De La Gacilly à la Chapelle Saint-Jugon en passant par la Forêt Noire

À partir du port de plaisance, nous commençons par longer les rives de l'Aff, petite rivière bretonne pleine de charme. Puis, en traversant la Forêt Neuve, nous franchirons le Ruisseau des Brelles pour pénétrer dans la Forêt Noire. Au bout du chemin nous pouvons nous restaurer à l'ombre de la Chapelle Saint-Jugon.
Le retour sera aussi calme en profitant des chemins creux pour finir par les rues où les étals des artisans d'art méritent de nombreux arrêts.

Une randonnée La Gacilly créée le dimanche 24 juin 2018 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 04 juillet 2018
Commune Commune : La Gacilly (56200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1020SB, 1120SB
La chapelle Saint-Jugon

Parking proche de l'embarcadère des bateaux de location.

(D/A) Quitter le parking par le Sud (à l'opposé de l'entrée/sortie). Longer la Rue de l'Aff.
Devant l'entrée de la station d'épuration, prendre à gauche pour gagner les rives de la rivière puis tourner à droite.
Longer la rivière jusqu'à la fin du chemin, quand celui-ci débouche sur la route.

(1) Traverser la route et emprunter celle en face en direction des Planchettes (centre équestre).
Continuer par le chemin à droite qui monte pour atteindre la départementale.

(2) Traverser la D138, prendre le chemin en face puis, après 50m, suivre le chemin de droite (ne figure pas sur les cartes). D'abord orienté Ouest, il obliquera vers le Nord après un coude serré à droite. Poursuivre tout droit à la croisée des chemins puis en face après la traversée de la D777.

(3) Franchir le Ruisseau des Brelles, puis tourner à gauche. Longer le ruisseau et dès que le chemin s'en écarte obliquer vers la droite pour atteindre un autre chemin.

(4) Prendre celui-ci à gauche. Parvenu devant les maisons de Mabio, virer à droite et continuer dans le chemin axé plein Nord. La montée est assez raide pour parvenir à son extrémité.

(5) Prendre à gauche la route caillouteuse qui longe quatre éoliennes. Au bout de cette route de service, traverser la D137. La Chapelle Saint-Jugon se cache dans les arbres.

(6) Quitter l'aire de pique-nique en prenant la D137 à gauche et après 50m, continuer tout droit sur le chemin.
Traverser la D8 et poursuivre en face. Après les maisons de la Corblaie, continuer sur la route à droite et rejoindre la D8 à emprunter sur la gauche pendant 100m. (L'accotement du coté droit est aménagé pour les marcheurs).

(7) Au bout de l'aménagement piéton, suivre le chemin à droite. Ignorer un chemin creux à gauche puis, 100m plus loin, prendre le sentier de droite. Il se termine avec la route d'accès à la Haute Bardaie.

(8) Au bout de la route, continuer tout droit puis à droite dans la deuxième petite route qui, après les maisons devient chemin. Poursuivre sur celui-ci vers l'Est jusqu'à une route empierrée.

(9) Suivre cette route à droite sur 40m pour prendre un chemin à gauche. À son extrémité, continuer à droite en faisant une large boucle sur la gauche. Poursuivre tout droit à la Croix Jacquary. Suivre la route dans son coude à gauche.

(10) Virer à droite dans le chemin après la première construction. Poursuivre tout droit jusqu'au rond-point situé à côté de la caserne des pompiers.
Traverser pour prendre le sentier qui monte en longeant la route. Emprunter la Rue Saint-Vincent jusqu'à son extrémité.

(11) Prendre à droite la Rue Lafayette et continuer sur la gauche. Prendre à gauche la Place de la Ferronnerie.
La traverser avant le pont pour regagner le parking par la Rue de l'Aff. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking du port
1 : km 1.45 - alt. 13m - Traversée de route
2 : km 2.31 - alt. 61m - Traversée de la D138.
3 : km 3.07 - alt. 42m - Ruisseau des Brelles
4 : km 3.58 - alt. 57m - Chemin à gauche vers Mabio
5 : km 4.43 - alt. 90m - Large route à gauche
6 : km 6.35 - alt. 83m - Chapelle Saint-Jugon
7 : km 8 - alt. 44m - Chemin à droite
8 : km 8.63 - alt. 57m - La Haute Bardaie.
9 : km 9.61 - alt. 51m - Route à droite
10 : km 11.23 - alt. 39m - Chemin à droite
11 : km 12.28 - alt. 26m - Rue à droite
D/A : km 12.8 - alt. 8m - Parking du port

Des sanitaires sont à la disposition du public à proximité du parking de départ comme proche de la chapelle.
À la Chapelle, zone aménagée de pique-bique (4 tables).

