Montagne de Faraud et Chapelle des Sadous depuis Chastel-Arnaud

La Montagne de Faraud est un magnifique belvédère sur les Trois Becs et toutes les montagnes environnantes. Cette randonnée propose une alternative à la randonnée classique en partant du Hameau de Saint-Moirans (Chastel-Arnaud) plutôt que de La Chaudière. Au départ, ce sera l'occasion de visiter l'Église de Saint-Moirans (XIIe) et en cours de randonnée la charmante Chapelle des Sadous. La randonnée emprunte de bons sentiers ou des pistes, avec toutefois quelques passages un peu raides.

Fiche technique
n°19069008
Une randonnée Chastel-Arnaud créée le samedi 05 février 2022 par petitspas26. MAJ : mercredi 23 mars 2022
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 15.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 849m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 852m
Point haut Point haut : 1191m
Point bas Point bas : 516m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Chastel-Arnaud (26340)
Départ Départ : N 44.658295° / E 5.2245°
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Montagne de Faraud depuis St-Moirans Montagne de Faraud depuis St-Moirans Montagne de Faraud Le Devoluy depuis la Montagne de Faraud en hiver

Description de la randonnée

Depuis Saillans, prendre la D776 en direction de Chastel-Arnaud. Passer Chastel-Arnaud et poursuivre jusqu'à Saint-Moirans. Se garer au parking à gauche avant les maisons, à proximité de la chapelle.

Balisage GR® 95

(D/A) Revenir à la D776, tourner à gauche (maisons à main gauche) et gagner le poteau directionnel "Saint-Moirans".

(1) Prendre à gauche la petite goudronnée en direction de La Renaude (panneau). Une centaine de mètres plus loin, laisser la route et prendre un sentier à droite. Celui-ci s'élève dans les bois, et après 2 km, croise une large piste carrossable (poteau directionnel "Chazaud"). Continuer en face en direction du Col du Perrier et, à 100 m, atteindre le poteau directionnel "Col du Perrier".

Balisage circuits VTT 9 et 10

(2) Quitter le GR® et prendre le sentier à droite du poteau, et quelques mètres plus loin, un autre sentier bien marqué sur la droite qui part grosso modo à flanc, plein Ouest. Après une première épingle vers la gauche, une deuxième sur la droite, le sentier passe une épaule (cairns), puis, une centaine de mètres plus loin, arrive à une bifurcation.

(3) Prendre le sentier (raide) de gauche, plein Sud. Environ 200 m plus loin, être attentif à un départ de sentier sur la gauche (une ficelle bleue a été placée à sa hauteur sur un arbuste à droite).

(4) Prendre ce sentier complètement à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, après une épingle vers la droite (cairn au milieu de l'épingle), arriver au niveau du Serre des Trois Bornes. À partir de là, le chemin est rectiligne et gagne le Col Lacroix.

(5) À ce col, le chemin se dédouble en un sentier à gauche et un chemin principal plus large à droite. Poursuivre par celui de droite, rectiligne jusqu'à arriver à une large piste. Tourner à gauche sur celle-ci et, après quelques dizaines de mètres, arriver à l'esplanade et croisée de chemins des Bachasses (panneau).

Balisage Jaune

(6) Dès l’entrée sur l’esplanade, trouver à droite, direction Sud-Est, un sentier à flanc légèrement descendant, avec un balisage Jaune et circuit VTT 10. Être attentif au balisage car il y a plusieurs sentiers. Environ 400 m plus loin, le sentier bifurque à gauche, sur une épaule (panneau Col de Faraud). Laisser à droite la direction des Sadous.

Portion sans balisage

(7) Ne pas aller vers les Sadous, et poursuivre le sentier en face. Quelques dizaines de mètres plus loin, arriver au Col de Faraud proprement dit (pas de panneau) et arriver à un nouveau croisement de sentiers. Poursuivre en face (croix Jaune). Environ 200 m plus loin et, après une montée bien raide, arriver à croisement de sentiers pas très évident dans ce sens (grosse marque Orange sur un arbre à main gauche et reprise du balisage).

Balisage Jaune, ancien marquage avec Triangle Jaune n°112

(8) À partir de ce point, partir en aller-retour au sommet de la Montagne de Faraud. Pour cela, poursuivre le sentier vers la gauche. Après quelques passages un peu raides, le sentier sort de la forêt et gagne le sommet de la Montagne de Faraud à la cote 1202 (nombreux cairns, sentier moins visible).

(9) Admirer la vue, puis faire demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente.

