Une randonnée exigeante où l’on marche dans l’eau la plupart du temps. Les 4 premiers kilomètres se font sur la terre ferme et le reste dans le lit de la Brette et de la Roanne. Très beau circuit qui permet de découvrir le fond des gorges très sauvages de ces deux rivières. Attention : le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme ; dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée, il faut compter environ 1 à 1,5km/h soit environ 8 à 9 heures de marche pour ce circuit.
Balade aquatique familiale pour découvrir la Roanne et se rafraichir.
Attention : Le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme, dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée. Il faut compter environ 1,5 à 2km/h sur cette portion de rivière, soit environ 5 à 6 heures de marche pour l'intégralité de ce circuit.
Randonnée longue mais sans difficultés techniques hormis les pentes herbeuses relativement raides sous le sommet de la Servelle. Les efforts sont récompensés par une vue magnifique à 360° du Vercors au Ventoux et du Dévoluy aux Monts d'Ardèche ! Retour par une boucle partielle passant par Champ Rabi.
Circuit au départ de Rochefourchat qui permet la découverte de la Montagne de Couspeau en suivant la crête qui s'élève du Sud depuis le Serre Délégué (1482m ) jusqu’au Nord, à son extrémité septentrionale, au Grand Delmas (point culminant à 1544m). Randonnée qui offre une vue sur les montagnes environnantes du Diois aux Baronnies et notamment sur les Trois Becs.
Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.
Belle randonnée sur les pentes de Couspeau, au dessus de Saint-Nazaire-le-Désert. Vue largement dégagée sur le bassin de la Roanne, la Servelle, les montagnes du Diois et du Vercors.
Serre Délégué est le dernier sommet au Sud de la Montagne de Couspeau. Les sentiers y menant sont parfois un peu raides mais la vue au sommet justifie tous les efforts.
Attention les estives de la Montagne de Couspeau sont interdites aux randonneurs du 20 mai au 31 octobre (propriété privée).
Après une longue montée, une vue à 360° vous attend sur les crêtes.
Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte. Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.
De Saint-Benoît, village perché et point stratégique, grimpez par des chemins utilisés autrefois à travers les adrets ensoleillés. Ils vous offriront une vue plongeante sur les Gorges de la Roanne.
Belle boucle permettant d'atteindre un sommet d'où l'on découvre un très beau panorama sur le Vercors, le Diois et les Trois Becs.
Au pied du majestueux massif des Trois Becs et de la Montagne de Couspeau, quittez le charmant village de La Chaudière pour la Chapelle des Sadous perchée sur un éperon boisé.
Randonnée en face du massif des Trois Becs, qui forment le versant Est de la forêt de Saou et de son synclinal Perché. Beaux points de vue sur cette barre rocheuses magnifique.
Randonnée sauvage pour découvrir la petite Chapelle des Sadous par les ravines du Vallon de la Coullance suivie d'une montée crescendo jusqu'au sommet de la Montagne de Faraud. De la cime de cet éperon, on profite d'une vue sur les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, le Diois, le Dévoluy, le Vercors et le Grand Veymont.
Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou. "Risque Feux de forêt Suite au classement au stade "Très sévère" du risque incendies sur le massif de Saoû à partir du 24/08/2023, des restrictions entrent en vigueur sur le périmètre de la Forêt départementale de Saoû : - stationnement interdits sur tous les parking hormis sur le parking à étages du Silo ; - visiteurs interdits sur l'ensemble du site hormis sur le Parc devant l'Auberge des Dauphins ; - bivouac interdit sur l'ensemble du massif."
Circuit permettant de réaliser une bonne partie du tour du synclinal de Saoû. Ascension au Signal par le passage de la Picourère au milieu des falaises rocheuses, pour enchainer sur le Veyou. Traversée des Pomerolle sur la face Sud-Ouest, puis crête sur la partie Nord-Est par le Rocher de la Laveuse et Roche Courbe. Passages en bordure de falaises et en forêt jalonnent ce long parcours physique.
