Chapelle Saint-Clair et vallée du Trévelo à Limerzel

Situé au bord du plissement le plus méridional des Landes de Lanvaux, le bourg de Limerzel surplombe un large vallon où confluent les ruisseaux de Trévelo avec celui de Pinieux. Le premier a creusé une sorte de cluse au fond de laquelle il serpente, en aval de la Chapelle Saint-Clair. Le circuit proposé permet de découvrir un coin de campagne très préservé et de nombreux éléments du patrimoine rural.

Fiche technique
n°3002884
Une randonnée Limerzel créée le mercredi 19 février 2020 par philrandovilaine. MAJ : mardi 17 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 88m
Point haut Point haut : 88m
Point bas Point bas : 30m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Limerzel (56220)
Départ Départ : N 47.635766° / O 2.354045°
Carte Carte IGN : : Ref. 1021E, 1021SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking de l'église.

(D/A) Au pied de l'église, s'orienter Sud et prendre la direction de l'ancienne chapelle (actuelle médiathèque) puis tourner à droite en l'atteignant. Poursuivre à droite dans la Rue Saint-Laurent jusqu'à sortir du bourg. Plonger dans le chemin qui part sur la gauche après la dernière maison et rejoindre le lavoir au fond du vallon.

(1) On atteint ce lavoir qui a été récemment rénové, en franchissant une barrière qui retient les animaux chargés de l'entretien du site. Au niveau du lavoir, remonter la prairie vers la droite, en sortir par une nouvelle barrière, puis franchir la route qui ceinture le site.

Poursuivre en face sur le chemin au fond d'un vallon assez escarpé que les lauriers palmes sont en passe d'envahir. Le remonter jusqu'à atteindre une passerelle qui permet de franchir le ruisseau, et passer sur l'autre rive. Le sentier décrit une courbe serrée pour rejoindre la pente opposée, avant de la remonter.

Une fois le sommet atteint, le chemin suit le bord du plateau, dans un paysage de landes d'ajoncs et de pins maritimes clairsemés. Un belvédère muni d'une table d'orientation permet une jolie vue sur le Sud de la commune.
Poursuivre le chemin jusqu'à atteindre un carrefour.

(2) Prendre à droite le chemin qui suit la bordure du plateau, en limite entre terres cultivées et landes arborées. Après avoir abandonné le relief, on prend résolument à travers une campagne très agricole.

À Penmur, passer devant la première longère, obliquer sur la gauche entre les maisons puis filer tout droit par la route qui dessert le hameau. Franchir le croisement suivant et traverser le hameau de Kerbréhan pour atteindre la D136.

(3) Tourner à gauche, puis prendre aussitôt à droite la route vers Bodeux. Suivre cette route en ignorant les départs de chaque côté, traverser le lieu-dit.

(4) Prendre à gauche au carrefour, passer devant la haute croix de pierre, puis traverser la Vieille Ville par le chemin qui s'insinue par la droite entre les premières maisons du hameau. Après avoir contourné le village, obliquer à droite au carrefour suivant pour rejoindre le Temple de Haut.
Au carrefour, tourner à gauche vers le hameau, puis deux fois à droite pour le traverser. Déboucher alors sur la Chapelle Saint-Julien et son magnifique calvaire aux quatre faces sculptées.

(5) Quitter la chapelle en poursuivant le contournement du village, tourner à droite à nouveau, puis en retrouvant le carrefour d'entrée du village, prendre à gauche dans le chemin qui s'enfonce sous les arbres. Il surplombe les prairies humides qui marquent le fond du vallon où coule le ruisseau de Saint-Clair. À l'approche de la route de Pluherlin, remonter vers la droite vers Brunelay de Haut. En atteignant la route, virer à gauche pour retrouver la RD774, et la longer à gauche avec prudence sur une soixantaine de mètres.

(6) Traverser pour emprunter le chemin qui part sur la droite vers la Chapelle Saint-Clair. Au passage, on longe la fontaine dédiée au saint, avant d'atteindre le calvaire qui porte son nom. Poursuivre vers la gauche pour découvrir la chapelle dans son écrin arboré.

(7) Revenir au calvaire, prendre le sentier qui démarre à gauche derrière lui et suit la lisière du bois au-dessus du ruisseau. Après un passage qui remonte au milieu des prairies, le parcours atteint un chemin d'exploitation. Prolonger tout droit pour rejoindre une petite route.

(8) Au moment où on aborde celle-ci, on aperçoit en contrebas, sur la gauche, la confluence du ruisseau de Saint-Clair avec celui de Trévelo. Poursuivre en longeant la route sur une centaine de mètres, puis tourner à droite dans un chemin qui, après un coude à 90 °, rejoint la rive du ruisseau.

