Les Crêtes du Col de Pennes

Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte.
Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.

Fiche technique
n°22179
Une randonnée Barnave créée le dimanche 24 mars 2013 par ManuVaro. MAJ : jeudi 18 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 6.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 318m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 318m
Point haut Point haut : 1270m
Point bas Point bas : 1034m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Barnave (26310)
Départ Départ : N 44.644585° / E 5.342683°
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT, 3237OT, 3237OTR, 3238OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Asphodèles Panoramique Nord Crêtes de Pennes 5 Crêtes de Pennes 4

Description de la randonnée

Stationner sur la zone réservée au Col de Pennes.
(D/A) Prendre au fond du parking, suivre les traces laissées par le trafic des randonneurs en direction des antennes du relais sans trop s'éloigner de la crête rocheuse. Absence de balisage, seulement quelques marques de peinture au sol et des cairns permettent de se repérer.
Attention : La proximité immédiate de falaises d'une cinquantaine de mètres exige une surveillance attentive si des enfants accompagnent.
Rejoindre le Pas de Pertuset.

(1) Poursuivre en crête pour atteindre facilement le Pas de Jansac et son pylône.

(2) Entamer le retour par le même itinéraire pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1034m - Parking du > - Col de Pennes
1 : km 1.71 - alt. 1192m - Pas de Pertuset
2 : km 3.33 - alt. 1270m - Pas de Jansac
D/A : km 6.72 - alt. 1034m - Parking du Col de Pennes

Informations pratiques

De bonnes chaussures et des bâtons de marche seront nécessaires ainsi qu'une bouteille d'eau. Les 3,3km avec un dénivelé cumulé de presque 400m et les difficultés au sol demandent d'avoir de bonnes conditions physiques.
Si vous portez votre attention sur votre parcours aller, le retour par le même itinéraire pourra se faire sans l'aide d'une carte.
Cet itinéraire est fréquenté par des naturistes, ne soyez pas étonnés si vous en rencontrez en tenue originelle et soyez courtois. Ils se couvriront s'ils vous voient à temps. Leur association est déclarée en préfecture et leur pratique est donc légale.
Pensez qu'en hiver le soleil se couche tôt, que le froid arrive rapidement et que le retour sera impossible si vous vous faites prendre par la nuit.

Ce sentier à été ré-ouvert par notre association (association des Marcheurs Nus du Val de Roanne) pour sa tranquillité et sa bonne exposition permettant de randonner en tenue de peau en dehors de la période estivale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT, 3237OT, 3237OTR, 3238OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Un autre parcours plus facile en partant du même lieu vers l'Est vous fera gravir le sommet de La Pale, au dessus du plateau qui mène jusqu'à Rimon et Savel.
Vous pourrez visiter le joli petit village de Pennes-le-Sec puis repartir vers la vallée de la Roanne et vous rafraichir dans ses eaux claires.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.3/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 30 mai 2020 à 19:48

Merci herveg07 pour ce message.

Cet itinéraire n'est pas officiel, il a été ouvert par notre club. Nous l'avons voulu un peu physique, pas trop débroussaillé, avec des passages peu repérés, espérant qu'il n'y ait pas trop de mode pour pouvoir y randonner nus en toute tranquillité.
Mais actuellement beaucoup de monde le fréquente … tant mieux !
Nous n'assurons aucune responsabilité quand au danger qui peut exister. Nous demandons à chaque randonneur la plus grande prudence, voire même faire demi-tour si la difficulté semble trop importante, principalement si le terrain est glissant après une pluie.
Parcours déconseillé en hiver ou par forte chaleur. Attention au vent en bordure de falaise.
N'hésitez pas à voir les compte-rendus de nos parcours sur notre site.
Cordialement, bonnes randonnées.
Bernard.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sauvage en effet, nous n'avons rencontré personne, ni habillé ni "nature"
A faire à cette époque pour la température agréable et les fleurs (voir photo jointe), plus tard ce doit être un peu sec.
Un passage de 100 m un peu délicat (pas de Pertuset je crois), dans la végétation et lapiaz traître, sans cairn pour confirmer le bon chemin : regardez bien devant et vos pieds pour ne pas perdre la trace ni mettre le pied dans une faille profonde. La trace GPS n'est guère utile à cet endroit, pas assez de points et à 5m près, vous n'êtes plus sur le bon chemin… Globalement sinon, pas de problèmes en étant attentif.
Je conseille la carte de vents (Météociel, modèle AROME) : en ce jour de fort mistral, elle prévoyait étonnamment une zone de calme à cet endroit, et c'était effectivement le cas, juste une petite brise bienvenue !

