Les Trois Becs et la Forêt de Saou

Une randonnée Chastel-Arnaud créée le jeudi 28 avril 2011 par Phil07. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Tel un navire, le massif se dresse au pied du Vercors et offre une vue panoramique sur les vallées de la Drôme et du Rhône. Par beau temps, on aperçoit les sommets enneigés des Alpes et à l'opposé les Cévennes. Plusieurs pauses contemplatives sont nécessaires pour découvrir ces paysages.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Chastel-Arnaud (26340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3138OT
Panorama depuis le Veyou Roche Courbe depuis Le Signal en bonne compagnie La Laveuse

Laisser son véhicule au parking du Col des Réchats

(D/A) Emprunter Sud le GR®9, atteindre les ruines de la Grange Vieille.

(1) Croise la variante du GR®9. Aller tout droit puis, 700m après, trouver un nouvel embranchement avec un chemin qui vient de la gauche.

(2) Continuer tout droit sur le GR®9 balisé Rouge et Blanc, poursuivre jusqu'au Pas de la Motte.

(3) Tourner à droite direction Est , laisser à droite un sentier qui part en descente et continuer sur la crête jusqu'au Trou de la Laveuse.(4) 1376 m. Il s'agit d'une roche percée qui permet de découvrir le village de Saillans, au Nord.

(4) 100m plus bas, quitter le GR®9 pour un sentier balisé qui mène successivement aux sommets dits les Trois Becs, successivement :
- La Roche Courbe (ou La Pelle) 1549m (5),
- Le Signal 1559m (6),
- Le Veyou 1589m (7),
Redescendre ensuite au Pas de Siara (1295m).

(8) Poursuivre sur la crête jusqu'au Pas de Floréa.

(9) Se diriger vers la bergerie du Bois Vert pour retrouver le GR®9. Le prendre à droite pour croiser le sentier qui vient du Pas de Siara ,au Virage du Pré de l'Ane.

(10) Rester sur le GR®9 à gauche, atteindre le carrefour du sentier menant au Refuge des Girards.

(11) Prendre cette piste à gauche pour parvenir au Refuge.

(12) Continuer tout droit. La piste vire à gauche et croise un sentier.

(13) Le prendre Nord pour rejoindre le Pas de la Motte, après avoir bordé la Forêt de Saou.

(3) Retrouver une nouvelle fois le GR®9, emprunté à la montée et regagner par les points (2 et 1) et enfin le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 511m - Parking du Col des Rechats
1 : km 1.03 - alt. 692m - Croisement avec le GR9 Variante.
2 : km 1.47 - alt. 791m - Carrefour
3 : km 2.77 - alt. 1158m - Pas de La Motte
4 : km 4.85 - alt. 1361m - Trou de la Laveuse
5 : km 5.87 - alt. 1467m - Roche Courbe
6 : km 6.67 - alt. 1531m - Signal (le)
7 : km 7.46 - alt. 1549m - Veyou (le)
8 : km 8.39 - alt. 1273m - Pas de Siara
9 : km 9.57 - alt. 1250m - Pas de Floréal
10 : km 11.08 - alt. 1234m - Intersection du Virage du Pré de l'Ane
11 : km 12.58 - alt. 1211m - Intersection où il faut quitter le GR9
12 : km 13.64 - alt. 1202m - Refuge des Girards
13 : km 14.69 - alt. 1124m - Intersection. Virer à droite.
D/A : km 18.68 - alt. 517m - Parking du Col des Rechats

Chaussures de rando fortement conseillés. Attention! Par temps ensoleillé, aucun arbre sur le sentier des crêtes. Ce sentier a été renforcé sur certains tronçons afin d'en limiter l'érosion.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le jeudi 23 août 2018 à 14:37

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Je n'ai pas utilisé le tracé ".gpx" connaissant le coin. Toutefois, comme je n'ai pas utilisé le tracé ".gpx" mais la carte IGN au 75000, après la "Roche Rousse" à la sortie du bois il faut bien descendre dans la combe pour joindre la piste et la maison forestière. Ne pas s'engager sur une piste herbeuse latérale à droite.
Après la ballade en sous bois sur le GR génial surtout quand il fait chaud
Super ballade.

le mardi 05 juin 2018 à 19:42

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Très belle rando mais avec un peu trop de monde au niveau des 3 becs.
Nous avons eu de la chance car l'orge menaçait et tous les marcheurs ont quitté le site merveilleux dont nous avons pu profiter seuls sous la pluie... Super !

le dimanche 03 juin 2018 à 19:52

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Jolie petite boucle, dépaysement total avec une grosse ascension dès le début à l'abri du soleil.