La légende de Saint-Jugon

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1020SB, 1120SB.

Dans La Gacilly, les Rues Saint-Vincent et le quartier de la Rue Lafayette sont réservés aux artisans d'art de toutes
les corporations.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 09 septembre 2019 à 22:15

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Très joli circuit qui permet en une dizaine de kilomètres de découvrir la variété des paysages de la gacilly.

le mardi 01 janvier 2019 à 19:52

Très belle randonnée, mais le balisage absent dommage , parcours d'orientation avec la carte et le gps.
Numéro 2 poursuivre tout droit à la croisée des chemins et le chemin est à droite et non tout droit !!!
Après le centre équestre !

le mardi 01 janvier 2019 à 14:14

Avec le descriptif et le tracé sur carte IGN que nous te proposons, le balisage n'est pas nécessaire.
Que t'a t'il manqué ?

le mardi 01 janvier 2019 à 12:48

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

le lundi 06 août 2018 à 14:52

Bonjour Gravida56
Pardon de te contredire mais si entre les points (1) et (3) l'itinéraire traverse bien la Foret Neuve, entre les points (3) et (5) nous sommes dans la Foret Noire.
Le RB

Dit "Le Randonneur breton"

le lundi 06 août 2018 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Bonjour, l'itinéraire concerne la Forêt Neuve (et pas la Foret Noire !!!)

le lundi 30 juillet 2018 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle balade sur les hauteurs de la Gacilly. Possibilité de raccourci entre Mabio et La Croix Jacquary ce qui permet éventuellement de faire deux boucles en partant de l'Etang de Bauche. Balisage aléatoire dans les bois entre les repères 1 et 2 du plan. A faire absolument.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 2/2
Distance 20.73km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -178m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fougerêts - 56 - Morbihan

La deuxième journée du circuit va permettre de longer la rivière l'Oust en passant par le chemin de halage. Dans un premier temps, découverte de la forêt avec ses vestiges de moulins, puis on longe la rivière ce qui permettra de passer sur le bord de l'Ile aux Pies.
Retour à Saint-Vincent-sur-Oust par la forêt.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 1/2
Distance 18.12km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -95m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette première journée d'un circuit qui en comporte deux va permettre de remonter la rivière l'Oust en passant par la partie haute. On surplombe la rivière ce qui permettra d'avoir une très jolie vue sur l'île aux Pies.
La fin sera plutôt en forêt et prairies.

Saint Vincent sur Oust
Distance 38.85km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -273m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir la rivière l'Oust dans la première partie avec la vue sur l'Ile aux Pies. La fin de la première journée s'effectue en plaine jusqu'au village de Saint Jacob, commune des Fougerêts. Le deuxième jour permet de longer la rivière Oust sur l'autre rive. En passant vers l'Ile aux Pies, certains pourront tenter l'accrobranche ou la via ferrata.
Très joli chemin avec alternance de forêts, de landes, de chemins de hallage et très peu de route.

Distance 7.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Faites le tour de l'Étang du Val en traversant la lande de Cojoux puis en longeant le château du Val.

L'Ile aux Pies et Vallée de l'Oust
Distance 30.6km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -217m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Redon - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Vallée de l'Oust et le Canal de Nantes à Brest, à proximité de Redon, et Bains-sur-Oust avec cette boucle alliant chemins de halage, chemins forestiers et voies communales.

Quelques points hauts vous donneront une vue magnifique sur l'île aux Pies et la Vallée de l'Oust.

Landes, étangs et mégalithes à Monteneuf
Distance 11.25km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monteneuf - 56 - Morbihan

Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.