Le Châtaignier des Bellieux

Lors de cette randonnée, le pays de la clairette nous offre une rencontre surprenante avec un châtaignier multi-centenaire. Placé en solitaire au pied des Trois Becs et du Rocher de la Laveuse, un panneau en indique l'âge et les caractéristiques. On ne peut qu'être en admiration devant ce témoin de l'histoire qui a été très certainement contemporain de l'époque de Jeanne d'Arc !

Une randonnée Saillans créée le lundi 23 septembre 2019 par fmaddajae. MAJ : mardi 08 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saillans (26340)
Départ Départ : N 44.694785° / E 5.193792°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3138OT

Pour cette boucle, se garer à la gare de Saillans. Il y aussi un autre parking possible juste de l'autre côté de la départementale (ancien restaurant).

La première partie du circuit suit le GR® 9 , la fin suit le GR® 95A.

(D/A) Démarrer cette randonnée en longeant la rive gauche de la Drôme, dans le sens Crest - Die. Aller jusqu'au pont routier qui enjambe la D93. Ce passage d'environ 500m est sans danger pour les randonneurs puisque protégé de la circulation. Monter les escaliers et traverser le pont.

(1) Prendre à droite le Chemin de la Mure jusqu'à rejoindre la route de la Chaudière. Suivre celle-ci à droite sur 200m puis, dans le virage, prendre tout droit un petit sentier qui vous évitera une belle boucle de goudron.

Arriver de nouveau sur la route de la Chaudière, la longer sur 100m pour reprendre un petit chemin qui monte sur la droite. Ce sentier étroit monte doucement.

(2) Le chemin s'élargit, passe à droite d'une vigne pour rejoindre à nouveau la D156 qui monte à la Chaudière. La suivre sur 750m pour arriver au Col des Rechats.

(3) Laisser les trois chemins sur votre droite et prendre celui qui part à gauche, puis tout de suite le quitter pour s'engager sur un petit sentier qui monte sur la droite. Rejoindre à nouveau la route goudronnée.

(4) Traverser avec prudence pour reprendre le petit chemin étroit qui monte assez raide en face. Ce chemin traverse très vite un premier chemin plus large que nous laissons également pour continuer tout droit. La montée est plus raide. On pourra apercevoir au loin la Tour de Crest. Après 750m de distance, il débouche sur un second chemin plus large. Nous sommes sur le point culminant de ce circuit.

(5) Prendre sur la gauche, à la descente. Quitter le GR® 9 pour une liaison entre le GR®9 et le GR® 95A. Au bout de cette descente, remonter à droite la D156 puis virer à gauche vers le hameau des Auberts.

(6) À l'entrée du hameau, prendre le petit sentier sur la droite qui descend et passe devant une petite station d'épuration, suivie d'une épingle à cheveux, puis d'une grande boucle à gauche.

(7) 750m environ après cette dernière boucle, laisser le chemin large pour prendre le chemin plus étroit qui monte à droite à travers bois. Juste au début, il est souvent très humide. Il vous conduira jusqu'à une route, la vue est alors dégagée.

(8) Nous sommes à Bellieux, au pied des Trois Becs et du Rocher de la Laveuse. Nous sommes aussi devant quelques rares et vieux châtaigniers dont le patriarche au pied duquel est inscrit son âge estimé entre 500 et 700 ans… Une pause à cet endroit semble pertinente.

Ensuite, reprendre la route en descendant vers le petit hameau du Rif des Fauries. Nous avons alors rejoint le GR®95A. À la sortie du hameau, après le virage en "S", laisser le goudron pour les petits sentiers à droite qui longent la route. Rester sur le GR® 95A. Plusieurs petits ponts en bois permettront de franchir le Contècle.

Continuer à descendre dans les Gorges de Saint-Moirans en parallèle de la D776. Le GR® 95A vous ramènera bientôt sur la route goudronnée qu'il faut suivre jusqu'à une intersection (cote 143). À cet endroit, la route s'élargit. Il y a un chemin très court et perpendiculaire à gauche ainsi qu'un chemin à droite qui repart dans notre dos et qui monte vers une ferme.

