Serre Délégué depuis Saint-Nazaire-Le-Désert

Serre Délégué est le dernier sommet au Sud de la Montagne de Couspeau. Les sentiers y menant sont parfois un peu raides mais la vue au sommet justifie tous les efforts.

Attention les estives de la Montagne de Couspeau sont interdites aux randonneurs du 20 mai au 31 octobre (propriété privée).

Fiche technique
n°19681224
Une randonnée Saint-Nazaire-le-Désert créée le samedi 26 février 2022 par petitspas26. MAJ : dimanche 13 mars 2022
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 15.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 999m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 999m
Point haut Point haut : 1480m
Point bas Point bas : 550m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Nazaire-le-Désert (26340)
Départ Départ : N 44.569845° / E 5.275045°
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue Nord depuis Serre Délégué Vue Sud depuis Serre Délégué Vue Sud de Serre Délégué Le bosquet de pins de Clos Richard

Description de la randonnée

Départ du parking en face de la mairie / école de Saint-Nazaire-le-Désert ou devant l’église.

Partie avec balisage Jaune etRouge GRP® Tour de la Vallée de la Roanne, balisage Jaune, ancien balisage Triangles Jaunes n°105 et n°107.

(D/A) Prendre la D202, Route du Petit Paris, en direction du Sud, puis la première route à droite 100 m après le parking (Chemin du Clos de la Roche), direction des Pradaux (poteaux directionnels). Juste après le deuxième virage en épingle, avant des bâtiments agricoles, prendre un large chemin à droite en direction du Nord.

(1) Après environ 500 m, virer à gauche (laisser à droite un chemin mal tracé à travers un champ), puis à 300 m, passer une épingle à droite puis une dernière épingle à gauche à 200 m. Atteindre 50 m après cette dernière, un départ de large sentier sur la droite (panneau propriété privée à gauche du chemin, panneaux avec indications "Chaffois" et "Pradaux").

(2) Prendre ce sentier à droite. D'abord dirigé vers le Nord, le sentier s'infléchit vers l'Ouest et gagne une épaule (Pénatier, Champ Planier : belles vues sur la Montagne d'Angèle au Sud), repasse en versant Nord et gagne un croisement de pistes à Chaffois (poteau directionnel) au milieu de hauts pins.

Partie avec balisage Jaune et ancien balisage Triangles Jaunes n°105

(3) Prendre la piste à gauche, direction Ronat, Col de Muse. Après une légère descente et trois lacets, celle-ci longe la Montagne de Couspeau en direction du Sud, passe devant la maison de Barnier, et après presque 2 km, arrive à Ronat au niveau d'un croisement avec une piste.

(4) Prendre à droite (panneau routier d'interdiction sauf ayants-droit) ; passer les barrières (bien refermer derrière soi). Environ 300 m après le virage serré à droite, le chemin arrive à un croisements de pistes. Poursuivre tout droit en direction du Nord (champ de lavande un peu plus loin sur la droite). Après 500 m, le chemin s'infléchit à l'Ouest au niveau de Clos Richard (grand champ de lavande à gauche surmonté d'une petite construction). Arriver à une patte d'oie au niveau d'un bosquet de pins.

(5) Laisser la piste à droite avec panneau routier d'interdiction sauf ayants-droit, ainsi que le chemin bien tentant de gauche menant à la maison. Prendre entre ce dernier et le bosquet à main droite, un chemin moins entretenu à son début (vieux panneau Jaune et Rouge avec l'inscription très effacée "Serre Délégué" sur un des pins). Une centaine de mètres après le bosquet de pins, le chemin effectue une épingle à cheveux sur la droite (cairn, piquet avec plaquettes directionnelles effacée, vieux Triangle Jaune). Être très attentif à ce niveau. Prendre le sentier qui part à gauche dans l'épingle. Celui-ci, à l'allure d'un couloir de défrichage droit dans la pente, croise au bout d'environ 200 m un sentier sur la droite (cairn).

(6) Prendre ce sentier à droite, plus ou moins pentu, en direction du Nord. Celui-ci conduit sur la Montagne de Couspeau. Continuer sur l'épaule en direction du Nord, parfois à vue, jusqu'au Sommet de Serre Délégué (borne).

(7) Poursuivre la crête en direction du Nord et descendre jusqu'au premier col, 500 m après le Sommet de Serre Délégué (cairn).

(8) Prendre le sentier qui part à droite en biseau en direction du Nord-Est (pas très visible au début, cairns). D'espaces plus dégagés en petits bois, d'épaules en versant Nord puis plus résolument à l'Est, plus ou moins pentu, descendre jusqu'à l'ancienne Bergerie des Pradaux à main gauche (poteau directionnel).

Partie avec balisage Jaune et Rouge GRP® Tour de la Vallée de la Roanne (variante), balisage Jaune, ancien balisage Triangles Jaunes n°105 et¹n°107

(9) Tourner à gauche et passer devant les ruines à main gauche. De suite après, au croisement et poteau "Les Pradaux Belvédère", continuer le sentier en face, plein Est, en direction de Saint-Nazaire-Le-Désert. Ce beau sentier quasi constamment en épaule, arrive au bout de 2,6 km environ et une suite de lacets sur une piste carrossable au fond du Vallon des Boutarys (poteau directionnel "Les Boutarys").

