Chapelle des Sadous - Montagne de Faraud

Une randonnée La Chaudière créée le dimanche 02 juillet 2017 par Denis26. MAJ : jeudi 04 janvier 2018

Randonnée sauvage pour découvrir la petite Chapelle des Sadous par les ravines du Vallon de la Coullance suivie d'une montée crescendo jusqu'au sommet de la Montagne de Faraud.
De la cime de cet éperon, on profite d'une vue sur les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, le Diois, le Dévoluy, le Vercors et le Grand Veymont.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : La Chaudière (26340)
Au sommet Les 3 Becs Depuis le sommet de la montagne de Faraud La Chapelle des Sadoux

Départ du panneau indiquant l'entrée du village de La Chaudière. Se garer sur le parking à gauche avant l'entrée du village.

(D/A) Entrer dans le village par la rue principale. Traverser celui-ci et poursuivre la rue qui se transforme en sentier. Au carrefour, prendre à gauche le sentier aménagé par l'ONF en direction de Valcourte. Celui-ci suit le Vallon de la Coulance à mi-pente et rejoint le dessus d'une zone plus herbagée.

Au niveau de Valcourte, ne pas chercher un départ à droite de sentier comme indiqué sur la carte (celui-ci n'existe plus) et continuer en suivant le bas de la pente, au-dessus de la zone herbagée. Atteindre une patte d'oie bien visible.

(1) Prendre le plus petit sentier à gauche. Après avoir contourné le mamelon, celui-ci entame une montée assez soutenue en direction du Col de la Baume.

(2) Au carrefour, en dessous du col, continuer à droite. Le sentier continue en balcon et traverse deux vallons.

(3) À la crête, laisser le départ à gauche, continuer la descente en direction de la chapelle et rejoindre le prochain carrefour.

(4) Aller à droite jusqu'à la Chapelle des Sadous.

(5) De la chapelle revenir au carrefour précédent.

(4) De retour, continuer par le sentier de droite, traverser le vallon et rejoindre la crête suivante.

(6) Attention, au carrefour, prendre à gauche le sentier qui remonte et ignorer la descente à droite (Possibilité de continuer à la descente quelques mètres pour profiter d'une vue sur le vallon, la chapelle et le Col de la Chaudière).
Juste après le carrefour, laisser un départ à droite et suivre à la montée, la partie sommitale en direction du Col Faraud. Presque au col, laisser un départ moins visible à gauche et continuer le sentier à travers les herbages. Rejoindre le bois sur un replat.

(7) Au carrefour, continuer à droite par un sentier rectiligne et entamer une pente soutenue. À la sortie du bois, celui-ci oblique à gauche et rejoint la cime de la Montagne de Faraud.

(8) De la cime, revenir par le même itinéraire, jusqu'au replat, au carrefour précédent.

(7) Obliquer à droite et rejoindre le carrefour de sentiers au Col de Faraud.

(9) Suivre le plus à droite (presque en face). Le sentier oblique ensuite à droite et continue par une faible pente ascendante jusqu'à un carrefour de pistes en crête.

(10) Prendre le deuxième départ de piste à gauche. Celle-ci descend progressivement et rejoint le Col de la Baume (panneau explicatif sur la Grotte des Sadoux).

(11) Continuer par la piste en face. En dessus du village de La Chaudière, prendre à droite, le chemin à la descente qui dessert la réserve d'eau de lutte contre les incendies (DFCI, bâche souple), traverser la piste et continuer en face ce chemin qui rejoint l'entrée du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 885m - Entrée du village de La Chaudière
10 : km 8.22 - alt. 1039m - Carrefour de pistes, 2ème à gauche
11 : km 8.82 - alt. 1001m - Col de la Baume
D/A : km 11.74 - alt. 885m - Entrée du village de La Chaudière

À part les panneaux qui sont au village de La Chaudière, il n'y a plus aucunes indications sur le parcours. Prendre une carte ou au minimum la fiche Visorando pour effectuer cette randonnée. Les sentiers sont biens visibles et l'orientation facile.

Passages humides par endroits, entre (1) et (2) et entre (4) et (6), nécessitant de bonnes chaussures.

