Du Vieux Doyenné aux chapelles de Saint-Leufroy et Saint-André

Belle manière de sillonner le Nord de la commune de Péaule que de suivre l'itinéraire proposé. Si les premiers kilomètres de ce circuit se contentent d'une belle campagne bocagère sans grand relief, il en va tout autrement dès lors que l'on aborde le Ruisseau du Pesle, au Nord de la commune.
Et au passage, on peut apprécier quelques beaux exemples d'architecture locale, comme d'anciens moulins ou les Chapelles de Saint-Leufroy et Saint-André, mais aussi bien d'autres bâtisses civiles.

Fiche technique
n°2722706
Une randonnée Péaule créée le lundi 04 novembre 2019 par philrandovilaine. MAJ : dimanche 20 février 2022
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 15.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 120m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 79m
Point bas Point bas : 12m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Péaule (56130)
Départ Départ : N 47.581023° / O 2.340268°
Carte Carte IGN : : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du hameau de Quehinet.

(D/A) À la croix, à l'entrée du lieu-dit, filer plein Nord en direction de l'Étang du Doyenné que l'on atteint au bout de quelques centaines de mètres et quelques virages. Dépasser le plan d'eau et arriver à une route.

(1) Remonter celle-ci à droite, sur 300 m environ, puis tourner à gauche au cœur du village de Kervily. La rue qui se faufile entre les maisons devient vite un beau chemin rectiligne à remonter jusqu'à presque atteindre la D20.
Environ 100 m avant la rencontre des deux voies, couper à droite en suivant une sente tracée dans un bosquet. Rejoindre la route départementale juste à l'endroit où l'on doit la franchir.

(2) Traverser prudemment la route, enjamber le talus opposé, et rejoindre l'itinéraire piétonnier aménagé de l'autre côté juste derrière. Continuer vers la gauche jusqu'à rencontrer une route transversale. Couper cette route, continuer en face et poursuivre en prenant à droite à la patte d'oie suivante. Continuer sur cette petite route jusqu'à atteindre le carrefour avec la D774.

(3) Tourner à droite et longer la route départementale sur 350 m environ. Soyez prudent sur ce tronçon, la voie n'est pas très large et les accotements sont réduits et non aménagés. Tourner à droite dans le premier chemin et obliquer aussitôt à gauche à la patte d'oie suivante. Atteindre et traverser rapidement Carapibo par la droite, avant de s'en échapper par le fond du village. Le chemin plonge ensuite dans un vallon bien marqué avant de grimper vigoureusement pour rejoindre le hameau de Pahongé.

(4) Après avoir pris le temps d'admirer la belle longère aux linteaux incurvés, tourner à gauche et suivre la route jusqu'à revenir sur la  D774. Dès que possible, traverser cette voie pour circuler sur le côté gauche qui offre une meilleure visibilité des véhicules y circulant. Après une longue courbe à droite, déboucher sans tarder sur le site du Moulin de Couéguel dont on aperçoit encore la roue.

(5) Juste avant d'atteindre le ruisseau, traverser la départementale pour emprunter sur la droite le chemin qui longe le cours d'eau. Ce magnifique chemin tracé au travers de la pente serpente quelques mètres au-dessus du ruisseau, sous une belle végétation. Au détour d'un virage, atteindre le moulin de Gougeon dont seule subsiste la maison d'habitation et une partie de l'ancienne digue.

(6) Poursuivre la marche sur ce chemin jusqu'à trouver sur la droite un sentier qui monte vers un boisement. Ce sentier chemine à travers la pente boisée au pied de laquelle on entend le ruisseau couler. En chemin, aperçevoir, légèrement en contrebas, les vestiges d'un autre moulin, en cours de restauration. Passer les chicanes qui limitent la pratique de ce passage et continuer toujours sur la même rive jusqu'à tomber sur le chemin qui relie Saint-Leufroy au Moulin de Colon.

(7) Laisser le moulin sur la gauche, couper le chemin et poursuivre en face pour continuer à longer le ruisseau. Aperçevoir très rapidement l'étang de retenue du Moulin du Pesle dont la masse semble barrer le vallon. Au passage, remarquer le beau jardin qui entoure la bâtisse.
Ignorer le chemin qui permet d'y accéder et continuer en rive droite. En effectuant une large courbe vers la droite, le chemin s'éloigne petit à petit du cours d'eau, pour entreprendre l'ascension vers le village de Saint-Leufroy.

(8) Traverser le village et tourner à gauche juste avant la microscopique chapelle. Le chemin revient ensuite à gauche vers des bâtiments agricoles qu'il contourne par la droite avant d'entreprendre une nouvelle descente vers le ruisseau. Tout au long de celle-ci, on ne peut détacher les yeux de la belle façade du Château du Bois de Roz, sur le versant opposé.

(9) Au bas de la pente, tourner à droite dans le petit chemin qui plus loin s'enfonce dans un premier vallon avant de remonter dans une partie boisée et déboucher sur une vaste parcelle agricole. Celle-ci domine les prairies de fond de vallon de part et d'autre du cours du ruisseau.
Le chemin remonte à travers la vaste étendue tandis que l’œil s'échappe vers la vallée et le bourg de Caden, en haut du versant opposé.

(10) En atteignant le haut de la parcelle, laisser le chemin qui part vers la gauche et continuer tout droit en lisière du bois. Contourner ensuite une parcelle récemment débardée pour tomber dans un chemin d'exploitation. Le suivre à gauche et déboucher bientôt sur une petite route.

