Circuit depuis la Chapelle Saint-André

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

Une randonnée Péaule créée le mardi 30 juillet 2019 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 09 août 2019
Commune Commune : Péaule (56130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT

Stationnement près de la Chapelle de Saint-André.

(D/A) Dos à la chapelle, traverser la route en laissant le calvaire à gauche et s'engager dans la voie qui dessert les maisons anciennes du village. Prendre à droite le chemin qui s'enfonce sous les arbres. Juste avant d'atteindre la fontaine et son lavoir, prendre à droite le sentier qui contourne un jardin et une ruine. Après avoir rencontré un chemin qui vient de la droite, poursuivre la descente en laissant un chemin à gauche et un autre à droite, jusqu'à atteindre le Ruisseau de l'Étang du Doyenné et la passerelle qui le franchit.

(1) Après la passerelle, tourner à gauche et suivre le ruisseau jusqu'à atteindre la D148. Faire une baïonnette droite/gauche pour continuer dans le chemin empierré qui fait presque face. Ce grand chemin est bordé de magnifiques haies. Il s'encaisse avant d'atteindre le village de Kergo et la route qui le dessert. Traverser ce lieu-dit et dans le virage à droite suivant, prendre sur la gauche, le chemin qui dévale dans le vallon. Ça, c'est du chemin creux !

(2) Au débouché de ce chemin, on retrouve le ruisseau déjà franchi. Une passerelle permet de le traverser et de rejoindre ce qui fut vraisemblablement une digue de retenue d'un ancien moulin à eau.
De l'autre côté de la zone humide, virer à gauche et remonter sur la butte, par un autre magnifique chemin encaissé. En chemin, laisser sur la droite un autre chemin qui s'enfonce vers l'Étier de Trévelo, et remonter à gauche jusqu'à atteindre la première longère de Lescuit.

(3) En arrivant en vue de cette propriété, suivre le chemin qui la contourne par la droite. Il passe en limite de la pente arborée qui surplombe l'Étier du Trévelo, jusqu'à dépasser les arrières du hameau de Rocu. Ici, les chênes et châtaigniers cèdent la place aux haut pins maritimes.

(4) Au sortir des bois, emprunter le chemin qui part à gauche, en direction du village de Kerrichard, qu'on laisse sur la droite. Plus loin, une sente sur la droite, au milieu des pins, permet de couper un virage. Au retour sur la piste, poursuivre vers la gauche jusqu'à atteindre la D148, qu'on traverse à nouveau. Le chemin qu'on trouve en face marque une succession de virages qui contournent un grand hangar agricole.

(5) À la bifurcation, tourner à gauche pour emprunter le large chemin qui descend dans le vallon. Une fois celui-ci franchi, on atteint les premières maisons de Tréluban. Passer tout droit entre les premières bâtisses (non, non, ce n'est pas une propriété privée !) pour atteindre le cœur du village.

(6) Au carrefour, tourner à gauche, puis à droite à hauteur du transformateur électrique, quelques dizaines de mètres plus loin. Une large piste agricole contourne les belles propriétés situées au Sud de la route et s'enfonce entre les champs cultivés. Plus loin, elle descend dans le vallon qui se boise, avant de franchir le Ruisseau de l'Étang du Doyenné.

(7) Laisser sur la droite le chemin qui remonte le long du ruisseau, et attaquer la pente qui fait face. Les arbres passés, tourner vigoureusement à gauche pour emprunter le chemin qui suit la lisière boisée, avant de s'y enfoncer. Peu après, il bifurque vers la gauche pour rejoindre la rive du ruisseau. Encore quelques mètres et on atteint la passerelle déjà franchie.

(1) Tourner alors à gauche pour franchir à nouveau le ruisseau, remonter le chemin déjà pris à l'aller qui ramène au village de Saint-André et à sa chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 53m - Chapelle de Saint-André
6 : km 6.21 - alt. 55m - Carrefour de Tréluban
7 : km 6.97 - alt. 37m - Pont sur le ruisseau de l'Étang du Doyenné
D/A : km 8.12 - alt. 53m - Chapelle de Saint-André

Si le circuit relie quelques hameaux, on n'y trouve aucun point de ravitaillement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB, 1022OT.

La belle Chapelle de Saint-André, malheureusement fermée lors de notre passage, fait face à un calvaire en granit particulièrement expressif.

Plusieurs des hameaux traversés présentent de beaux exemples d'architecture rurale. La pierre locale, qui est un granit au grain beige assez fin, permettait un travail soigné de certains éléments remarquables (lucarnes, en particulier).

Tout au long du chemin, remarquez les nombreux petits monuments ruraux qui le jalonnent: fontaine, croix, four, lavoir...

Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Distance 9.52km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -119m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Distance 10.57km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Distance 20.37km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 6h35 Moyenne Moyenne

La campagne de Péaule dispose d'un réseau de chemins assez incomparable. Le remembrement n'y a pas été destructeur et de grandes et belles haies bordent encore les voies.
Ailleurs, la Vilaine et ses ruisseaux affluents ont entaillé le plateau rocheux pour offrir un relief généralement boisé, où il est possible de poser ses pas.
Le grand circuit proposé permet de goûter à ces paysages différents mais toujours d'intérêt qui se succèderont au fil d'une belle journée de promenade.

Distance 8.63km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -83m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La seigneurie de Couéguel occupe la partie septentrionale de la commune de Péaule. Dans ce bout de territoire placé en limite de la commune de Limerzel, tout se réfère à ce nom : moulin, ferme, ruisseau.
C'est aussi un lieu propice à une agréable balade entre landes et vallons arborés où coulent de paisibles ruisseaux.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Circuit de Pinieux, à Limerzel
Distance 12.62km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limerzel - 56 - Morbihan

Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.

Distance 9.23km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.