Circuit de Pinieux, à Limerzel

Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.

Fiche technique
Une randonnée Limerzel créée le mercredi 19 décembre 2018 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 17 mai 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 12.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 169m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 173m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 10m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Limerzel (56220)
Départ Départ : N 47.635055° / O 2.3536°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1021SB
Téléchargez : -
Promenons-nous dans les bois...de Pinieux

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking, situé juste à côté de l'école publique, Route de Caden.

(D/A) Prendre la venelle qui part au fond de ce parking. Déboucher un peu plus bas dans la Rue du Chemin Creux. Tourner à droite et suivre cette voie jusqu'au carrefour suivant.
Suivre le chemin qui démarre presque en face, entre deux haies. Il se poursuit entre deux clôtures avant de rejoindre Tréhourmay. À la route, poursuivre tout droit jusqu'à atteindre les abords du ruisseau de Trévelo

(1) Abandonner la route lorsqu'elle forme un coude, au-dessus des prairies humides, pour emprunter le chemin qui file vers la droite. C'est un bijou de chemin creux qui serpente juste au-dessus du fond du vallon et du ruisseau de Pinieux.
Arrivé à la RD774, serrer à gauche en longeant la glissière de sécurité. Remonter prudemment cette route sur environ 250 m, jusqu'à trouver un chemin sur la droite qui s'enfonce sous les arbres et contourne un bâtiment d'élevage. Il rejoint le hameau du Moulin de Bourg Pommier.

À la route qui dessert le village, prendre à gauche et la remonter jusqu'à retrouver la RD 774. Longer la départementale sur une cinquantaine de mètres, puis tourner à droite vers l'exploitation agricole qui précède le village de Bourg pommier.

À votre droite, le paysage s'ouvre sur le vallon du ruisseau du Moulin de Pinieux et le bourg de Limerzel, adossé à la colline. Le clocher majestueux de l'église domine le paysage comme le seigneur des lieux.

(2) Aussitôt passée la ferme de Bourg Pommier, prendre à gauche le chemin qui contourne les bâtiments agricoles et poursuivre en direction des bois. Rejoindre le sentier qui longe la lisière en franchissant le talus et continuer vers la gauche en bordure de bois jusqu'à rejoindre une petite route. Obliquer à gauche pour atteindre Coëtfau, puis à droite à l'entrée du village. Suivre la route jusqu'au Boulin.

Au passage, prenez le temps de relever la qualité du bâti de certaines habitations, en particulier la grande longère du Boulin. En fond de paysage, le château de Pinieux élève sa haute façade du XVe siècle. Le lichen donne une touche claire au granit qui la compose.

(3) Virer à droite aussitôt après la dernière maison du hameau et suivre le chemin qui s'enfonce en direction des premiers bois. Après la barrière, descendre vers la droite, le long de la lisière. Au bas de la pente, un chemin part vers la gauche : c'est à nouveau un bel exemple de chemin creux qui ne laisse pas de s'interroger sur le pourquoi de sa profondeur. Il est clair, ici, que ce chemin a été creusé et que la terre extraite a permis d'élever les talus qui le bordent.
Au débouché dans un chemin d'exploitation, poursuivre tout droit en logeant à nouveau les bois.

(4) Peu avant le Questro, un sentier part à droite dans les bois et descend en direction d'une parcelle cultivée. Aux abords de celle-ci, de récents travaux d'abattage et de plantation ont bouleversé les lieux et les chemins ont disparu.

Garder en ligne de mire la parcelle agricole rectangulaire pour l'atteindre, la contourner par la droite en suivant la bordure de la forêt. Arrivé au point opposé à celui d'atteinte de la parcelle, tourner à droite et suivre la lisière de la partie déboisée. Elle ramène à la route d'accès au château et à la partie balisée du circuit.

(5) Traverser l'allée du château et prendre entre les arbres la sente qui longe la lisière. À un moment, revenir à l'intérieur des bois, puis au carrefour de sentiers, prendre à gauche pour trouver la route (RD153) un peu plus bas.

Traverser cette petite route et continuer à descendre dans le vallon en suivant le contour des parcelles boisées. La sente mène à une passerelle qui permet de franchir le ruisseau du Moulin de Pinieux. Ce moulin, comme ceux qui jalonnent le cours d'eau, permettait d'exploiter son énergie.

(6) Après la passerelle, le sentier remonte vers la droite et débouche sur une ancienne piste forestière, suivre celle-ci vers la gauche ; elle serpente dans les bois au-dessus du ruisseau jusqu'à atteindre les abords du Moulin de Coët Bihan. Passé ce lieu, poursuivre la remontée du cours d'eau jusqu'à hauteur de la passerelle sous Pont Kergoff. Si le cœur vous en dit, depuis ce point, il est possible de franchir à nouveau le ruisseau et de rejoindre la chapelle Notre-Dame de l'Ô (XIIIe siècle) et sa fontaine miraculeuse (1,3km supplémentaire aller-retour).

(7) La passerelle de Pont Kergoff marque la fin de la remontée du ruisseau. Le chemin part à l'assaut du coteau en suivant un talus, vestige d'un ancien chemin qui coupait les exploitations agricoles. Le sentier est interrompu par plusieurs clôtures électriques qu'il faut ouvrir et refermer après passage, avant qu'il ne débouche dans un virage d'une petite route. Poursuivre tout droit, puis piquer à droite dans le premier chemin. Celui-ci longe les bois qui marquent le bas du coteau, puis, après avoir franchir un ruisseau, remonte dans une coulée.

