Un autre Tour de Chabrier depuis Saillans

Variante de la randonnée classique du Tour de Chabrier par le Col des Vallons et le Pas de la Bernarde, avec un retour par un minuscule sentier surplombant la Drôme et la D93 entre Saillans et Vercheny. Vues splendides garanties sur la Vallée de la Drôme, le Massif des Trois-Becs et le Vercors.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Un autre Tour de Chabrier depuis Saillans"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4265466
Une randonnée Saillans créée le mardi 27 octobre 2020 par petitspas26. MAJ : dimanche 21 mars 2021
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 11.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 639m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 640m
Point haut Point haut : 797m
Point bas Point bas : 267m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saillans (26340)
Départ Départ : N 44.697382° / E 5.19986°
Carte Carte IGN : : Ref. 3137OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Drôme et Espenel au rétrécissement de la Vallée entre Vercheny et Saillans Le Vercors et la Vallée de la Drôme depuis le Pas de la Bernarde La Montagne de Glandasse et la Vallée de la Drôme depuis Les Rayes Le massif de Saou et les Trois-Becs à Trélaville

Description de la randonnée

Départ depuis le parking au-dessus de l'Office de Tourisme de Saillans.

Balisage Jaune

(D/A) Au poteau directionnel "Office de Tourisme" (devant l'Office de Tourisme...), suivre la direction "Chapelle Saint-Christophe", et, une cinquantaine de mètres plus loin au panneau directionnel regroupant les circuits pédestres et VTT, suivre la direction "Tour de Chabrier" (Chemin de Trélaville). Arriver à la bifurcation juste avant le cimetière.

(1) Tourner à droite, longer le cimetière. La rue tourne à droite, et une centaine de mètres plus loin, s'engager dans le sentier à droite (Chemin des Trois Croix). Par de multiples lacets, ce sentier s'élève dans un beau bois de résineux. Bien suivre les marques Jaunes à cause des départs et entrecroisement de nombreux sentiers et raccourcis, et être attentif aux éventuels VTT (cheminements communs ou croisements).

(2) À la fin de la montée, le sentier vire sur le versant Est de la colline au-dessus des Rayes. Magnifique point de vue sur le Massif des Trois Becs. Poursuivre le sentier qui reste à niveau en direction du Nord, et environ 200 m après être passé au-dessus des maisons de Chabrier, virer à droite plein Est. Bien rester sur le balisage en ne prenant aucun chemin ni sente sur la gauche. Après être passé au milieu de gravats et de matériel entreposé, gagner la large piste d'accès à Chabrier.

(3) Tourner à gauche et rejoindre le Col des Vallons à environ 600 m.

Pas de balisage

(4) Tourner à droite et passer devant la maison (respecter les lieux). Environ 200 m après la maison, arriver à une bifurcation.

(5) Prendre à gauche. Le sentier va progressivement atteindre le fond du vallon en restant en gros sur une épaule, puis vire plein Sud. Après une longue traversée en balcon, arriver à un croisement de chemins au-dessus du Fond de Chabrier.

(6) Ignorer le premier chemin de gauche et prendre le suivant, direction Nord- Est, pour basculer sur le versant de Vercheny, face au Vercors (vues de la Montagne de Glandasse au But Saint-Genix) et à Serre-Chauvière. Descendre jusqu'à la bifurcation du Pas de la Bernarde.

Panneaux Blancs avec inscription "Saillans" en lettres rouges.

(7) Tourner à droite direction Saillans. Le sentier chemine à niveau, plein Sud, au-dessus de Baume Rousse, puis, à une bifurcation, vire à droite vers l'Ouest (panneau "Saillans"). À la bifurcation suivante, prendre à gauche sur le sentier qui descend sur l'épaule des Bessonnes puis après quelques larges virages, arrive à une piste carrossable.

(8) Tourner à droite et rester sur la piste principale (certains panneaux manquent). Après être passé devant un abri sur la droite, gagner le fond du vallon à Liotard.

(9) Continuer le chemin carrossable sur l'autre versant du vallon. Au bout d'environ 1 km, être attentif au départ d'une petite sente à droite, au milieu des herbes (panneau). Celui-ci se situe une cinquantaine de mètres avant un virage en épingle de la piste.

(10) Prendre ce petit sentier à droite, non indiqué sur les cartes. Après une centaine de mètres de montée, le minuscule sentier chemine à plat, au-dessus du vallon, puis du Haut de Rourebel, et bientôt surplombe la Drôme et la route D93 d'environ 150 m, au niveau du rétrécissement de la vallée entre Saillans et Vercheny (points de vue). Ne pas trop s'approcher du vide à cet endroit et être prudent. Le sentier entame ensuite sa descente vers Saillans et arrive à des vignes.

(11) Longer les vignes sur la droite et atteindre la route D493. La poursuivre à droite vers Saillans.

