Les Crêtes d'Aucelon

Après une longue montée, une vue à 360° vous attend sur les crêtes.

Une randonnée Aucelon créée le mardi 09 juin 2020 par alnobal07. MAJ : lundi 29 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Aucelon (26340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT, 3237OT, 3237OTR, 3238OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les trois Becs En montant le long du ruisseau D'Aucellon Réserve d'eau

Stationner au parking le long de la D 140.

(D/A) Continuer la D 140 direction Col de Pennes.

(1) À la première épingle, avant de franchir un petit pont, prendre le sentier sur votre droite (balisage Jaune). Suivre le Ravin de Coucourdier en veillant à bien garder le ravin sur votre droite. Après 35 à 40 minutes de montée, parvenir à un carrefour de sentiers.

(2) Prendre direction Nord en tournant complètement à gauche. Laisser le balisage Jaune, en surplombant le sentier de montée. Le sentier devient piste et rejoint une autre piste plus large dans un virage à gauche vers 1090 m.

(3) Traverser cette dernière et poursuivre en face, direction Est puis Sud-Est. Attention : pas de balisage et chemin absent de la carte. La montée, dans le creux d'un vallon, se fait un peu plus raide.

(4) Passer à coté d'une réserve d'eau pour arriver bientôt sur les crêtes.

(5) Une fois sur les crêtes, prendre votre temps pour admirer le paysage du Diois et plus encore : Poyols - Luc - Chatillon - le Glandasse - les Trois Becs.
Prendre à droite, direction Sud en suivant la crête. Passer au Pas de la Tune puis au Pas du Buisson et aller jusqu’à la Tête des Faux.

(6) Tourner à droite, plein Ouest, en visant un résineux au milieu d'un petit col. Rejoindre le GRP® du Tour de la Vallée de la Roanne.

(7) Le suivre à droite, direction Nord-Ouest pendant environ 1,5  km. Passer à coté d'une aire de parachutage d'armes des maquis de la Drôme. Continuer sur le GRP® pour arriver à proximité d'une bergerie.

(8) Prendre alors le chemin à droite direction Nord-Nord-Ouest. Passer un portail, et passer à côté d'une réserve d'eau. Le chemin descend ensuite franchement plein Nord dans la forêt de résineux.
Prêter attention ! Après la quatrième épingle, il va falloir quitter ce large chemin.

(9) Prendre un sentier à gauche qui coupe le chemin large. Passer sous la bergerie de la Plongière et continuer le chemin descendant jusqu'au croisement du lieu-dit le Poux.

(10) Laisser le chemin large pour prendre à gauche un sentier d'abord plat puis descendant qui ramène au village d'Aucelon.

(11) Au village, prendre sur la droite en direction de la D 140 et la suivre à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 715m - Parking 250 m après le village sur D 140
1 : km 1.25 - alt. 714m - Épingle, sentier à droite
2 : km 2.33 - alt. 894m - Carrefour, complètement à gauche
3 : km 4.37 - alt. 1095m - En face, hors balisage.
4 : km 5.7 - alt. 1301m - Réserve d'eau
5 : km 5.86 - alt. 1309m - Crêtes, à droite
6 : km 9.09 - alt. 1462m - Tête des Faux, point culminant de la randonnée
7 : km 10.49 - alt. 1320m - Jonction GRP, à droite.
8 : km 11.81 - alt. 1296m - Bergerie
9 : km 13.12 - alt. 1196m - Sentier pas très visible à gauche
10 : km 14.91 - alt. 908m - Le Poux
11 : km 16.25 - alt. 730m - Aucelon
D/A : km 16.64 - alt. 717m - Parking 250 m après le village sur D 140

Circuit en partie hors sentier et balisé du (2) au (7).
Faire très attention au descriptif ou mieux prendre la trace gpx.
Attention également aux troupeaux car les crêtes sont un lieu de pâturage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT, 3237OT, 3237OTR, 3238OT.

Après la Tête des Faux, sur le flanc de la montagne de Boutarinard, vous pouvez voir des marmottes.

Les Crêtes du Col de Pennes
Distance 6.73km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -318m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barnave - 26 - Drôme

Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte.
Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.

Rand'eau dans la Roanne
Distance 9.73km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucelon - 26 - Drôme

Balade aquatique familiale pour découvrir la Roanne et se rafraichir.

Attention : Le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme, dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée. Il faut compter environ 1,5 à 2km/h sur cette portion de rivière, soit environ 5 à 6 heures de marche pour l'intégralité de ce circuit.

La Servelle depuis Brette
Distance 17.68km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -914m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Brette - 26 - Drôme

Randonnée longue mais sans difficultés techniques hormis les pentes herbeuses relativement raides sous le sommet de la Servelle. Les efforts sont récompensés par une vue magnifique à 360° du Vercors au Ventoux et du Dévoluy aux Monts d'Ardèche ! Retour par une boucle partielle passant par Champ Rabi.

Tour de la Montagne de Reychas depuis Pradelle
Distance 14.12km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -700m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelle - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté ni ennui malgré un déroulé principalement sur pistes et à la fin, sur route. Ses atouts : de belles échappées (la Servelle, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau...), le charme du hameau de l'Aribat et de son site, la Vallée de la Roanne, et même un élevage d'Alpagas...

La Brette et la Roanne les pieds dans l'eau
Distance 13.73km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -445m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelle - 26 - Drôme

Une randonnée exigeante où l’on marche dans l’eau la plupart du temps. Les 4 premiers kilomètres se font sur la terre ferme et le reste dans le lit de la Brette et de la Roanne. Très beau circuit qui permet de découvrir le fond des gorges très sauvages de ces deux rivières.
Attention : le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme ; dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée, il faut compter environ 1 à 1,5km/h soit environ 8 à 9 heures de marche pour ce circuit.

Distance 11.37km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -700m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Benoit-en-Diois - 26 - Drôme

De Saint-Benoît, village perché et point stratégique, grimpez par des chemins utilisés autrefois à travers les adrets ensoleillés. Ils vous offriront une vue plongeante sur les Gorges de la Roanne.

Montagne de Faraud depuis Saint-Benoît-en-Diois
Distance 17.61km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1040m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Benoit-en-Diois - 26 - Drôme

Belle boucle permettant d'atteindre un sommet d'où l'on découvre un très beau panorama sur le Vercors, le Diois et les Trois Becs.

La Servelle (1613m) par Volvent
Distance 16.63km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -775m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volvent - 26 - Drôme

Un sommet du Sud Diois isolé entre les montages d'Aucelon et de Couspeau, permet de très belles vues à 360°. Le départ est à Volvent, un petit village de 30 habitants au bout de la Vallée de la Roanne.