Le Châtaignier des Bellieux

Lors de cette randonnée, le pays de la clairette nous offre une rencontre surprenante avec un châtaignier multi-centenaire. Placé en solitaire au pied des Trois Becs et du Rocher de la Laveuse, un panneau en indique l'âge et les caractéristiques. On ne peut qu'être en admiration devant ce témoin de l'histoire qui a été très certainement contemporain de l'époque de Jeanne d'Arc !

Fiche technique
n°2594347
Une randonnée Saillans créée le lundi 23 septembre 2019 par fmaddajae. MAJ : mardi 08 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 13.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 517m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 516m
Point haut Point haut : 698m
Point bas Point bas : 261m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saillans (26340)
Départ Départ : N 44.694785° / E 5.193792°
Carte Carte IGN : : Ref. 3137OT, 3138OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Pour cette boucle, se garer à la gare de Saillans. Il y aussi un autre parking possible juste de l'autre côté de la départementale (ancien restaurant).

La première partie du circuit suit le GR® 9 , la fin suit le GR® 95A.

(D/A) Démarrer cette randonnée en longeant la rive gauche de la Drôme, dans le sens Crest - Die. Aller jusqu'au pont routier qui enjambe la D93. Ce passage d'environ 500m est sans danger pour les randonneurs puisque protégé de la circulation. Monter les escaliers et traverser le pont.

(1) Prendre à droite le Chemin de la Mure jusqu'à rejoindre la route de la Chaudière. Suivre celle-ci à droite sur 200m puis, dans le virage, prendre tout droit un petit sentier qui vous évitera une belle boucle de goudron.

Arriver de nouveau sur la route de la Chaudière, la longer sur 100m pour reprendre un petit chemin qui monte sur la droite. Ce sentier étroit monte doucement.

(2) Le chemin s'élargit, passe à droite d'une vigne pour rejoindre à nouveau la D156 qui monte à la Chaudière. La suivre sur 750m pour arriver au Col des Rechats.

(3) Laisser les trois chemins sur votre droite et prendre celui qui part à gauche, puis tout de suite le quitter pour s'engager sur un petit sentier qui monte sur la droite. Rejoindre à nouveau la route goudronnée.

(4) Traverser avec prudence pour reprendre le petit chemin étroit qui monte assez raide en face. Ce chemin traverse très vite un premier chemin plus large que nous laissons également pour continuer tout droit. La montée est plus raide. On pourra apercevoir au loin la Tour de Crest. Après 750m de distance, il débouche sur un second chemin plus large. Nous sommes sur le point culminant de ce circuit.

(5) Prendre sur la gauche, à la descente. Quitter le GR® 9 pour une liaison entre le GR®9 et le GR® 95A. Au bout de cette descente, remonter à droite la D156 puis virer à gauche vers le hameau des Auberts.

(6) À l'entrée du hameau, prendre le petit sentier sur la droite qui descend et passe devant une petite station d'épuration, suivie d'une épingle à cheveux, puis d'une grande boucle à gauche.

(7) 750m environ après cette dernière boucle, laisser le chemin large pour prendre le chemin plus étroit qui monte à droite à travers bois. Juste au début, il est souvent très humide. Il vous conduira jusqu'à une route, la vue est alors dégagée.

(8) Nous sommes à Bellieux, au pied des Trois Becs et du Rocher de la Laveuse. Nous sommes aussi devant quelques rares et vieux châtaigniers dont le patriarche au pied duquel est inscrit son âge estimé entre 500 et 700 ans… Une pause à cet endroit semble pertinente.

Ensuite, reprendre la route en descendant vers le petit hameau du Rif des Fauries. Nous avons alors rejoint le GR®95A. À la sortie du hameau, après le virage en "S", laisser le goudron pour les petits sentiers à droite qui longent la route. Rester sur le GR® 95A. Plusieurs petits ponts en bois permettront de franchir le Contècle.

Continuer à descendre dans les Gorges de Saint-Moirans en parallèle de la D776. Le GR® 95A vous ramènera bientôt sur la route goudronnée qu'il faut suivre jusqu'à une intersection (cote 143). À cet endroit, la route s'élargit. Il y a un chemin très court et perpendiculaire à gauche ainsi qu'un chemin à droite qui repart dans notre dos et qui monte vers une ferme.

(9) Laisser le GR® 95A pour prendre à droite le chemin qui monte vers la ferme des Courts que vous longerez à l'arrière. Garder ce chemin jusqu'à une fourche.

