Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.
Cette longue randonnée à travers champs et forêts vous fait découvrir le paisible Sundgau belfortain, longer des étangs et flirter avec le Jura suisse.
Le sentier est balisé par un Anneau Jaune.
Une petite balade qui permet de découvrir le sympathique village de Réchésy situé à 24km au Sud-Est de Belfort tout près de la frontière Suisse. On découvrira son église, l'ancienne voie du tacot, la rivière Vendeline, un ancien moulin, de belles maisons à colombages et “l’Académie de Réchésy”. Cette randonnée est balisée.
Petite randonnée en boucle au départ du site du plan d'eau de Courtavon, alternant passage dans les champs et en forêt à la Montagne.
En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.
Ce chemin est pratiqué par des pèlerins de Levoncourt et environs qui se rendent à Mariastein tous les premiers samedis d'octobre.
Belle randonnée principalement sur chemins forestiers, autour de la Montagne
Au départ du parking de l'église de Levoncourt, une balade à commencer vers 9 h pour arriver vers midi au chalet d’Oberlarg.
Courte randonnée sans difficulté, principalement sur des chemins communaux.
Montée au Roc au Corbeau, qui se trouve à cheval sur la frontière franco-suisse.
Le village de Levoncourt se trouve sur la D411, à 12 km de Ferrette. Le Mont Perrou est un sommet de 767 m d'altitude qui se trouve en région de l'Ajoie en suisse à proximité de la frontière franco-suisse.
Belle randonnée en prairie et forêt avec point de vue sur les ruines du château du Morimont et la vallée supèrieure de la Largue.
Randonnée modifiée et ne passant plus par la Ferme de la Vacherie. Une jolie petite promenade, la plupart du temps sur des chemins assez larges, qui mène à de beaux points de vue et des sites d'intérêt historique comme les grottes du Mannlefelsen et le château du Morimont. Un peu de dénivelé sur la première partie du parcours pour mettre un peu de piment à cette randonnée sans difficulté.
Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.
Deuxième étape la plus longue avec un court passage en Suisse. Relativement vallonnée, la journée sera ponctuée par quelques endroits, plein d'histoire et le sommet du Glaserberg.
Très sympathique randonnée pour découvrir le village de Florimont, son espace environnant dans une verdoyante campagne. En finale je propose une petite variante pour aller au pied des deux tours. Florimont est situé sur les contreforts du Jura à 30km de Belfort et à 2 pas de la Suisse. Le circuit est balisé avec un Anneau Vert
Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.
Selon Marc Glotz, "Le Sundgau ne possède que deux églises romanes, fondées l’une et l’autre par les dynasties qui se partageaient la région au Moyen Age : les Habsbourg et les Ferrette. Si Ottmarsheim évoque la grandeur carolingienne, Feldbach rappelle la simplicité monacale. On la quitte comme on revient d’un pèlerinage, avec la sérénité retrouvée et l’impression d’avoir croisé les ombres furtives des comtes."
Koestlach possède un riche patrimoine que nous vous proposons de découvrir grâce à cette boucle qui vous conduira sur les pentes du Burgerwald pour explorer l’oppidum celte du Kasteberg. Vous terminerez la balade à travers le village pour découvrir le prestigieux mobilier de l’Église Saint-Léger, mais également la Chapelle Notre- Dame-des Sept Douleurs, les légendes du Kugele et du village d’Erzach, le presbytère de Nicolas Delfis et les vestiges d’un ancien établissement gallo-romain.
Profitez d'une petite promenade au départ du parc à cigognes du village de Hindlingen. Accompagnez la Largue et partez à la découverte des jolies maisons à colombages du village de Friesen !
Cette randonnée permet de découvrir des pans de l'histoire régionale durant la seconde guerre mondiale, dans le cadre de la libération de l'Alsace en empruntant pour partie le Sentier des Marocains. Elle permet aussi de découvrir de magnifiques paysages à la fois sur le Jura suisse, le Sundgau et les contreforts des Vosges et de la Forêt Noire, puis de longer la source de l'Ill au retour au point de départ.
La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.
Sympathique randonnée dans le Sundgau à Suarce à 20km au Sud-Est de Belfort. Vous y découvrirez de jolis paysages le long de la Suarcine et de magnifiques maisons à colombages. Cette randonnée de 3 km est facilement accessible à tous. Elle est balisée.
La promenade débute sur le site de l’Abbaye de Lucelle, isolé de l’agitation du monde. Le monastère a longtemps brillé d’un vif éclat et son histoire se lit encore dans les quelques bâtiments qui subsistent. De là, une escapade helvétique permet de découvrir un curieux abri sous roche suspendu au-dessus de la rivière naissante. On remonte ensuite sur le plateau qui surplombe un vallon encaissé entre deux crêtes boisées et parcouru par les eaux sinueuses de la Lucelle.
Randonnée sympathique où l'on croisera sur notre chemin des vieilles fermes ainsi que de grandes bornes délimitant la frontière suisse à travers une belle forêt de sapins et surtout l'Abbaye de Lucelle plus connue aujourd'hui sous le nom du "Centre Européen de Rencontres".
Randonnée en forêt, prairies, pâturages, dans une région du Jura suisse près de la frontière française.
Une randonnée dans les belles forêts sundgauviennes parsemées d'étangs, sans grandes difficultés excepté le temps de marche.
De nombreux coins à "casse-croûte" jalonnent le parcours.
Une randonnée au départ d'Hirtzbach qui passe par Largitzen et Heimersdorf.
De nombreux vestiges de la 1ère guerre mondiale jalonnent le parcours.
Sympathique randonnée dans le Sundgau à Chavanatte à 20 km au Sud-Est de Belfort. Vous y découvrirez de jolis paysages le long de la Suarcine et de magnifiques maisons à colombages. Cette randonnée est facilement accessible à tous et peut se séparer en trois boucles. Elle est balisée.
Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.
Une longue randonnée avec de superbes points de vues sur les Vosges, la Forêt-Noire puis le Jura.
De très nombreux points d'intérêts avec plaquettes explicatives, des bancs et points d'eau sont présents tout au long du parcours.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :