La Servelle (1613m) par Volvent

Un sommet du Sud Diois isolé entre les montages d'Aucelon et de Couspeau, permet de très belles vues à 360°. Le départ est à Volvent, un petit village de 30 habitants au bout de la Vallée de la Roanne.

n°2022314
Une randonnée Volvent créée le lundi 29 avril 2019 par teysseire. MAJ : mercredi 15 mai 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Volvent (26470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3138OT, 3238OT
Sommet de la Servelle

Accès de Saint-Nazaire-le-Désert par la D135 jusqu'à Volvent. Se garer sur un petit parking au Col de Vache juste après le village.

(D/A) Du col, suivre la piste pastorale du Chemin de la Servelle (deuxième départ à gauche en venant de Volvent) en suivant le GRP® Tour de la Vallée de la Roanne.

(1) Au carrefour, balise Longe Fond, continuer à gauche sur la piste principale. Rejoindre un premier champ de lavandes.

(2) Laisser le chemin herbeux à droite et continuer à longer les champs. Atteindre le cinquième champ au niveau du Plateau à Champ Rabi.

(3) À la balise, prendre le chemin herbeux à gauche en direction de la Servelle par la variante du GRP®. Au champ, obliquer à gauche et poursuivre le chemin peu marqué.

(4) Au Col du Pin, entamer la dernière partie, plus pentue, en direction du sommet, le long d'une clôture.

(5) Au sommet de la Servelle, franchir la clôture et descendre parallèlement à droite en suivant l'arête Nord (pas de sente bien visible).
Après avoir quitté les crêtes,au niveau du replat au piquet balisé, obliquer à droite et descendre vers un second piquet. Traverser l'alpage en suivant les piquets balisés et rejoindre une clôture. La longer vers l'Est et au niveau d'un rocher balisé, prendre à gauche vers le Nord et descendre. Rejoindre une piste à la Berche.

(6) Descendre cette piste jusqu'au carrefour de Bouscarome (balise).

(7) Poursuivre à droite.

(8) À la Bergerie du Serre de l'Église, à la balise, prendre la piste de droite, en direction de Volvent.

(9) Au carrefour de la Blache, balise et monument de la résistance, prendre à droite vers le Sud, direction Champ Rabi, Rejoindre le parcours pris à l'aller.

(3) Continuer jusqu'au dernier champ au niveau du départ d'un chemin herbeux à gauche.

(2) Quitter la piste et suivre le chemin herbeux qui descend à gauche, direction Combe Chaude. Passer à coté d'un enclos à bovins puis le chemin continue dans un premier temps entre deux clôtures et devient caillouteux accroché à la pente de la Combe. Rejoindre la piste à la balise Longe Fond (1) et la suivre à la descente jusqu'au Col de Vache(D/A).

D/A : km 0 - alt. 887m - Col de Vache
8 : km 9.88 - alt. 1293m - Bergerie du Serre de l'Église
9 : km 11.14 - alt. 1335m - Carrefour de la Blache
D/A : km 16.63 - alt. 886m - Col de Vache

Pas de points d'eau sur le circuit si ce n'est au départ du Col de Vache (eau potable). La partie des alpages ainsi que la montée au sommet se fait dans une zone pastorale, à partir de juin les moutons sont sur le plateau, respecter les clôtures et le travail du berger, ne pas couper le circuit (balisage Rouge et Jaune).

Pas de grosses difficultés, malgré le dénivelé qui est finalement très régulier, très peu caillouteux. Bien sûr, il convient d'être prudent au sommet et le long de la crête (falaises).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT, 3238OT.

Vues à 360° au sommet, à l'Ouest: les 3 Becs, au Sud: le Mont Ventoux, à l'Est: l'Obiou et au Nord: le Vercors.

(8) Au carrefour de la Blache, un monument de la résistance rappelle les parachutages alliés en juin 1944.