(8) Peu avant de sortir des bois, prendre le sentier qui file vers la droite.
Il passe d'abord en limite du plateau et des terres agricoles avant de plonger dans un nouveau vallon, au Nord de Kervazo. Virer en épingle à gauche pour trouver un ruisseau à franchir. La pente s'élève à nouveau pour atteindre les landes qui remplacent bientôt les boisements. Ignorer le passage agricole qui relie les prairies de part et d'autre du coteau.

(9) Prendre à droite au premier chemin trouvé. Alors que se profile le clocher de Limerzel, le sentier s'enfonce à nouveau dans un vallon boisé. Après le franchissement d'un autre ruisseau, prendre le chemin qui descend à droite en longeant la rive gauche du cours d'eau.

(10) À la route D153, traverser vers la barrière aménagée sur l'autre côté de la voie. Cette barrière donne accès à l'enclos qui entoure l'ancien lavoir, dont l'entretien est laissé aux quelques moutons noirs d'Ouessant qui y ont trouvé refuge.
Passé l'édifice, une autre barrière ouvre sur le chemin qui permettait aux lavandières du bourg de rejoindre leur lieu de travail. Remonter ce chemin pour atteindre les premières maisons et traverser le centre-bourg, par la Rue Saint-Laurent, pour rejoindre le parking de l'école publique (D/A).

Au passage, noter la qualité du bâti des constructions du bourg de Limerzel, dont l'ancienne chapelle transformée en médiathèque. Ce petit bourg rural a des allures de ville et laisse penser que ces terres furent autrefois riches.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Parking de l'école publique, route de Caden
1 : km 0.96 - alt. 13m - Au-dessus du Trévelo
2 : km 2.76 - alt. 56m - Bourg Pommier
3 : km 4.64 - alt. 78m - Le Boulin
4 : km 5.82 - alt. 93m - Bois du Questro
5 : km 6.73 - alt. 75m - Allée du château
6 : km 7.4 - alt. 36m - Passerelle sur le ruisseau de Pinieux
7 : km 8.52 - alt. 46m - Passerelle du Pont Kergoff
8 : km 9.61 - alt. 81m - Chemin en lisière de bois
9 : km 11.03 - alt. 73m - Landes au-dessus de Nazareth
10 : km 12.09 - alt. 51m - Route de Noyal (D153)
D/A : km 12.62 - alt. 55m - Parking de l'école publique, route de Caden

Informations pratiques

Limerzel dispose de quelques commerces où il est possible de s'approvisionner.

Bien que le circuit ne fasse que longer les massifs forestiers, il est à craindre qu'en période de chasse des conflits d'usages soient possibles. Signalez-vous par une tenue visible ou des signaux sonores au voisinage des chasseurs.

Il est physiquement possible de rejoindre le village de Bourg Pommier via le village du Temple, ce qui permet d'éviter de longer la RD 774, où il peut y avoir pas mal de circulation. Mais le chemin qui démarre après l'exploitation agricole est privé, et les exploitants refusent le passage. Vous risquez donc d'être refouler vers la route départementale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Si vous ne faites pas le détour à pied vers la Chapelle Notre-Dame de l'Ô, vous pouvez l'atteindre en voiture à partir de la route de Questembert à Péaule (RD1). Elle est située dans le village de Bréhardec (Sud-Est de Questembert).

Au Nord de Limerzel, le site de la Chapelle Saint-Clair est un lieu très agréable pour une pause.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 28 mai 2019 à 20:31

Je suis heureux que vous ayez eu autant de plaisir à parcourir ce circuit que moi à vous le proposer.
Amicalement.
Phil RV


Visorandonneur
le mardi 28 mai 2019 à 18:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très agréable randonnée, beaucoup de diversité dans les points de vues. très peu de bitume (Bravo)
les dénivelés positif et négatif sont fort agréable (cela change du plat que nous rencontrons trop souvent)

avec plaisir nous réitérerons cette randonnée

Bravo a son auteur et merci


Visorandonneur
le mercredi 15 mai 2019 à 08:26

Merci pour l'information, qui va obliger à revoir le parcours de façon assez significative.
Bonne journée.
Phil RV


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 21:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce beau circuit vallonné et boisé avec de nombreux petits cours d'eau. Attention : il n'est plus possible de passer devant l'exploitation agricole après le point 2 : les exploitants nous ont interpelés et nous ont expliqué qu'ils refusaient dorénavant le passage des randonneurs pour des raisons d'assurance. Cela oblige à marcher sur un tronçon de route départementale sur 700M environ.


Visorandonneur
le mercredi 20 février 2019 à 17:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit agréable et varié

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

Rochefort-en-Terre et les ardoisières de Pluherlin
Distance 14.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malansac - 56 - Morbihan

Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Au départ de ce village, belle randonnée par les crêtes et les anciennes ardoisières de Pluherlin.
Le parcours est très varié entre landes, sous-bois et crêtes.
Traversée des villages de Rochefort-en-Terre et de Pluherlin.

Distance 13.18km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Questembert - 56 - Morbihan

Le paysage autour de Questembert est marqué par des vallons boisés et encaissés où coulent de jolis ruisseaux. Ils ont longtemps actionné une multitude de moulins que le parcours permet de découvrir, entre deux échappées dans une riche campagne sillonnée de très beaux chemins arborés. Quant aux popinettes, peut-être les avons nous croisées sans savoir ce que c'était !

Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Distance 9.52km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -129m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Distance 10.57km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Distance 9.23km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.