Pas de la Pousterle et son panorama

Superbe boucle partant du charmant hameau de Jansac dans le Diois et permettant d'accéder à un point de passage (pousterle) entre la vallée de la Drôme et la vallée de la Roanne.
Le circuit est plutôt à l'ombre, sans difficulté particulière, hormis un dénivelé de 600 m. Il y a un marquage avec des ronds Bleus et traits Jaunes.

Une randonnée Recoubeau-Jansac créée le dimanche 21 juin 2020 par DIONISIUS BRUN Bernard. MAJ : dimanche 04 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Recoubeau-Jansac (26310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT, 3237OT, 3237OTR, 3238OT - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking de Jansac.

(D/A) Prendre la route vers Recoubeau sur 50 m et tourner à droite dans le Chemin des Oches.

(1) Arrivé à l'intersection de la boucle après une brève montée de 350 m, continuer le chemin à gauche et profiter de la vue sur la vallée de la Drôme et du village de Jansac à travers des champs de lavande. Marcher 1 km environ.

(2) Quitter le Chemin des Oches en prenant la montée à travers les pins à droite.

(3) En haut de la montée, après 700 m, prendre le chemin à gauche.

(4) Point de vue du Serre sur Luc-en-Diois. Continuer agréablement le chemin à travers une forêt de chênes et hêtres. Franchir un ruisseau à sec en suivant les ronds Bleus. Parvenir à une clairière avec vue sur Montlaur.

(5) Continuer le chemin qui descend un peu sur 500 m puis prendre le chemin à droite.

(6) Attention à ne pas rater le sentier qui monte sur la droite (marquage de ronds Bleus et petit cairn). Le sentier monte régulièrement mais sûrement à travers la forêt de pins puis de charmes pour un dénivelé de 350 m. Parvenir à un embranchement non loin de la crête.

(7) Prendre à gauche pour arriver au Pas de la Pousterle.

(8) Panorama magnifique sur la vallée de la Drôme, la montagne du Glandasse en face et au delà, le Jocou, les montagnes du Trièves enneigées, puis le massif du Dévoluy.

Prendre le chemin sur un kilomètre le long de la crête vers le Sud-Est et découvrir le rocher suspendu ou Piton de l'Ours, puis des possibilités de pique-nique avec vues d'avions sur Luc-en-Diois et son éboulement.

(9) Retourner au Pas de la Pousterle.

(8) Rejoindre l'intersection avec le chemin de la montée et prendre la boucle à gauche qui va descendre doucement à travers un beau chemin de fayards.

(10) À l'extrémité Ouest du sentier, continuer à descendre en tournant à droite et rejoindre le Chemin des Oches.

(1) Poursuivre tout droit et refaire le trajet inverse de l'aller pour regagner le parking de Jansac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 671m - Parking de Jansac
1 : km 0.36 - alt. 696m - Intersection de la boucle
2 : km 0.99 - alt. 761m - Montée à droite
3 : km 1.37 - alt. 823m - Intersection, à gauche
4 : km 1.53 - alt. 853m - Point de vue du Serre
5 : km 2.88 - alt. 846m - Clairière avec vue sur Montlaur
6 : km 3.24 - alt. 819m - Point Est du parcours, cairn
7 : km 4.95 - alt. 1231m - Intersection de la boucle haute - Pas de la Pousterle (1293m)
8 : km 5.05 - alt. 1268m - Pas de la Pousterle - Point de vue.
9 : km 5.76 - alt. 1242m - Chemin de crête, Barre de Josseaume
10 : km 7.99 - alt. 1005m - Point Ouest du circuit
D/A : km 9.94 - alt. 669m - Parking de Jansac

La majeure partie du circuit est à l'ombre.
Il n'y a pas de passage difficile. Prudence le long de la crête au sommet car falaises de 300 m abruptes.
Prendre de l'eau car il n'y pas de point d'eau sur le parcours.
Il y a de l'eau potable à la fontaine de Jansac et une épicerie de produits locaux et pain frais à Recoubeau.

