La Servelle depuis Brette

Randonnée longue mais sans difficultés techniques hormis les pentes herbeuses relativement raides sous le sommet de la Servelle. Les efforts sont récompensés par une vue magnifique à 360° du Vercors au Ventoux et du Dévoluy aux Monts d'Ardèche ! Retour par une boucle partielle passant par Champ Rabi.

Une randonnée Brette créée le samedi 28 décembre 2019 par petitspas26. MAJ : lundi 06 janvier 2020
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Brette (26340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT, 3238OT - Version mobile (cliquer-ici)
Conteneurs des armes larguées en 1944 au pied de la Servelle (La Blachette) Montée à la Servelle: vue Est vers le Dévoluy et Montagne de Boutarinard Montée à la Servelle: vue Est vers le Dévoluy Montée à la Servelle: vue nord est vers le Col de la Berche et les Trois Becs

Se garer au hameau des Raynauds (Commune de Brette) au bout de la D135a.

(D/A) Au poteau directionnel "Brette Les Raynauds 710 m", prendre la route direction "Grange Haute - Aucelon - Pennes-le-Sec" (marquage Jaune/Rouge). Au premier carrefour à 200 m, tourner à gauche direction "Die - Crest - Aucelon" (panneau routier).

(1) Au bout de 500 m, quitter la route et prendre à droite le Chemin du Pouget (panneau routier "sens interdit sauf riverains et marquage Jaune/Rouge barré). Ce chemin très régulier s'élève en lacets.

(2) Au cinquième lacet (à droite), au croisement marqué par de jeunes et élégants conifères, continuer le chemin à droite. Ignorer un peu plus loin un départ sur la gauche.

(3) Au nouvel embranchement dans un lacet à droite, continuer à droite et parvenir à une large piste carrossable (fin du Chemin du Pouget, panneau routier sens interdit).

(4) Prendre à gauche en suivant les marques Jaune/Rouge du GRP® Tour de la Vallée de la Roanne. Continuer sur la piste en ignorant les chemins à gauche qui mènent à la ferme des Ravaux et à ses dépendances. La piste s'élève régulièrement avec des vues de plus en plus larges notamment sur les Trois Becs et la Montagne de Couspeau. Elle tourne ensuite franchement à l'Est et franchit la combe entre Champ Reynier et Bouscarome pour gagner les pâturages.

(5) Au poteau directionnel "Bouscarome", prendre à droite direction "La Servelle". Présence du balisage Jaune/Rouge de la variante du GRP® Tour de la Vallée de la Roanne) et d'un panneau routier "sens interdit sauf riverains". Passer la barrière pour les troupeaux, ouverte ou fermée selon la saison.

À la première épingle à cheveux, prendre la petite sente tout droit (petit cairn dans l'épingle) et quitter le marquage Jaune/Rouge pour suivre le raccourci. Le sentier n'est pas très marqué, bien rester dans la même direction Sud et retrouver le chemin plus haut dans une deuxième épingle.

(6) Quitter alors à nouveau le chemin pour suivre le sentier en face (piquet balisage Jaune/Rouge). Suivre ce balisage n'est pas aisé dans les pâturages mais le perdre est sans conséquence car le sommet de la Servelle est en ligne de mire. Le rejoindre à sa guise, mais être prudent en se rapprochant des falaises. Enjamber la clôture juste avant le sommet.

(7) Au sommet, admirer la vue à 360°. Descendre ensuite plein Est en restant sur l'épaule à droite de la clôture. Passer le Col du Pin. Plus loin, à la bifurcation du chemin marqué par des cairns, poursuivre en face et à droite toujours direction plein Est (raccourci).

(8) Au poteau indicateur "Champ Rabi", prendre la piste vers la gauche direction "Brette Aucelon".

(9) Après environ 800 m, arrivé à la zone de parachutage de matériel en 1944 (présence de trois cairns monumentaux avec une plaque commémorative sur l'un d'eux ) en face du poteau directionnel "La Blachette": suivre la piste de gauche direction "Bergerie du Serre de l'Église, Brette".

(9) Continuer cette piste sur plus d'un kilomètre jusqu'au poteau directionnel "Bergerie du Serre de l'Église".

(10) Bifurquer à gauche, toujours direction "Bouscarome, Brette". Passer devant la bergerie, et rejoindre le croisement marqué par le poteau "Bouscarome".

