Montrond-le-Château et sa diversité de paysages

Deux parties totalement différentes :
- la montée aux ruines du château, avec une superbe vue et table d'orientation. Un peu de dénivelé, court mais relativement raide.
- le parcours très plat dans une forêt remarquable par sa multitude de lapiaz et profondes dolines qui sera apprécié en toute saison.
Avoir un GPS pour suivre la trace en forêt est recommandé
Une 3e partie sur route, quasi sans circulation, pour débuter et terminer le circuit. A faire plutôt hors chaleur estivale

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Montrond-le-Château et sa diversité de paysages"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
n°5208209
Une randonnée Montrond-le-Château créée le jeudi 18 février 2021 par piccolopripri. MAJ : mardi 06 avril 2021
Commune Commune : Montrond-le-Château (25660)
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

En venant du nord de Montrond, passer devant l'église en direction d'Épeugney. À peine plus loin, un poteau directionnel indique le parking de la Motte du château. Suivre ce fléchage (donc tourner droite) pour aller au parking qui est face à l'école et la mairie.

(D/A) En sortant du stationnement, prendre à droite en direction de l’église, puis à droite par la Grande Rue et rapidement à gauche puis à droite. À la bifurcation suivante, tourner à gauche. À la bifurcation qui suit, s'engager le chemin carrossable de gauche qui monte relativement raide jusqu'au réservoir puis jusqu'à l'esplanade du château à la cote 525 (panneaux d'information, table d'orientation.

(1) Redescendre par le même chemin. En bas, emprunter la Rue de l'Église jusqu'à la fin de celle-ci. Prendre la Grande Rue à gauche et rapidement à droite la Rue de la Mairie (parking fléché). Revenir au parking de la mairie.

(D/A) Continuer tout droit jusqu'à la Rue de la Gare. Remarquer le bâtiment de l'ancienne gare. Suivre à gauche cette rue. Vers les dernières maisons, prendre le chemin à droite. Plus loin, il devient sentier et se divise en deux.

(2) Prendre le sentier qui part à droite. Après moins de 200 m obliquer vers la droite et continuer tout droit. Passer un carrefour à quatre directions et continuer tout droit sur un bon chemin.

(3) Au carrefour suivant, le quitter pour aller à gauche et continuer jusqu'au croisement suivant.

(4) À ce croisement, on observe sur des arbres les plaquettes N°40 et E. Tourner à gauche à angle droit en vous dirigeant plein Sud et rapidement passer sur le chemin plus large, parallèle, qu'on voit sur à main droite. L'autre est la limite communale. Il oblique vers la droite. À la prochaine intersection, serrer à droite puis à gauche.

(5) Au carrefour suivant (en suivant le GPS, il est à peine plus loin que sur le fond de carte, ne pas s’inquiéter), tourner à droite et une centaine de mètres plus loin, à un croisement continuer dans la même direction, sur un large chemin forestier jusqu'à une place très large avec plusieurs chemins possibles.

(6) Emprunter le plus à droite, conformément à la trace sur la carte. Passer devant la plaquette 35 (c'est juste un repère).

(7) Le chemin oblique à peine à gauche puis presque aussitôt emprunter le chemin de droite. Passer devant les plaquettes 36 et 36. Ignorer les éventuels sentiers partant de côté. Arriver dans un champ, le traverser en partie (jusqu'à voir un chemin qui arrive de la gauche).

(8) Partir à droite dans le champ jusqu'à une fourche. Deux chemins possibles. Prendre celui de gauche et le suivre assez longtemps.

(9) Là une hésitation est possible. Le chemin oblique à peine à gauche puis suivre le chemin à droite.