De très beaux paysages à couper le souffle en haut des falaises, paysages montagneux, forestier, grand plateaux, prairies....
Halte au 3/4 de la boucle dans un refuge.

Malheureusement:
- nous avons ramené en souvenir une dizaine de tiques....
- La fin du parcours reprend le même chemin qu'au départ sur environ 5km

Alex & Cécile

le vendredi 16 mars 2018 à 10:15

Yes moi je l'ai faite en 7h30 pour 22km et 1800m de dénivelé. J'avais plus de gps du coup j'ai repris la pente que j'avais monté au début, en la descendant du coup, car c'était là que je connaissais et qu'il commençait à faire un peu tard... Et je voulais pas me perdre... merci de la réponse. Très belle randonnée, vraiment je me suis vraiment régalée. Je la referai

le mercredi 14 mars 2018 à 09:29

Bonjour Paola,

Tout est dans la fiche : la durée moyenne est évaluée à 9h05 en marchant à 3,5km/h avec des petites pauses.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mercredi 14 mars 2018 à 07:59

bonjour une moyenne de durée de la randonnée svp ?

le mardi 22 août 2017 à 22:28

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Superbe circuit réalisé en rando-trail en 4h 20 environ. la montée vers le pas de la Motte est raide mais l'arrivée en haut est très jolie. long parcours sur les crêtes jusqu'au 3 becs qui est magnifique, des vues à couper le souffle! retour bcp moins intéressant par des chemins DFCI, un peu dommage mais ils sont à l'ombre
Petits commentaires sur le descriptif :
- circuit de 22km et 1800m de dénivelé pour moi !
- au pas de la motte, la Direction Est à prendre est plutôt situé à gauche ...et non à droite.
- après le Pas de Siara, je n'ai pas trouvé le sentier le long de la crête mais je suis bien arrivé au pas de Florea.

Attention, passage dangereux je déconseille d'amener des enfants !

Je recommande !!!

le mardi 14 juin 2016 à 09:10

Ah ok, donc le tracé en lui même n'est pas en cause puisque tu es parti d'un endroit qui est hors circuit. Et sans descriptif depuis cet endroit tu étais perdu pour retrouver la trace.

le lundi 13 juin 2016 à 23:20

je suis parti du col de la chaudière heureusement il y avait un randonneur qui avait un gps pour me donner des explications pour le retour mais tout sais bien passer merci et encore bravo pour ses belles randonnées
j'ai aussi beaucoup apprécier la randonnée de la chapelle de st Medard

le lundi 13 juin 2016 à 20:46

A priori tu as rencontré des soucis avec le tracé. De quels ordres sont t'ils?

le lundi 13 juin 2016 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016

j'ai fait 4 randonnées dans la Drôme jetait très satisfait de les randonnées milles fois merci rené13

le lundi 09 mai 2016 à 09:21

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Excellente randonnée.
Une vue à couper le souffle là-haut et la montée est rude mais une fois arrivé, quel bonheur !!!
Une chose à revoir, la dernière descente par le grand sentier : je redescendrai pour ma part par le sentier de départ, celui qui part de la forêt de Saou. Il est beaucoup plus joli.
Joëlle

le jeudi 07 mai 2015 à 21:46

Date de la randonnée : samedi 02 mai 2015

Très belle randonnée. Nous étions seuls sur toute la première partie du parcours au départ du col de Réchat car la masse de randonneurs croisée au sommet part du côté de Saillans.

le vendredi 09 janvier 2015 à 12:58

Date de la randonnée : samedi 20 décembre 2014

Superbe randonnée sur tous les plans. Vue exceptionnelle et itinéraire époustouflant sans risque de lassitude avec alternance de montées et de descentes. Merci beaucoup. La durée peut être variable selon si on désire prendre le temps ou non. Néanmoins en automne/hiver, il ne fait pas très chaud et le vent souffle sur les crêtes. Mieux vaut être bien habillé si on souhaite faire des pauses longues.

le vendredi 04 juillet 2014 à 17:18

Date de la randonnée : vendredi 04 juillet 2014

super randonnée.s'entrainer toutefois avant si l'on veut enchainer les trois becs! 1400m de dénivelé car on est rentré par le GR au nord avec des superbes vues sur Saillans et la vallée de la Drôme.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.