La Bergerie des Pradaux

Une randonnée Saint-Nazaire-le-Désert créée le dimanche 17 juin 2012 par filou. MAJ : mercredi 20 décembre 2017

Belle randonnée sur les pentes de Couspeau, au dessus de Saint-Nazaire-le-Désert. Vue largement dégagée sur le bassin de la Roanne, la Servelle, les montagnes du Diois et du Vercors.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Saint-Nazaire-le-Désert (26340)
lacets versant sud , chaleur Vue panoramique Descente

Se garer sur les parkings du village de Saint-Nazaire-le-Désert.

(D/A) Prendre la route du Petit Paris sur 200m, puis la petite route à droite, et de nouveau à droite, suivre le balisage Jaune tout le long, assez bien marqué! Monter deux lacets en direction de Chaffoix.

(1) Au carrefour de chemin, prendre à gauche. Passer une ruine puis l'accès au relais en suivant le chemin pierreux qui s’élève en sous bois.

(2) Une fois dans les pins, ne pas prendre tout droit (propriété privée), longer la clôture électrique à droite par une forte montée, puis une fois en haut, suivre la ligne de crête dominant le vallon au Sud aux grands pins noirs, entrer dans la forêt domaniale de la Roanne-Chaffoix jusqu'à la piste forestière!

(3) Au croisement de Chaffoix (1004m), prendre le sentier qui descend de suite à droite au début de la piste, vers le Nord dans les pins noirs. Traverser un petit ruisseau dans le Ravin de la Varzelle puis quitter la forêt domaniale. Le sentier continu à flanc de coteau dans un bois clair de pins sylvestres.

(4) À l'orée du bois, franchir un vallon, monter et contourner les ruines de Moury (pas très visibles envahies par la végétation) et rejoindre l'embranchement d'un chemin forestier.

(5) Prendre à gauche au panneau Moury,(laisser Boutarys à droite), on arrive au milieu d'églantiers en fleurs à la Bergerie des Pradaux, en ruine malheureusement, végétation abondante, grands arbres ombrageux, et petite source en dessous, eau potable !

(6) Passer devant la ruine tout droit et descendre la pente en face (on laisse un bâtiment récent à gauche), vue magnifique sur la vallée de la Roanne, la Servelle en face et à gauche le Reychas, ainsi que toute la chaîne des montagnes du Diois, et au fond à gauche le Grand Veymont et le Glandasse, le tout sur une pente très fleurie, magnifique!
Descendre la pente jusqu'à la crête et rejoindre le sentier des muletiers (ancien accès à la bergerie) qui descend.

(7) Au petit collet du Serre de la Croix, poursuivre le sentier qui surplombe le Ravin de Boutarys jusqu'à rejoindre par une succession de lacets le ruisseau de la Varzelle et une piste.

(8) La suivre à gauche, laisser le chemin à gauche et rejoindre la courbe à gauche quelques mètres plus loin. Au panneau Pré Neuf, prendre le sentier à droite, traverser le ruisseau (bétonné), remonter un peu le long du bois, et rejoindre une piste. La suivre à droite et rejoindre le carrefour passé au départ.

(1) Descendre à gauche par l'itinéraire inverse vers Saint-Nazaire-le-Désert (D/A).

D/A : km 0 - alt. 562m - Saint-Nazaire-le-Désert
7 : km 7.57 - alt. 890m - Serre de la Croix
8 : km 9.37 - alt. 608m - Piste, à gauche
D/A : km 11.18 - alt. 562m - Saint-Nazaire-le-Désert

Source à la bergerie, mais très petite, à sec en été, les pentes ensoleillées sont très chaudes, boire beaucoup! À faire de préférence en mai ou juin!

Cette randonnée peut se faire sans carte IGN très bien balisée en Jaune, et Jaune et Rouge tout le long.

Montée un peu forte par endroit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

St Benoit en diois perché sur un éperon rocheux.
Rochefourchat, gorges de la Roanne pour se baigner...

Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 25 mars 2019 à 12:48

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Rando très agréable avec une très belle vue sur le Vercors, la Cervelle de Brette et tant d'autres...

le lundi 03 septembre 2018 à 18:11

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle randonnée qui se fait facilement pour avoir un super panorama au bout
Lauent c

le dimanche 22 juillet 2018 à 20:14

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

La montée jusqu'à la Bergerie est agréable avec alternance de sous-bois et de vues dégagées.
Descente régulière sans trop de difficulté.
A la bergerie des Pradaux, possibilité d'aller admirer un magnifique point de vue en grimpant à la montagne du couspeau. Compter 2km et 350m de dénivelé pour atteindre le sommet du Serre Delègue.
Ce détour en vaut vraiment la peine: 360° sur le Vercors et le Dévoluy d'un côté, Saou le Serre Gros et le Ventoux de l'autre!

le jeudi 31 mai 2018 à 09:18

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Quelques beaux points de vue mais beaucoup trop dans les arbres. Certainement mieux sans les feuilles. D'autres randos sont à faire avant celle-çi au mois de mai.

le lundi 23 avril 2018 à 14:31

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Très jolie rando, bien balisée et avec de très beaux pints de vue

le mercredi 03 mai 2017 à 09:37

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2017

très belle randonnée, les explications permettent un bon repérage.
nous l'avons faites un jour de vent et avons trouvé la neige.
tres beau panorama

Visorandonneur administrateur
le mardi 19 juillet 2016 à 12:41

Merci pour ce retour, je viens d'ajouter des points de passage là où j'ai vu qu'ils correspondaient

le lundi 18 juillet 2016 à 23:02

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

J'ai mis l'appréciation "moyen" pour signaler que l'absence de points de passage sur la carte rend le suivi du parcours plus difficile sur un smartphone.

le mercredi 28 octobre 2015 à 14:28

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2015

Très belle randonnée, avec de jolies vues, notamment sur les parcours en arrête ou en balcon. Cette fin octobre les hêtres, les érables et les chênes ont des couleurs magnifiques!

le lundi 22 juin 2015 à 20:30

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2015

Très jolies vues sur les montagnes environnantes.Bon balisage, randonnée a faire avant les fortes chaleurs

le lundi 11 mai 2015 à 20:45

Date de la randonnée : samedi 09 mai 2015

Très belle randonnée avec des vues magnifiques sur les vallées environnantes. Les informations fournies sont fiables avec effectivement un très bon balisage. A noter qu'à cette date, la présence de travaux à proximité du départ n'a pas permise d'accéder à la rue du Petit Paris par le pont principal mais par un petit pont proche du "Bistrot du Village".

le mardi 21 octobre 2014 à 14:41

Date de la randonnée : mardi 21 octobre 2014

Rando faite dimanche 19 octobre 2014. depart de st Nazaire 10 h00
Nous avons fait le parcours dans l'autre sens que celui indiqué.
Le temps était très beau, arrivé à la bergerie des Pradeaux à 11h30,
nous avons décidé de monté sur la montagne de Couspeau (bonne montée... et re-descente)vers la bergerie pour le retour par Chaffoix (1004m).
Superbe balade avec des vues splendides

le mercredi 15 octobre 2014 à 20:12

Date de la randonnée : jeudi 25 septembre 2014

Très belle rando, de la nouvelle bergerie nous sommes descendus à Rochefourchat, plus petit village de France avec 1 habitant recensé!pour le casse-croûte de midi.
Le retour est très agréable et sans difficulté.

le mercredi 17 septembre 2014 à 16:29

Date de la randonnée : mercredi 03 septembre 2014

Petite randonnée sympathique
Dommage que le temps fut couvert pas de vu sur le vercors

le dimanche 08 juin 2014 à 10:59

Date de la randonnée : samedi 07 juin 2014

Nous avons fait cette randonnée début juin, avec un très beau soleil. Nous étions accompagnés de notre fille de 9 ans. Le chemin est bien balisé, pas de risque de se perdre.
Ca monte pas mal au départ, en alternant soleil et zones ombragées.
La descente est assez raide sur la fin.
Toute la randonnée se fait sur le versant sud, donc il vaut mieux le faire à mi-saison.
Nous avons mis 4h (2h30 pour monter à la bergerie)
Dommage que la bergerie soit en ruine. Sinon le décor est magnifique, avec un très beau panorama.
Très tranquille, nous étions les seuls sur le chemin.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Cougoir par la Montagne La Croix
Distance 10.4km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.

Montagne de Couspeau : le Grand Delmas
Distance 11.76km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -731m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Circuit sur la montagne de Couspeau avec le point culminant du Grand Delmas offrant une vue sur les montagnes environnantes notamment les 3 Becs.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

La montagne de Chabrier
Distance 9.62km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Tour de la montagne de Chabrier au départ de Saillans.