Montrond-le-Château et sa diversité de paysages

Deux parties totalement différentes :
- la montée aux ruines du château, avec une superbe vue et table d'orientation. Un peu de dénivelé court mais relativement raide.
- le parcours très plat, dans une forêt remarquable par sa multitude de lapiaz et profondes dolines, qui sera apprécié en toute saison.
Avoir un GPS pour suivre la trace en forêt est recommandé mais la MAJ 2022 est plus détaillée.
Un peu de route, quasi sans circulation.

Fiche technique
n°5208209
Une randonnée Montrond-le-Château créée le jeudi 18 février 2021 par piccolopripri. MAJ : lundi 28 février 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 80m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85m
Point haut Point haut : 522m
Point bas Point bas : 430m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montrond-le-Château (25660)
Départ Départ : N 47.143075° / E 6.044382°
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En venant du nord de Montrond, passer devant l'église en direction d'Épeugney. À peine plus loin, un poteau directionnel indique le parking de la Motte du château. Suivre ce fléchage (donc tourner droite) pour aller au parking qui est face à l'école et la mairie.

(D/A) En sortant du stationnement, prendre à droite, en direction de l’église, puis à droite par la Grande Rue et rapidement à gauche, puis à droite. À la bifurcation suivante, tourner à gauche. À la bifurcation qui suit, s'engager le chemin carrossable de gauche qui monte, relativement raide, jusqu'au réservoir puis jusqu'à l'esplanade du château à la cote 525 (panneaux d'informations, table d'orientation.)
Variante: un panneau d'information de l'ENS ( espace naturel sensible) juste avant la montée. Suivre les balises (potelets avec fléchage) de l'ENS, donc longer la mare à droite et, plus loin, grimper (assez raide) pour retrouver le chemin "normal". Ne pas oublier de lire les textes éducatifs !

(1) Redescendre par le même chemin. En bas, emprunter la Rue de l'Église jusqu'à la fin de celle-ci. Prendre la Grande Rue à gauche et, rapidement à droite, la Rue de la Mairie (parking fléché). Revenir au parking de la mairie.

(D/A) Continuer tout droit jusqu'à la Rue de la Gare. Remarquer le bâtiment de l'ancienne gare. Suivre à gauche cette rue. Après la dernière maison, la rue oblique vers la droite.Plus loin, elle devient sentier et se divise en deux.

(2) Prendre le sentier qui part à droite et continuer toujours tout droit. Passer un carrefour à quatre directions, sans changer votre direction, et continuer tout droit sur ce bon chemin.Longer le parc à chevaux

(3) Au carrefour au bout du parc, suivre le sentier à gauche. Il va longer un bois de sapin. À un embranchement, prendre à droite. Continuer tout droit, donc ignorer un chemin à droite, deux chemins à gauche (petite borne visible au sol), un chemin à droite avec doline profonde en face. Juste après, atteindre un croisement.

(4) Observer la doline à droite et sur un arbre les plaquettes N°40 et E. Continuer environ 30 m et emprunter à gauche à angle droit le large chemin . Passer à côté d'une profonde doline et continuer tout droit. Plus loin le chemin fait une courbe prononcée vers la droite, croise un layon et rejoint un large chemin forestier. Poursuivre tout droit sur celui-ci Atteindre une place très large avec plusieurs chemins possibles.

(5) Emprunter le plus à droite. Passer devant les plaquettes 38-39, ignorer le chemin qui part à droite et passer devant la plaquette 35.

(6) Au niveau des plaquettes 37-38, ne pas prendre le chemin de droite. Observer la doline à droite. Juste après, à un embranchement, emprunter le chemin de gauche et continuer. Arriver dans un champ.

(7) Partir à droite dans le champ. Suivre le premier chemin rencontré.
Variante: suivre le 2e chemin, le suivre assez longtemps. Le chemin oblique à peine à gauche, puis suivre le chemin à droite qui ramène au chemin des bosses, carrossable, moins agréable que les chemins forestiers.

(8) À un embranchement, suivre le large sentier de gauche. Remarquer le muret visible à main droite, puis les gros blocs rocheux à gauche du chemin. Au carrefour, aller à gauche pour reprendre le chemin emprunté entre le (4) et le (3). Arriver presque aussitôt au (4), remarquer les plaquettes 40 et E en se retournant, côté droit. Poursuivre tout droit. À une fourche, peu importe le chemin emprunté, ils se rejoignent. Arriver au parc à chevaux.