(10) Prendre à gauche en direction de Saint-Nazaire-Le-Désert. Après 400 m, arriver à route D596. Prendre à droite (être prudent), et arrivés au Pont de Pémia (croisement avec la D135), prendre de nouveau à droite jusqu'à Saint-Nazaire-Le-Désert et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 560m - Parking devant l'Église ou la Mairie-École - Roanne (rivière) - Affluent de la Drôme
1 : km 0.99 - alt. 638m - Bifurcation
2 : km 1.66 - alt. 718m - Sentier à droite, direction Chaffois Pradaux
3 : km 4.11 - alt. 1002m - Chaffois : à gauche, direction Ronat, Col de Muse
4 : km 5.93 - alt. 959m - Ronat : à droite
5 : km 7.18 - alt. 1086m - Patte d'oie : chemin du milieu
6 : km 7.51 - alt. 1156m - Cairn : sentier à droite
7 : km 9.22 - alt. 1480m - Sommet de Serre Délégué
8 : km 9.76 - alt. 1420m - Cairn : sentier à droite
9 : km 11.21 - alt. 1073m - Les Pradaux : à gauche, direction Saint-Nazaire
10 : km 13.84 - alt. 598m - Les Boutarys, à gauche
D/A : km 15.64 - alt. 560m - Parking devant l'Église ou la Mairie-École

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours hormis une source aux Pradaux.
Attention la Montagne de Couspeau est une estive interdite aux randonneurs du 20 mai au 31 octobre (propriété privée).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Magnifique vue sur toute la Montagne de Couspeau depuis Serre Délégué, ainsi sur tous les massifs de la région: Vercors, Dévoluy, Ventoux, Massif Central.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Bergerie des Pradaux
Distance 11.18km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -611m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-le-Désert - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les pentes de Couspeau, au dessus de Saint-Nazaire-le-Désert. Vue largement dégagée sur le bassin de la Roanne, la Servelle, les montagnes du Diois et du Vercors.

Visorandonneur
La Brette et la Roanne les pieds dans l'eau
Distance 13.73km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -445m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelle - 26 - Drôme

Une randonnée exigeante où l’on marche dans l’eau la plupart du temps. Les 4 premiers kilomètres se font sur la terre ferme et le reste dans le lit de la Brette et de la Roanne. Très beau circuit qui permet de découvrir le fond des gorges très sauvages de ces deux rivières.
Attention : le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme ; dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée, il faut compter environ 1 à 1,5km/h soit environ 8 à 9 heures de marche pour ce circuit.

Visorandonneur
Montagne de Couspeau : le Serre Délégué
Distance 16.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -875m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefourchat - 26 - Drôme

Circuit au départ de Rochefourchat qui permet la découverte de la Montagne de Couspeau en suivant la crête qui s'élève du Sud depuis le Serre Délégué (1482m ) jusqu’au Nord, à son extrémité septentrionale, au Grand Delmas (point culminant à 1544m). Randonnée qui offre une vue sur les montagnes environnantes du Diois aux Baronnies et notamment sur les Trois Becs.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

Visorandonneur
La Servelle depuis Brette
Distance 17.68km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -914m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Brette - 26 - Drôme

Randonnée longue mais sans difficultés techniques hormis les pentes herbeuses relativement raides sous le sommet de la Servelle. Les efforts sont récompensés par une vue magnifique à 360° du Vercors au Ventoux et du Dévoluy aux Monts d'Ardèche ! Retour par une boucle partielle passant par Champ Rabi.

Visorandonneur
La Servelle par Volvent
Distance 16.63km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -775m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volvent - 26 - Drôme

Un sommet du Sud Diois (1613m) isolé entre les montages d'Aucelon et de Couspeau, permet de très belles vues à 360°. Le départ est à Volvent, un petit village de 30 habitants au bout de la Vallée de la Roanne.

Visorandonneur
La Montagne de Couspeau et le Grand Delmas depuis les Tonils
Distance 21.78km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -1090m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Tonils - 26 - Drôme

Longue mais superbe randonnée sur la quasi totalité de la Montagne de Couspeau avec son panorama inouï du Vercors au Ventoux, et du Dévoluy aux Monts d'Ardèche.
Ne pas hésiter à la faire en sens inverse en raison de difficulté potentielle d'orientation selon la végétation à partir de Serre Délégué.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

Visorandonneur
Rand'eau dans la Roanne
Distance 9.73km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucelon - 26 - Drôme

Balade aquatique familiale pour découvrir la Roanne et se rafraichir.

Attention : Le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme, dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée. Il faut compter environ 1,5 à 2km/h sur cette portion de rivière, soit environ 5 à 6 heures de marche pour l'intégralité de ce circuit.

Visorandonneur
Montagne d'Angèle
Distance 9.17km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -802m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gumiane - 26 - Drôme

La montagne d'Angèle, point culminant de la Drôme Provençale à 1606 mètres offre des panoramas magnifiques dans les alpages et sur les massifs environnants.
Attention : obligation d'obtenir une autorisation de passage auprès du propriétaire (voir informations pratiques)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.