Circuit fleuri de porte en porte à Missiriac

Bienvenue à Missiriac, entrez en fleurissement ! Notre village fleuri labellisé "quatre fleurs" villes et villages fleuris de France est honoré de votre visite et tentera de vous surprendre tout au long de ce circuit. Petite randonnée pour découvrir le bourg en famille.

Une randonnée Missiriac créée le jeudi 26 mai 2022 par Missiriac. MAJ : mardi 14 juin 2022
Commune Commune : Missiriac (56140)
Carte Carte IGN : : Ref. 1020SB - Version mobile (cliquer-ici)
Table de pique-nique au bord de l'étang prairie fleurie

Départ et arrivée devant la Mairie.
Le circuit est fléché en Bleu.

(D/A) Partir au Sud (s'éloigner de l'église) puis tourner à droite et longer la salle polyvalente. À l'abord du cimetière, obliquer à droite pour traverser un parking et emprunter un chemin qui longe les serres municipales. Au bout, suivre à gauche la Rue Jacques Bonsergent. Prendre la 1re à gauche, la Rue de Tourême. Croiser la Rue du Clos Minio côté gauche et continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(1) Obliquer alors à gauche dans la Rue Édouard Rolland. Après une cinquantaine de mètres, virer à droite en suivant le fléchage Bleu et entrer dans le verger (espace de nidification). Sortir du verger, traverser la route au passage piétons et rejoindre l'étang. Effectuer le tour de l'étang dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pique-nique possible). Retrouver la route et la suivre à droite jusqu'à l'intersection empruntée à l'aller.

(1) Poursuivre tout droit dans la Rue Édouard Rolland en direction du centre-bourg. Dépasser un lavoir et noter sur la droite la zone d'écopâturage (moutons, poules). Ignorer une rue venant de la droite et prendre la prochaine à droite, la Rue de la Mare Godeline.

(2) Aller tout droit dans la rue, ignorer une impasse sur la droite et prendre la prochaine à droite, la Rue de la Fourmenterie. Croiser la Résidence de la Ferme de l'Ourme côté gauche puis entrer dans la prairie fleurie pour admirer le potager des écoliers. Effectuer un tour de cet espace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en suivant le fléchage Bleu. Croiser de nouveau la Résidence de la Ferme de l'Ourme côté gauche puis virer à gauche pour rejoindre la Rue de la fourmenterie. traverser la rue au passage piétons et aller tout droit dans la Rue de la Mare Godeline empruntée précédemment.

(2) Juste après l'impasse, bifurquer à droite le long de la cantine pour rejoindre le théâtre de verdure. Suivre le fléchage Bleu jusqu'au chemin de l'école buissonnière et tourner à gauche pour rejoindre la mairie.

(D/A) Face à la mairie, suivre à droite Rue Édouard Rolland.

(3) À l'intersection, aller tout droit jusqu'au monument aux morts. Revenir sur ses pas.

(3) Tourner à droite pour gagner la façade de l'église. Revenir sur ses pas.

(3) Suivre à droite la Rue Édouard Rolland jusqu'à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Mairie
1 : km 0.7 - alt. 64m - Rue Édouard Rolland
2 : km 1.64 - alt. 72m - Rue de la Mare Godeline
3 : km 2.36 - alt. 77m - Église Notre-Dame (Missiriac)
D/A : km 2.6 - alt. 74m - Mairie

Suivre le fléchage Bleu.

Banc à l'espace de nidification (le verger) et à la prairie fleurie. Table de pique-nique à l'étang.

Sur le parcours vous trouverez :
- une aire de pique-nique à l'étang
- une aire de jeux
- l'éco-pâturage avec ses moutons et ses poules
- une prairie fleurie avec le potager des écoliers
- le théâtre de verdure
- le chemin école buissonnière
- le chemin des senteurs
- vue sur la résidence des ormes
- l'église
- les fleurs comestibles
- un parcours handy végétal

En fin de promenade, poussez la porte de la mairie ou laissez dans notre boite aux lettres, votre appréciation, nous en serons honorés. Pour plus de renseignements voir le site de la mairie.

Distance 14.94km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -81m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malestroit - 56 - Morbihan

Randonnée sans difficultés, qu'il est possible d'effectuer en famille.
Départ de Malestroit, jolie petite ville aux maisons à colombages.
Première moitié du circuit plat en longeant le canal de Nantes à Brest sur le chemin de halage.
Deuxième partie en campagne: champs, bois, chapelles, calvaires et petits hameaux pittoresques en suivant le GR®347.

Landes, étangs et mégalithes à Monteneuf
Distance 11.25km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monteneuf - 56 - Morbihan

Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.

Le tour de l'Étang au Duc à côté de Ploërmel
Distance 15.01km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërmel - 56 - Morbihan

Aucune difficulté pour ce tour d'étang : le dénivelé positif total est inférieur à 25m. Si le début peut être lassant avec ses 4,2 kilomètres sur une voie verte aménagée, le retour est plus qu'agréable par le GR®37 qui longe l'étang et offre à plusieurs endroits de magnifiques vues avec une horde d'oiseaux des marais.

Rochefort-en-Terre et les ardoisières de Pluherlin
Distance 14.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malansac - 56 - Morbihan

Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Au départ de ce village, belle randonnée par les crêtes et les anciennes ardoisières de Pluherlin.
Le parcours est très varié entre landes, sous-bois et crêtes.
Traversée des villages de Rochefort-en-Terre et de Pluherlin.

Le Circuit des Ardoisiéres entre Rochefort-en-Terre et Malansac
Distance 21.95km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -204m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefort-en-Terre - 56 - Morbihan

Cette randonnée réalise une boucle, empruntant sentiers forestiers et routes sur le retour, par le Circuit des Ardoisières, le Circuit des Pins, et en passant par la commune de Malansac.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 2/2
Distance 20.73km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -178m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fougerêts - 56 - Morbihan

La deuxième journée du circuit va permettre de longer la rivière l'Oust en passant par le chemin de halage. Dans un premier temps, découverte de la forêt avec ses vestiges de moulins, puis on longe la rivière ce qui permettra de passer sur le bord de l'Ile aux Pies.
Retour à Saint-Vincent-sur-Oust par la forêt.

De La Gacilly à la Chapelle Saint-Jugon en passant par la Forêt Noire
Distance 12.8km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Gacilly - 56 - Morbihan

À partir du port de plaisance, nous commençons par longer les rives de l'Aff, petite rivière bretonne pleine de charme. Puis, en traversant la Forêt Neuve, nous franchirons le Ruisseau des Brelles pour pénétrer dans la Forêt Noire. Au bout du chemin nous pouvons nous restaurer à l'ombre de la Chapelle Saint-Jugon.
Le retour sera aussi calme en profitant des chemins creux pour finir par les rues où les étals des artisans d'art méritent de nombreux arrêts.

Boucle du Lieuvy
Distance 2.77km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à La Gacilly - 56 - Morbihan

Petite balade entre route et partie boisée. Plusieurs endroits ombragés et rivière accessible dans le bois.
Promenade sans aucune difficulté qui peut se faire avec de jeunes enfants.