Une boucle au-dessus d'Aurel

Une randonnée Aurel créée le vendredi 31 mai 2019 par Valphi. MAJ : lundi 10 juin 2019

Balade dans la forêt qui surplombe Aurel avec vue sur le village.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Aurel (26340)

Parking face au restaurant du camping d'Aurel.

(D/A) Partir avec le restaurant à droite. Prendre le chemin qui longe le camping et passer à côté de la piscine. Au bout du camping, prendre à droite à l'intersection et suivre la route qui longe les vignes. Continuer sur cette route jusqu'à la dernière maison du lieu-dit la Roche.

(1) Après celle-ci, obliquer à droite et rejoindre la forêt par le chemin de droite (ne pas prendre celui qui monte à gauche) et continuer. Au pont, continuer sur le chemin (attention parfois il y a beaucoup d'eau en saison humide). Rester sur ce sentier et ignorer les chemins adjacents.

(2) À l'intersection, suivre le large chemin qui descend à droite. Continuer et y rester toujours en laissant les chemins qui partent à droite ou à gauche.

(3) Passer Clot Sarauri où le chemin devient route et continuer en remontant plein Nord.

(4) À l'intersection avec la D357a, obliquer à droite.

(5) À la fourche avant le pont, prendre à droite puis rejoindre le départ par la route qui longe le Ruisseau de la Colombe (D/A).

D/A : km 0 - alt. 422m - Parking face au restaurant du camping
1 : km 0.66 - alt. 510m - Lieu-dit la Roche
2 : km 1.73 - alt. 604m - Large sentier à droite
3 : km 2.99 - alt. 463m - Clot Sarauri
4 : km 3.94 - alt. 395m - Jonction D357a
5 : km 4.17 - alt. 392m - Fouche avant le pont
D/A : km 4.62 - alt. 422m - Parking face au restaurant du camping

Après le passage du pont au début de la forêt, il y a de l'eau sur le chemin, prévoir des chaussures imperméables!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT.

Sur la piste qui descend après l'intersection, on passe à côté de l'aire de décollage des parapentes qui se repère grâce au manchon à vent.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.