(10) Prendre à droite le chemin en surplomb, puis tout de suite à gauche. Vous entrez dans une propriété privée barrée par une chaîne mais un accès randonneur a été aménagé avec un panneau indiquant les recommandations d'usage. Ce chemin vous conduit près de la ligne de chemin de fer. On s'arrêtera une quinzaine de mètres avant cette ligne.

(11) Un petit chemin descend à gauche vers le Contècle que nous avons déjà traversé à plusieurs reprises. Ici, un nouveau pont a été reconstruit en deux parties formant un "V". Il débouche sur un chemin circulant sur 100m environ entre deux hauts murs.

Ensuite, prendre à droite pour rejoindre le pont au-dessus de la D93 que nous avions franchi au tout début du parcours.

(1) Traverser le pont puis redescendre à gauche en empruntant les mêmes escaliers. Les voitures sont à 500m (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 262m - Parking de la gare de Saillans
1 : km 0.58 - alt. 275m - Chemin à droite
2 : km 2.39 - alt. 447m - Élargissement du chemin
3 : km 3.61 - alt. 510m - Col des Réchats
4 : km 3.89 - alt. 543m - Route goudronnée
5 : km 4.67 - alt. 689m - Point culminant de la randonnée
6 : km 5.51 - alt. 648m - Les Auberts
7 : km 6.73 - alt. 485m - Bifurcation à droite
8 : km 7.66 - alt. 540m - Châtaignier de Bellieux
9 : km 11.28 - alt. 332m - À droite vers les Courts
10 : km 12.11 - alt. 315m - Fourche, chemin à droite
11 : km 12.85 - alt. 277m - Chemin à gauche
D/A : km 13.96 - alt. 261m - Parking de la gare de Saillans

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les Gorges de Saint-Moirans méritent que l'on s'y arrête.
Ne pas hésiter à découvrir ou à redécouvrir le charmant village de Saillans et ses petites ruelles ombragées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.19/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le jeudi 28 mai 2020 à 20:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, assez facile, peu de montées raides, et l'arbre remarquable, le châtaignier plusieurs fois centenaire. Mais attention au retour à partir du point 10 de la carte. Le chemin alternatif aux propriétés privées n'est pas toujours facile à trouver. Nombreuses chaînes et panneaux d'interdiction de pénétrer dans les propriétés à cet endroit. Sinon retour agréable le long des gorges de St Moirans.


Visorandonneur
le dimanche 01 mars 2020 à 18:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sur cette rando, après le point n°10, le chemin récemment refait et très large vous conduira à l'angle d'une vigne sur votre gauche. Avant le gros cairn toujours à gauche prendre le sentier qui monte à droite (balisage marron). Vous passerez devant une première intersection barrée et en continuant tout droit, sur le sommet de la côte, prendre à gauche (le sentier de droite est balisé en jaune) et descendre dans le bois. Vous arriverez au point suivant n°11 en bordure de la voie ferrée. Ces quelques explications pour vous préciser que sur cette zone en terrain privé des panneaux posés épisodiquement peuvent troubler les randonneurs.


Visorandonneur
le lundi 09 décembre 2019 à 11:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Conditions météo très favorables, site remarquable. Randonnée qui nous laissera de très bons souvenirs. Un grand merci à ceux qui l'ont repérée et tracée.


Visorandonneur
le jeudi 14 novembre 2019 à 05:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au point 8, après le virage en S, il est plus simple de descendre la route et d'attendre le fléchage balisé jaune VTT qui emprunte le petit sentier et le suivre ( balisage jaune )
Les propriétaires de la ferme ( toujours au point 8 ) sont relativement mécontents de nous voir passer. ( On n'est plus chez nous ..... ont-ils dit. Il est dommage de ne pas mentionner les mats qui bornent la rando.


Visorandonneur
le mercredi 30 octobre 2019 à 18:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un peu difficile dans les montées, mais l'effort est récompensé au centuple quand on approche du vieux chataigner. de 600 à 700 ans. Magnifique arbre séculaire.
Je recommande cette randonnée ne serait ce que pour cet arbre.


Visorandonneur
le jeudi 17 octobre 2019 à 17:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Excellente randonnée relativement facile. Nous avons fait le tour en 4h sans se presser et en cherchant quelques sentiers sur la fin.Nous avons beaucoup apprécié le châtaignier de 700 ans et ce d'autant plus que, suite au mauvais temps de la veille, une grande partie des châtaignes étaient au sol !!!

Deux remarques;
1. Après les virages en S de Chastel Arnaud, il existe un sentier sur la droite en amont de celui du sentier des gorges. Ce sentier après100m traverse le ruisseau (il n'y a pas de pont, il faut utiliser les grosses pierres) puis monte sévèrement avec des escaliers à plusieurs reprises. Nous avons rebroussé chemin pour rejoindre la route. Avez-vous une idée de ce que peut être ce chemin. Nous avons supposé qu'il avez été fait pour un poste d'escalade plus haut ???