(5) Continuer tout droit en direction de Brette. À partir de ce point, le retour au Hameau des Raynauds s'effectue par le même trajet que la montée.

(4) Être attentif à ne pas rater le Chemin du Pouget à droite en dessous de la ferme des Ravaux car moins visible dans le sens de la descente. Suivre ensuite l'itinéraire aller pour regagner le hameau des Raynauds (D/A).

D/A : km 0 - alt. 713m - Hameau des Raynauds
9 : km 10.43 - alt. 1335m - Poteau La Blachette, à gauche
10 : km 11.66 - alt. 1291m - Poteau Bergerie du Serre de Eglise, à gauche
D/A : km 17.67 - alt. 714m - Hameau des Raynauds

Pas de point d'eau sur le tracé.
Être prudent au niveau des falaises, notamment au sommet de la Servelle.
Le Serre de l'Église est une zone de pâturage : respecter les troupeaux et tenir les chiens en laisse.

Le panorama au sommet de la Servelle est unique. Par temps clair le regard embrasse tous les sommets du Vercors (au Nord), du Dévoluy (à l'Est), de la Drôme provençale jusqu'au Ventoux (au Sud), le massif des Trois Becs et la montagne de Couspeau (à l'Ouest).

La zone de parachutage (cairns et plaque commémorative) : quatre parachutages eurent lieu en mai et juin 1944 par les anglais à destination du Maquis du Diois. Le message annonciateur du largage était "le troupeau montera sur l'alpe". Les trois cairns symbolisent les feux balisant le terrain. Les conteneurs étaient encore présents à cet endroit il y a quelques mois.

La D135a desservant les Reynaud est pittoresque.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le jeudi 01 avril 2021 à 15:45

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Circuit fait par très beau temps. Spectacle grandiose et magnifique tout au long de la randonnée. Les fleurs viennent juste d'éclore sur les pentes de la Servelle.
Tour fait en 4h30 avec un kilométrage de 19,4km (?) et 940m de dénivelé.
Merci à celui qui a dessiné ce circuit plus intéressant que par Volvent.

le lundi 22 juin 2020 à 15:23

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

chemins déviés allongeant le circuit

le dimanche 21 juin 2020 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

J'avais tellement aimé cette rando effectuée une première fois le 19 Janvier de cette année, et principalement dans la neige,que du coup, j'ai décidé d'y retourner de nouveau, cette fois-ci le 1 er jour de l'été !
Paysages très différents comparés à ceux que j'avais pu admirer en Janvier, mais toujours aussi magnifiques.
Un peu de monde au sommet de la Servelle, et désagréable surprise de voir 5/6 abrutis en moto cross (!!!) abimer une petite clôture afin de faire passer leurs engins !!!
Au retour, j'ai opté de redescendre aux Raynauds par la piste (en fait le GR) et non par le Chemin du Pouget que j'avais déjà parcouru 3 fois.
On peut apprécier de belles vues sur les alentours de Brette par cet itinéraire.
J'ai du marcher 5 minutes sur la route afin de rejoindre mon véhicule qui était garé à l'entrée des Raynauds.
Durée de la rando : 5 heures 20.

JODIDO

le mercredi 17 juin 2020 à 23:28

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Belle randonnée. A partir de "Bouscarome" très belle montée vers la Servelle, on s'est laissé prendre par le paysage - Devoluy - Massif des Ecrins - Vercors..... que nous sommes presque montés en marche arrière pour admirer ce Magnifique paysage.
Les Cairms, sur le chemin du retour, nous donnent une page d'Histoire fort intéressante.
Randonnée - peut être à vivre en sens inverse à partir de "Bouscarome".
En tout cas à refaire.
Merci

