Le jardin merveilleux des Sauvains
Randonnée dans la Forêt de Coutach, sur un plateau calcaire parsemé de chaos rocheux et couvert d'une végétation de type garrigue, qui offre quelques beaux points de vue. Aux abords du village de Sauve, les hommes ont autrefois cultivés des parcelles et une légende est née. Découverte du vieux bourg en fin de parcours.














Description de la randonnée
En arrivant à Sauve par la D999, se garer sur un parking, rive gauche du Virdoule, un peu au Sud du cimetière et à proximité du Pont Vieux, sans essayer de traverser la rivière pour trouver une place improbable dans le bourg médiéval.
(D/A) Remonter le parking vers le Nord et le pont, pour trouver la balise "la Vabre". Suivre un balisage Jaune jusqu'à indication contraire. Se diriger à gauche en direction de "Circuit de la Mer de Rochers" et traverser le Virdoule sur le Pont Vieux.
De l'autre côté, tourner à gauche sous la Porte du Pont Vieux. Arriver très vite à la balise Porte Vieille et passer à gauche sous la Porte Neuve dans la direction de Coutach. À la fourche, monter à droite, aboutir sur un chemin.
(1) Le suivre à gauche. Ignorer peu après, une sente à gauche et poursuivre sur ce chemin, sur de grands blocs de calcaire au départ, en montée régulière, avec quelques passages très pierreux à la fin. Pour se distraire pendant la montée, examinez les pierres à la recherche de fossiles et, surtout, retournez-vous de temps en temps pour profiter de la vue qui se dévoile peu à peu.
Au Serre de Piécamp (point coté 347) laisser les chemins à gauche et à droite.
(2) Après environ 3km sur ce chemin, ignorer un sentier à gauche et amorcer la descente. Plus bas, ignorer une sente à droite puis arriver à la balise Coutach.
(3) Poursuivre à droite en direction de Sauve.
(4) Au niveau de la balise "le Mazet de Garde" faire un court aller-retour à gauche jusqu'à cette petite cabane encore utilisée et son puits : prendre à gauche, puis encore à gauche à la fourche. Soyez discret, propriété privée.
(4) De retour à la balise "le Mazet de Garde", poursuivre à gauche en direction de Sauve. Ignorer plus loin un chemin à gauche.
(5) Au niveau de la balise "la Vache Morte", suivre de nouveau la direction de Sauve et passer, peu après, devant l'ancienne tombe d'un résistant assassiné par la milice "Grain de Sel". Poursuivre sur ce chemin pierreux en descente jusqu'à atteindre la balise "l'Aven".
(6) Tourner à droite en direction de Roquevaire. Peu après, remarquer, sur la droite, des départs de sentes vers l'Aven de Sauve (1). Attention ! Extrême prudence ! Tenir chiens et enfants. Poursuivre ensuite sur le sentier bordé de murets de pierres sèches.
(7) À l'intersection, au niveau d'un panneau "Mazet à visiter" faire un court aller-retour à droite jusqu'à cette jolie cabane et son jardin. Une ambiance très différente du mazet rencontré plus tôt dans la montagne. De retour sur le sentier, continuer par la droite sur un sentier bordé de vieux murets.
(8) Arrivé à la balise "Roquevaire", suivre à gauche la direction de la Mer de Rochers. À partir de cet endroit, des panneaux du sentier d'interprétation de la Mer de Rochers racontent la légende du lieu mais notre circuit progresse de la fin vers le début.
Trouver le premier panneau d'interprétation au niveau de la parcelle témoin, passer ensuite devant le cadran solaire, d'où la vue s'étend sur l'ensemble du site. Au niveau de la balise "les Escaliers", suivre à gauche la direction de l'Aven.
(9) Au niveau de parcelles privées où les caravanes ont quelques fois remplacé les vieux mazets, abandonner le balisage Jaune pour suivre un chemin à droite. Le chemin devient goudronné aux abords des maisons de Sauve. Tourner à droite à la première intersection (Route Impériale), puis de nouveau à droite à l'intersection suivante.
