Le jardin merveilleux des Sauvains

Une randonnée Sauve créée le mardi 30 avril 2019 par grandin. MAJ : jeudi 23 mai 2019

Randonnée dans la Forêt de Coutach, sur un plateau calcaire parsemé de chaos rocheux et couvert d'une végétation de type garrigue, qui offre quelques beaux points de vue. Aux abords du village de Sauve, les hommes ont autrefois cultivés des parcelles et une légende est née. Découverte du vieux bourg en fin de parcours.

Commune Commune : Sauve (30610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2741ET, 2742ET, 2841O, 2842OT
Une rue ... Dieu mécontent ... Rochers ruiniformes ... Sentier empierré et murets ...

En arrivant à Sauve par la D999, se garer sur un parking, rive gauche du Virdoule, un peu au Sud du cimetière et à proximité du Pont Vieux, sans essayer de traverser la rivière pour trouver une place improbable dans le bourg médiéval.

(D/A) Remonter le parking vers le Nord et le pont, pour trouver la balise "la Vabre". Suivre un balisage Jaune jusqu'à indication contraire. Se diriger à gauche en direction de "Circuit de la Mer de Rochers" et traverser le Virdoule sur le Pont Vieux.

De l'autre côté, tourner à gauche sous la Porte du Pont Vieux. Arriver très vite à la balise Porte Vieille et passer à gauche sous la Porte Neuve dans la direction de Coutach. À la fourche, monter à droite, aboutir sur un chemin.

(1) Le suivre à gauche. Ignorer peu après, une sente à gauche et poursuivre sur ce chemin, sur de grands blocs de calcaire au départ, en montée régulière, avec quelques passages très pierreux à la fin. Pour se distraire pendant la montée, examinez les pierres à la recherche de fossiles et, surtout, retournez-vous de temps en temps pour profiter de la vue qui se dévoile peu à peu.
Au Serre de Piécamp (point coté 347) laisser les chemins à gauche et à droite.

(2) Après environ 3km sur ce chemin, ignorer un sentier à gauche et amorcer la descente. Plus bas, ignorer une sente à droite puis arriver à la balise Coutach.

(3) Poursuivre à droite en direction de Sauve.

(4) Au niveau de la balise "le Mazet de Garde" faire un court aller-retour à gauche jusqu'à cette petite cabane encore utilisée et son puits : prendre à gauche, puis encore à gauche à la fourche. Soyez discret, propriété privée.

(4) De retour à la balise "le Mazet de Garde", poursuivre à gauche en direction de Sauve. Ignorer plus loin un chemin à gauche.

(5) Au niveau de la balise "la Vache Morte", suivre de nouveau la direction de Sauve et passer, peu après, devant l'ancienne tombe d'un résistant assassiné par la milice "Grain de Sel". Poursuivre sur ce chemin pierreux en descente jusqu'à atteindre la balise "l'Aven".

(6) Tourner à droite en direction de Roquevaire. Peu après, remarquer, sur la droite, des départs de sentes vers l'Aven de Sauve (1). Attention ! Extrême prudence ! Tenir chiens et enfants. Poursuivre ensuite sur le sentier bordé de murets de pierres sèches.

(7) À l'intersection, au niveau d'un panneau "Mazet à visiter" faire un court aller-retour à droite jusqu'à cette jolie cabane et son jardin. Une ambiance très différente du mazet rencontré plus tôt dans la montagne. De retour sur le sentier, continuer par la droite sur un sentier bordé de vieux murets.

(8) Arrivé à la balise "Roquevaire", suivre à gauche la direction de la Mer de Rochers. À partir de cet endroit, des panneaux du sentier d'interprétation de la Mer de Rochers racontent la légende du lieu mais notre circuit progresse de la fin vers le début.

Trouver le premier panneau d'interprétation au niveau de la parcelle témoin, passer ensuite devant le cadran solaire, d'où la vue s'étend sur l'ensemble du site. Au niveau de la balise "les Escaliers", suivre à gauche la direction de l'Aven.

(9) Au niveau de parcelles privées où les caravanes ont quelques fois remplacé les vieux mazets, abandonner le balisage Jaune pour suivre un chemin à droite. Le chemin devient goudronné aux abords des maisons de Sauve. Tourner à droite à la première intersection (Route Impériale), puis de nouveau à droite à l'intersection suivante.