2. L'intention d'utiliser un parcours non bitumé sur la fin est louable mais le chemin passe sur des propriétés privées !!! Notamment sur la fin avant de prendre le petit sentier, nous passons directement à moins de 2m d'une maison en réfection sous l'étendoir à linge. Je pense que lorsque les habitants seront présents cela risque d'être très gênant pour eux comme pour les randonneurs. En ce qui nous concerne nous passerons par la route !!!

Dernièrement, il existe un parking nouveau de l'autre côté de la départementale accessible à partir de 8h le matin. De plus il n'y a jamais personne.

Merci pour la randonnée.


Visorandonneur
le mardi 15 octobre 2019 à 06:03

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

quelques imprécisions sur le tracé en effet, mais sinon quelle belle randonnée, avec des vues et des panoramiques superbes, au plus près des 3 becs, vues du bas sous tous les angles.
Vraiment superbe.


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 09:44

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sur cette randonnée beaucoup de chose, de chemin on disparut, alors beaucoup de perte de temps,
éventuellement revoir les ballades avant de les mettre ou remettre sur votre forum
autrement magnifique ballade dans les vignes et magnifique Châtaignier plusieurs fois centenaire
amicalement
jlg


Visorandonneur
le dimanche 13 octobre 2019 à 18:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il y a erreurs sur la trace et le descriptif aprés le rif des Fauries ; il ne faut pas chercher un sentier juste aprés le virage en S , mais bien faire 200 m pour éventuellement prendre dans un pré à droite, un chemin qui longe sans franchir le Contècle et rejoint la route plus loin au niveau du pont routier ( vert ) et aprés seulement on prend le sentier des gorges qui est fléché !
sinon le reste tout bon !

Filou

Autres randonnées dans le secteur

Tour des Rochers de Cresta et des Auberts depuis Saillans
Distance 14.22km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1028m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Belle mais longue randonnée autour des Rochers de Cresta, avec en prime si on se sent en jambes, l'ascension du sommet des crêtes : vue imprenable sur le massif des Trois Becs, la vallée de la Drôme, le Vercors, Glandasse, et même une petite pointe de Grand Ferrand... mais à ne faire que par temps sec avec de très bonnes chaussures qui accrochent, pentes raides et rochers assurés...

La montagne de Chabrier
Distance 9.52km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -491m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Tour de la montagne de Chabrier au départ de Saillans.

Distance 14.08km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -430m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Du village animé de Saillans avec ses ruelles, arcades, fontaines…, en passant par les vasques bleues turquoises du Rieussec, grimpez jusqu’à la Chapelle Saint-Christophe. Elle fait face aux Trois Becs !

Tour de Chabrier depuis Saillans jusqu'au Pas de la Bernarde
Distance 13.9km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -804m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Extension de la randonnée classique du Tour de Chabrier, cette randonnée en 8 (au centre, le Col des Vallons) permet de pousser jusqu'au Pas de la Bernarde (magnifiques points de vue sur le Vercors, la Montagne de Glandasse, la Vallée de la Drôme côté Vercheny) et de faire une incursion dans le Fond de Chabrier. Au total, le Col des Vallons aura été exploré par ses 4 points cardinaux !

Les Trois Becs et la Forêt de Saou
Distance 18.68km Dénivelé positif +1582m Dénivelé négatif -1573m Durée 9h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chastel-Arnaud - 26 - Drôme

Tel un navire, le massif se dresse au pied du Vercors et offre une vue panoramique sur les vallées de la Drôme et du Rhône. Par beau temps, on aperçoit les sommets enneigés des Alpes et à l'opposé les Cévennes. Plusieurs pauses contemplatives sont nécessaires pour découvrir ces paysages.

Les promontoires et sommet de Cresta
Distance 6.82km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -793m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle randonnée au dessus du village d'Espenel qui permet d'accéder aux trois sommets sur les crêtes de Cresta.

Les cols d'Espenel par le Serre de l'Aup
Distance 14.66km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -870m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Le tour du Serre de l'Aup est une très belle randonnée qui domine le charmant village d'Espenel et qui permet une magnifique vue sur la vallée de la Roanne et un point de vue magnifique sur les Trois Becs.
Attention: lire les avis liés à cette randonnée qui pose soucis sur l'orientation

Saint Sauveur en Diois
Distance 4.77km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -112m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Diois - 26 - Drôme

Parcourez les vignes de la Clairette de Die.
Vues sur les 3 Becs, le Glandasse, la vallée de la Drôme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.