Landes, étangs et mégalithes à Monteneuf

Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.

Fiche technique
n°817664
Une randonnée Monteneuf créée le lundi 09 octobre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 27 mai 2018
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 63m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 61m
Point haut Point haut : 155m
Point bas Point bas : 96m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Monteneuf (56380)
Départ Départ : N 47.872475° / O 2.209213°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1019SB, 1020SB, 1119SB, 1120SB
Téléchargez : -
Allée couverte de la Loge Morinais Un habitat du néolithique Le site archéologique des Pierres Droites Espace de reconstitution d'un site mégalithique

Description de la randonnée

Se garer Place Saint-Nicodème : derrière l'église, en face du restaurant "Les Mégalithes" où se trouve la Maison du Randonneur.

(D/A) Partir vers le Sud dans la Rue de la Ville Étienne puis obliquer aussitôt vers l'Est par la Rue des Jaunais. Continuer à droite sur la Rue du Houssa sur environ 100m.

(1) Obliquer à gauche dans un sentier, plein Est. À la croisée de chemin, poursuivre tout droit puis ignorer, provisoirement, un sentier sur la gauche. Poursuivre 100m et prendre à droite un petit sentier (attention au fossé qu'il faut enjamber) et faire 20m pour voir la Pièce Couverte.

(2) Revenir en arrière sur 100m puis prendre le sentier à droite, Nord-Ouest. Au milieu de la forêt doit se trouver une Allée couverte, hors circuit. Poursuivre vers le Nord-Est vers la Pierre Blanche.

(3) Revenir sur ses pas, continuer à droite. Ignorer un chemin à gauche et suivre le chemin à droite qui longe la station de pompage. Continuer jusqu'au hameau "le Pouilo". Prendre à gauche sur la route jusqu'à la chapelle à droite. Repartir vers Nord en prenant à gauche au carrefour. Remarquer, à main droite, les bâtiments en longueur d'un ferme. Poursuivre à droite vers l'Allée Couverte de Bordouès.

(4) Regagner la route, prendre à gauche dans un sentier après 70m et le suivre vers le Nord-Ouest.

(5) Attention Pour entrer sur le site représentatif de l'époque du Néolithique, suivre les pancartes. Aller jusqu'au carrefour et tourner à gauche, entrer en passant sur la plaque gravée et visiter l'ensemble du site. Sortir en débouchant sur le sentier d'arrivée.

(5) Reprendre le cheminement vers le Nord-Ouest et, après le carrefour, atteindre après quelques dizaines de mètres, le site archéologique des Pierres Droites. À côté, un exemple d'habitat du néolithique visitable

(6) Quitter le site en rejoignant la route D776. L'emprunter sur la gauche sur 50m et, après l'avoir traversée, prendre le chemin à droite (parking du site). Poursuivre dans le sentier à gauche et atteindre un large chemin de revêtement pierreux rouge (dû à l'oxyde de fer).

(7) Contourner le champ, à main droite, en prenant le sentier à droite, puis, après 250m virer dans le sentier à gauche. Atteindre l'Allée Couverte de la Loge Morinais.

(8) Partir vers la droite et suivre la grande allée à gauche. Tourner à gauche dans la première grande allée et suivre celle-ci jusqu'au bout. Ignorer la route à droite et virer à gauche dans l'allée forestière. Après un coude à gauche, prendre le sentier à droite en direction de l'étang.

(9) Le demi-tour de l'étang peut se faire aussi bien par la droite que par la gauche. Quitter l'étang par le sentier vers l'Ouest. Ignorer une large allée à droite qui conduit à la route et poursuivre vers le Sud-Ouest. Quand le sentier s'élargit, virer à droite vers l'Étang de la Voltais dit du Chaperon Rouge.

(10) Le contourner par la gauche et prendre à droite en direction de la route. Suivre la Rue du Chaperon Rouge sur la gauche. Longer l'école à main gauche et atteindre la Rue Saint-Michel. Faire le tour de l'église pour rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 100m - Parking de la Mairie
1 : km 0.58 - alt. 107m - Chemin à gauche
2 : km 1.6 - alt. 110m - La Pièce Couverte
3 : km 2.79 - alt. 119m - La Pierre Blanche
4 : km 5.09 - alt. 120m - Allée couverte de Bordouès
5 : km 6.1 - alt. 139m - Site de reconstitution archéologique
6 : km 6.42 - alt. 139m - Alignement des Pierres Droites - Monteneuf - site archéologique
7 : km 7.15 - alt. 155m - Large chemin pierreux rouge
8 : km 7.87 - alt. 141m - Allée couverte de la Loge Morinais
9 : km 9 - alt. 129m - Étang de Quéhéhon
10 : km 10.38 - alt. 120m - Étang du Chaperon Rouge
D/A : km 11.25 - alt. 100m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Sanitaires au départ, en bas de la place.

