La Chaudière - Col de la Baume
Randonnée en face du massif des Trois Becs, qui forment le versant Est de la forêt de Saou et de son synclinal Perché. Beaux points de vue sur cette barre rocheuses magnifique.












Description de la randonnée
Garer son véhicule juste avant le village de la Chaudière (parking).
Balisage Jaune sur l'intégralité du parcours.
(D/A) Rejoindre, à pied, l'entrée du village. Avant la première maison, prendre, à gauche, le chemin empierré. Ignorer, rapidement, un départ à gauche et continuer, en montée, sur le flanc Nord, jusqu'au Col de la Baume. Belles échappées vers les Trois Becs.
(1) Au col, prendre le sentier, à droite du panneau d'information, qui descend, en suivant un petit ruisseau, jusqu'au premier embranchement.
(2) Poursuivre, à droite, le sentier en direction de "La Chaudière". Attention, ne pas tenir compte de la croix Rouge sur le sentier. Le panneau indicateur se situe quelques mètres après le croisement. Continuer à descendre le sentier abrupt et glissant, par endroit, presque jusqu'au fond du vallon.
(3) À l'embranchement, partir à droite et continuer tout droit, en gardant le flanc de la colline à main droite.
Poursuivre en remontant, doucement, vers la Chaudière, en suivant les contours de la colline.
(4) Au poteau indicateur, prendre à droite et traverser le hameau tout droit (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 885m - Parking
1 : km 2.96 - alt. 1000m - Col de la Baume (1002m)
2 : km 3.29 - alt. 957m - Embranchement La Chaudière - Les Sadous
3 : km 4.15 - alt. 765m - Retour des Sadous. Proche de la - Courance (rivière) - Affluent de la Roanne
4 : km 6.2 - alt. 880m - La Chaudière - Entrée Sud
D/A : km 6.32 - alt. 883m - Parking
Informations pratiques
Parcours alternant boisement et pierraille. Si l'on préfère les montées abruptes plutôt que les descentes, faire le parcours dans le sens inverse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite hier, pour la deuxième fois.
Jusqu'au col de la Baume, c'est un large sentier forestier qui monte progressivement.
Ensuite il s'agit d'un sentier étroit, long et abrupte avant une longue remontée au soleil de fin de journée (suis partie à 15h)
Même impression que la fois précédente: je l'aurais classée dans les "moyenne", pas "facile", du fait de la longueur et la raideur du sentier.
Attention aux genoux fragiles...
Prenez des bâtons
A part ça, on est au calme et la nature est belle. Je la recommande.
Autres randonnées dans le secteur







Au pied du majestueux massif des Trois Becs et de la Montagne de Couspeau, quittez le charmant village de La Chaudière pour la Chapelle des Sadous perchée sur un éperon boisé.







Randonnée sauvage pour découvrir la petite Chapelle des Sadous par les ravines du Vallon de la Coullance suivie d'une montée crescendo jusqu'au sommet de la Montagne de Faraud.
De la cime de cet éperon, on profite d'une vue sur les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, le Diois, le Dévoluy, le Vercors et le Grand Veymont.







Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.






Une variante du tour classique des Trois Becs, plus exigeante et réservée aux randonneurs expérimentés, le Pas de la Picourère étant délicat et exposé. La montée s'effectue par le chemin d'accès aux voies d'escalade, tranquillité et ambiance garanties. Par contre, le tour des Trois Becs est très fréquenté, à éviter les week-ends d'été.







Belle randonnée pour accéder au sommet de Rochecourbe (un des 3 Becs) en montant par l'un des plus jolis pas (le Pas de Picourère) et retour par le magnifique Rocher de la Laveuse et le Pas de Siarra.
Attention: Chemins escarpés et glissants sans balisage, proximité de falaises. Donc plutôt à réserver à des randonneurs qui ont l'habitude de ce type de terrain.







Circuit permettant de réaliser une bonne partie du tour du synclinal de Saoû.
Ascension au Signal par le passage de la Picourère au milieu des falaises rocheuses, pour enchainer sur le Veyou. Traversée des Pomerolle sur la face Sud-Ouest, puis crête sur la partie Nord-Est par le Rocher de la Laveuse et Roche Courbe.
Passages en bordure de falaises et en forêt jalonnent ce long parcours physique.







Dominant le Sud Diois, le synclinal perché du Saoû constitue avec ses principaux sommets des Trois Becs (le Veyou, le Signal et Roche Courbe), un massif incontournable de la Drôme, fortement fréquenté.
Toutefois, il existe encore quelques itinéraires plus sauvages comportant des passages escarpés, peu usités et nécessitant un pied sûr. Itinéraires permettant par ailleurs de profiter pleinement du panorama offert, à travers les falaises et autres curiosités présentes dans ce massif.






Randonnée bucolique, très peu fréquentée, dans un cadre magnifique avec des panoramas à 360° sur tous les massifs de la région.
Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.