(:3) emprunter la rue à gauche puis celle à droite devant les hangars. Au-delà, on aperçoit au loin la butte de Montrond avec la vierge (au moins en hiver).
Poursuivre puis emprunter, plus loin, la rue à droite (prolongement de la Rue du Tacot) puis, rapidement, la Rue de la Mairie qui ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 455m - Parking - École-mairie
1 : km 1.17 - alt. 522m - Butte de Montrond
2 : km 3.14 - alt. 451m - Bifurcation à droite
3 : km 3.77 - alt. 454m - Bifurcation à gauche - parc à chevaux
4 : km 4.38 - alt. 448m - Croisement - plaquettes 40 et E
5 : km 5.39 - alt. 448m - Carrefour-grande place
6 : km 5.81 - alt. 440m - Plaquettes 37 et 38
7 : km 6.49 - alt. 435m - Grand champ
8 : km 6.62 - alt. 435m - Départ d'un chemin pas très large
D/A : km 8.93 - alt. 455m - Parking - École-mairie

Informations pratiques

Ce circuit s'inspire du circuit "le grand bois d'Épeugney jusqu'à Montrond-le-Château"- départ sur la commune d'Epeugney, Merci à l'auteur qui m'a fait découvrir cette forêt étrange.
Ce circuit a l'avantage :
- d'un lieu de départ où il est facile de se garer même par temps de pluie.
- de passer à un beau point de vue.
- d'allonger la randonnée (trop courte pour certains) par une partie à découvert.
Possibilité de n'effectuer que la partie à l'Ouest de Montrond, en se garant vers le centre équestre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Pendant la randonnée, en forêt,nombreux lapiaz et dolines, arbres pleins de mousse - faites travailler votre imagination !
- Église de Montrond : admirer, depuis le parvis, au pinacle la sculpture de Saint-Georges, patron de la paroisse, terrassant le dragon. De chaque côté Saint-Ferjeux et Saint-Ferreol premiers apôtres du diocèse.
- Ruines du château de Montrond avec table d’orientation.
- petit circuit de l'ENS avec panneaux éducatifs. Soulevez la planchette pour avoir la réponse.
- Sentier karstique à proximité, à Merey-sous-Montrond. Visites possibles : se renseigner.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.47/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 3.38/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 08:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, familiale (très peu de dénivelé - uniquement pour l'accès au château) La visite de la motte du château est intéressante, même si les ruines du château mériteraient un peu d'entretien à défaut de mise en valeur;
Le titre de la randonnée est très juste : il passe par une grande diversité de paysages !
Je le referai en famille


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 15:06

Nous sommes bien d'accord, les chemins abondent et le GPS est vivement recommandé pour suivre ce circuit.
En arrivant au point 3 j'ai découvert un pré avec des chevaux. Le centre équestre n'est pas franchement visible à ce point en arrivant du point 2
Au point 8 j'ai bien indiqué qu'il fallait prendre un chemin à droite du champ,... et comme il y en a 2 partant quasi du même endroit prendre le + à gauche des 2.
Désolée de vous avoir déçue . Le circuit comporte une partie de route peu intéressante mais la partie en forêt et la montée au ruines m'a semblé digne d'intérêt. Possibilité de ne faire que la partie en forêt pour éviter une partie de la route.


Visorandonneur
le samedi 10 avril 2021 à 18:36

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Les indications fournies sont trop imprécises pour permettre de parcourir cette randonnée.sans se poser de questions sur l'itinéraire à emprunter.
Exemples:
- Pourquoi au point 3, aucune mention du centre équestre, en indiquant qu'on quitte le chemin qui en fait le tour, et que l'on pénètre dans le bois en empruntant un chemin face à l'angle du centre équestre?
-Entre les points 4 et 8, il y a une multitude de chemins, et les indications ne permettent pas de choisir lequel prendre.
-Au point 8, les explications ne correspondent pas à la réalité::Jamais vu le chemin qui arrive de la gauche dans le champ!
Nous sommes partis dans un sentier à droite et non à gauche !

Déception également de découvrir sur le parcours, des bennes remplies de carcasses de voitures, et des épaves en tous genres quasi sur la voie publique, qui nuisent à l'image du village de Montrond-le-Château.


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 17:10

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Point de vue agréable depuis le château, mais faire un aller retour sur la route est peu intéressant. Circuit agréable dans le bois, mais peu d'indications. Fin du circuit sur la route sans intérêt.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 09:39

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée en forêt intéressante mais descriptif un peu juste . il y a des sentiers dans tous les sens.
: il nécessite impérativement un GPS.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 08:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme souvent pour les parcours dans les bois non balisés l'appli est déterminante pour ne pas se perdre les coupes entrainant des nouveaux chemins faits par les bucherons .
Les nombreuses dolines parfois assez spectaculaires et j'ai été heureuse de découvrir les restes du château .
Quelques fermes et maisons à l'architecture intéressante .