(11) Partir vers la droite jusqu'à retrouver la D21. Au passage, ne pas manquer de jeter un œil au colombier de l'ancienne seigneurie de Quisteny, un peu plus loin sur la gauche.
À la route départementale, tourner à gauche dans le cheminement qui a été tracé en arrière du talus de la route et qui permet de la remonter en toute sécurité. Lorsque ce passage se termine, traverser la route pour continuer tout droit dans le chemin opposé. Atteindre un secteur boisé, tourner à droite à la première occasion puis descendre dans le vallon qui précède le village de Tréluban.

(12) En débouchant dans le village, continuer tout droit, bien qu'on puisse avoir l'impression d'entrer dans une propriété privée. Au passage, ne pas manquer l'imposant four à demi-enterré, à gauche du chemin.
Tourner ensuite à droite pour rejoindre le cœur du village en remarquant la qualité du bâti et des restaurations qui y ont été entreprises. À la croix, tourner à gauche et remonter la route vers Saint-André jusqu'à atteindre la chapelle.

(13) À hauteur de la chapelle, prendre à droite pour descendre entre les maisons, en direction de la fontaine et de l'ancien lavoir. Juste avant d'atteindre la première, tourner à droite pour longer une ruine qu'on contourne par la droite avant de déboucher dans un chemin plus large. Suivre cette voie jusqu'à enjamber la passerelle sur le Ruisseau de l'Étang du Doyenné que l'on va suivre dans la partie suivante.

(14) Tourner à droite après la passerelle et remonter le chemin qui suit approximativement le cours du ruisseau. Au premier chemin rencontré, tourner à droite pour revenir vers le cours d'eau, puis aussitôt à gauche juste avant de le traverser. Traverser à nouveau un paysage bien vallonné jusqu'à atteindre les abords du village de Kertreton.

(15) Alors que l'on aborde le commun du village (espace typique des villages bretons qui regroupe souvent les monuments d'usage quotidien : four, fontaine ou puits, lavoir...), tourner à droite dans un étroit chemin bordé de camélias. Après avoir franchi une passerelle qui enjambe un filet d'eau, remonter par un beau chemin bien arboré vers le village de Quehinet et le calvaire du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Quehinet
1 : km 0.59 - alt. 65m - Étang du Doyenné
2 : km 1.58 - alt. 70m - Traversée de la RD20
3 : km 2.56 - alt. 75m - Carrefour près du Henlez
4 : km 4.07 - alt. 64m - Pahongé
5 : km 5.33 - alt. 37m - Moulin de Couéguel
6 : km 6.06 - alt. 40m - Moulin de Gougeon
7 : km 7.17 - alt. 31m - Moulin de Coton
8 : km 8.09 - alt. 55m - Saint-Leufroy
9 : km 9.07 - alt. 14m - Sous le Bois de Roz
10 : km 10.19 - alt. 60m - Carrefour de chemin à l'Ouest de Signon
11 : km 10.81 - alt. 64m - Carrefour vers le Cosquer
12 : km 12.39 - alt. 55m - Tréluban
13 : km 13.04 - alt. 53m - Chapelle Saint-André
14 : km 13.58 - alt. 38m - Pont sur le Ruisseau de l'Étang du Doyenné
15 : km 15.19 - alt. 70m - Kertreton
D/A : km 15.79 - alt. 70m - Retour à Quehinet

Informations pratiques

Parcours sans difficulté particulière qu'on se doit d'aborder avec l'équipement et le ravitaillement adéquat.

Ce circuit recoupe des circuits balisés d'une Hermine Verte ou Bleue. Ne pas en tenir compte car l'itinéraire, s'il chevauche partiellement ces balisages, en diffère sur la plupart du trajet.

Entre l'amont du (3) et le village de Carapibo, il existe un passage bien visible (trait noir sur la carte) qui permettrait de ne pas devoir emprunter le bord de la D774. Mais ces emprises, si elles ont partiellement conservé l'aspect des chemins originels, ont toutefois été privatisées et ne peuvent donc être empruntées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint-André.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 12:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme signalé la première partie est moins intéressante ,mais à partir des moulins ,le circuit est agréable ,nous avons apprécié la qualité de rénovation des moulins et des habitations qui s'intègrent bien dans le paysage. Le passage sur les routes peu fréquentées ne nous a pas posé de problèmes.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 8.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

Visorandonneur
Distance 8.63km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -83m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La seigneurie de Couéguel occupe la partie septentrionale de la commune de Péaule. Dans ce bout de territoire placé en limite de la commune de Limerzel, tout se réfère à ce nom : moulin, ferme, ruisseau.
C'est aussi un lieu propice à une agréable balade entre landes et vallons arborés où coulent de paisibles ruisseaux.

Visorandonneur
Grand circuit à l'Est de Péaule
Distance 20.34km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -299m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La campagne de Péaule dispose d'un réseau de chemins assez incomparable. Le remembrement n'y a pas été destructeur et de grandes et belles haies bordent encore les voies.
Ailleurs, la Vilaine et ses ruisseaux affluents ont entaillé le plateau rocheux pour offrir un relief généralement boisé, où il est possible de poser ses pas.
Le grand circuit proposé permet de goûter à ces paysages différents mais toujours d'intérêt qui se succèderont au fil d'une belle journée de promenade.

Visorandonneur
De Fescal à la Vilaine
Distance 10.57km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Visorandonneur
Circuit de Saint-Cornely
Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Visorandonneur
Distance 9.52km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -119m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Visorandonneur
Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Visorandonneur
Circuit de Pinieux, à Limerzel
Distance 12.62km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limerzel - 56 - Morbihan

Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.