Favoris Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel

Une randonnée Bisel par Vianney M.. MAJ : samedi 16 décembre 2017

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Commune Commune : Bisel (68580)

Se garer à la mairie de Bisel (564 habitants en 2012).

La totalité du circuit comporte un balisage disque Rouge. Suivre donc ce dernier attentivement.

(D) Prendre la direction d’Altkirch D10B par la Rue de Heimersdorf (Nord-Nord-Est) jusqu’à la sortie du village. Au niveau d’un calvaire, continuer sur le chemin de gauche.

(1) Au niveau du chemin d'accès à l’Étang de Grossbersigweiher, géré par le Conseil Départemental, poursuivre tout droit. Traverser la forêt en suivant le balisage et en laissant tous les départs de chemin à gauche comme à droite. À la sortie de la forêt, on distingue en face, une maison isolée.

Poursuivre sur le chemin balisé qui s'incline à droite pour rejoindre les Étangs Frau Anna Weiher (2). Passer entre deux étangs, virer à droite et rejoindre un croisement en T.

(3) Prendre à droite et rester sur le chemin rectiligne. Passer entre les Étangs Krummwieher et Bersigweiher puis à proximité de l'Erlenweiher à main droite (0,95ha) sans s'y rendre. Rejoindre la D10b.

(4)Traverser la route et continuer en face vers la droite en continuant à suivre la balisage disque Rouge. Longer l’Étang de Buergerweiher pour atteindre le Herrenneuweiher.

(5) Tourner à gauche puis à droite 100m plus loin. Longer l’étang par la gauche et poursuivre sur l’itinéraire
balisé. Continuer tout droit, longer ensuite le Brudungsweiher (6) et le Stoffelsweiher (7) toujours par la gauche. Au bout de ce dernier, emprunter le chemin forestier qui monte à gauche.

(8) Arrivé sur un chemin, poursuivre sur le sentier en face et rejoindre la D463. Emprunter la route à main gauche sur une cinquantaine de mètres, puis continuer sur le chemin qui part vers la droite et rester sur
l’itinéraire balisé qui revient à la départementale après avoir fait une large courbe à droite.

(9) Ne pas aller sur la route mais virer à gauche à angle aigu. Continuer toujours tout droit sur l’itinéraire balisé et laisser les chemins à droite et à gauche.

(10) Ne pas rater le sentier à droite pour rejoindre un croisement puis la Chapelle des Quatorze Saints "Pfifferkapelle" en virant à droite à 90°.

Poursuivre vers Bisel direction Nord-Ouest puis, au croisement suivant, virer à droite et suivre le chemin qui aboutit à la Rue de Moernach. Prendre à droite sur cette rue et rejoindre la Rue Principale.

Tourner alors à gauche et retrouver le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 407m - Mairie de Bisel
1 : km 1.21 - alt. 407m - Chemin d'accès au Grossbersigweiher, tout droit
2 : km 2.58 - alt. 411m - Frau Anna Weiher
3 : km 2.95 - alt. 407m - Croisement en T, prendre à droite
4 : km 4.37 - alt. 424m - Buegerweiher - D10b, en face, légèrement sur la droite
5 : km 5.09 - alt. 413m - Herrenneuweiher, tourner à gauche
6 : km 5.91 - alt. 416m - Brudungsweiher
7 : km 6.17 - alt. 418m - Stoffelsweiher
8 : km 6.54 - alt. 429m - Croisement, prendre sentier en face
9 : km 8.22 - alt. 432m - D463, ne pas aller sur la route, virer à gauche
10 : km 9.41 - alt. 427m - Bifurcation, à droite vers Chapelle des 14 Saints
D/A : km 11.74 - alt. 407m - Mairie de Bisel

Sortie le dimanche entre novembre et mars : se renseigner auprès de la mairie si aucune battue n’est prévue.
Quelques tronçons boueux par temps humide. Etre bien chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

Chapelle des Quatorze Saints «Pfifferkapelle»

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le lundi 24 septembre 2018 à 21:49 : Re: Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Super balade au calme . Le temps donné pour faire le parcours est exact .

le lundi 02 juillet 2018 à 09:29 : Re: Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

très belle randonnée, bien ombragée, sauf au départ et à l'arrivée.

Nous avons beaucoup apprécié, peut être un peu en manque de
zone pique nique.

le samedi 05 mai 2018 à 10:53 : Re: Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

L'itinéraire est intéressant, il y a des choses originales à voir avec les nombreux étangs et même des œuvres d'art contemporain en pleine forêt, en fin de circuit.

Par contre, on ne peut que déplorer que certains chemins forestiers soient carrément massacrés par des tracteurs comme c'est trop souvent le cas dans le Sundgau.
Parfois, on n'arrive même plus à marcher sans s'enfoncer dans des tranchées de 20 cm de profondeur.
Je comprends bien que c'est utile pour chercher son bois là où on ne passe pas avec un véhicule.
Mais, c'est les champs qu'il faut labourer, pas les sentiers !

le lundi 23 avril 2018 à 17:48 : Re: Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Agréable randonnée, très facile et agrémentée d'oeuvres d'art du paysagiste de Bisel, M. Brissinger

le lundi 23 avril 2018 à 11:54 : Re: Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Randonnée sympa reposante loin des bruits avec des paysages étonnants au bord des nombreux étangs. Je propose de changer le point de départ et transférer sur le parking du terrain de foot ou il y a une bonne vingtaine de places pour les voitures. Nous avons eu l'honneur de Monsieur le maire de Bisel , prévenu de notre passage, qui nous a décrit son village et bien sur souhaité la bien venue dans le Sundgau.

le jeudi 15 février 2018 à 12:05 : Re: Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

D'abord Merci à Monsieur le Maire pour son accueil !!
Plusieurs plaquettes de ce circuit m'ont été remise par lui même.

Ce circuit pédestre est vraiment sympathique à faire, même si des travaux de bucheronnage était en cours
On retrouve presque assez bien les balises.

Nous avons apprécié les différents thèmes de sensibilisation à la protection de la nature sur le parcours.

Encore Merci, à très vite.

Les GROS MOLLETS

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance 5.22km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.