le dimanche 19 janvier 2020 à 21:35

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Superbe randonnée effectuée en ce jour dans le froid, et avec de la neige fraiche qui recouvrait les chemins.
Belles vues sur les Trois Becs en montant les lacets. La neige recouvrait le sentier dès la partie plate avant "Bouscarome".
Ensuite, un véhicule ayant laissé ses traces en direction de la Servelle, je les ais suivies, et elles se sont arrêtées à une clôture.Je suis donc monté à flanc de montagne, et dans la neige qui était souvent bien gelée, et ne dépassait pas 10 centimètres. J'ai mis 2 heures 40 depuis le hameau des Raynauds pour rejoindre le sommet de la Servelle, à 1613 mètres.
La partie dans les pâturages ne présente aucune difficulté et ne m'a pas semblé raide, suite à ce qui était noté dans le descriptif. Vues exceptionnelles sur le Vercors et le Dévoluy. Un vent glacial soufflait très fort et je ne me suis pas éternisé. Je suis descendu en direction de "Champ Rabi" avec la clôture à ma gauche. J'y suis allé un peu au hasard, car sur cette partie là, la neige était plutôt épaisse, et les traces du chemin avaient disparu. Je me suis arrêté un petit quart d'heure pour manger à l'endroit où se trouve les trois cairns. J'ai rejoint ensuite "Bouscarome" en passant devant la bergerie et une heure quinze plus tard, j'étais à ma voiture, au hameau des Raynauds. 5 heures 15 de marche pour environ 915 mètres de dénivelé.

-Le descriptif indique que la distance est de 17,680 km, mais si on se réfère aux panneaux, le total approche les 22 km.
7,400 du Hameau des Raynauds à "Bouscarome", puis 2,400 pour le sommet de la Servelle, 2,000 km pour "Champ Rabi", et 9,800 km pour retourner à Brette, soit un total de 21,600 km.
-Le poteau "Bouscarome" indique 1285 m, et non 1284 m.
-Le sommet de la Servelle n'est pas à 1607 m, mais à 1613 m.

JODIDO

La Brette et la Roanne les pieds dans l'eau
Distance 13.73km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -445m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelle - 26 - Drôme

Une randonnée exigeante où l’on marche dans l’eau la plupart du temps. Les 4 premiers kilomètres se font sur la terre ferme et le reste dans le lit de la Brette et de la Roanne. Très beau circuit qui permet de découvrir le fond des gorges très sauvages de ces deux rivières.
Attention : le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme ; dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée, il faut compter environ 1 à 1,5km/h soit environ 8 à 9 heures de marche pour ce circuit.

Rand'eau dans la Roanne
Distance 9.73km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucelon - 26 - Drôme

Balade aquatique familiale pour découvrir la Roanne et se rafraichir.

Attention : Le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme, dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée. Il faut compter environ 1,5 à 2km/h sur cette portion de rivière, soit environ 5 à 6 heures de marche pour l'intégralité de ce circuit.

Les Crêtes d'Aucelon
Distance 16.64km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -879m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucelon - 26 - Drôme

Après une longue montée, une vue à 360° vous attend sur les crêtes.

La Bergerie des Pradaux
Distance 11.18km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -611m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-le-Désert - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les pentes de Couspeau, au dessus de Saint-Nazaire-le-Désert. Vue largement dégagée sur le bassin de la Roanne, la Servelle, les montagnes du Diois et du Vercors.

La Servelle par Volvent
Distance 16.63km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -775m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volvent - 26 - Drôme

Un sommet du Sud Diois (1613m) isolé entre les montages d'Aucelon et de Couspeau, permet de très belles vues à 360°. Le départ est à Volvent, un petit village de 30 habitants au bout de la Vallée de la Roanne.

Montagne de Couspeau : le Serre Délégué
Distance 16.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -875m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefourchat - 26 - Drôme

Circuit au départ de Rochefourchat qui permet la découverte de la Montagne de Couspeau en suivant la crête qui s'élève du Sud depuis le Serre Délégué (1482m ) jusqu’au Nord, à son extrémité septentrionale, au Grand Delmas (point culminant à 1544m). Randonnée qui offre une vue sur les montagnes environnantes du Diois aux Baronnies et notamment sur les Trois Becs.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

Les Crêtes du Col de Pennes
Distance 6.73km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -318m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barnave - 26 - Drôme

Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte.
Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.

Crêtes de Praloubeau
Distance 13.11km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalancon - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, les crêtes de la Montagne de Praloubeau dominent le village de Volvent et sa vallée avec une végétation aride côté Ouest et, côté Est, celui de Jonchères avec une vallée plus verdoyante.
Panorama magnifique à 360° sur les montagnes environnantes jusqu'au massif du Dévoluy au Nord et, au Sud, le Mont Ventoux.