La Montagne de Couspeau et le Grand Delmas depuis les Tonils

Longue mais superbe randonnée sur la quasi totalité de la Montagne de Couspeau avec son panorama inouï du Vercors au Ventoux, et du Dévoluy aux Monts d'Ardèche.
Ne pas hésiter à la faire en sens inverse en raison de difficulté potentielle d'orientation selon la végétation à partir de Serre Délégué.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

Une randonnée Les Tonils créée le samedi 26 juin 2021 par petitspas26. MAJ : samedi 06 novembre 2021
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Les Tonils (26460)
Départ Départ : N 44.5822° / E 5.199968°
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT - Version mobile (cliquer-ici)
Toute la Montagne de Couspeau depuis le Grand Delmas Les Trois Becs depuis le sommet du Grand Delmas La Montagne de Couspeau depuis Chabrette Serre Dèlègué depuis le col

À environ 3,5 km de Bourdeaux en direction de Crupies (D 70), prendre à gauche la D 195 en direction des Tonils.
Traverser le hameau, tourner à gauche immédiatement aux dernières maisons (ne pas traverser le ruisseau du Liouroux) et se garer à droite 100 m plus loin au panneau d'informations touristiques sur le Pays de Dieulefit et Bourdeaux.

Marquage Jaune épisodique tout le long du tracé

(D/A) Du parking, continuer la route en direction du Nord (Chemin de Chirol). Après 650 m, arriver à une bifurcation.

(1) Prendre à droite. Après une petite descente et un bâtiment à gauche, la route devient une piste carrossable. La poursuivre sans se préoccuper d'éventuels chemins à droite ou à gauche. Après quatre lacets et environ 1,8 km, arriver à une bifurcation à quasi hauteur des habitations de Chirol.

(2) Prendre le chemin carrossable de droite (panneau propriété privée). S'ensuit une montée assez régulière, ponctuée de lacets. Après 3,5 km environ et une très longue ligne droite, arriver à une bifurcation (absente de la carte)

(3) Poursuivre par le chemin de gauche (chemin de droite balisage Jaune barré). Après encore quelques lacets que l'on peut couper à l'arrivée du Pré du Bœuf, parvenir au niveau de la bergerie (non marquée sur les cartes).

(4) Poursuivre vers les crêtes en direction du Nord-Ouest et du Grand Delmas. Le sentier n'est pas toujours bien marqué aux alentours de la bergerie, mais devient bien visible le long des crêtes.

(5) Laisser à droite le chemin qui sera emprunté au retour et arriver au Sommet du Grand Delmas (cairn).

(6) Revenir sur ses pas.

(5) Ne pas descendre à la bergerie, et rester sur les crêtes. Le sentier va, durant environ 5 km, parcourir la Montagne de Couspeau, en passant par la Grande Plaine, le Col Puzaou, Chabrette et la Violette. Arriver au cairn marquant le col avant Serre Délégué.

(7) Prendre le sentier à droite (peu visible si les herbes sont hautes...) en direction du Sud-Ouest, en essayant de repérer les cairns disséminés deci-delà, ainsi que des marques Jaunes. Le sentier est plus visible en arrivant dans la forêt, et aboutit à une clairière avec table et bancs aménagés par les chasseurs.

(8) Prendre la piste carrossable qui mène à cette clairière. Après une très longue ligne droite et deux lacets, cette piste arrive au Col Soubeyrand, une trentaine de mètres après une barrière.

(9) Suivre la piste de droite (barrière). Après environ 1 km et une épingle, arriver à une bifurcation au niveau de la Ferme du Col (barrière).

(10) Prendre la piste à droite. Après une longue ligne droite, dans l'épingle, virer à gauche (barrière sur le chemin de droite), et arriver à Magnan (panneau en hommage à Konrad Spittel).

(11) Poursuivre la piste à droite, et après environ 1,5 km et plusieurs lacets, arriver à un croisement.

(12) Poursuivre tout droit, la piste longeant désormais le Ruisseau de Souleure, et regagner les Tonils (D/A).

D/A : km 0 - alt. 550m - Parking (panneau d'informations touristiques)
1 : km 0.66 - alt. 603m - Bifurcation, à droite
11 : km 18.57 - alt. 844m - Magnan, à droite
12 : km 20.13 - alt. 665m - Croisement, tout droit
D/A : km 21.78 - alt. 550m - Les Tonils

Pas de point d'eau sur le trajet.