(8) Prendre alors le sentier à gauche (le croisement des sentiers est plus évident dans ce sens). Descendre sur une épaule. Ignorer, une centaine de mètres plus loin, un autre sentier venant de la droite qui rejoint le Col de Faraud. Après une longue descente d'environ 1 km, arriver à un croisement de sentiers au niveau d'un collet dénudé, avec un sentier sur la gauche assez évident (cairns, marques Rouges sur un arbre mort) et, à quelques mètres, prendre un sentier sur la droite entre des buis (cairn).

(10) Virer sur le sentier de droite, plein Nord-Ouest, qui descend doucement, à flanc. Passer devant une ruine (non indiquée sur les cartes) et, peu après, au fond de la combe, virer à gauche par un petit passage raide et glissant. Environ 200 m plus loin, arriver à une bifurcation.

(11) À partir de ce point, partir en aller-retour à la Chapelle des Sadous. Pour cela, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(12) Faire demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente.

(11) Continuer tout droit, et environ 250 m plus loin, à la bifurcation, prendre le sentier de gauche. Laisser celui de droite qui rejoint le Col de Faraud par le circuit VTT 10. Le sentier est quasiment à flanc. Passer deux épaules et, atteindre après environ 1,2 km, un croisement (panneaux La Chaudière/ Valcourte à gauche et Col de la Baume à droite).

(13) Prendre à droite et après 300 m, gagner le croisement de pistes du Col de la Baume à la cote 1002 (panneau explicatif sur la Grotte de la Baume).

Portion sans balisage

(14) Traverser la piste et prendre plein Nord, celle située en face, dans le prolongement du sentier. Poursuivre cette piste en balcon doucement descendante, sans se préoccuper d'anciens chemins forestiers. Après environ 2,4 km, arriver à un croisement de pistes.

Balisage GR® 95, GR® 965, GR® de Pays du Tour de la Vallée de la Roanne

(15) Tourner complètement à gauche. Après environ 1,1 km, arriver à un croisement de pistes au Col du Hérisson à la cote 746 (poteau directionnel).

Balisage Jaune

(16) Continuer tout droit en direction de Saint-Moirans. Après environ 2 km et une série de lacets, la piste arrive à la route D776 (barrière). Tourner à droite et rejoindre, en continuant tout droit, le parking (D/A).

(D/A) Depuis le parking, faire un aller-retour vers la Chapelle de Saint-Moirans.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 522m - Parking. Chapelle de Saint-Moirans
1 : km 0.25 - alt. 525m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.33 - alt. 847m - Poteau directionnel "Col du Perrier" - Col du Perrier (849m)
3 : km 3.06 - alt. 935m - Bifurcation. Sentier raide à gauche
4 : km 3.25 - alt. 985m - Sentier à gauche (ficelle bleue à droite)
5 : km 3.76 - alt. 999m - Col Lacroix
6 : km 4.55 - alt. 1049m - Esplanade, balisage Jaune
7 : km 5.01 - alt. 1008m - Croisement. En face croix Jaune - Col de Faraud (1013m)
8 : km 5.22 - alt. 1058m - Bifurcation commune. A/R vers Montagne de Faraud
9 : km 5.81 - alt. 1189m - Sommet Montagne de Faraud
10 : km 7.32 - alt. 909m - Collet. Sentier à droite (cairn)
11 : km 8.01 - alt. 872m - Bifurcation commune. A/R vers Chapelle des Sadous
12 : km 8.11 - alt. 868m - Chapelle des Sadou
13 : km 9.68 - alt. 981m - Bifurcation vers le - Col de la Baume (1002m)
14 : km 9.91 - alt. 1000m - Piste en face - Col de la Baume (1002m)
15 : km 12.23 - alt. 829m - Croisement
16 : km 13.29 - alt. 738m - Col du Hérisson
D/A : km 15.79 - alt. 522m - Parking. Chapelle de Saint-Moirans

Informations pratiques

Aucun point d'eau sur le parcours.
Certaines parties sont relativement pentues : bâtons et bonnes chaussures recommandés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Montagne de Faraud : vue sur les Trois-Becs à l'Ouest, le Vercors au Nord, la Montagne de Glandasse et le Dévoluy à l'Est, la Montagne de Couspeau, la Montagne d'Angèle et la Servelle au Sud.
Église de Saint-Moirans (XIIe siècle).
Chapelle des Sadous.
Proximité de la Grotte de les Sadous (panneau explicatif au Col de la Baume).
Gorges de Saint-Moirans (traversées par la D776).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 19 avril 2022 à 07:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Juste magnifique avec un bon dénivelé qui fait mal aux jambes mais avec une vue au sommet splendide.
Le temps était très beau avec un peu de vent. Les chaînes du Grand Veymont et du Dévoluy encore enneigées.
J'ai juste une remarque sur le point 6. Quand on arrive face au panneau Les Bachasses, vous dîtes prendre un petit chemin qui descend à droite. Pour moi, il est à gauche.
A REFAIRE car les petits chemins sont magnifiques


Visorandonneur
le mercredi 23 mars 2022 à 08:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bel itinéraire assez sportif. De beaux panoramas depuis le sommet et nombreux points de vue au cours de la randonnée. Merci à petitpas26.


