Rocher de Chalancon

Petite boucle par un sentier sauvage, au départ du village de Chalancon, pour atteindre une ancienne tour de gué (ce qui en reste) perchée sur son rocher. Un petit aller-retour en crête jusqu'au Pas de la Lune permet de profiter d'un panorama exceptionnel. Puis un retour par l'ancien sentier muletier du Pas de l'Échaillon permet de boucler cette randonnée.

Une randonnée Chalancon créée le samedi 21 avril 2018 par Denis26. MAJ : mercredi 02 mai 2018
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Chalancon (26470|26340)
Pas de l'Échaillon Pas de l'Échaillon Vallon d'Aiguebelle Vallon de Chalancon

Départ du petit parking en face de l'église du village de Chalancon.

(D/A) Prendre la route à la montée et rejoindre, après la sortie du village, le parking de la Via Ferrata du Pas de l'Échelle juste avant l'entrée des goulets. Quitter la route et prendre un petit sentier qui grimpe à gauche. Peu visible au départ, celui-ci devient vite bien marqué. Passer un "replat" (ancien emplacement d'un château) puis l'arête en virant à gauche pour rejoindre le versant Nord (le tracé de la carte IGN n'est pas exact). Poursuivre à flanc de montagne, laisser un départ peu marqué sur la gauche qui grimpe franchement et poursuivre encore quelques mètres. Le sentier entame alors une montée soutenue pour atteindre le rocher avec sa tour.

(1) Continuer, à la montée sur quelques mètres, en suivant la crête jusqu'au replat suivant.

(2) Au carrefour (Rocher de Chalancon), poursuivre le sentier en bordure de falaise. Au bout de la lisière du bois, virer à droite un peu à la descente et traverser le petit cirque en suivant plus ou moins la bordure du bois pour atteindre le Pas de la Lune.

(3) Profiter de la vue et revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(2) Prendre à gauche le sentier descendant à travers la pinède et rejoindre la route au Col de la Croix.

(4) Suivre la route à gauche jusqu'à la première épingle.

(5) Quitter celle-ci et prendre le sentier à gauche. Suivre celui-ci à flanc de montagne, passer le Pas de l'Échaillon et rejoindre le village de Chalancon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 754m - Village de Chalancon
1 : km 1.12 - alt. 960m - Rocher avec sa tour
2 : km 1.21 - alt. 984m - Carrefour du Rocher de Chalancon
3 : km 1.52 - alt. 998m - Pas de la Lune
4 : km 2.6 - alt. 904m - Col de la Croix
5 : km 2.79 - alt. 895m - Épingle, sentier à gauche
D/A : km 4.11 - alt. 754m - Village de Chalancon

Les places de parking sont peu nombreuses, surtout en période estivale.
Possibilité de se garer devant l'église, au parking de la Via Ferrata et également à côté des cimetières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Le Pas de l'Échelle à quelques mètres du village.

Crêtes de Praloubeau
Distance 13.11km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalancon - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, les crêtes de la Montagne de Praloubeau dominent le village de Volvent et sa vallée avec une végétation aride côté Ouest et, côté Est, celui de Jonchères avec une vallée plus verdoyante.
Panorama magnifique à 360° sur les montagnes environnantes jusqu'au massif du Dévoluy au Nord et, au Sud, le Mont Ventoux.

La Servelle (1613m) par Volvent
Distance 16.63km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -775m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volvent - 26 - Drôme

Un sommet du Sud Diois isolé entre les montages d'Aucelon et de Couspeau, permet de très belles vues à 360°. Le départ est à Volvent, un petit village de 30 habitants au bout de la Vallée de la Roanne.

Montagne d'Angèle
Distance 9.09km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -802m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gumiane - 26 - Drôme

La montagne d'Angèle, point culminant de la Drôme Provençale à 1606 mètres offre des panoramas magnifiques dans les alpages et sur les massifs environnants.
Attention : obligation d'obtenir une autorisation de passage auprès du propriétaire (voir informations pratiques)

La Bergerie des Pradaux
Distance 11.18km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -611m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-le-Désert - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les pentes de Couspeau, au dessus de Saint-Nazaire-le-Désert. Vue largement dégagée sur le bassin de la Roanne, la Servelle, les montagnes du Diois et du Vercors.

Le Ruisseau Léoux à partir de Saint-May
Distance 9.38km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -514m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-May - 26 - Drôme

Cette randonnée remonte le très beau ruisseau Léoux. Jonché de baignoires naturelles, il offre de beaux endroits pour se rafraichir. Les versants se rapprochent assez vite pour former de belles gorges rocheuses. On quitte alors les gorges sur le versant ouest en empruntant un sentier caillouteux assez raide.

Le retour s’effectue par une piste offrant de belles vues sur les gorges et les montagnes avoisinantes. Ensuite un sentier et un tronçon de route ramènent au très beau village de Saint-May.

Tour de la montagne de Buègue
Distance 16.45km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -742m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-May - 26 - Drôme

Une randonnée qui permet de visiter un joli village, les restes de l'une des plus anciennes abbayes de la Gaule mais aussi d'apprécier les paysages de la Drôme.
Avec un peu de chance les vautours du Rocher du Caire vous accompagneront le long du parcours.

La Servelle depuis Brette
Distance 17.68km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -914m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Brette - 26 - Drôme

Randonnée longue mais sans difficultés techniques hormis les pentes herbeuses relativement raides sous le sommet de la Servelle. Les efforts sont récompensés par une vue magnifique à 360° du Vercors au Ventoux et du Dévoluy aux Monts d'Ardèche ! Retour par une boucle partielle passant par Champ Rabi.

Le Rocher du Caire
Distance 11.7km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -661m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

Circuit sur la crête dominant Rémuzat, les falaises du sommet du Caire sont toutes occupées par le majestueux vautour fauve.