Montagne de Couspeau : le Grand Delmas

Une randonnée Bézaudun-sur-Bîne créée le vendredi 14 février 2014 par Denis26. MAJ : jeudi 16 novembre 2017

Circuit sur la montagne de Couspeau avec le point culminant du Grand Delmas offrant une vue sur les montagnes environnantes notamment les 3 Becs.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Bézaudun-sur-Bîne (26460)
Départ Départ : N 44.619792° / E 5.183236°
Panorama depuis le Grand Delmas Sommet du Delmas Sommet du Grand Delmas Descente du Grand Delmas

Le départ se fait du parking du Col du Gourdon, situé sur la D156 en contrebas du Col de la Chaudière, côté Bourdeaux.

(D/A) Prendre le sentier direction les Tonils, plein Sud, qui descend parallèlement en contrebas de la départementale. Rejoindre cette dernière dans un virage en épingle.

(1) Traverser la route et franchir, un petit portail dans la clôture, un panneau indique les Tonils.
Suivre le sentier jusqu’à ce qu'on rejoigne un chemin venant de la ferme juste en contrebas.

(2) Laisser à droite le chemin balisé qui se dirige vers les Tonils et prendre le chemin de gauche.
On suit le chemin relativement plat à flanc de montagne qui continue en suivant une clôture, puis on va rejoindre dans un virage en épingle, une piste venant des Tonils.

(3) Remonter les lacets de cette piste qui dessert l’alpage et arrive à une cabane de berger.

(4) Ensuite, rejoindre le petit sentier de crête à travers la zone herbagée au Nord-Ouest. Suivre celui-ci par la gauche qui suit la crête jusqu’au sommet du Grand Delmas.

(5) Pour redescendre, continuer à suivre la crête puis prendre le sentier qui descend à droite.

(6) Le sentier assez raide pénètre en forêt, effectue quelques lacets, traverse quelques petites clairières et rejoint la départementale près de la fontaine de la Sourde.

(7) Suivre la route à la descente jusqu'au Col du Gourdon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 956m - Col du Gourdon
1 : km 1.32 - alt. 858m - D156.
2 : km 1.8 - alt. 833m - Chemin venant de la ferme de Laurias.
3 : km 3.19 - alt. 847m - Piste venant de Tonils.
4 : km 7.1 - alt. 1418m - Cabane de berger.
5 : km 8.81 - alt. 1498m - Sommet du Grand Delmas.
6 : km 9.3 - alt. 1405m - Sentier descendant à droite.
7 : km 10.74 - alt. 1028m - Fontaine de la Sourde.
D/A : km 11.76 - alt. 956m - Col du Gourdon

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.
Chiens interdits.

Il n'y a pas de point d'eau sur le circuit.

Randonnée interdite à faire entre le 20 Mai et le 31 Octobre.
Suite à des attaques de loups (juillet, Août, 2015), les chiens de protections de troupeaux présents sur l'alpage sont devenus plus agressifs et réagissent fortement à tous stimuli nouveaux et étrangers ( homme, chiens, faune sauvage, etc)
En effectuant cette randonnée, vous vous exposez à des risques de morsures même en respectant un comportement adapté envers les chiens.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.28/5

le mardi 26 mars 2019 à 11:02

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle randonnée effectuée dans le sens indiqué .
Montée assez longue ,mais récompensé par le magnifique panorama au sommet du grand Delmas .
Descente raide , à faire tranquillement .
Randonnée à faire que par beau temps si on veut profiter du paysage !!
Fermeture du sentier du 1 juin au 31 octobre .

le lundi 04 mars 2019 à 16:14

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Très belle randonnée qu'il faut faire par temps clair pour profiter du magnifique panorama en haut de la montagne de Couspeau. Nous avons suivi le conseil de la faire "à l'envers" en commençant par la montée très raide et heureusement, car il y avait de la glace , et si la montée était très difficile(car très verglacée), la descente était impossible sans équipement....donc attention si il y a eu de la neige !!

le mardi 22 mai 2018 à 07:46

Je suis vraiment désolé pour ce désagrément. Le propriétaire à posé ces panneaux l'année dernière pour éviter de rencontrer à nouveau des problèmes avec les usagers de l'espace et les chiens de protection de troupeaux.
Il est vraiment navré d'être en arriver là, mais c'est la seule solution qu'il a pu mettre en place afin de dégager sa responsabilité en cas de problème. De plus il n'a plus envie de se retrouver en garde à vue à la gendarmerie ou devant un tribunal.
C'est pour cette raison que la randonnée est formellement interdite en période d'estive. Le reste de l'année le passage est toléré.