Visorandonneur
le samedi 27 mars 2021 à 19:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

1ère partie très intéressante surtout avec l'Espace naturel de la Motte et l'église (ouverte ce jour là). Pour le reste, ballade dans les bois au milieu des lapiazs et des dolines. Suivre le tracé GPS entre 4 et 5 et au niveau du point 8. 2 kms sur route goudronnée à partir de 10.


Visorandonneur
le mardi 09 mars 2021 à 19:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée en 2 parties : la montée au château avec une jolie vue à l'arrivée et une partie zone humide certainement intéressante quand la saison sera plus avancée.
L'autre partie est plate, avec des formations karstiques intéressantes. L'orientation n'est pas toujours évidente mais le descriptif s'en tire bien. Il est utile d'avoir un GPS ou une montre connectée.
A noter qu'après le point n°8, la description du chemin qui forme une fourche discrète est polluée par une trace de tracteur très marquée qui forme un virage à 90° à gauche et qu'il ne faut pas prendre.
Enfin, lors du retour au village, un important cimetière de voitures engendre une pollution visuelle et malodorante (odeurs d'hydrocarbures) lorsqu'on arrive au niveau du centre d'équitation. Dommage !
Pour les amateurs, pas mal d'oiseaux.
Une randonnée sympa pour une demi-journée.


Visorandonneur
le mardi 09 mars 2021 à 09:46

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

la montée au vieux château était bien fléché , par contre pour le reste de la promenade , le fléchage laisse beaucoup à désirer à ne pas conseiller à des débutants


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 18:15

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Comme le descriptif le suggérait, j'ai utilisé la trace GPS. Indispensable dans la partie en forêt car il y a beaucoup de chemins qui se croisent. J'ai vu d'autres randonneurs qui utilisaient le descriptif papier et qui avaient quelques soucis pour trouver leur chemin.
Le parcours en forêt permet de découvrir les reliefs karstiques caractéristiques de notre région. C'est la partie la plus agréable de la randonnée avec la montée aux ruines du château bien sur.
Pas mal de portions sur route. Moins sympa.
Cela reste une belle balade pour un après-midi printanier.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le sentier karstique du Grand Bois
Distance 3.01km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mérey-sous-Montrond - 25 - Doubs

Petite promenade en sous-bois qui vous permettra de découvrir un paysage calcaire émaillé de grottes, gouffres, dolines et lapiaz. L'eau, au cours des millénaires, a rongé la roche chimiquement pour nous offrir ce paysage surprenant. Fraîcheur assurée même en cas de grosses chaleurs.

Visorandonneur
Le Grand Bois d'Epeugney jusqu'à Montrond-le-Château
Distance 5.94km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

Petite balade familiale sans aucune difficulté et accessible à tous. Chemins forestiers, chemins blancs, petite route goudronnée vous emmèneront à travers prés, forêt de feuillus et sapinières.
Vous longerez de nombreuses dolines plus ou moins larges et profondes et traverserez des lapiaz, relief karstique si caractéristique de la région.

Visorandonneur
Distance 8.26km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -160m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

Petite balade dans les bois vers Épeugney.

Visorandonneur
La Croix des Échaulles
Distance 7.56km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -222m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

D'Épeugney, vous grimperez par des chemins forestiers vers le Belvédère de Rurey sur l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises, sur le donjon du Castel Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois. Vous descendrez dans le val de Cademène et ses vues dégagées sur la vallée. Et, après un passage en forêt un peu sauvage, le parcours du combattant vous attend, la grimpette à la Croix des Échaulles. Puis le retour paisible au village et ses belles fontaines.

Visorandonneur
La Chapelle du Croc
Distance 6.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.

Visorandonneur
La Colline de la Vierge
Distance 4.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Promenade campagnarde dont le grand mérite est d'être... campagnarde. Elle vous conduira, cependant, par de beaux chemins forestiers vers la vierge de Malbrans, magnifique panorama à 360° : au Sud sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Après cette petite marche apéritive, des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable.

Visorandonneur
Les corniches de Scey-Maisières au départ de Malbrans
Distance 11.41km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Circuit en boucle peu difficile sur les communes de Malbrans et de Scey-Maisières. On commence par un superbe point de vue à la Vierge de Malbrans, suivi de jolis parcours en forêts, prés et bois. On poursuit ensuite par un beau sentier longeant les corniches calcaires et réservant de beaux points de vue sur les villages d'Ornans, Maisières, Scey-en-Varais, Cléron, ainsi que la vallée de la Loue.

Visorandonneur
Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.