Remarque : ce circuit est propre à l'auteur or il existe, sur le terrain, plusieurs circuits balisés de différentes manières . Il est donc fortement conseillé de suivre l'itinéraire décrit ci-dessus qui emprunte un mélange d'itinéraires et ne pas se fier aux différentes pancartes de balisage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1019SB, 1020SB, 1119SB, 1120SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visiter le site archéologique :
Site des Menhirs de Monteneuf.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 28 septembre 2019 à 14:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade qui relie plusieurs sites mégalithiques d'intérêt divers. La partie vers la Grée Basse n'est pas forcément intéressante (espace agricole très dégagé et circulation sur petites routes). N'y aurait-il pas un sentier plus intéressant en limite de la partie boisée qui permettrait d'éviter cette zone?.
A l'été 2019, les abords de l'étang de Quéhéon ont servi de cadre pour des installations artistiques de land'art exceptionnelles des artistes Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson. On peut souhaiter qu'elles restent en place aussi longtemps que leur nature nécessairement éphémère le permettra.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 09:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade à travers les landes en circulant sur de beaux chemins. Nous avons toutefois rencontré deux problèmes; le premier concerne la Pierre Blanche qui n'est pas, ou plus, à l'endroit indiqué. Elle se trouve maintenant (il y a une pancarte) dans la montée après la Pièce couverte en suivant, non pas le tracé qui monte directement à la butte du foin, mais en suivant ce qui est, maintenant, le chemin principal. Le second problème se situe à la Loge Morinais. Impossible d'y aller suivant le tracé (nous l'avons suivi par GPS) et nous avons dû continuer le chemin en pointille qui tourne à droite et mène directement au mégalithe. Il se trouve nettement décalé par rapport à l'indication de la carte, environ 30 à 50m plus au Sud. A partir de là nous avons bien retrouvé la trace indiquée mais impossible de la prolonger jusqu'au chemin rectiligne tracé noir continu sur la carte IGN. Nous avons donc au moyen du GPS navigué de chemin en chemin pour retrouver la marque jaune qui nous a amené à l'étang de Kéhéon où nous avons retrouvé la trace de la rando. Aucun regret, la zone traversée en remise en état de la lande est superbe !


Visorandonneur
le samedi 18 août 2018 à 17:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée et beaucoup de découvertes, petite erreur de notre part nous avons visité deux fois l'alignement de pierres droites..., c'est tellement beaux.

merci pour cette découverte

Cordialement à tous

JLa


Visorandonneur
le vendredi 08 juin 2018 à 18:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée faite sous un beau soleil ce qui ne gâche rien. beaucoup de points a visiter, les mégalithes bien sur, mais pas que.
nous avons fait d'autres randonnées (Visorando), mais je n'était pas inscrit, dommage, certaine n'ont pas le même intérêt.
merci pour cette découverte

cordialement... Jacques

Autres randonnées dans le secteur

De La Gacilly à la Chapelle Saint-Jugon en passant par la Forêt Noire
Distance 12.8km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Gacilly - 56 - Morbihan

À partir du port de plaisance, nous commençons par longer les rives de l'Aff, petite rivière bretonne pleine de charme. Puis, en traversant la Forêt Neuve, nous franchirons le Ruisseau des Brelles pour pénétrer dans la Forêt Noire. Au bout du chemin nous pouvons nous restaurer à l'ombre de la Chapelle Saint-Jugon.
Le retour sera aussi calme en profitant des chemins creux pour finir par les rues où les étals des artisans d'art méritent de nombreux arrêts.

Distance 14.94km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -81m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malestroit - 56 - Morbihan

Randonnée sans difficultés, qu'il est possible d'effectuer en famille.
Départ de Malestroit, jolie petite ville aux maisons à colombages.
Première moitié du circuit plat en longeant le canal de Nantes à Brest sur le chemin de halage.
Deuxième partie en campagne: champs, bois, chapelles, calvaires et petits hameaux pittoresques en suivant le GR®347.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 2/2
Distance 20.73km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -178m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fougerêts - 56 - Morbihan

La deuxième journée du circuit va permettre de longer la rivière l'Oust en passant par le chemin de halage. Dans un premier temps, découverte de la forêt avec ses vestiges de moulins, puis on longe la rivière ce qui permettra de passer sur le bord de l'Ile aux Pies.
Retour à Saint-Vincent-sur-Oust par la forêt.

Brocéliande jour 1/2
Distance 20.82km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -344m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Départ de Paimpont pour rejoindre le très fameux Val Sans Retour.
Trajet Aller par le Sud au pays des légendes.
Découverte des sous bois de Brocéliande.

Brocéliande boucle de 2 jours
Distance 40.6km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Pour un week-end de découverte, ce parcours vous conduit de vallons en crêtes au travers de la forêt de Paimpont.
La légendaire BROCELIANDE!

Brocéliande : une forêt légendaire
Distance 6.03km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Cette forêt, pour celui qui veut bien le croire, est celle qui a vu la rencontre entre un mage (l'Enchanteur Merlin) et une fée (la Fée Viviane). Pour le même randonneur, elle est aussi le lieu de rencontre des chevaliers d'Arthur autour de la Table Ronde. Enfin, le promeneur verra-t-il les fées qui se mirent dans l'eau ? avant de rencontrer la Fée Morgane qui enferme dans une prison d'air impénétrable (le Val sans Retour) tous les chevaliers infidèles à leur serment d'amour. Vaste programme.

Brocéliande jour 2/2
Distance 19.77km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -199m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Départ de Tréhorenteuc en direction de Paimont (digiding don don).
Trajet Retour par le Nord.
Passer auprès de merveilles de la forêt.

Le tour de l'Étang au Duc à côté de Ploërmel
Distance 15.01km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërmel - 56 - Morbihan

Aucune difficulté pour ce tour d'étang : le dénivelé positif total est inférieur à 25m. Si le début peut être lassant avec ses 4,2 kilomètres sur une voie verte aménagée, le retour est plus qu'agréable par le GR®37 qui longe l'étang et offre à plusieurs endroits de magnifiques vues avec une horde d'oiseaux des marais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.