Le Puits de la Belle Louise et le rocher de Colonne

Une randonnée Montrond-le-Château créée le dimanche 21 décembre 2014 par tonnoguh. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Louise, la belle bergère, est promise à un jeune paysan parti en guerre. Jolie, mais point désintéressée, la Louisette cède aux avances d'un nobliau. Le soir de ses noces, le diable la ravit, la jetant dans le gouffre pour la punir de son parjure. Des ruines du château et de son panorama, vous cheminerez de gouffre en gouffre karstique vers le Rocher de Colonne, dominant Cléron et Scey-en-Varais de ses falaises de calcaire massif caractéristique de la haute vallée de la Loue.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 15.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 244m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 252m
Point haut Point haut : 518m
Point bas Point bas : 443m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montrond-le-Château (25660)
Départ Départ : N 47.142745° / E 6.047354°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Montrond-le-Château : Le Belvédère de Colonne Montrond-le-Château : Le Belvédère de Colonne Montrond-le-Château : Le Belvédère de Colonne Montrond-le-Château : Le Belvédère de Colonne

Description de la randonnée

(D) Parking à Montrond-le-Château devant l'église au centre du village. Pas de balisage. Partez vers l'arrière de l'édifice dans la rue de l'Église (balisage jaune-bleu, direction Château-Ruines près de la fontaine). Au n°13, quittez la rue pour prendre la petite route goudronnée à gauche. À la bifurcation suivante, continuez à monter à gauche, dépassant la barrière en bois. Montez jusqu'à la Vierge pour apprécier le panorama.

(1) Au pied et en face de la Vierge, descendez le petit sentier. À la petite route empierrée, partez sur la droite sur une centaine de mètres, puis descendez à gauche et encore à gauche à la route goudronnée, la suivant jusqu'au Puits de la Belle Louise. Revenez sur vos pas jusqu'au virage à droite.

(2) Quittez la route en partant tout droit dans le champ, suivant la tranchée. À son extrémité, tournez à gauche, vers l'angle d'une clôture que vous longerez. À l'angle suivant, tournez à droite dans un chemin mieux dessiné jusqu'à un petit rond-point. La Grotte des Cavottes se cache dans le bosquet, vous y accédez par une petite sente à gauche. L'escalier naturel de terre et de racines est très glissant: il est conseillé d'être prudent et de rester à mi-pente. La grotte servit de refuge aux fuyards des invasions qui ensanglantèrent notre région. Vous repartez par le chemin bien empierré.

(3) Vous partez sur la gauche à la route goudronnée. Au premier virage, abandonnez-la pour continuer tout droit sur la petite route. À la bifurcation, continuez à droite sur la route goudronnée. Vous traversez des vergers, la route s'empierre et quand elle rejoint un chemin perpendiculaire, partez à droite vers la lisière du bois(4), longez la en partant sur la gauche jusqu'à l'extrémité du champ, où vous rejoignez un chemin. Partez à droite sur la partie goudronnée. Vous rejoignez perpendiculairement une autre petite route de goudron.

(5) Partez à droite. Quand la route s'arrête, poursuivez dans la pâture en longeant la lisière gauche pour suivre un chemin forestier jusqu'aux pancartes ONF n°s 19, 20 et 21. Partez alors à droite pour gagner prudemment le premier belvédère sauvage et non sécurisé sur le val de Cademène. Le chemin d'exploitation se fait sommière et en vue des falaises se perd dans des lapiaz que vous traversez précautionneusement.

(6) Rebroussez chemin sur une centaine de mètres et à la pancarte ONF n° 21 (et A), prenez à droite la sente qui longe parallèlement les falaises. La sente devient un chemin d'exploitation qui en rejoint un autre que vous descendrez à droite (Pancarte 21 et 22).

(7) Vous traversez la D260 pour prendre la petite route en face, passant devant les tables de pique-nique. La route se termine dans un champ (j'ai eu le plaisir d'y croiser une troupe de chamois peu farouches). Repérez à droite une trouée dans les bosquets et montez bien en diagonale vers l'angle de la lisière. Une sente vous conduira au Rocher de Colonne.

(8) À la pancarte verte Zone naturelle protégée, longez à droite prudemment le bord des falaises pour grimper au belvédère non sécurisé, avec vue sur Cléron et la vallée de la Loue. Revenez au pied de la pancarte et laissez vous guider à droite par la sente vers un second point de vue sur Scey-en-Varais, le Castel Saint-Denis et l'entrée des gorges de la Loue. Poursuivez ensuite par la sente jusqu'à la Chapelle du Croc.

(9) Partez à gauche sur le chemin empierré pour retrouver la D260 que vous suivrez à droite sur 400m. Au premier virage, continuez tout droit, par le chemin empierré. À une première bifurcation, continuez tout droit en restant sur ce sentier empierré jusqu'à la seconde bifurcation (à angle droit) (10), où vous partirez sur la droite pour rejoindre une route goudronnée. Prenez cette route à gauche et suivez-la jusqu'à Montrond. Vous remontez la Grande-Rue, puis tournerez à droite dans la Rue de l'Église pour rejoindre le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 456m
1 : km 0.67 - alt. 508m - La Vierge et les ruines du château
2 : km 2.18 - alt. 445m - Le Puits de la Belle Louise
3 : km 2.89 - alt. 449m - La Grotte des Cavottes
4 : km 4.52 - alt. 499m - Pré de la Forge
5 : km 5.87 - alt. 482m - Les Rains d'Usiers
6 : km 7.85 - alt. 480m - Belvédère sur le Val de Cademène
7 : km 8.81 - alt. 472m - Tables pique-nique
8 : km 9.71 - alt. 475m - Belvédère du Rocher de Colonne
9 : km 10.71 - alt. 507m - Chapelle du Croc
10 : km 13.11 - alt. 477m - Les Antes
11 : km 15.24 - alt. 452m - Montrond-le-Château
D/A : km 15.47 - alt. 456m

Informations pratiques

Soyez prudent dans l'approche des gouffres, la Belle Louise ne fut pas la seule victime du puits d’entrée, fatal en cas de chute! Les chemins d'exploitations peuvent être boueux en hiver. Deux passages à travers champs, balade donc à éviter quand l'herbe est haute.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 14:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

1)Pour la redescente de la Vierge, il faudrait indiquer qu'il faut redescendre par le même chemin qu'à la montée et prendre en face le réservoir un sentier qui est bien caché par la végétation
2) Au point (2) nous n'avons pas pu suivre le parcours indiqué : nous avons poursuivi sur la route goudronnée, puis à gauche , avons marché le long d'un champ planté de jeune maïs, en direction du Puits de la Borme ; avons longé la station d'épuration pour reprendre ensuite sur la gauche, la route goudronnée (D260)
Comme au point 5 il y avait également un grand champ à traverser... nous avons décider de ne pas faire la boucle
Le belvédère du point 6 n'a pas un grand intérêt ; étant à mi parcours... nous y avons pique niquer
Le point 8 : le belvédère est vraiment superbe ; le retour au point 9 avec la chapelle du Croc est très intéressante
NB : Après le point 7 et la traversée d'un long champ (le paysan était en train de faire les foins) attention de ne pas rater le sentier qui monte en direction de la Roche de la Colonne, sinon on descend... et on se retrouve sur la D260 en direction de Scey en Varais
Parcours non balisé... il faut vraiment suivre carte et terrain à chaque instant


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 15:03

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

En cette chaude journée, j'ai choisi de démarrer la balade depuis la bifurcation qui précède la ferme de la Vaivre sans passer par le puits de la Belle-Louise.
Beaucoup de chemins empierrés ou goudronnés, premier belvédère sans grand intérêt.
Par contre, le rocher de Colonne et la chapelle du Croc transformée en habitation valent le détour.


Visorandonneur
le vendredi 03 août 2018 à 14:55

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

des problèmes aux numéros: 3 , 4, 5,6 7 ( pas très explicites, on ne savait pas quel chemin prendre, dans le bois on s'est paumé, pas de panneaux O N F , du coup on a suivi les crêtes, et retrouver tant bien que mal une sommière!dommage, nous on a bien aimé ce circuit- en redescendant du rocher de colonne, vers "la chapelle" nous avons trouvé les propriétaires de la maison adjacente qui nous ont très bien reçus!


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 09:24

Bonjour,
N'hésitez pas à nous les faire partager.
Cordialement
Claude


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 09:14

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Quelques sites intéressants, surtout le rocher de Colonne.
Mais des routes ou chemins interminables sans grand intérêt.
Heureusement qu'il y avait le plan, car on a hésité à plusieurs endroits.
Il y a bien mieux à faire dans le secteur.


Visorandonneur
le mercredi 09 novembre 2016 à 17:31

balade agréable, par beau temps le 1er novembre 2016 - les "trous" valent le détour, de m^me que les point de vue sur Cléron et sur Scey.
la seule hésitation pour nous a été de trouver le sentier descendant de la vierge - en fait il faudrait indiquer: redescendre de la vierge au niveau du château d'eau et prendre le sentier bien visible qui descend juste en face.


Visorandonneur
le mardi 24 mai 2016 à 06:58

Bonjour JonasBuchaudon

Cette balade est presque sans balisage et sans doute un peu plus difficile à se repérer. Cependant, les points de repère proposés dans le descriptif me semblent suffisants pour ne pas s'égarer. Une remarque judicieuse : ne point la faire quand l'herbe est haute. J'ai corrigé le descriptif dans ce sens.


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2016 à 15:35

pas très sympa en plus concernant le champs pour le proprio


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2016 à 15:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée facile, ça oui mais alors pour savoir ou aller :/ ce n'est que mon avis et peut être que je ne suis pas doué en orientation, mais en tout cas on a pas trouvé le sentier qui redescendant à la vierge pour continuer, on a du faire avec la carte. Ensuite on passe dans un champs, manque de bol pour nous on a eu le combo hautes herbes+flotte du coup c'était vraiment la galère.
Enfin pour ce que je peut en dire j’ai jamais trouvé le chemin de goudron à la sortie du pré, pareil pour les panneaux ONF, donc après une bonne heure d'errance dans les bois avec pleins de chemins partout impossible a observer avec la carte, ben on a regagné la départementale et on a rebroussé chemin voila^^ en ce qui me concerne je repart avec l'impression (dsl hein) que on a de beaux endroits (les grottes, le verger et la vierge) mais relié n'importe comment et de façon


Visorandonneur
le mercredi 30 septembre 2015 à 10:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile et variée (bois, points de vue, champs, goudron…). Quelques hésitations une fois la visite à la vierge terminée : il faudrait indiquer redescendre au niveau du château d'eau et trouver un petit sentier face à la vierge.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.