Le long de l'Oust à la découverte de la Chapelle Saint-Méen

Cette petite boucle permet de profiter du panorama sur l'Île-aux-Pies, puis d'aller à la recherche de la Chapelle Saint-Méen, dernier vestige de l’ancienne Abbaye de Busal.
C’est un lieu de rencontre avec la nature, le silence et la sérénité.

Une randonnée Bains-sur-Oust créée le jeudi 03 juin 2021 par Fylandroid. MAJ : mardi 29 juin 2021
Commune Commune : Bains-sur-Oust (35600)
Carte Carte IGN : : Ref. 1120SB, 1121SB - Version mobile (cliquer-ici)
Calvaire en pierre Vitraux Clocheton Chapelle Saint-Méen

Départ du parking en dessous du Bois Borgne, près de la Paillote de l'Île-aux-Pies.

Cette promenade emprunte une grande partie du GR®347, balisage Rouge et Blanc.

(D/A) Du parking, se diriger vers la Paillote et la dépasser. Trouver le GR® et le bord de falaise pour profiter de la vue sur l'Île-aux-Pies.

(1) Suivre le GR®, en direction du Sud et longer l'Oust à main droite, tout en le dominant. La piste devient boisée et croise une transversale, à son extrémité.

(2) Bifurquer sur la piste transversale et arriver dans une courbe. Dévier à droite. Le GR® serpente jusqu'à un croisement en Y.

(3) Aller à gauche, puis déboucher sur une large piste, formant un T. Effectuer un gauche/droite. Suivre le GR® jusqu'à la seconde courbe.

(4) Abandonner, momentanément, le GR® en tournant à gauche. Croiser le Route Val du Port et la suivre à droite.

(5) Retrouver le balisage Rouge Blanc, tout en délaissant un chemin virant vers le Nord (qui sera le chemin du retour). Atteindre un croisement de sentiers et suivre le sentier le plus à droite pour trouver la chapelle.

(6) Revenir sur ses pas. Retrouver le GR® et le suivre à gauche. Longer l'Oust à main gauche, en le dominant.

(5) À la fourche, obliquer à gauche et demeurer au plus près de la rivière avec le GR® balisé Rouge et Blanc. La rivière est visible, en contrebas et en pointillé, entre les arbres.

(4) À la patte d'oie, virer à gauche. Refaire, à l'inverse, le chemin de l'aller pour retrouver le parking de la Paillote de l'Île-aux-Pies (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de la Paillote de l' - Île-aux-Pies
1 : km 0.12 - alt. 4m - Point de vue - Oust (rivière) - Affluent de la Vilaine
2 : km 0.44 - alt. 16m - Bifurcation
3 : km 1.42 - alt. 48m - Bifurcation
4 : km 1.94 - alt. 19m - Patte d'oie
5 : km 2.39 - alt. 16m - Intersection
6 : km 2.96 - alt. 12m - Chapelle Saint-Méen (Bains-sur-Oust)
D/A : km 5.93 - alt. 8m - Parking de la Paillote de l'Île-aux-Pies

Camping municipal de l'Île-aux-Pies

Snack-bar au point de départ (D/A).

La Chapelle Saint-Méen fondée, vraisemblablement au VIIes, par les moines de l’abbaye Saint-Jean de Gaël, tomba en ruines et fut abandonné.
L'édifice a été reconstruit, à partir de 1965, par Mrs. Jean Rouxel père et fils, le Cercle celtique de Redon et les habitants du quartier.
Messe du pardon, certains dimanches de l'année.

le lundi 02 août 2021 à 13:03

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

belle rando au vert et au calme

Saint Vincent sur Oust
Distance 38.85km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -273m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir la rivière l'Oust dans la première partie avec la vue sur l'Ile aux Pies. La fin de la première journée s'effectue en plaine jusqu'au village de Saint Jacob, commune des Fougerêts. Le deuxième jour permet de longer la rivière Oust sur l'autre rive. En passant vers l'Ile aux Pies, certains pourront tenter l'accrobranche ou la via ferrata.
Très joli chemin avec alternance de forêts, de landes, de chemins de hallage et très peu de route.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 1/2
Distance 18.12km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -95m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette première journée d'un circuit qui en comporte deux va permettre de remonter la rivière l'Oust en passant par la partie haute. On surplombe la rivière ce qui permettra d'avoir une très jolie vue sur l'île aux Pies.
La fin sera plutôt en forêt et prairies.

Château de Boro depuis Saint-Vincent-sur-Oust
Distance 10.12km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -72m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Circuit au départ de Saint-Vincent-sur-Oust à travers bois et en longeant l'Oust.

Circuit la Roche du Theil par le canal
Distance 7.54km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Circuit au départ du Barrage de la Potinais en passant par la maison d'accueil la Roche du Theil (possibilité de visiter le parc).

Distance 21.32km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 6h30 Difficile Difficile

Pour franchir le pli géologique qui prolonge les Landes de Lanvaux, l'Oust a entaillé le plateau rocheux pour se faufiler dans la cluse de l'Île aux Pies. En amont, à la confluence de l'Oust et de l'Aff, la plaine alluviale est tantôt asséchée, tantôt couverte d'eau. Il faut choisir le bon moment pour y diriger ses pas. Un début de printemps semble la bonne saison pour profiter pleinement des paysages traversés...sans se mouiller les pieds.

Autour de la Roche du Theil et les Vallées
Distance 3.21km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Bains-sur-Oust - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade autour et dans un lieu vivifiant, chargé d'énergies.
Ce cadre verdoyant avec des points de vue exceptionnels fourmillent de petits recoins, propices à la méditation et à l'introspection.

Avant de faire ce circuit, bien lire le Nota Bene dans la rubrique "informations pratiques".

Le long du Canal de Nantes à Brest en-dessous de la Roche du Theil
Distance 8.65km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bains-sur-Oust - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est un aller-retour le long du canal, histoire de se dégourdir les jambes et prendre l'air, été comme hiver.
En été, il est recommandé de se munir de protections solaires selon l'heure de la sortie.
C'est tout plat et cela convient, tout à fait, aux poussettes.
Le retour est possible, à tout moment, dès que le besoin se fait sentir.

Pont de Bailey depuis Saint-Perreux
Distance 9.08km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Perreux - 56 - Morbihan

Circuit agréable le long de l'Oust et de l'Arz idéal pour les pêcheurs.