Prévoir l'eau nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Visite du village de La Chaudière.
Belle vue du Col de la Chaudière.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 19 novembre 2018 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Belles vues sur les trois becs

le mardi 13 novembre 2018 à 18:29

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

Etant en petite forme, mais avec l'envie de profiter de cette balade, j'ai fait l'aller-retour au sommet en prenant le parcours en sens inverse (ce qui réduit un peu le dénivelé). Mon commentaire ne concerne donc que cette partie de la randonnée.
Cette piste est facile et agréable, offrant quelques échappées sur les 3 Becs et la vallée au travers des arbres.
L'accès au sommet est raide mais court, dans les sous-bois assez glissant en cette période (humidité + feuilles mortes), mais pas dangereux. C'est sur les derniers mètres que l'on découvre le superbe panorama promis! Malgré un ciel assez couvert, j'ai pu distinguer les quelques sommets du Dévoluy. Par contre, on est aux premières loges pour admirer les 3 Becs!
Le repérage n'est pas toujours évident, le GPS apporte une aide et un confort non négligeables.
Merci à l'auteur!

le mercredi 17 octobre 2018 à 19:01

Merci pierre 1949 mais Visorando ne maîtrise pas les conditions météo. Dommage d'avoir mis "Moyen" et "Décevant" si c'est pour cette raison.
Par ailleurs, tu nous dis:

le descriptif me semble difficile a suivre

Peux-tu nous en dire plus

le lundi 15 octobre 2018 à 13:08

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

le temps n etait pas favorable ,trop de vent donc pas de panorama descriptif me semble difficile a suivre

le lundi 26 mars 2018 à 09:18

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

Très belle randonnée réservant de magnifiques vues sur les Trois Becs, le Vercors et le Dévoluy lorsqu'on arrive à la montagne de Faraud. L'alternance de sentiers bien entretenus (sentier aménagé par l'ONF au début) et de petites sentes est un vrai plaisir, seulement un peu modéré par les 2,5 km de retour par une piste forestière...un peu trop large par rapport aux sentiers susdits!!! Vers Valcoutre, bien faire attention à la patte d'oie pour repérer le cairn qui invite à quitter le sentier descendant. Le panorama du sommet mérite une longue halte pour autant que le vent du Nord soit absent! Je n'ai rien à dire sur le balisage: j'aime ce marquage discret qui laisse un peu de place à la réflexion, voire à l'intuition...Bel itinéraire d'environ 5h.

le mercredi 29 novembre 2017 à 06:57

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017

randonnée bien agréable ,même si quelques montées sont raides ! et les poteaux directionnels peu nombreux

de jolies vues sur les 3 Becs

belle journée

le lundi 27 novembre 2017 à 07:37

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

Très jolis randonnée et panoramas. Une belle surprise sur le retour : la neige au sol !
Merci à l'auteur de cette proposition de bel itinéraire.

le jeudi 16 novembre 2017 à 09:25

Je randonne depuis 1979, et la plupart du temps sans carte, et j'ai en effet pu acquérir un certain sens de l'orientation.
Je me perds très rarement, mais cela m'est déjà arrivé, et en plus avec des conditions météos plus que limites (froid, brouillard ou pluie!)
Samedi, je monte au Mourre Nègre depuis Cabrières d'Aigues. Rando classée difficile avec près de 800 mètres de dénivelé.
Je mettrais bien sur un commentaire afin de relater mon expérience.

Cordialement.

le mercredi 15 novembre 2017 à 20:40

Merci JODIDO pour ce long commentaire. Tu t'en es bien sorti sans carte du tracé. Cela prouve que le descriptif est bien écrit et que tu as le sens de l'orientation.
Concernant le balisage, je te remercie pour tes explications parfaitement en phase avec nos points de vue

le lundi 13 novembre 2017 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Profitant d'un dimanche de Novembre ensoleillé et avec des températures clémentes, j'ai opté pour la randonnée de la Chapelle des Sadous et de la Montagne de Faraud.
Deux heures de route depuis Avignon en passant par Carpentras, Malaucène, Vaison-La-Romaine, Nyons, Dieulefit, Bourdeaux avant d'atteindre le Col de la Chaudière par une route assez pittoresque.
Le petit village de la Chaudière se trouve à environ 5 km du sommet du Col.

J'ai donc débuté ma randonnée vers 8H45 en descendant les ravines du Vallon de la Coulance.
Je n'avais pas de carte, ni de plan, juste le descriptif de la rando. N'ayant pas Internet chez moi en ce moment, je n'ai pas pu aller regarder le relevé détaillé mis en ligne sur le site de Visorando.
Au bout d'une bonne vingtaine de minutes, j'ai pu repérer un sentier sur la gauche, et qui était indiqué par des pierres. Mais n'étant pas sur que c'était la bonne «Patte D'oie», j'ai continué un bon quart d'heure sur le sentier principal. Me rendant compte que j'étais trop bas par rapport à la zone herbagée, je suis revenu sur mes pas afin de prendre ce sentier que j'avais repéré auparavant.