Le retour par la Combe coupe la monotonie de la piste pastorale que l'on retrouve à 1km de l'arrivée.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 23 septembre 2019 à 14:05

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Accéder à la Servelle (1613 m) ne présente aucune difficulté particulière. Le tracé proposé par VR est fiable. Oui, ça vaut la peine de monter à 1613 m par jour de beau temps pour un panorama au-dessus de certains sommets et une vue panoramique. A faire et à refaire (je la refais jeudi 26 09 2019). Merci d'avoir déposé cette trace. Cordialement.
Confluence.

le jeudi 13 juin 2019 à 15:03

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Très belle randonnée, dommage que la lavande ne soit pas encore fleurie.. Petit détour à la cote 1484 au-dessus du Col de la Berche au retour

le dimanche 02 juin 2019 à 11:31

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

très belle randonnée
le parcours est facile à suivre
la vue magnifique
mais le dernier km avant d'arriver à la Servelle grimpe beaucoup; il faut s'y attendre
c'est la seule difficulté du parcours
à faire quand les bêtes sont en alpage, c'est plus agréable

le vendredi 24 mai 2019 à 09:09

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Rando faite en 4h15 par un très beau temps. Paysages et vues magnifiques surtout sur le plateau.

Effectivement la montée directe sue la Servelle est parfois rude.Nous nous demandions s'il ne serait pas plus commode de monter depuis Champ Rabier par l'intérieur de la clôture car, en travers, il y a deux autres clôtures électrifiées à passer et compte tenue de la hauteur il est préférable de détacher les fils et les remettre !!!

Nous avons également beaucoup apprécié le monument à la résistance. Ayant pu discuter avec un éleveur de moutons qui installait les clôtures, il est préférables (et plus beau) de faire cette randonnée vers la fin mai. D'autres part nous avons rencontré un groupe qui faisait le sommet de la Servelle depuis Brette.

Excellent.

Crêtes de Praloubeau
Distance 13.11km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalancon - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, les crêtes de la Montagne de Praloubeau dominent le village de Volvent et sa vallée avec une végétation aride côté Ouest et, côté Est, celui de Jonchères avec une vallée plus verdoyante.
Panorama magnifique à 360° sur les montagnes environnantes jusqu'au massif du Dévoluy au Nord et, au Sud, le Mont Ventoux.

Rocher de Chalancon
Distance 4.11km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -266m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalancon - 26 - Drôme

Petite boucle par un sentier sauvage, au départ du village de Chalancon, pour atteindre une ancienne tour de gué (ce qui en reste) perchée sur son rocher. Un petit aller-retour en crête jusqu'au Pas de la Lune permet de profiter d'un panorama exceptionnel. Puis un retour par l'ancien sentier muletier du Pas de l'Échaillon permet de boucler cette randonnée.

La Bergerie des Pradaux
Distance 11.18km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -611m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-le-Désert - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les pentes de Couspeau, au dessus de Saint-Nazaire-le-Désert. Vue largement dégagée sur le bassin de la Roanne, la Servelle, les montagnes du Diois et du Vercors.

La Brette et la Roanne les pieds dans l'eau
Distance 13.73km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -445m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelle - 26 - Drôme

Une randonnée exigeante où l’on marche dans l’eau la plupart du temps. Les 4 premiers kilomètres se font sur la terre ferme et le reste dans le lit de la Brette et de la Roanne. Très beau circuit qui permet de découvrir le fond des gorges très sauvages de ces deux rivières.
Attention : le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme ; dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée, il faut compter environ 1 à 1,5km/h soit environ 8 à 9 heures de marche pour ce circuit.

Rand'eau dans la Roanne
Distance 9.73km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucelon - 26 - Drôme

Balade aquatique familiale pour découvrir la Roanne et se rafraichir.

Attention : Le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme, dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée. Il faut compter environ 1,5 à 2km/h sur cette portion de rivière, soit environ 5 à 6 heures de marche pour l'intégralité de ce circuit.

Montagne de Couspeau : le Serre Délégué
Distance 16.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -875m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefourchat - 26 - Drôme

Circuit au départ de Rochefourchat qui permet la découverte de la Montagne de Couspeau en suivant la crête qui s'élève du Sud depuis le Serre Délégué (1482m ) jusqu’au Nord, à son extrémité septentrionale, au Grand Delmas (point culminant à 1544m). Randonnée qui offre une vue sur les montagnes environnantes du Diois aux Baronnies et notamment sur les Trois Becs.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

Montagne d'Angèle
Distance 9.09km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -802m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gumiane - 26 - Drôme

La montagne d'Angèle, point culminant de la Drôme Provençale à 1606 mètres offre des panoramas magnifiques dans les alpages et sur les massifs environnants.
Attention : obligation d'obtenir une autorisation de passage auprès du propriétaire (voir informations pratiques)

Les Crêtes du Col de Pennes
Distance 6.73km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -318m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barnave - 26 - Drôme

Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte.
Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.