Denis26
Modérateur

le lundi 21 mai 2018 à 21:57

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Après avoir retrouvé la piste qui vient des Tonils dans l'épingle, nous nous sommes retrouvés devant un panneau interdisant de continuer au delà de celui-ci car il est noté: Chemin Privé interdit aux animaux, au vélos et aux randonneurs. Nous avons redescendu un peu pour trouver un chemin qui remontait mais en vain. Nous avons coupé au travers des lavandes, des buissons,... direction plein Est et avons retrouvé la piste interdite bien au delà du panneau et l'avons suivie jusqu'en haut sur le plateau. La suite : Un régal !!!

le jeudi 02 novembre 2017 à 20:17

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle randonnée avec un très beau point de vue sur les 3 becs et la foret de saou.
Nous avons préféré seulement faire la montée au grand Delmas depuis le col. Il nous a fallu 1h30 pour arriver au sommet.

le lundi 23 octobre 2017 à 20:30

Bonsoir Joelle C1

Merci de me signaler le problème que tu as rencontré et j'en suis vraiment désolé.
Je vais essayer de m'informer si cette interdiction est pérenne ou bien temporaire afin de savoir si je retire cette randonnée de sa publication sur le site.
J’imagine que cette volonté du propriétaire de refuser le passage aux randonneurs est lié aux problèmes rencontrés suite à la pression exercée par le loup sur les chiens de protection. Le fait qu'il se soit retrouvé devant un tribunal, après une plainte d'un randonneur qui s'est fait mordre par un chien, peu largement justifier cette prise de décision.

Denis26
Modérateur

le lundi 23 octobre 2017 à 19:02

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

En fait la piste desservant l'alpage est interdite par le propriétaire à tout engin motorisé et aux randonneurs (première fois que l'on voit un panneau interdisant l’accès aux randonneurs !) donc nous avons fait demi tour et remonté en voiture un peu en dessous du col ou nous avons trouvé un sentier qui nous a mené au Grand Delmas (500 m de dénivelé très très pentu !)

le lundi 10 avril 2017 à 09:47

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Très belle randonnée, avec un magnifique panorama. Nous avons fait le circuit dans l'autre sens. Nous avons poursuivi sur les crêtes de Couspeau, en A/R jusqu'à la borne de la Grande plaine, puis repris l'itinéraire décrit.
Nous avions déjà, il y a quelques années, fait un circuit démarrant du temple des Tonils, passant par les Magnans, puis rejoignant les crêtes et le Grand Delmas. La variante proposée par Visorando est un peu plus courte, mais non moins agréable.
Merci à l'auteur de cette jolie variante.

le lundi 19 décembre 2016 à 10:10

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Nous avons pris le parcours à l'envers, versant à l'ombre (gelée blanche) pour une grimpette bien raide et une arrivée au sommet plein soleil. Magnifique panorama à 360° sur la crête puis descente tranquille mais un peu usante (caillasse) pour le retour. Gardez des forces pour la dernière partie qui remonte vers le parking.

le vendredi 25 novembre 2016 à 06:17

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2016

A faire plutôt dans l autre sens d abord la montée qui sera certes plus raide mais plus courte et permet de mieux jour de la vue dans le sens décrit la montée est plus en douceur mais trop longue. ..

le dimanche 25 septembre 2016 à 08:21

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2016

Belle randonnée que j'ai faite dans le sens opposé proposé par le descriptif. La montée est certes plus rude, mais évite ainsi une descente "assez cassante et technique" en la faisant dans le sens indiqué.
J'ai pu au sommet admirer le vol majestueux de 5 vautours fauves.
En amorçant la descente et à l'approche du campement des bergers, l'accueil par leurs chiens (patous) venant en courant "évaluer les intentions" est assez impressionnant, et les consignes de prudence affichées par endroit le long du parcours telles que "ne pas approcher du troupeau, rester calme et indifférent" sont à respecter impérativement, si toutefois vous tentez cette balade en période de transhumance...
Une bien belle balade dans les prairies d'altitude, avec les Trois Becs en premier plan et le Vercors en toile de fond.
Merci pour le descriptif et la conformité de la trace GPS.

le mercredi 06 juillet 2016 à 15:02

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016

Nous avons eu une hésitation à l'embranchement dans la première partie où on arrête de descendre pour entamer la montée (cela ne semblait pas correspondre avec notre gps)
Cette randonnée à une longue ascension, pis une crête (très bien avec une magnifique vue sur la région ) puis une longue descente (difficile au début car elle était pour nous très glissante )
Très belle floraison des cytises ce début juin, des fleurs partout.

le lundi 06 juin 2016 à 21:47

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Jolie rando de début de saison pour se remettre en jambes après la saison de ski de rando.
Montée douce et agréable, permettant de discuter avec les copains. Des orchidées et des gentianes sur toute la montée. Pas vu un chat sur toute la montée. Bien abritée du vent. Alpage sommital bien vert avec vue magnifique et très exposé au vent. Crête sommitale très ventée à parcourir avec prudence dans ces conditions, on tenait à peine debout par endroit. Pour la descente nous n'avons pas suivi le topo qui conseille de descendre le chemin à gauche de la crête. Nous avons suivi la crête qui descend tout droit sur le parking. Descente bien raide mais sans difficulté qui fait bien travailler les cuisses. Je recommande.

le lundi 23 mai 2016 à 16:19

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

La montée est un peu longuette, mais dès qu'on arrive sur l'alpage, la vue est magnifique.

le vendredi 22 avril 2016 à 19:38

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2016

Dans ce sens la montée est plus longue mais moins pentue mais en contrepartie la descente est très technique, bâtons de marche très utiles ! Sur la fin avant de rejoindre la route, le balisage semblait nous dire de tourner à droite, mais sachant nos voitures à gauche nous avons pris cette direction et finalement retrouvé la route et le col de Gourdon. Magnifiques panoramas en compagnie de vautours fauve.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.