. 20m - Place du Docteur J.Queinnec, à droite
7 : km 11.11 - alt. 14m - Écluse de Malestroit
8 : km 19.35 - alt. 23m - Le Roc St André
9 : km 19.83 - alt. 35m - Rue de la Contentaine
10 : km 21.67 - alt. 26m - Touche Carné
11 : km 23.01 - alt. 24m - Pont des Deux Rivières
12 : km 25.43 - alt. 30m - Château du Crévy
13 : km 27.5 - alt. 21m - Voie Verte, à droite
14 : km 30.44 - alt. 19m - Pont de la Bagottaie
15 : km 34.3 - alt. 60m - Le Vaugace
D/A : km 46.18 - alt. 9m - Port de St Congard

Informations pratiques

Le parcours emprunté est parfaitement revêtu et donc très roulant. Les feuilles et autres glands peuvent toutefois s'accumuler en automne et rendre les voies glissantes par temps pluvieux.
Le passage dans les villes et villages rencontrés sont autant d'occasions de pause et de ravitaillement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1019SB, 1020SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Prenez le temps de parcourir les ruelles de Malestroit. Si vous y découvrez des "lapins crétins", ne soyez pas étonnés: l'un de leurs créateurs est le propriétaire de la "Maison de la Truie qui file", magnifique bâtisse en pans de bois qui trône au centre-ville.
À quelques kilomètres à l'Ouest, se situe le village de Lizio. Ne manquez pas une visite au musée du poète ferrailleur. C'est un lieu d'une inventivité et d'une drôlerie remarquable.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 18:15

je suis heureux que vous ayez éprouvé le même plaisir que nous lorsque nous avons parcouru ce circuit.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 15:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée faite à vélo a été un très agréable moment, les indications sur le descriptif sont claires, le paysage varié, les villages traversés invitent à la pause... La découverte du château du Crévy a été une bonne surprise. Merci au contributeur "philrandovilaine".

Autres randonnées dans le secteur

Distance 34.44km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

En amont de Redon, la vallée de la Vilaine s'étale entre les coteaux qui l'enserrent au nord et au sud. De vastes étendues de marais sauvages ou domestiqués s'y succèdent au milieu desquels coule le fleuve.
Parcourir à vélo les petites routes qui ceinturent ces marais est une façon rafraîchissante de découvrir un lieu et des villages à l'écart des grands axes de circulation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.