(9) Laisser le GR® 95A pour prendre à droite le chemin qui monte vers la ferme des Courts que vous longerez à l'arrière. Garder ce chemin jusqu'à une fourche.

(10) Prendre à droite le chemin en surplomb, puis tout de suite à gauche. Vous entrez dans une propriété privée barrée par une chaîne mais un accès randonneur a été aménagé avec un panneau indiquant les recommandations d'usage. Ce chemin vous conduit près de la ligne de chemin de fer. On s'arrêtera une quinzaine de mètres avant cette ligne.

(11) Un petit chemin descend à gauche vers le Contècle que nous avons déjà traversé à plusieurs reprises. Ici, un nouveau pont a été reconstruit en deux parties formant un "V". Il débouche sur un chemin circulant sur 100m environ entre deux hauts murs.

Ensuite, prendre à droite pour rejoindre le pont au-dessus de la D93 que nous avions franchi au tout début du parcours.

(1) Traverser le pont puis redescendre à gauche en empruntant les mêmes escaliers. Les voitures sont à 500m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 262m - Parking de la gare de Saillans
10 : km 12.11 - alt. 315m - Fourche, chemin à droite
11 : km 12.85 - alt. 277m - Chemin à gauche
D/A : km 13.96 - alt. 261m - Parking de la gare de Saillans

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

Les Gorges de Saint-Moirans méritent que l'on s'y arrête.
Ne pas hésiter à découvrir ou à redécouvrir le charmant village de Saillans et ses petites ruelles ombragées.

Moyenne globale : 3.67/5

le dimanche 13 octobre 2019 à 18:02

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Il y a erreurs sur la trace et le descriptif aprés le rif des Fauries ; il ne faut pas chercher un sentier juste aprés le virage en S , mais bien faire 200 m pour éventuellement prendre dans un pré à droite, un chemin qui longe sans franchir le Contècle et rejoint la route plus loin au niveau du pont routier ( vert ) et aprés seulement on prend le sentier des gorges qui est fléché !
sinon le reste tout bon !

Filou

Distance 14.08km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -430m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Du village animé de Saillans avec ses ruelles, arcades, fontaines…, en passant par les vasques bleues turquoises du Rieussec, grimpez jusqu’à la Chapelle Saint-Christophe. Elle fait face aux Trois Becs !

La montagne de Chabrier
Distance 9.62km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Tour de la montagne de Chabrier au départ de Saillans.

Les Trois Becs et la Forêt de Saou
Distance 18.68km Dénivelé positif +1582m Dénivelé négatif -1573m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chastel-Arnaud - 26 - Drôme

Tel un navire, le massif se dresse au pied du Vercors et offre une vue panoramique sur les vallées de la Drôme et du Rhône. Par beau temps, on aperçoit les sommets enneigés des Alpes et à l'opposé les Cévennes. Plusieurs pauses contemplatives sont nécessaires pour découvrir ces paysages.

Les promontoires et sommet de Cresta
Distance 6.82km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -793m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle randonnée au dessus du village d'Espenel qui permet d'accéder aux trois sommets sur les crêtes de Cresta.

Les cols d'Espenel par le Serre de l'Aup
Distance 14.66km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -870m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Le tour du Serre de l'Aup est une très belle randonnée qui domine le charmant village d'Espenel et qui permet une magnifique vue sur la vallée de la Roanne et un point de vue magnifique sur les Trois Becs.
Attention: lire les avis liés à cette randonnée qui pose soucis sur l'orientation

Saint Sauveur en Diois
Distance 4.77km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -112m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Diois - 26 - Drôme

Parcourez les vignes de la Clairette de Die.
Vues sur les 3 Becs, le Glandasse, la vallée de la Drôme.

Les 3 Becs depuis les Auberts par le Col de la Motte
Distance 15.67km Dénivelé positif +1494m Dénivelé négatif -1494m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chastel-Arnaud - 26 - Drôme

Autre traversée par les crêtes, plus tranquille et sauvage, des 3 Becs.
Possibilité de la faire sans faire le retour (moins long) en redescendant au Col de la Chaudière, 2 voitures sont conseillées (ou le stop).

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.