(10) Arriver sur le Chemin des Bosses, goudronné. Le suivre à droite, jusqu'au village. Une table de pique-nique dans un champ en cours de route. Puis passer devant un centre équestre et continuer. Emprunter plus loin la rue à droite puis rapidement la Rue de la Mairie qui ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 455m - Parking - École-mairie
9 : km 7.14 - alt. 435m - Légère bifurcation à gauche
10 : km 7.4 - alt. 435m - Chemin des Bosses
D/A : km 9.33 - alt. 455m - Parking - École-mairie

Ce circuit s'inspire du circuit "le grand bois d'Épeugney jusqu'à Montrond-le-Château"- départ sur la commune d'Epeugney, Merci à l'auteur qui m'a fait découvrir cette forêt étrange.
Ce circuit a l'avantage :
- d'un lieu de départ où il est facile de se garer, même par temps de pluie.
- de passer à un beau point de vue.
- d'allonger la randonnée (trop courte pour certains) par une partie à découvert.
Possibilité de n'effectuer que la partie à l'Ouest de Montrond, en se garant vers le centre équestre.

- Pendant la randonnée, en forêt,nombreux lapiaz et dolines, arbres pleins de mousse - faites travailler votre imagination !
- Église de Montrond : admirer, depuis le parvis, au pinacle la sculpture de Saint-Georges, patron de la paroisse, terrassant le dragon. De chaque côté Saint-Ferjeux et Saint-Ferreol premiers apôtres du diocèse
- Ruines du château de Montrond avec table d’orientation.
- Sentier karstique à proximité. Visites possibles : se renseigner.

Moyenne globale : 3.26/5
Fiabilité de la description : 3.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 12 avril 2021 à 15:06

Nous sommes bien d'accord, les chemins abondent et le GPS est vivement recommandé pour suivre ce circuit.
En arrivant au point 3 j'ai découvert un pré avec des chevaux. Le centre équestre n'est pas franchement visible à ce point en arrivant du point 2
Au point 8 j'ai bien indiqué qu'il fallait prendre un chemin à droite du champ,... et comme il y en a 2 partant quasi du même endroit prendre le + à gauche des 2.
Désolée de vous avoir déçue . Le circuit comporte une partie de route peu intéressante mais la partie en forêt et la montée au ruines m'a semblé digne d'intérêt. Possibilité de ne faire que la partie en forêt pour éviter une partie de la route.

le samedi 10 avril 2021 à 18:36

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Les indications fournies sont trop imprécises pour permettre de parcourir cette randonnée.sans se poser de questions sur l'itinéraire à emprunter.
Exemples:
- Pourquoi au point 3, aucune mention du centre équestre, en indiquant qu'on quitte le chemin qui en fait le tour, et que l'on pénètre dans le bois en empruntant un chemin face à l'angle du centre équestre?
-Entre les points 4 et 8, il y a une multitude de chemins, et les indications ne permettent pas de choisir lequel prendre.
-Au point 8, les explications ne correspondent pas à la réalité::Jamais vu le chemin qui arrive de la gauche dans le champ!
Nous sommes partis dans un sentier à droite et non à gauche !

Déception également de découvrir sur le parcours, des bennes remplies de carcasses de voitures, et des épaves en tous genres quasi sur la voie publique, qui nuisent à l'image du village de Montrond-le-Château.

le lundi 05 avril 2021 à 17:10

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Point de vue agréable depuis le château, mais faire un aller retour sur la route est peu intéressant. Circuit agréable dans le bois, mais peu d'indications. Fin du circuit sur la route sans intérêt.

le lundi 29 mars 2021 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

randonnée en forêt intéressante mais descriptif un peu juste . il y a des sentiers dans tous les sens.
: il nécessite impérativement un GPS.

le lundi 29 mars 2021 à 08:55

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Comme souvent pour les parcours dans les bois non balisés l'appli est déterminante pour ne pas se perdre les coupes entrainant des nouveaux chemins faits par les bucherons .
Les nombreuses dolines parfois assez spectaculaires et j'ai été heureuse de découvrir les restes du château .
Quelques fermes et maisons à l'architecture intéressante .

le samedi 27 mars 2021 à 19:11

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

1ère partie très intéressante surtout avec l'Espace naturel de la Motte et l'église (ouverte ce jour là). Pour le reste, ballade dans les bois au milieu des lapiazs et des dolines. Suivre le tracé GPS entre 4 et 5 et au niveau du point 8. 2 kms sur route goudronnée à partir de 10.