Après une montée assez soutenue, je suis arrivé au Col de la Baume. De là, j'ai suivi la piste qui offre de belles vues sur les Trois Becs. Après une épingle, on peut apercevoir une croix peinte signifiant qu'il ne faut donc pas continuer à monter tout droit, mais prendre un sentier se trouvant sur la gauche, et qui permet d'atteindre la Chapelle des Sadous en 30 minutes environ. Belles vues sur un vallon au fond.
Depuis la Chapelle, il faut en effet revenir sur ses pas, et prendre le premier chemin à droite au premier croisement. Ensuite, il faut en effet ignorer la descente à droite et suivre un sentier balisé avec un double trait de couleur rouge sur les arbres.

A un moment donné, les traits rouges ont disparu, mais je n'ai pas vu de croisement, malgré le fait que je me trouvais bien sur un sentier menant à la Cime de la Montagne de Faraud qui culmine à 1207 mètres. J'y suis rapidement arrivé, et ai pu admirer de superbes vues sur des sommets déjà enneigés (Dévoluy, Vercors). J'étais seul sur le sommet de la cime. Le vent soufflait assez fort, mais le ciel était dégagé, ce qui permettait de voir assez loin!

Je suis donc redescendu par le même chemin, et ai finalement trouvé un sentier sur la droite qui reprenait le balisage rouge avec deux traits. Puis ai suivi un balisage comprenant du jaune et du vert Et je suis finalement arrivé au croisement du sentier menant à la Chapelle des Sadous.
De là, j'ai rallié le panneau d’information au Col de la Baume, et suis redescendu au petit hameau de La Chaudière par la piste.
Au final, cette randonnée m'a pris 4H30 avec quelques petites pauses juste pour souffler un peu.

Belle randonnée sauvage et authentique, mais qui comporte très peu de balisage. Ayant l’habitude de marcher de la sorte, en me fiant à ma compréhension des lieux, je m'en suis pas mal tiré.
Je pense qu'un sens de l’orientation minimum est nécessaire pour une telle randonnée, à moins de posséder une carte IGN très détaillée.

Cette randonnée plaira aux marcheurs qui veulent sortir des sentiers battus et qui n'ont pas peur de suivre un itinéraire sans balisage concret et détaillé. Il ne faut surtout pas venir ici dans le but de bénéficier d'un balisage de type Parc National comme on peut le trouver en Vanoise, Tarentaise, dans les Écrins ou même dans le Queyras!

le lundi 17 juillet 2017 à 16:20

Merci pour vos remarques. En effet cette randonnée peut être effectuée dans les deux sens.

Personnellement, je préfère la faire comme décrite car la découverte du Vallon de la Coullance est à mon goût plus intéressante à la descente. Certe, la montée vers le Col de la Baume grimpe un peu et est humide mais une fois rejoint le sentier en balcon qui va vers la chapelle, on continue de se régaler de la vue tout en récupérant. Ensuite la montée vers la Montagne de Faraud est assez facile jusqu'à son pied où la dernière grimpette se mérite.
La fin de la randonnée continue par la descente de la piste, un peu longue mais facile pour des jambes un peu fatiguées; ce qui n'est pas le cas en sens contraire qui fini par la montée du vallon.

Denis26
Modérateur

le lundi 17 juillet 2017 à 14:45

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Randonnée faite plusieurs fois en sens inverse car la montée sur le col de La Baume (200m avant le sommet bifurcation à droite) est très longue et généralement très humide. Il vaut mieux la descendre. Je l'ai faite en montée par le circuit des Gleizolles.
Personnellement, je ne trouve pas que cette balade soit difficile sur le plan orientation. Je la fait régulièrement le matin avec ma jeune chienne en 2h15 - 2h30. Les paysages sont magnifiques quelle que soit la période.En été , attention, aux vipères!!:

La chapelle est très intéressante et toujours ouverte. Dommage que nous ne puissions pas donner un coup d’œil à la grotte des Sadous.

le lundi 17 juillet 2017 à 07:52

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

J'ai fait la randonnée en sens inverse,c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre.A noter qu'il y a peu de balisage sur cette randonnée!Si l'on garde le sens préconisé par Visorando il y a un pic 100m après le départ de La Chaudière ("Serre des Croix") puis aucune marque jaune jusqu'au point 6; à signaler qu'entre les points 1 et 2 la montée est assez forte et longue sur un petit sentier mais bien visible quand même.Pour monter au sommet de Faraud, point 8-qui vaut vraiment le coup,vue à 360°-la bifurcation au point 7 est peu visible et pas indiqué;dommage.
Pour résumé descriptif et tracé de la randonnée corrects,peu à pas de chance de se perdre, mais il est bon d'avoir la carte IGN3138OT.IL manque 5 ou 6 pics sur cette très belle randonnée.
Roland Bardeletti.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.