Les promontoires et sommet de Cresta

Une randonnée Espenel créée le jeudi 08 janvier 2015 par Jackhadi. MAJ : samedi 24 janvier 2015

Belle randonnée au dessus du village d'Espenel qui permet d'accéder aux trois sommets sur les crêtes de Cresta.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Espenel (26340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3138OT
Sommet de Cresta Crêtes de Cresta vues depuis la ferme du Colombier Sommet de Cresta Sommet du 2ème promontoire

(D)Le départ est situé à un petit col au dessus du quartier des Granges à Espenel, un banc est installé à environ 50 mètres en face de la ferme du colombier.

(1) Monter dans les marnes à votre droite et vous trouverez le départ du sentier juste au dessus du banc. Il s'élève dans des marnes avant de pénétrer dans une forêt pour arriver sur une crête(2).

Prendre à gauche en direction du promontoire(3), y accéder en prenant une petite sente à gauche, la vue sur le village d'Espenel est magnifique à cet endroit. Revenir sur vos pas pendant quelques mètres et prendre la descente à votre gauche pour arriver à un autre petit promontoire au croisement d'un sentier.
Prendre à gauche à cet endroit pour rejoindre un autre croisement, prendre à droite à ce point(4).

Le sentier qui grimpe à la côte 887 est peu marqué mais visible, il faut monter face à la pente et prendre à droite une centaine de mètres plus haut pour pénétrer dans des buis (5) (il y a des bandes orange sur les arbres). La vue sur Espenel et Saillans est encore plus belle de ce sommet. Il y a un mat qui sert de support pour un drapeau au sommet (c'est ce sommet que l'on appelle le Cresta d'Espenel).
Il existe un sentier entre (5) et le pied du sommet de Cresta à 923 mètres mais il est très peu marqué et difficile à trouver, ne pas hésiter à redescendre jusqu'au point (4) et rejoindre le (6)(prendre la montée à droite à cet endroit) pour accéder au sommet de Cresta à 923 mètres qui est matérialisé par une balise (c'est le vrai sommet de Cresta).

Redescendre au col d'Espenel (7) et prendre la descente à gauche. Passer à la source de Barcours et prendre à gauche à l'intersection plus bas.
Continuer la descente pour rejoindre la route goudronnée et prendre à gauche pour revenir au point de départ.

1 : km 0.08 - alt. 374m - Départ au niveau du banc
2 : km 1.24 - alt. 643m - Crête où on prend à gauche.
3 : km 1.73 - alt. 672m - Quitter le sentier pour accéder au promontoire
4 : km 2.33 - alt. 718m - Prendre à droite et monter face à la pente
5 : km 2.77 - alt. 826m - Prendre à droite une sente dans les buis
6 : km 4.07 - alt. 709m - Prendre à droite pour accéder à Cresta
7 : km 4.21 - alt. 686m - Col d'Espenel, prendre à gauche

Pas d'eau pendant la randonnée sauf éventuellement (elle ne coule pas tout le temps) à la source de Barcours à la descente.

De par son exposition, éviter cette randonnée par de fortes chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

La visite du village d'Espenel est sympa de même que celui de Saillans à 5km.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le samedi 11 mai 2019 à 16:58

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Belle randonnée dans un endroit peu fréquenté avec très jolie vue depuis le sommet du Cresta. Sur la fin : arrivée à ce sommet avec quelques rochers à escalader.Nous avons un peu cherché le départ de la randonnée, la ferme du colombier n'étant pas indiquée. Peu avant le village d'Espenel, prendre la route des Granges. Bien regarder pour trouver un banc en bois au bord de la route, à l'endroit où la route remonte vers le col d'Espenel.

le lundi 17 septembre 2018 à 19:04

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’il posé des problèmes?

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée?

le lundi 17 septembre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Une rando avec un panorama tout en haut fantastique. Mais un peu dangereux à l'arrivée. Faire attention. Et bon pour les cuisses, cela chauffe à la descante.

le lundi 19 février 2018 à 17:25

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Bonjour, rando faite le 19/02/18 en partant d'Espenel village.
A noter que le passage en pointillé (après Les Moulières) sur la carte est maintenant barré, on contourne la difficulté mais la pente reste rude !
J'ai bien trouvé le départ du sentier (4) mais je ne suis pas montée au premier "sommet" (5), par contre j'ai trouvé la jonction entre (5) et le deuxième "sommet" : cela évite les aller-retours et c'est vachement bien !
Dommage, aujourd'hui pas de vue car toute la matinée dans la brume mais j'y retournerai...
J'ai allongé ma rando de 5,5 km, vous pouvez la voir ici .
Il y a longtemps que je me demandais si on pouvait monter sur Cresta et maintenant je sais et je suis ravie ! Merci

le lundi 18 septembre 2017 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Très jolie rando un peu ombragée avec des jolies points de vue dégagés.
Je n'ai pas vu le départ qui mène au point 5 mais la montée (raide mais bien visible) au sommet de Cresta par le col d'Espenel vaut vraiment le coup (vue à 360°)
Pour le départ, bien rester sur la petite crète qui longe la route

le jeudi 20 juillet 2017 à 11:35

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Circuit pas très long ! montée en forêt agréable ! le mieux est la fin. Montée dans les rochers (laissé les sacs en bas) sur le sommet dégagé nous avons une vue en plongée sur le village d'Espenel et en face les 3 becs impressionnant.

le lundi 17 avril 2017 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

nous avons fait le circuit en sens inverse pour éviter la grande descente,ce qui rend un peu plus difficile la lecture des explications
le sommet est magnifique avec une très belle vue mais il faut être prudent
nous avons déchaussé pour traverser la rivière

le dimanche 09 avril 2017 à 22:04

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Belle rando qui donne des points de vue magnifiques.
Au point n°2, ne pas redescendre le sentier vers Saillans mais bien prendre le sentier à gauche (balisage triangle jaune n° 129).
Je n'ai pas trouvé la sente dans les buis qui mène au point5. Dommage!
La montée au sommet du Cresta vaut le coup.
Rando sympa

le lundi 28 décembre 2015 à 12:32

Bonjour SANTOULY, je t'invite à ouvrir le lien ci dessous et tu comprendras ainsi pourquoi les randonnées proposées par visorando n'ont pas forcément de balisage.

le lundi 28 décembre 2015 à 06:53

Cette randonnée est très mal balisé, aucun marquage ou très vieux, aucun panneau...dommage...

le mardi 08 décembre 2015 à 14:12

Date de la randonnée : mardi 15 décembre 2015

Trés belle randonnée , malheureusement nous n'avons pû faire le sommet du Cresta car nous sommes partis un peu tard et la nuit risquait de nous surprendre .

le mardi 17 novembre 2015 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015

Belle rando , ne pas partir trop tard en hiver car avec le changement d'heure faire le sommet du Cresta est un peu juste .

le lundi 06 avril 2015 à 19:42

Date de la randonnée : lundi 06 avril 2015

bonjour sur le descriptif : il n'a pas été signalé dans la montée du point n° 1 à n° 2 des câbles qui pendent légèrement sur le sentier je pense que c'est important car une personne peut s’accrocher par inadvertance . IL faudrait dire qu' après le point le point n° 3 revenir sur le sentier prendre la descente jusqu’à un croisement de sentier et tourner à droite en direction du point n°4 . On peut éviter du point n° 5 de redescendre au point n° 4 : du point n° 5 on redescend à l’attitude 749 on trouve une sente qui va nous diriger sur le sentier de montée n°6 à l’attitude 852 et ceci pour éviter une descente et une montée . comment vous transmettre ma trace GPS ?

L homme au béret

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.