(12) Passer devant le monument commémoratif des combats du 21 juillet 1944, puis longer le tunnel routier par la gauche. Gagner l'Office de Tourisme environ 200 m plus loin sur la droite puis le parking au-dessus (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 277m - Office de Tourisme
1 : km 0.23 - alt. 288m - À droite au cimetière
2 : km 2.78 - alt. 751m - Fin de la montée, vue sur les 3 Becs
3 : km 3.8 - alt. 731m - À gauche à la piste
4 : km 4.39 - alt. 689m - Col des Vallons
5 : km 4.55 - alt. 693m - Bifurcation à gauche
6 : km 6.18 - alt. 783m - Bifurcation Nord-Est
7 : km 6.41 - alt. 761m - Bifurcation à droite
8 : km 7.62 - alt. 601m - Jonction piste carossable
9 : km 8.24 - alt. 528m - Fond du Vallon à Liotard
10 : km 9.34 - alt. 427m - Petit sentier à droite direction Saillans
11 : km 10.89 - alt. 302m - Vignes
12 : km 11.46 - alt. 295m - Monument commémoratif des combats du 21 juillet 19 - Drôme (rivière)
D/A : km 11.88 - alt. 274m - Office de Tourisme

Informations pratiques

Commerces et hébergements à Saillans.
Pas d'eau sur le parcours, attention à la chaleur en été.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues sur le Vercors, la Montagne de Glandasse, Serre Chauvière, la Servelle, la Montagne de Couspeau, le Massif de Saoû et des Trois-Becs, la Vallée de la Drôme côté Saillans/Crest et côté Vercheny, notamment le passage étroit de la Drôme au Sud des deux villes.

Ville de Saillans.

Monument commémoratif des combats du 21 juillet 1944, entre le Maquis Pons et les Allemands montant à l'assaut du Vercors.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 14 mars 2021 à 17:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une montée sur un chemin muletier à la pente hyper régulière, des points de vue splendides, peu de pistes larges, pas de goudron, on frise ici la rando parfaite !
Merci petitspas 26.
Denise & Dany


Visorandonneur
le dimanche 07 février 2021 à 11:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

trés beaux panoramas sur le Vercors


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 08:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

OK, très bien sans problème majeur.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de Chabrier depuis Saillans jusqu'au Pas de la Bernarde
Distance 13.9km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -804m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Extension de la randonnée classique du Tour de Chabrier, cette randonnée en 8 (au centre, le Col des Vallons) permet de pousser jusqu'au Pas de la Bernarde (magnifiques points de vue sur le Vercors, la Montagne de Glandasse, la Vallée de la Drôme côté Vercheny) et de faire une incursion dans le Fond de Chabrier. Au total, le Col des Vallons aura été exploré par ses 4 points cardinaux !

Distance 14.08km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -430m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Du village animé de Saillans avec ses ruelles, arcades, fontaines…, en passant par les vasques bleues turquoises du Rieussec, grimpez jusqu’à la Chapelle Saint-Christophe. Elle fait face aux Trois Becs !

La montagne de Chabrier
Distance 9.52km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -491m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Tour de la montagne de Chabrier au départ de Saillans.

Tour des Rochers de Cresta et des Auberts depuis Saillans
Distance 14.22km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1028m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Belle mais longue randonnée autour des Rochers de Cresta, avec en prime si on se sent en jambes, l'ascension du sommet des crêtes : vue imprenable sur le massif des Trois Becs, la vallée de la Drôme, le Vercors, Glandasse, et même une petite pointe de Grand Ferrand... mais à ne faire que par temps sec avec de très bonnes chaussures qui accrochent, pentes raides et rochers assurés...

Le Châtaignier des Bellieux
Distance 13.96km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -516m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Lors de cette randonnée, le pays de la clairette nous offre une rencontre surprenante avec un châtaignier multi-centenaire. Placé en solitaire au pied des Trois Becs et du Rocher de la Laveuse, un panneau en indique l'âge et les caractéristiques. On ne peut qu'être en admiration devant ce témoin de l'histoire qui a été très certainement contemporain de l'époque de Jeanne d'Arc !

Les promontoires et sommet de Cresta
Distance 6.82km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -793m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle randonnée au dessus du village d'Espenel qui permet d'accéder aux trois sommets sur les crêtes de Cresta.

Les cols d'Espenel par le Serre de l'Aup
Distance 14.66km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -870m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Le tour du Serre de l'Aup est une très belle randonnée qui domine le charmant village d'Espenel et qui permet une magnifique vue sur la vallée de la Roanne et un point de vue magnifique sur les Trois Becs.
Attention: lire les avis liés à cette randonnée qui pose soucis sur l'orientation, GPS vivement conseillé

Les Trois Becs et la Forêt de Saou
Distance 18.68km Dénivelé positif +1582m Dénivelé négatif -1573m Durée 9h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chastel-Arnaud - 26 - Drôme

Tel un navire, le massif se dresse au pied du Vercors et offre une vue panoramique sur les vallées de la Drôme et du Rhône. Par beau temps, on aperçoit les sommets enneigés des Alpes et à l'opposé les Cévennes. Plusieurs pauses contemplatives sont nécessaires pour découvrir ces paysages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.