Du château de Rieux à Tréfin

Sur le site de l'ancienne Durétie, Les Rieux, illustre famille de la noblesse bretonne, avaient bâti leur château au droit d'un pont sur la Vilaine. Si l'on peine désormais à imaginer la traversée du fleuve, les ruines de la forteresse sont encore présentes dans les arbres, juste au-dessus de l'eau. Elles sont le point de départ d'une boucle qui rejoint la chapelle de Tréfin en passant par les hauteurs qui dominent la Vilaine, avant de revenir en longeant les marais.

Fiche technique
n°3186083
Une randonnée Rieux (Morbihan) créée le dimanche 03 mai 2020 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 03 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 14.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 107m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rieux (Morbihan) (56350)
Départ Départ : N 47.59809° / O 2.099117°
Carte Carte IGN : : Ref. 1121SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Tourner le dos à la Vilaine et pénétrer dans le site boisé de l'ancien château de Rieux. De l'extérieur, rien ne laisse deviner la forteresse qui s'élevait ici mais la traversée de l'endroit permet d'entrevoir les quelques pans de murs qui subsistent toujours. Le chemin passe au milieu, dans ce qui était vraisemblablement une douve, pour ressortir de l'autre côté de la butte.

En abordant le marais, rejoindre le GR® 39 avec son balisage Rouge et Blanc , tourner à gauche et remonter le chemin jusqu'à ce qu'il atteigne une prairie. Une sente se dégage à droite du chemin qui traverse le pré pour rejoindre la route départementale 114, tout juste sortie du bourg.

(1) Traverser cette route avec prudence, ainsi que la prairie qui est de l'autre côté. En contrebas, une rangée de palis de schiste rappelle les anciennes clôtures de ce pays où cette roche affleure en tous lieux. Remonter la petite route qui s'élève vers la droite pour rejoindre Saint-Melaine, sa fontaine et ses lavoirs. À votre droite, le panorama s'est ouvert sur les marais jusqu'aux portes de Redon.

(2) Passer la fontaine et continuer tout droit. Ignorer le chemin qui s'engage dans le vallon sur la gauche et redescendre vers la Crolaye. Au premier carrefour, emprunter le petit chemin qui s'enfonce entre deux haies, sur la gauche qui remonte sur les buttes avant d'en atteindre le point culminant à l'intersection avec une petite route qui descend vers le Val (fin du balisage GR®)

(3) Traverser en face et continuer sur la petite route qui dessert le lieu-dit Belle Noë.

(4) En atteignant le carrefour, tourner à gauche et remonter la route en suivant l'accotement généreux, jusqu'à atteindre l'usine Yves Rocher. Passer devant l'entrée et poursuivre en bord de route jusqu'à l'intersection suivante.

(5) Prendre en face la petite route qui mène au Bot d'en Haut et la quitter lorsqu'elle tourne vers la gauche. Poursuivre dans le chemin qui longe un ancien poulailler reconverti en atelier de sculpture. Il tourne à droite après le bâtiment, en s'engageant entre deux belles haies, puis à gauche au carrefour suivant. Il descend ensuite du coteau en serpentant dans les bois, jusqu'à atteindre le carrefour au-dessus des Moulins d'en Haut.

(6) Tourner à droite dans le chemin qui s'enfonce dans le vallon. Après une courbe à gauche qui contourne le fond du thalweg, le chemin se prolonge jusqu'à atteindre le carrefour au-dessus du hameau des Moulins. On y retrouve le balisage Rouge et Blanc du GR® 39, mais on s'en écartera un peu plus loin. Au carrefour, continuer tout droit en suivant la route jusqu'à Beaulieu.

(7) En abordant le village, tourner à droite et remonter la route, en laissant le GR® partir à gauche jusqu'à atteindre les bois sur la crête. Lorsqu'on y est, prendre le chemin qui part à gauche à travers bois, en contournant le hameau de Leclys dont on aperçoit les bâtiments en contrebas.