PS pour les Marcheurs Nus du Val de Roanne : j'espère que vous avez le cuir un peu tanné, en ce début de saison il y aurait besoin d'un peu de débroussaillage pour éviter les griffures sur la peau tendre (branchettes de buis sèches et dures !)


Visorandonneur
le mardi 11 février 2020 à 10:40

Bonjour Joel555,
Merci pour votre témoignage.
Nous voulons que ce parcours reste sauvage, créé par des naturistes, sa technicité (légère) limite le trafic et nous permet de garder notre sérénité pour pratiquer notre activité favorite au plus près de la nature.
Merci pour votre tolérance si vous nous rencontrez, la nature se partage avec bienveillance !
Bernard … pour l'association des Marcheurs Nus du Val de Roanne.


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 22:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un beau parcours en pleine nature
Une rando en crête avec une partie de la vallée de la Drôme et le Dévoluy en arrière plan d'un côté, la vallée de la Roanne et les 3 becs en arrière plan de l'autre.
Le beau temps était au rendez-vous ce samedi et peu de vent, ce qui a rendu cette rando très agréable, avec en permanence un panorama magnifique.
Un parcours pratiquement en bord de falaise de bout en bout, avec quelques passages parfois inconfortables dans les lapiaz, mais qui ajoutent à mon sens de l’intérêt à cet itinéraire.
J'ai cependant apprécié d'avoir mon gps pour retrouver à certains moments les passages "confidentiels" dans la végétation. Les buis ici ont eu la chance d'être épargnés par la pyrale !!
J'ai continué jusqu'au Pas-de-la-Tune altitude 1339m, couvrant 15,5 km AR, dénivelé positif 620 m.
Le retour est intéressant également, offrant une vue du parcours avec un angle et une lumière différente.
Merci pour le descriptif et les infos de prudence recommandées.
Très belle randonnée !!


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 13:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 09:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Idéal pour un lendemain de randonnée un peu hard..... Le sentier bien marqué au col de Penne devient un peu plus difficile pour des personnes ayant des difficultés motrices (nous avions avec nous des personnes avec des genoux douloureux....
Par contre la vue impressionnante et très belle sur les vallons des 2 côtés de la crète !!!


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 19:13

J'ai effectivement téléchargé ce circuit de rando, mais c'est en vue des vacances que nous devons passer dans la région... au mois de juillet prochain. Donc, je n'ai pas encore de commentaires à faire.


Visorandonneur
le mercredi 23 septembre 2015 à 11:26

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

panorama très beau à partir des crètes, mais peu varié. Le parcours n'est pas long, mais la marche n'est pas très agréable (petits rochers/blocs à franchir; le sentier est souvent difficile à trouver); il faut tout le temps faire attention où mettre les pieds. On a finalement décidé de descendre un peu de la montagne et de retourner par le chemin goudronné (sans traffic), avec des panoramas aussi beaux. Il semble que la promenade qui part de l'autre côté du parking est plus intéressante et plus variée (donc partant vers le nord), selon d'autre personnes qui venaient de descendre de là.


Visorandonneur
le samedi 25 juillet 2015 à 15:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il ne s'agit pas d'un sentier balisé et tracé, mais le repérage ne pose pas de réelles difficultés.
Le paysage est merveilleux.
Départ 08h55, le relais hertzien est atteint vers 11h.
Retour vers le parking 11h30, arrivée à la voiture 13h00.
Quelques passages présentent des difficultés pour des marcheurs
non habitués aux blocs mais une présence bienveillante
suffit à les rassurer (les marcheurs pas les blocs).
Éviter de partir après 10h00 par journée trop ensolleillée.
Excellente rando.


Visorandonneur
le samedi 01 novembre 2014 à 11:38

Bonjour,
Ce sont les difficultés de ce sentier qui en font son pittoresque.

Le balisage relativement incertain, le débroussaillage insuffisant sont volontaires pour ne transformer ce sentier en boulevard. Il a été ouvert récemment par des naturistes qui ont travaillés bénévolement et qui souhaitent que ce lieu reste suffisamment tranquille pour pratiquer leur activité.

Nous souhaitons partager la randonnée avec tous dans le respect de la pratique de chacun et la convivialité.
Notre association "Les Marcheurs Nus du Val de Roanne" affiliée à la FFRP accepte tous randonneurs, qu'ils soient naturistes ou non.

Amitiés, Bernard.


Visorandonneur
le samedi 01 novembre 2014 à 09:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 octobre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, j'ai effectué l'aller-retour en 3h environ en prenant mon temps, admirant le paysage et profitant du soleil.

Le tracé n'est pas fléché, mais il suffit de suivre les chemins, les crêtes et les tas de pierre dressés par les randonneurs précédents.