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2022 à 11:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette rando, bien exposé avec des belles vues!
a refaire avec plaisir !!!


Visorandonneur
le dimanche 20 mars 2022 à 09:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando ,de beaux points de vues malgré le temps brumeux .


Visorandonneur
le vendredi 25 février 2022 à 08:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Magnifique circuit très sportif; montée sans discontinuer jusqu'au col de La Croix.A noter que pour atteindre le col de La Croix, il existe un petit sentier qui évite d'aller sur le chemin forestier et retourner à gauche sur le col.
D'autre part, en redescendant de la montagne de Faraud on n'est pas obligé de retourner au point 8. En bifurquant sur la gauche au 2/3 du chemin on retombe sur le sentier entre les points 7 et 10.

Paysages extraordinaires tout au long du parcours. Merci au concepteur.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Trois Becs autrement
Distance 15.87km Dénivelé positif +2134m Dénivelé négatif -2137m Durée 10h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Chastel-Arnaud - 26 - Drôme

Dominant le Sud Diois, le synclinal perché du Saoû constitue avec ses principaux sommets des Trois Becs (le Veyou, le Signal et Roche Courbe), un massif incontournable de la Drôme, fortement fréquenté.

Toutefois, il existe encore quelques itinéraires plus sauvages comportant des passages escarpés, peu usités et nécessitant un pied sûr. Itinéraires permettant par ailleurs de profiter pleinement du panorama offert, à travers les falaises et autres curiosités présentes dans ce massif.

Visorandonneur
Les Trois Becs et Les Pommerolle par la Picourère
Distance 31.11km Dénivelé positif +2584m Dénivelé négatif -2577m Durée 16h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Chastel-Arnaud - 26 - Drôme

Circuit permettant de réaliser une bonne partie du tour du synclinal de Saoû.
Ascension au Signal par le passage de la Picourère au milieu des falaises rocheuses, pour enchainer sur le Veyou. Traversée des Pomerolle sur la face Sud-Ouest, puis crête sur la partie Nord-Est par le Rocher de la Laveuse et Roche Courbe.
Passages en bordure de falaises et en forêt jalonnent ce long parcours physique.

Visorandonneur
Rochecourbe et le Rocher de la Laveuse par le Pas de Picourère
Distance 9.55km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -922m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Belle randonnée pour accéder au sommet de Rochecourbe (un des 3 Becs) en montant par l'un des plus jolis pas (le Pas de Picourère) et retour par le magnifique Rocher de la Laveuse et le Pas de Siarra.
Attention: Chemins escarpés et glissants sans balisage, proximité de falaises. Donc plutôt à réserver à des randonneurs qui ont l'habitude de ce type de terrain.

Visorandonneur
Distance 9.85km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1226m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Une variante du tour classique des Trois Becs, plus exigeante et réservée aux randonneurs expérimentés, le Pas de la Picourère étant délicat et exposé. La montée s'effectue par le chemin d'accès aux voies d'escalade, tranquillité et ambiance garanties. Par contre, le tour des Trois Becs est très fréquenté, à éviter les week-ends d'été.

Visorandonneur
Les promontoires et sommet de Cresta
Distance 6.82km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -793m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle randonnée au dessus du village d'Espenel qui permet d'accéder aux trois sommets sur les crêtes de Cresta.

Visorandonneur
Les 3 Becs depuis les Auberts par le Col de la Motte
Distance 15.67km Dénivelé positif +1494m Dénivelé négatif -1494m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chastel-Arnaud - 26 - Drôme

Autre traversée par les crêtes, plus tranquille et sauvage, des 3 Becs.
Possibilité de la faire sans faire le retour (moins long) en redescendant au Col de la Chaudière, 2 voitures sont conseillées (ou le stop).

Visorandonneur
La Chaudière - Col de la Baume
Distance 6.32km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -296m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Randonnée en face du massif des Trois Becs, qui forment le versant Est de la forêt de Saou et de son synclinal Perché. Beaux points de vue sur cette barre rocheuses magnifique.

Visorandonneur
Chapelle des Sadous - Montagne de Faraud
Distance 11.74km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -722m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Randonnée sauvage pour découvrir la petite Chapelle des Sadous par les ravines du Vallon de la Coullance suivie d'une montée crescendo jusqu'au sommet de la Montagne de Faraud.
De la cime de cet éperon, on profite d'une vue sur les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, le Diois, le Dévoluy, le Vercors et le Grand Veymont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.