En retrouvant le balisage Rouge et Blanc, continuer vers la droite. Au carrefour de chemins qui suit, prendre à gauche et descendre à travers bois jusqu'à atteindre le Clos Bidau. Dans la descente, quelques belles échappées sur les marais de Vilaine. Encore quelques mètres et on atteint la route de Tréfin. La chapelle est là, un peu plus loin sur la droite.

(8) À partir de Tréfin, le paysage change radicalement. On abandonne les coteaux boisés pour les abords des marais de Vilaine qu'on survolait depuis un bout de temps. Passer la chapelle et prendre à gauche en direction de la Rivière de Tréfin. Cette longue route toute droite se prolonge en un chemin empierré qu'il faut quitter par la gauche au premier carrefour, après les virages.

On aborde vraiment les marais en franchissant le ruisseau de Kerbonnaire que la canalisation a rendu rectiligne et on atteint une route. La suivre en passant le virage et remonter jusqu'à atteindre le village de Bodigon

(9) Au cœur du hameau, tourner à droite en direction de la Jauge. La route a repris de la hauteur et on aperçoit tout proche le méandre de la Vilaine qui brille sous la lumière. Au carrefour suivant, continuer sur la route en face vers le Moulin du Beauchais. Passer la digue et la longère et prendre le chemin empierré qui part à droite, en haut de la pente. Il serpente à travers un paysage boisé et pentu, dont le fleuve vient lécher le pied. Il retrouve la route quittée plus tôt, ainsi que le GR® 39, peu avant la Maison Neuve qu'on atteint en prenant à droite.

(10) Au carrefour central du village, prendre le chemin qui s'enfonce à droite entre les maisons. Après plus de trois kilomètres de petites routes et de chemins empierrés, il est doux de retrouver un chemin agréable aux pieds. Il suit au plus près la limite entre marais et bas du coteau, ce qui laisse supposer que sa pratique est difficile lorsque les marais sont inondés.

Plus loin, on retrouve une petite route qui après être passée au bas de deux énormes bâtiments d'élevage en tunnel, aborde les deux virage qui précèdent le Lot et son gîte d'étape.

(11) Même si ce n'est pas au programme, qu'il doit être doux d'être accueilli dans un lieu aussi charmant ! On se contentera de passer devant pour rejoindre le Poirier. Tourner à droite pour contourner les énormes et disgracieux hangars agricoles et suivre le virage que fait la route pour rejoindre Ker Mélaine. Un peu de courage, les quelques hectomètres de goudron qui y mène sont les derniers avant de revenir dans le bourg de Rieux.

(13) En atteignant la route départementale, il faut faire preuve d'une grande prudence car cette route est roulante et fréquentée. Prendre à droite et suivre sur 100 m environ l'accotement qui heureusement est large et plat. Juste avant que la route aborde une large courbe, la traverser pour emprunter le chemin qui part à gauche en direction de la Vilaine. Avant d'atteindre les prés-marais, ce chemin serpente sous de belles frondaisons.

Lorsque le paysage s'ouvre, prendre le chemin qui part le plus à gauche, en pied de coteau. Il remonte en direction de la Vallée qu'il atteint après un raidillon de graves rougeâtre. Traverser le village de Tranhalleux en suivant la rue principale qui oblique vers la gauche.

(13) Lorsque la route se redresse, bifurquer à droite, dans l'agréable petit chemin qui descend dans le vallon. Plus loin, il débouche sur une petite route ombragée,qu'il faut suivre vers la droite. Elle ramène à la Vilaine, qu'on atteint en laissant le GR® 39 poursuivre en pied de coteau, tandis qu'on tourne à droite au premier chemin trouvé.

(14) Depuis le départ, nous n'avons jamais été loin du fleuve mais c'est la première fois que nous en foulons la rive. Le port de Rieux est à portée de voix mais il faudra à nouveau s'écarter de l'eau pour l'atteindre, faute de passage sur la berge. Remonter celle-ci tant qu'il y a un chemin pour le faire, puis tourner à gauche sous la végétation pour retrouver le GR®39.