Le circuit est plutôt facile, quelques passages techniques (rochers, bord de crêtes) il faut prévoir des chaussures bien cramponnées.
Il est accessible aux enfants déjà bien à l'aise sur leurs jambes.
Pour les plus intrépides il est possible de marcher juste au bord des crêtes, pour les autres aucun problème pour marcher plus bas.

J'ai bien aimé cette randonnée, belle vue des deux côtés de la montagne, passage dans des terrains variés, un peu technique pour s'amuser.
Et également le trajet car les paysages sont très beaux.


Visorandonneur
le mercredi 06 août 2014 à 16:02

J'ai déjà répondu.


Visorandonneur
le jeudi 17 juillet 2014 à 17:03

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 juillet 2014
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le point fort de ce parcours est le point de vue sur les vallée de la Drôme, de la Roanne et au-delà sur les sommets du Vercors et des Alpes du Sud (par temps clair).
Le chemin est bien tracé au départ pendant 15 mn environ. Quelques marques de peinture bleue et des cairns permettent de le suivre sans trop de mal, mais c'est incertain et peut décourager le randonneur.
Par endroits, la trace est complètement refermée par la végétation et semble être assez peu fréquentée.
Outre les avertissements sur les dangers côté falaise, il faut signaler la présence de zones de lappiaz* cachés sous les buis ou les genèvriers rampants.
Dommage que l'entretien laisse à désirer !

  • fissures plus ou moins larges, plus ou moins profondes provoquées par l'érosion dans les roches calcaires.

Visorandonneur
le dimanche 16 mars 2014 à 08:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mars 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau temps brumeux. Versant vallée de la Roanne avec plaques de neige. Cadre magnifique, une autre balade est possible en partant du parking dans le sens opposé, vers une arête rocheuse.


Visorandonneur
le samedi 14 septembre 2013 à 19:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2013
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

randonnée un peu monotone, gare au vent.

Autres randonnées dans le secteur

Les Crêtes d'Aucelon
Distance 16.64km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -879m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucelon - 26 - Drôme

Après une longue montée, une vue à 360° vous attend sur les crêtes.

Rand'eau dans la Roanne
Distance 9.73km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucelon - 26 - Drôme

Balade aquatique familiale pour découvrir la Roanne et se rafraichir.

Attention : Le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme, dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée. Il faut compter environ 1,5 à 2km/h sur cette portion de rivière, soit environ 5 à 6 heures de marche pour l'intégralité de ce circuit.

La Servelle depuis Brette
Distance 17.68km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -914m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Brette - 26 - Drôme

Randonnée longue mais sans difficultés techniques hormis les pentes herbeuses relativement raides sous le sommet de la Servelle. Les efforts sont récompensés par une vue magnifique à 360° du Vercors au Ventoux et du Dévoluy aux Monts d'Ardèche ! Retour par une boucle partielle passant par Champ Rabi.

Tour de la Montagne de Reychas depuis Pradelle
Distance 14.12km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -700m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelle - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté ni ennui malgré un déroulé principalement sur pistes et à la fin, sur route. Ses atouts : de belles échappées (la Servelle, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau...), le charme du hameau de l'Aribat et de son site, la Vallée de la Roanne, et même un élevage d'Alpagas...

Distance 11.37km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -700m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Benoit-en-Diois - 26 - Drôme

De Saint-Benoît, village perché et point stratégique, grimpez par des chemins utilisés autrefois à travers les adrets ensoleillés. Ils vous offriront une vue plongeante sur les Gorges de la Roanne.

Montagne de Faraud depuis Saint-Benoît-en-Diois
Distance 17.61km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1040m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Benoit-en-Diois - 26 - Drôme

Belle boucle permettant d'atteindre un sommet d'où l'on découvre un très beau panorama sur le Vercors, le Diois et les Trois Becs.

La Brette et la Roanne les pieds dans l'eau
Distance 13.73km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -445m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelle - 26 - Drôme

Une randonnée exigeante où l’on marche dans l’eau la plupart du temps. Les 4 premiers kilomètres se font sur la terre ferme et le reste dans le lit de la Brette et de la Roanne. Très beau circuit qui permet de découvrir le fond des gorges très sauvages de ces deux rivières.
Attention : le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme ; dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée, il faut compter environ 1 à 1,5km/h soit environ 8 à 9 heures de marche pour ce circuit.

Le Plateau de Serre Chauvière par la Colombe, Fontcouverte et col de Royet
Distance 17.34km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -902m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Un gros effort de rebalisage et nettoyage des sentiers a été effectué sur cette superbe randonnée, ce qui lui confère une belle plus-value.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.