(9) Virer à droite sur le sentier qui, pendant plus de 2 km, suit plus ou moins le ruisseau, au fond d'un vallon boisé et moussu, s'en écartant à quelques reprises pour passer des vallons convergents. On découvre au long de ce parcours encaissé les anciens moulins établis à cet endroit pour profiter de l'énergie motrice du cours d'eau. Seul le premier d'entre-eux, le Moulin de Trévelo, a conservé sa retenue où flottent désormais des cabanes riches de promesse de nuits enchantées.

(10) Alors que le vallon s'ouvre, le site d'une usine en contrebas du sentier marque la sortie de la cluse. Le chemin bifurque vers la droite et le clocher de Limerzel qui apparaît tout proche. Une longue allée bordée de grands arbres nous en rapproche. L'abandonner lorsqu'elle tourne en montant vers la droite, pour prendre à gauche le sentier qui s'engage dans le vallon. Après avoir suivi une lisière arborée, il rejoint une petite route à proximité d'un carrefour situé légèrement sur la gauche.

(11) Traverser celui-ci et rejoindre un sentier qui démarre dans l'angle opposé, en prolongeant la remontée du vallon. Après 300 m environ, bifurquer à gauche, traverser un ruisseau et remonter vigoureusement la pente pour atteindre les premières maisons de Limerzel.

Aller tout droit au premier croisement, virer à gauche dans la Rue de la Stévannerie pour rejoindre la Place de l'Église et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Église de Limerzel
1 : km 0.43 - alt. 43m - Lavoir
2 : km 1.58 - alt. 73m - Carrefour dans les landes
3 : km 2.74 - alt. 79m - Après Kerbréhan
4 : km 3.77 - alt. 87m - Calvaire de la Vieille Ville
5 : km 4.85 - alt. 74m - Chapelle Saint-Julien
6 : km 6.21 - alt. 81m - Fontaine Saint-Clair
7 : km 6.59 - alt. 68m - Chapelle Saint-Clair
8 : km 7.51 - alt. 68m - Au-dessus de la confluence du Trévelo
9 : km 7.91 - alt. 68m - Rive du Trévelo
10 : km 10.29 - alt. 34m - Sortie du vallon
11 : km 11.09 - alt. 52m - Route de Trévelo
D/A : km 11.67 - alt. 62m - Église de Limerzel

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le bourg de Limerzel présente quelques belles bâtisses en granit. Sur l'une d'elle, juste en bas de l'église, remarquer l'énorme et complexe blason en tuffeau qui en orne la façade.

Au passage des villages traversés, remarquer la multitude d'objets du patrimoine rural encore en bon état de conservation (four, calvaire, puits...), et plus particulièrement la grande bâtisse du village de Bodeux avec sa façade surmontée d'une demi-lune. Un beau four circulaire et un puits carré agrémentent son parc.

Si la Chapelle de Saint-Julien est fermée, il est toutefois possible de jeter un coup d'œil à l'intérieur grâce à l'oculus percé dans la porte principale. Au fond de la nef, jetez un coup d'œil au beau retable en pierre peinte qui orne le mur opposé.

Le site de Saint-Clair avec sa fontaine, son calvaire rustique et sa chapelle constitue un ensemble d'une grande quiétude, à l'écart de toute zone habitée.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Pinieux, à Limerzel
Distance 12.62km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limerzel - 56 - Morbihan

Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.

Distance 8.63km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -83m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La seigneurie de Couéguel occupe la partie septentrionale de la commune de Péaule. Dans ce bout de territoire placé en limite de la commune de Limerzel, tout se réfère à ce nom : moulin, ferme, ruisseau.
C'est aussi un lieu propice à une agréable balade entre landes et vallons arborés où coulent de paisibles ruisseaux.

Distance 8.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

Rochefort-en-Terre et les ardoisières de Pluherlin
Distance 14.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malansac - 56 - Morbihan

Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Au départ de ce village, belle randonnée par les crêtes et les anciennes ardoisières de Pluherlin.
Le parcours est très varié entre landes, sous-bois et crêtes.
Traversée des villages de Rochefort-en-Terre et de Pluherlin.

Distance 13.18km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Questembert - 56 - Morbihan

Le paysage autour de Questembert est marqué par des vallons boisés et encaissés où coulent de jolis ruisseaux. Ils ont longtemps actionné une multitude de moulins que le parcours permet de découvrir, entre deux échappées dans une riche campagne sillonnée de très beaux chemins arborés. Quant aux popinettes, peut-être les avons nous croisées sans savoir ce que c'était !

Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Distance 9.52km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -119m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Distance 20.34km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -299m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La campagne de Péaule dispose d'un réseau de chemins assez incomparable. Le remembrement n'y a pas été destructeur et de grandes et belles haies bordent encore les voies.
Ailleurs, la Vilaine et ses ruisseaux affluents ont entaillé le plateau rocheux pour offrir un relief généralement boisé, où il est possible de poser ses pas.
Le grand circuit proposé permet de goûter à ces paysages différents mais toujours d'intérêt qui se succèderont au fil d'une belle journée de promenade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.