En grimpant on atteint les premières constructions du bourg. Suivre la rue qui les dessert jusqu'au carrefour sous les écoles,et prendre à droite en suivant le fond du thalweg. La Vilaine est au bout de la rue. Il suffit alors d'en suivre la rive et de dépasser les appontements du port fluvial pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Château de Rieux
1 : km 0.55 - alt. 11m - Traversée de la D 114
2 : km 0.89 - alt. 22m - Fontaine St Melaine
3 : km 1.83 - alt. 31m - Fin du GR 39
4 : km 2.2 - alt. 16m - Carrefour de Belle Noë
5 : km 3.09 - alt. 47m - Carrefour de la Lande
6 : km 3.96 - alt. 32m - Carrefour des Moulins d'en Haut.
7 : km 5.02 - alt. 46m - Beaulieu
8 : km 6.46 - alt. 11m - Chapelle de Tréfin
9 : km 8.2 - alt. 14m - Bodigon
10 : km 9.82 - alt. 13m - la Maison Neuve
11 : km 10.99 - alt. 5m - Gîte d'étape du Lot
12 : km 11.93 - alt. 5m - Ker Mélaine
13 : km 12.74 - alt. 13m - Tranhalleux
14 : km 13.13 - alt. 2m - Bord de la - Vilaine (fleuve)
D/A : km 14.15 - alt. 6m - Château de Rieux

Informations pratiques

Si ce circuit rencontre à plusieurs reprises le tracé du GR® 39, attention à ne pas se focaliser sur les balises Rouges et Blanches, car il en dévie régulièrement, voire l'emprunte à contresens.

Possibilité de camping et de ravitaillement à Rieux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1121SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le site du château mérite qu'on s'y arrête un peu. S'il reste peu de choses de la forteresse, les quelques éléments qui en subsistent laissent imaginer qu'elle fut sa puissance. Un sentier d'interprétation permet de mieux cerner sa fonction et l'origine de son implantation en ce lieu.

Si elle n'a pas l'intimité d'une chapelle de campagne, l'église de Rieux mérite le détour. Elle a été reconstruite dans les années 50, après avoir été grandement détériorée pendant la guerre. Ses larges voussures qui mélangent pierres grises et briques rouges lui donnent une belle allure, que rehaussent ses multiples vitraux modernes et colorés.

Chapelle de Tréfin.

Autres randonnées dans le secteur

Landes et marais du Roho
Distance 9.72km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dolay - 56 - Morbihan

Le bourg de Saint-Dolay domine le plateau qui borde la rive sud de la Vilaine. Ce plat paysage est entaillé par un vallon aux pentes parfois abruptes, où coule le ruisseau du Moulin Neuf. Alors que les landes occupent les pentes et hauteurs du vallon, des marais et tourbières en tapissent le fond. Ajoutez à cette variété végétale une diversité géologique remarquable, et vous aurez bien des raisons de parcourir ce circuit.

L'Ile aux Pies et Vallée de l'Oust
Distance 30.6km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -217m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Redon - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Vallée de l'Oust et le Canal de Nantes à Brest, à proximité de Redon, et Bains-sur-Oust avec cette boucle alliant chemins de halage, chemins forestiers et voies communales.

Quelques points hauts vous donneront une vue magnifique sur l'île aux Pies et la Vallée de l'Oust.

Saint Vincent sur Oust
Distance 38.85km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -273m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir la rivière l'Oust dans la première partie avec la vue sur l'Ile aux Pies. La fin de la première journée s'effectue en plaine jusqu'au village de Saint Jacob, commune des Fougerêts. Le deuxième jour permet de longer la rivière Oust sur l'autre rive. En passant vers l'Ile aux Pies, certains pourront tenter l'accrobranche ou la via ferrata.
Très joli chemin avec alternance de forêts, de landes, de chemins de hallage et très peu de route.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 1/2
Distance 18.12km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -95m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette première journée d'un circuit qui en comporte deux va permettre de remonter la rivière l'Oust en passant par la partie haute. On surplombe la rivière ce qui permettra d'avoir une très jolie vue sur l'île aux Pies.
La fin sera plutôt en forêt et prairies.

Distance 9.52km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -119m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Distance 9.23km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.

Circuit de Saint-Cornely
Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Distance 8.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.