(10) Remarquer aussitôt des panneaux d'information sur Sauve, puis passer devant le Conservatoire de la Fourche (2) et de l'Office de Tourisme. Arriver plus loin à la Place Florian (fontaine) et se diriger à droite vers le Monument aux Morts.

(11) Continuer vers la droite puis à gauche pour emprunter la Grande Rue, puis virer à droite, sous la porte en pierre, Rue du Terrail. Monter encore à droite Rue du Terrail Haut. Cette ruelle redescend Rue du Terrail. Poursuivre à droite, arriver sur la placette le Pialo.

(12) Continuer à droite, de nouveau Grande Rue. À une fourche, appuyer à droite puis, Place du Vieux Marché, monter encore à droite Rue Saint-Jean (sous voûte). Redescendre par l'escalier à gauche, passer devant l'Hôtel de la Monnaie puis la Tour de l'Horloge.

(13) Prendre à droite le Passage de la Fusterie puis ressortir aussitôt à gauche sur la Place Astruc (fontaine). Se diriger à droite pour emprunter la Rue du Pont Vieux. Traverser le Vidourle et revenir à droite vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 96m - Parking, rive gauche du Virdoule
12 : km 15.28 - alt. 114m - Le Pialo
13 : km 15.52 - alt. 105m - Passage de la Fusterie
D/A : km 15.75 - alt. 95m - Parking, rive gauche du Virdoule

Effectuée le mercredi 17 avril 2019.

Pas de difficulté particulière à part les chemins pierreux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET, 2742ET, 2841O, 2842OT.

Sur le parcours du sentier d'interprétation, les chaos rocheux sont mis en évidences, ainsi que les murets de pierre et les anciennes parcelles. Cependant, sur l'itinéraire de cette randonnée, dès le (5), en étant attentif, il est facile de remarquer, sous la végétation de la garrigue, le même environnement.

(1) Les mensurations de l'Aven de Sauve sont impressionnantes : 90m de circonférence, 40m de profondeur. Le Vidourle y resurgit après un parcours souterrain. L'aven fut exploré par Martel.

(2) Conservatoire de la Fourche, pour en savoir plus sur cette spécialité de Sauve.

La légende :

Attirés par la résurgence du Virdoule, les hommes fondèrent Sauve. Les dieux confièrent alors aux habitants deux secrets :
Le secret de la Terra Rossa qui enseigne comment l’eau transforme la pierre calcaire en riche terre cultivable et le secret des Reblacaïres, ou comment tailler les micocouliers, ces arbustes qui poussent sur le plateau calcaire, pour la fabrication de fourches incomparables.

Pendant des siècles, les sauvains dégagèrent la Terra rossa, épierrant sans relâche. Ils cultivèrent les lapiés et firent de la production de fourches une véritable industrie, fiers des secrets qu’ils gardaient jalousement et fiers de la confiance des dieux.

Pour l’étranger, les Rochers du Coutach était un terrain dangereux cachant gouffres et précipices. Le pacte avec les dieux l’avait voulu ainsi : seuls les sauvains possédaient la carte des avens gravée dans leur esprit.

Les dieux demandaient toujours plus d’essarts épierrés et mis en culture, toujours plus de murs et de chemins de pierre ingénieux : à la fin ce fut un véritable jardin de centaines de parcelles avec des vergers luxuriants aux fruits délicieux : cerisiers, figuiers, oliviers, vignes, cognassiers, abricotiers, pruniers, pommiers, poiriers, grenadiers, néfliers … Un véritable damier d’essarts cultivé au milieu de la pierre blanche. Une merveille pour les yeux.

Le décors était grandiose mais le travail des essarts était rude. Les sauvains délaissèrent le jardin, oubliant le pacte passé avec les dieux. Le secret des Reblacaïres fut révélé, les micocouliers furent cultivés en dehors de Sauve et les fourches fabriquées partout.

Les dieux en colères ont repris ce qu’il avaient donné : la maladie frappa la vigne, les cerises et les fourches se vendirent mal, le jardin fut submergé par une végétation sauvage et impénétrable.

le jeudi 30 mai 2019 à 10:34

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Très belle randonnée au départ d'un très beau village médiéval surplombant le VIDOURLE.
les sentiers sont très agréables bien que caillouteux. La mer des rochers, les mazets, l'Aven..... sont à voir.
la flore aussi, notamment les orchidées sauvages.
PP et MM

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.37km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.