Visite du village fortifié de Jansac pittoresque, situé à 3 km de Recoubeau-Jansac.
Petit village perché et fortifié dont il subsiste la voute d'entrée, le clocher, la fontaine et l'emplacement de la forteresse.

Vues magnifiques sur la vallée de la Drôme de Die à Luc-en-Diois, ainsi que les montagnes du Glandasse et plus loin du Triève et du Dévoluy. De l'autre côté, vues sur la vallée de la Roanne et les Trois Becs.

Au retour, à l'arrivée au village, grand champs de lavandes avec vues inoubliables.

le jeudi 27 mai 2021 à 08:09

Merci pour vos commentaires qui appuient bien sur les petites attentions à prendre sur le parcours.
Excellentes randonnées !

le jeudi 27 mai 2021 à 07:55

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Circuit d'un grand intérêt tant sur le plan visuel que physique; des paysages merveilleux et gigantesques et une montée très longue et difficile sur le Pas de Pousterle (montée faite en 55 minutes). D'autre part nous avons trouvé, notamment dans la descente des pivoines en fleur, quelle merveille.

Remarques concernant le descriptif du parcours;
1.point le point 4: il faut remonter légèrement le ruisseau sur une dizaine de mettre avant de rejoindre le chemin en face, il ne suffit pas juste de traverser,
2. point 6: effectivement il n'est pas évident de trouver le chemin qui monte sur le Pas de Pousterle. Pour notre part nous avons utiliser un petit sentier (marqué sur la carte IGN) parallèle au chemin recommandé et après 50m nous sommes tombés sur le sentier montant. Au passage, le dénivelé est largement supérieur à 350m jusqu"au point 8 (450m mini avec deux altimètres barométriques différents).
3. point 10: il y a possibilité des plusieurs chemin. Prendre celui qui descend légèrement (au milieu)

Merci à l'auteur.

Les Crêtes du Col de Pennes
Distance 6.73km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -318m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barnave - 26 - Drôme

Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte.
Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.

Les Crêtes d'Aucelon
Distance 16.64km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -879m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucelon - 26 - Drôme

Après une longue montée, une vue à 360° vous attend sur les crêtes.

La Montagne de Beaufayn depuis les Derbons
Distance 13.15km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -843m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Diois - 26 - Drôme

Quelques chemins pentus, un zeste d'orientation dans les buis et les pins, une courtissime vire vertigineuse au retour, un passage étroit entre deux falaises, quatre petits gués, une vue exceptionnelle à 360° depuis le sommet sur le Vercors (jusqu'au Veymont), le Devoluy, les sommets Sud de la Drôme, Serre Chauvière, les Trois Becs, la Vallée de la Drôme, tel est le programme de "Beaufayn"!

Rand'eau dans la Roanne
Distance 9.73km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucelon - 26 - Drôme

Balade aquatique familiale pour découvrir la Roanne et se rafraichir.

Attention : Le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme, dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée. Il faut compter environ 1,5 à 2km/h sur cette portion de rivière, soit environ 5 à 6 heures de marche pour l'intégralité de ce circuit.

La Servelle depuis Brette
Distance 17.68km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -914m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Brette - 26 - Drôme

Randonnée longue mais sans difficultés techniques hormis les pentes herbeuses relativement raides sous le sommet de la Servelle. Les efforts sont récompensés par une vue magnifique à 360° du Vercors au Ventoux et du Dévoluy aux Monts d'Ardèche ! Retour par une boucle partielle passant par Champ Rabi.

Menglon - La Grésière
Distance 11.64km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -834m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Menglon - 26 - Drôme

Cette randonnée, dans le massif du Glandasse, permet de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée et un panorama à 360°.
L'originalité de cette randonnée est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel pédestre creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.

Distance 12.14km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Boucle sur sentiers, chemins et pistes, qui visite quelques sites caractéristiques de la montagne de Justin, Pas du Renard, gîte forestier, Bât de l'Âne. De beaux points de vue sur les sommets du Sud Vercors et des parties plus forestières.

Une boucle au-dessus d'Aurel
Distance 4.62km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -204m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Balade dans la forêt qui surplombe Aurel avec vue sur le village.