Dominant le Sud Diois, le synclinal perché du Saoû constitue avec ses principaux sommets des Trois Becs (le Veyou, le Signal et Roche Courbe), un massif incontournable de la Drôme, fortement fréquenté.
Toutefois, il existe encore quelques itinéraires plus sauvages comportant des passages escarpés, peu usités et nécessitant un pied sûr. Itinéraires permettant par ailleurs de profiter pleinement du panorama offert, à travers les falaises et autres curiosités présentes dans ce massif.
Une variante du tour classique des Trois Becs, plus exigeante et réservée aux randonneurs expérimentés, le Pas de la Picourère étant délicat et exposé. La montée s'effectue par le chemin d'accès aux voies d'escalade, tranquillité et ambiance garanties. Par contre, le tour des Trois Becs est très fréquenté, à éviter les week-ends d'été.
Belle randonnée pour accéder au sommet de Rochecourbe (un des 3 Becs) en montant par l'un des plus jolis pas (le Pas de Picourère) et retour par le magnifique Rocher de la Laveuse et le Pas de Siarra. Attention: Chemins escarpés et glissants sans balisage, proximité de falaises. Donc plutôt à réserver à des randonneurs qui ont l'habitude de ce type de terrain.
Un sommet du Sud Diois (1613m) isolé entre les montages d'Aucelon et de Couspeau, permet de très belles vues à 360°. Le départ est à Volvent, un petit village de 30 habitants au bout de la Vallée de la Roanne.
La Montagne de Faraud est un magnifique belvédère sur les Trois Becs et toutes les montagnes environnantes. Cette randonnée propose une alternative à la randonnée classique en partant du Hameau de Saint-Moirans (Chastel-Arnaud) plutôt que de La Chaudière. Au départ, ce sera l'occasion de visiter l'Église de Saint-Moirans (XIIe) et en cours de randonnée la charmante Chapelle des Sadous. La randonnée emprunte de bons sentiers ou des pistes, avec toutefois quelques passages un peu raides.
Longue mais superbe randonnée sur la quasi totalité de la Montagne de Couspeau avec son panorama inouï du Vercors au Ventoux, et du Dévoluy aux Monts d'Ardèche. Ne pas hésiter à la faire en sens inverse en raison de difficulté potentielle d'orientation selon la végétation à partir de Serre Délégué.
Belle et longue randonnée depuis le Col de Gourdon avec un dénivelé important. Vue aérienne magnifique depuis les Trois Becs. Sentier cheminant parfois dans la garrigue, parfois dans les pâturages et aussi en sous-bois.
Randonnée bucolique, très peu fréquentée, dans un cadre magnifique avec des panoramas à 360° sur tous les massifs de la région. Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.
Bien que cette boucle puisse se faire dans les deux sens, en été, il est conseillé de suivre le sens décrit pour éviter la montée des Athénols au Col de Gourdon, très exposée au soleil. Il est possible de faire uniquement l’aller-retour Col de Gourdon – Fonderesse par Floréal (6,6km / +320m / 2h15). Afin de ne pas perturber la faune, les chiens doivent être tenus en laisse.
Circuit sur la montagne de Couspeau avec le point culminant du Grand Delmas offrant une vue sur les montagnes environnantes notamment les 3 Becs.
Superbe boucle partant du charmant hameau de Jansac dans le Diois et permettant d'accéder à un point de passage (pousterle) entre la vallée de la Drôme et la vallée de la Roanne. Le circuit est plutôt à l'ombre, sans difficulté particulière, hormis un dénivelé de 600 m. Il y a un marquage avec des ronds Bleus et traits Jaunes.
Belle randonnée au dessus du village d'Espenel qui permet d'accéder aux trois sommets sur les crêtes de Cresta.
Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.
Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois. Un gros effort de rebalisage et nettoyage des sentiers a été effectué sur cette superbe randonnée, ce qui lui confère une belle plus-value.
Balade dans la forêt qui surplombe Aurel avec vue sur le village.
Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois. Très joli sentier balcon de la Colombe.
En limite des Baronnies et du Diois, les crêtes de la Montagne de Praloubeau dominent le village de Volvent et sa vallée avec une végétation aride côté Ouest et, côté Est, celui de Jonchères avec une vallée plus verdoyante. Panorama magnifique à 360° sur les montagnes environnantes jusqu'au massif du Dévoluy au Nord et, au Sud, le Mont Ventoux.
Autre traversée par les crêtes, plus tranquille et sauvage, des 3 Becs. Possibilité de la faire sans faire le retour (moins long) en redescendant au Col de la Chaudière, 2 voitures sont alors conseillées (ou le stop).
Petite boucle facile et sauvage avec de belles vues depuis le haut des falaises.
Randonnée très agréable qui permet de découvrir la montée sur la Montagne de Couspeau, le Mielandre et le Massif de Saint-Maurice ainsi que le Grand Delmas et les Tonils.
Principalement sur pistes forestières, cette boucle offre une intéressante diversité : formations géologiques, points de vue (synclinal de Saoû, vallée du Roubion), petit patrimoine, flore. Pas de difficulté technique hormis la descente du Collet sur le Rif qui requiert une certaine vigilance.
Tel un navire, le massif se dresse au pied du Vercors et offre une vue panoramique sur les vallées de la Drôme et du Rhône. Par beau temps, on aperçoit les sommets enneigés des Alpes et à l'opposé les Cévennes. Plusieurs pauses contemplatives sont nécessaires pour découvrir ces paysages.
Le Pas des Baux depuis Pont de Quart est une jolie petite randonnée. La boucle depuis Montmaur, bien plus longue, permet de profiter des deux versants et de visiter le vieux village et son Chemin du Facteur.
Petite boucle par un sentier sauvage, au départ du village de Chalancon, pour atteindre une ancienne tour de gué (ce qui en reste) perchée sur son rocher. Un petit aller-retour en crête jusqu'au Pas de la Lune permet de profiter d'un panorama exceptionnel. Puis un retour par l'ancien sentier muletier du Pas de l'Échaillon permet de boucler cette randonnée.
Du village animé de Saillans avec ses ruelles, arcades, fontaines…, en passant par les vasques bleues turquoises du Rieussec, grimpez jusqu’à la Chapelle Saint-Christophe. Elle fait face aux Trois Becs !
Extension de la randonnée classique du Tour de Chabrier, cette randonnée en 8 (au centre, le Col des Vallons) permet de pousser jusqu'au Pas de la Bernarde (magnifiques points de vue sur le Vercors, la Montagne de Glandasse, la Vallée de la Drôme côté Vercheny) et de faire une incursion dans le Fond de Chabrier. Au total, le Col des Vallons aura été exploré par ses 4 points cardinaux !
Variante de la randonnée classique du Tour de Chabrier par le Col des Vallons et le Pas de la Bernarde, avec un retour par un minuscule sentier surplombant la Drôme et la D93 entre Saillans et Vercheny. Vues splendides garanties sur la Vallée de la Drôme, le Massif des Trois-Becs et le Vercors.
Belle mais longue randonnée autour des Rochers de Cresta, avec en prime si on se sent en jambes, l'ascension du sommet des crêtes : vue imprenable sur le massif des Trois Becs, la vallée de la Drôme, le Vercors, Glandasse, et même une petite pointe de Grand Ferrand... mais à ne faire que par temps sec avec de très bonnes chaussures qui accrochent, pentes raides et rochers assurés...
Lors de cette randonnée, le pays de la clairette nous offre une rencontre surprenante avec un châtaignier multi-centenaire. Placé en solitaire au pied des Trois Becs et du Rocher de la Laveuse, un panneau en indique l'âge et les caractéristiques. On ne peut qu'être en admiration devant ce témoin de l'histoire qui a été très certainement contemporain de l'époque de Jeanne d'Arc !
Tour de la montagne de Chabrier au départ de Saillans.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité