En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les promontoires et sommet de Cresta

Belle randonnée au dessus du village d'Espenel qui permet d'accéder aux trois sommets sur les crêtes de Cresta.

Fiche technique
n°95326
Une randonnée Espenel créée le jeudi 08 janvier 2015 par Jackhadi. MAJ : samedi 24 janvier 2015
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 6.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 795m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 793m
Point haut Point haut : 879m
Point bas Point bas : 364m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Espenel (26340)
Départ Départ : N 44.681283° / E 5.227877°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3138OT
Téléchargez : -
Sommet de Cresta Crêtes de Cresta vues depuis la ferme du Colombier Sommet de Cresta Sommet du 2ème promontoire

Description de la randonnée

(D)Le départ est situé à un petit col au dessus du quartier des Granges à Espenel, un banc est installé à environ 50 mètres en face de la ferme du colombier.

(1) Monter dans les marnes à votre droite et vous trouverez le départ du sentier juste au dessus du banc. Il s'élève dans des marnes avant de pénétrer dans une forêt pour arriver sur une crête(2).

Prendre à gauche en direction du promontoire(3), y accéder en prenant une petite sente à gauche, la vue sur le village d'Espenel est magnifique à cet endroit. Revenir sur vos pas pendant quelques mètres et prendre la descente à votre gauche pour arriver à un autre petit promontoire au croisement d'un sentier.
Prendre à gauche à cet endroit pour rejoindre un autre croisement, prendre à droite à ce point(4).

Le sentier qui grimpe à la côte 887 est peu marqué mais visible, il faut monter face à la pente et prendre à droite une centaine de mètres plus haut pour pénétrer dans des buis (5) (il y a des bandes orange sur les arbres). La vue sur Espenel et Saillans est encore plus belle de ce sommet. Il y a un mat qui sert de support pour un drapeau au sommet (c'est ce sommet que l'on appelle le Cresta d'Espenel).
Il existe un sentier entre (5) et le pied du sommet de Cresta à 923 mètres mais il est très peu marqué et difficile à trouver, ne pas hésiter à redescendre jusqu'au point (4) et rejoindre le (6)(prendre la montée à droite à cet endroit) pour accéder au sommet de Cresta à 923 mètres qui est matérialisé par une balise (c'est le vrai sommet de Cresta).

Redescendre au col d'Espenel (7) et prendre la descente à gauche. Passer à la source de Barcours et prendre à gauche à l'intersection plus bas.
Continuer la descente pour rejoindre la route goudronnée et prendre à gauche pour revenir au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 364m
1 : km 0.08 - alt. 374m - Départ au niveau du banc
2 : km 1.24 - alt. 643m - Crête où on prend à gauche.
3 : km 1.73 - alt. 672m - Quitter le sentier pour accéder au promontoire
4 : km 2.33 - alt. 718m - Prendre à droite et monter face à la pente
5 : km 2.77 - alt. 826m - Prendre à droite une sente dans les buis
6 : km 4.07 - alt. 709m - Prendre à droite pour accéder à Cresta
7 : km 4.21 - alt. 686m - Col d'Espenel, prendre à gauche
D/A : km 6.82 - alt. 364m

Informations pratiques

Pas d'eau pendant la randonnée sauf éventuellement (elle ne coule pas tout le temps) à la source de Barcours à la descente.

De par son exposition, éviter cette randonnée par de fortes chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La visite du village d'Espenel est sympa de même que celui de Saillans à 5km.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.19/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 3.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 11 décembre 2019 à 18:20

Bonjour,

@Thierryb26

Je pense qu'il y a une utilisation inappropriée des balises dans le texte de xavierdes (phrases tronquées formatées comme des liens vers un article wiki)

Exactement.

@xavierdes

Je me suis permis de modifier la mise en page de votre commentaire.
Pourquoi?

1. Les braquets créent dans votre cas un lien hypertexte (vide) sans destination. (pour tester, vous pouvez cliquer sur votre lien (en bleu) entre braquets et en gras
2. Pour faire une citation, vous pouvez utiliser le module "Bloc de citation".
3. Des paragraphes entiers rédigés en caractères gras ne facilitent pas la lecture sur écran.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 11 décembre 2019 à 15:17

Je pense qu'il y a une utilisation inappropriée des balises dans le texte de xavierdes (phrases tronquées formatées comme des liens vers un article wiki)


Visorandonneur modérateur
le mercredi 11 décembre 2019 à 13:41

Bonjour Xavier, et merci de tes commentaires.

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer à quels endroits et comment la description peut être améliorée. Attendons de voir ce qu'en dit l'auteur.

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 11 décembre 2019 à 13:35

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 décembre 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Comme ce n'est de loin pas la première fois, je prends pour le coup le temps et la place pour exposer le fait que les approximations, pour le départ, comme pour le cheminement, sont vraiment regrettables. Surtout, elles poussent vos utilisateurs à tout faire par GPS, ce qui est dommage pour l'environnement, la santé et la compétence en matière d'orientation et de lecture de carte.
Je reprends le texte et le commente entre braquets et en gras :

(D) Le départ est situé à un petit col au dessus du quartier des Granges à Espenel, un banc est installé à environ 50 mètres en face de la ferme du colombier.

Bien avant l'entrée dans Espenel, prend à droite le chemin des Granges, pendant 1 à 2km.... Dans ce sens là, le banc, sans dossier, est du côté gauche de la chaussée, à (plutôt) 100 mètres au moins, en tout cas 400 pas, de la ferme du colombier

(1) Monter dans les marnes à votre droite et vous trouverez le départ du sentier juste au dessus du banc. Il s'élève dans des marnes avant de pénétrer dans une forêt pour arriver sur une crête (2) .

Etonnant de parler encore de marnes. Tout à repousser, ce qui est rare sur les marnes

Prendre à gauche en direction du promontoire (3) , y accéder en prenant une petite sente à gauche, la vue sur le village d'Espenel est magnifique à cet endroit. Revenir sur vos pas pendant quelques mètres et prendre la descente à votre gauche pour arriver à un autre petit promontoire au croisement d'un sentier.
Prendre à gauche à cet endroit pour rejoindre un autre croisement, prendre à droite à ce point (4) .

Il y a des couleurs, pourquoi ne pas s'en servir? La première partie est en orange, le premier sentier à gauche a une croix orange, serait-ce là, ce n'est pas dit... Le deuxième chemin à gauche est fléché jaune, est-ce celui-là plutôt ?? D'autre part, la formule "Prendre à gauche à cet endroit pour rejoindre un autre croisement, prendre à droite à ce point" est vraiment équivoque.

Le sentier qui grimpe à la côte 887 est peu marqué mais visible, il faut monter face à la pente et prendre à droite une centaine de mètres plus haut pour pénétrer dans des buis (5) (il y a des bandes orange sur les arbres). La vue sur Espenel et Saillans est encore plus belle de ce sommet. Il y a un mat qui sert de support pour un drapeau au sommet (c'est ce sommet que l'on appelle le Cresta d'Espenel).
Il existe un sentier entre (5) et le pied du sommet de Cresta à 923 mètres mais il est très peu marqué et difficile à trouver, ne pas hésiter à redescendre jusqu'au point (4) et rejoindre le (6) (prendre la montée à droite à cet endroit) pour accéder au sommet de Cresta à 923 mètres qui est matérialisé par une balise (c'est le vrai sommet de Cresta).

Impression que cette description a dix ans... Le chemin de base est en jaune, et la montée au sommet de Cresta est aussi en jaune, parfaitement visible.

Redescendre au col d'Espenel (7) et prendre la descente à gauche. Passer à la source de Barcours et prendre à gauche à l'intersection plus bas.

Si on prend à gauche au col, c'est visiblement le chemin par lequel on est arrivé. Il faut plutôt au col continuer tout droit (plus ou moins sud), 100 mètres environ, jusqu'à un croisement. A droite plus ou moins vers Saillans, tout droit on remonte une montagnette et à gauche, oui, on a bien la descente vers le départ, qui devient après la source une piste forestière.

Continuer la descente pour rejoindre la route goudronnée et prendre à gauche pour revenir au point de départ.

PS: on peut ajouter au descriptif que la vue du sommet de Cresta est vraiment à 360 degrés, magnifique.


Visorandonneur modérateur
le mardi 29 octobre 2019 à 21:13

Bonjour,

@pamme

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Mais vous serait-il possible d'être un peu plus explicite dans vos réponses afin que l'on puisse améliorer cette randonnée.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 29 octobre 2019 à 19:17

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen


Visorandonneur
le samedi 11 mai 2019 à 16:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée dans un endroit peu fréquenté avec très jolie vue depuis le sommet du Cresta. Sur la fin : arrivée à ce sommet avec quelques rochers à escalader.Nous avons un peu cherché le départ de la randonnée, la ferme du colombier n'étant pas indiquée. Peu avant le village d'Espenel, prendre la route des Granges. Bien regarder pour trouver un banc en bois au bord de la route, à l'endroit où la route remonte vers le col d'Espenel.


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 septembre 2018 à 19:04

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’il posé des problèmes?

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 09:25

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando avec un panorama tout en haut fantastique. Mais un peu dangereux à l'arrivée. Faire attention. Et bon pour les cuisses, cela chauffe à la descante.


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 17:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, rando faite le 19/02/18 en partant d'Espenel village.
A noter que le passage en pointillé (après Les Moulières) sur la carte est maintenant barré, on contourne la difficulté mais la pente reste rude !
J'ai bien trouvé le départ du sentier (4) mais je ne suis pas montée au premier "sommet" (5), par contre j'ai trouvé la jonction entre (5) et le deuxième "sommet" : cela évite les aller-retours et c'est vachement bien !
Dommage, aujourd'hui pas de vue car toute la matinée dans la brume mais j'y retournerai...
J'ai allongé ma rando de 5,5 km, vous pouvez la voir ici .
Il y a longtemps que je me demandais si on pouvait monter sur Cresta et maintenant je sais et je suis ravie ! Merci


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 09:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie rando un peu ombragée avec des jolies points de vue dégagés.
Je n'ai pas vu le départ qui mène au point 5 mais la montée (raide mais bien visible) au sommet de Cresta par le col d'Espenel vaut vraiment le coup (vue à 360°)
Pour le départ, bien rester sur la petite crète qui longe la route


Visorandonneur
le jeudi 20 juillet 2017 à 11:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit pas très long ! montée en forêt agréable ! le mieux est la fin. Montée dans les rochers (laissé les sacs en bas) sur le sommet dégagé nous avons une vue en plongée sur le village d'Espenel et en face les 3 becs impressionnant.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 19:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons fait le circuit en sens inverse pour éviter la grande descente,ce qui rend un peu plus difficile la lecture des explications
le sommet est magnifique avec une très belle vue mais il faut être prudent
nous avons déchaussé pour traverser la rivière


Visorandonneur
le dimanche 09 avril 2017 à 22:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando qui donne des points de vue magnifiques.
Au point n°2, ne pas redescendre le sentier vers Saillans mais bien prendre le sentier à gauche (balisage triangle jaune n° 129).
Je n'ai pas trouvé la sente dans les buis qui mène au point5. Dommage!
La montée au sommet du Cresta vaut le coup.
Rando sympa


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 décembre 2015 à 12:32

Bonjour SANTOULY, je t'invite à ouvrir le lien ci dessous et tu comprendras ainsi pourquoi les randonnées proposées par visorando n'ont pas forcément de balisage.
https://www.visorando.com/forum-randonnee...

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les cols d'Espenel par le Serre de l'Aup
Distance 14.66km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -870m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Le tour du Serre de l'Aup est une très belle randonnée qui domine le charmant village d'Espenel et qui permet une magnifique vue sur la vallée de la Roanne et un point de vue magnifique sur les Trois Becs.
Attention: lire les avis liés à cette randonnée qui pose soucis sur l'orientation

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Tour de Chabrier depuis Saillans jusqu'au Pas de la Bernarde
Distance 13.9km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -804m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Extension de la randonnée classique du Tour de Chabrier, cette randonnée en 8 (au centre, le Col des Vallons) permet de pousser jusqu'au Pas de la Bernarde (magnifiques points de vue sur le Vercors, la Montagne de Glandasse, la Vallée de la Drôme côté Vercheny) et de faire une incursion dans le Fond de Chabrier. Au total, le Col des Vallons aura été exploré par ses 4 points cardinaux !

Distance 14.08km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -430m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Du village animé de Saillans avec ses ruelles, arcades, fontaines…, en passant par les vasques bleues turquoises du Rieussec, grimpez jusqu’à la Chapelle Saint-Christophe. Elle fait face aux Trois Becs !

Tour des Rochers de Cresta et des Auberts depuis Saillans
Distance 14.22km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1028m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Belle mais longue randonnée autour des Rochers de Cresta, avec en prime si on se sent en jambes, l'ascension du sommet des crêtes : vue imprenable sur le massif des Trois Becs, la vallée de la Drôme, le Vercors, Glandasse, et même une petite pointe de Grand Ferrand... mais à ne faire que par temps sec avec de très bonnes chaussures qui accrochent, pentes raides et rochers assurés...

Distance 13.96km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -516m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Lors de cette randonnée, le pays de la clairette nous offre une rencontre surprenante avec un châtaignier multi-centenaire. Placé en solitaire au pied des Trois Becs et du Rocher de la Laveuse, un panneau en indique l'âge et les caractéristiques. On ne peut qu'être en admiration devant ce témoin de l'histoire qui a été très certainement contemporain de l'époque de Jeanne d'Arc !

La montagne de Chabrier
Distance 9.52km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -491m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Tour de la montagne de Chabrier au départ de Saillans.

Les Trois Becs et la Forêt de Saou
Distance 18.68km Dénivelé positif +1582m Dénivelé négatif -1573m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chastel-Arnaud - 26 - Drôme

Tel un navire, le massif se dresse au pied du Vercors et offre une vue panoramique sur les vallées de la Drôme et du Rhône. Par beau temps, on aperçoit les sommets enneigés des Alpes et à l'opposé les Cévennes. Plusieurs pauses contemplatives sont nécessaires pour découvrir ces paysages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.