Ne pas faire cette randonnée en période d'estive du 20 mai au 31 octobre : montagne interdite par le propriétaire en raison des troupeaux de moutons et des chiens de protection des troupeaux.

Le sentier à partir du (7) jusqu'à l'entrée de la forêt peut être très difficilement repérable si les herbes le cachent, il est conseillé alors :
- soit de se guider avec un GPS
- soit de faire la randonnée en sens inverse, car il n'y a alors aucune difficulté, en sortant de la forêt, pour se repérer et gagner les crêtes à vue.

Il est possible d'éviter l'aller-retour au Grand Delmas (en se privant de la vue unique sur les Trois-Becs...), en joignant directement les crêtes depuis la bergerie au (4).

La vue depuis la Montagne de Couspeau est exceptionnelle : par temps clair sont visibles tous les massifs de la région (Vercors, Dévoluy, Ventoux, Massif Central), avec les Trois Becs presque à portée de main...

Au ::11:, on pourra lire avec intérêt le panneau en hommage à Konrad Spittel : prisonnier de guerre en 1945 dans la région, il s'y installa, s'y maria, œuvra pour sa ferme, le reboisement de la forêt et l'accueil de jeunes musiciens en colonie d'été avant la construction du Centre Musiflore à Crupies.

le lundi 15 novembre 2021 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

je n'ai par contre pas pu télécharger la trace gps. Il semble que cela ne fonctionne pas

Distance 5.75km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -87m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Au début de la boucle, la rivière du Soubrion doit être traversée à gué (seul passage autorisé). Toutefois, si le niveau d'eau ne permet pas de traverser en toute sécurité, les propriétaires tolèrent le passage sur leur passerelle. Merci de respecter cette exception.

Col Soubeyrand par Tire-Corde et retour par la Vialle
Distance 15.14km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -710m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crupies - 26 - Drôme

Randonnée très agréable qui permet de découvrir la montée sur la Montagne de Couspeau, le Mielandre et le Massif de Saint-Maurice ainsi que le Grand Delmas et les Tonils.

Le tour Jumel - Pays de Dieulefit-Bourdeaux
Distance 9.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crupies - 26 - Drôme

Principalement sur pistes forestières, cette boucle offre une intéressante diversité : formations géologiques, points de vue (synclinal de Saoû, vallée du Roubion), petit patrimoine, flore. Pas de difficulté technique hormis la descente du Collet sur le Rif qui requiert une certaine vigilance.

Montagne de Couspeau : le Serre Délégué
Distance 16.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -875m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefourchat - 26 - Drôme

Circuit au départ de Rochefourchat qui permet la découverte de la Montagne de Couspeau en suivant la crête qui s'élève du Sud depuis le Serre Délégué (1482m ) jusqu’au Nord, à son extrémité septentrionale, au Grand Delmas (point culminant à 1544m). Randonnée qui offre une vue sur les montagnes environnantes du Diois aux Baronnies et notamment sur les Trois Becs.

Les Trois Becs par le Grand Delmas
Distance 19.98km Dénivelé positif +1757m Dénivelé négatif -1759m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Belle et longue randonnée depuis le Col de Gourdon avec un dénivelé important.
Vue aérienne magnifique sur les Trois Becs depuis Le Grand Delmas et réciproquement depuis le sommet du Veyou. Sentier cheminant parfois dans la garrigue, parfois dans les pâturages et aussi en sous-bois.

Montagne de Couspeau : le Grand Delmas
Distance 11.76km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -731m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Circuit sur la montagne de Couspeau avec le point culminant du Grand Delmas offrant une vue sur les montagnes environnantes notamment les 3 Becs.

Distance 8.13km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -467m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Bien que cette boucle puisse se faire dans les deux sens, en été, il est conseillé de suivre le sens décrit pour éviter la montée des Athénols au Col de Gourdon, très exposée au soleil. Il est possible de faire uniquement l’aller-retour Col de Gourdon – Fonderesse par Floréal (6,6km / +320m / 2h15).
Afin de ne pas perturber la faune, les chiens doivent être tenus en laisse.

Les Trois Becs
Distance 9.46km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -938m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.