le mardi 09 mars 2021 à 19:11

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Agréable randonnée en 2 parties : la montée au château avec une jolie vue à l'arrivée et une partie zone humide certainement intéressante quand la saison sera plus avancée.
L'autre partie est plate, avec des formations karstiques intéressantes. L'orientation n'est pas toujours évidente mais le descriptif s'en tire bien. Il est utile d'avoir un GPS ou une montre connectée.
A noter qu'après le point n°8, la description du chemin qui forme une fourche discrète est polluée par une trace de tracteur très marquée qui forme un virage à 90° à gauche et qu'il ne faut pas prendre.
Enfin, lors du retour au village, un important cimetière de voitures engendre une pollution visuelle et malodorante (odeurs d'hydrocarbures) lorsqu'on arrive au niveau du centre d'équitation. Dommage !
Pour les amateurs, pas mal d'oiseaux.
Une randonnée sympa pour une demi-journée.

le mardi 09 mars 2021 à 09:46

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

la montée au vieux château était bien fléché , par contre pour le reste de la promenade , le fléchage laisse beaucoup à désirer à ne pas conseiller à des débutants

le lundi 08 mars 2021 à 18:15

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Comme le descriptif le suggérait, j'ai utilisé la trace GPS. Indispensable dans la partie en forêt car il y a beaucoup de chemins qui se croisent. J'ai vu d'autres randonneurs qui utilisaient le descriptif papier et qui avaient quelques soucis pour trouver leur chemin.
Le parcours en forêt permet de découvrir les reliefs karstiques caractéristiques de notre région. C'est la partie la plus agréable de la randonnée avec la montée aux ruines du château bien sur.
Pas mal de portions sur route. Moins sympa.
Cela reste une belle balade pour un après-midi printanier.

Le sentier karstique du Grand Bois
Distance 3.01km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mérey-sous-Montrond - 25 - Doubs

Petite promenade en sous-bois qui vous permettra de découvrir un paysage calcaire émaillé de grottes, gouffres, dolines et lapiaz. L'eau, au cours des millénaires, a rongé la roche chimiquement pour nous offrir ce paysage surprenant. Fraîcheur assurée même en cas de grosses chaleurs.

Le Grand Bois d'Epeugney jusqu'à Montrond-le-Château
Distance 5.94km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

Petite balade familiale sans aucune difficulté et accessible à tous. Chemins forestiers, chemins blancs, petite route goudronnée vous emmèneront à travers prés, forêt de feuillus et sapinières.
Vous longerez de nombreuses dolines plus ou moins larges et profondes et traverserez des lapiaz, relief karstique si caractéristique de la région.

La Chapelle du Croc
Distance 6.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.

La Colline de la Vierge
Distance 4.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Promenade campagnarde dont le grand mérite est d'être... campagnarde. Elle vous conduira, cependant, par de beaux chemins forestiers vers la vierge de Malbrans, magnifique panorama à 360° : au Sud sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Après cette petite marche apéritive, des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable.

Les corniches de Scey-Maisières au départ de Malbrans
Distance 11.41km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Circuit en boucle peu difficile sur les communes de Malbrans et de Scey-Maisières. On commence par un superbe point de vue à la Vierge de Malbrans, suivi de jolis parcours en forêts, prés et bois. On poursuit ensuite par un beau sentier longeant les corniches calcaires et réservant de beaux points de vue sur les villages d'Ornans, Maisières, Scey-en-Varais, Cléron, ainsi que la vallée de la Loue.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Le Rocher de Colonne
Distance 6.31km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.

Le belvédère de Narpent
Distance 7km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -268m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Escapade sauvageonne pour découvrir du haut du plateau de Malbrans toute la vallée de la Loue, de la roche de Hautepierre au mont Poupet, puis d'un belvédère tout aussi sauvage, le val de Scey en Varais et, se découpant sur le ciel, la silhouette du castel Saint-Denis.