(10) Remarquer aussitôt des panneaux d'information sur Sauve, puis passer devant le Conservatoire de la Fourche (2) et de l'Office de Tourisme. Arriver plus loin à la Place Florian (fontaine) et se diriger à droite vers le Monument aux Morts.
(11) Continuer vers la droite puis à gauche pour emprunter la Grande Rue, puis virer à droite, sous la porte en pierre, Rue du Terrail. Monter encore à droite Rue du Terrail Haut. Cette ruelle redescend Rue du Terrail. Poursuivre à droite, arriver sur la placette le Pialo.
(12) Continuer à droite, de nouveau Grande Rue. À une fourche, appuyer à droite puis, Place du Vieux Marché, monter encore à droite Rue Saint-Jean (sous voûte). Redescendre par l'escalier à gauche, passer devant l'Hôtel de la Monnaie puis la Tour de l'Horloge.
(13) Prendre à droite le Passage de la Fusterie puis ressortir aussitôt à gauche sur la Place Astruc (fontaine). Se diriger à droite pour emprunter la Rue du Pont Vieux. Traverser le Vidourle et revenir à droite vers le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 96m - Parking, rive gauche du Virdoule
1 : km 0.31 - alt. 125m - Chemin à gauche
2 : km 3.64 - alt. 463m - Point culminant sur le plateau
3 : km 5.16 - alt. 369m - Coutach, suivre Sauve
4 : km 5.94 - alt. 370m - Aller-retour Mazet de Garde
5 : km 7.85 - alt. 249m - Vache Morte, suivre Sauve
6 : km 11.06 - alt. 133m - Balise l'Aven, suivre Roquevaire
7 : km 11.55 - alt. 137m - Aller-retour mazet
8 : km 12.71 - alt. 155m - Roquevaire, suivre Mer de Rochers
9 : km 13.65 - alt. 143m - À droite hors balisage
10 : km 14.75 - alt. 106m - Panneaux d'information
11 : km 15.03 - alt. 107m - Monument aux Morts
12 : km 15.28 - alt. 114m - Le Pialo
13 : km 15.52 - alt. 105m - Passage de la Fusterie
D/A : km 15.75 - alt. 95m - Parking, rive gauche du Virdoule
Informations pratiques
Effectuée le mercredi 17 avril 2019.
Pas de difficulté particulière à part les chemins pierreux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur le parcours du sentier d'interprétation, les chaos rocheux sont mis en évidences, ainsi que les murets de pierre et les anciennes parcelles. Cependant, sur l'itinéraire de cette randonnée, dès le (5), en étant attentif, il est facile de remarquer, sous la végétation de la garrigue, le même environnement.
(1) Les mensurations de l'Aven de Sauve sont impressionnantes : 90m de circonférence, 40m de profondeur. Le Vidourle y resurgit après un parcours souterrain. L'aven fut exploré par Martel.
(2) Conservatoire de la Fourche, pour en savoir plus sur cette spécialité de Sauve.
La légende :
Attirés par la résurgence du Virdoule, les hommes fondèrent Sauve. Les dieux confièrent alors aux habitants deux secrets :
Le secret de la Terra Rossa qui enseigne comment l’eau transforme la pierre calcaire en riche terre cultivable et le secret des Reblacaïres, ou comment tailler les micocouliers, ces arbustes qui poussent sur le plateau calcaire, pour la fabrication de fourches incomparables.
Pendant des siècles, les sauvains dégagèrent la Terra rossa, épierrant sans relâche. Ils cultivèrent les lapiés et firent de la production de fourches une véritable industrie, fiers des secrets qu’ils gardaient jalousement et fiers de la confiance des dieux.
Pour l’étranger, les Rochers du Coutach était un terrain dangereux cachant gouffres et précipices. Le pacte avec les dieux l’avait voulu ainsi : seuls les sauvains possédaient la carte des avens gravée dans leur esprit.
Les dieux demandaient toujours plus d’essarts épierrés et mis en culture, toujours plus de murs et de chemins de pierre ingénieux : à la fin ce fut un véritable jardin de centaines de parcelles avec des vergers luxuriants aux fruits délicieux : cerisiers, figuiers, oliviers, vignes, cognassiers, abricotiers, pruniers, pommiers, poiriers, grenadiers, néfliers … Un véritable damier d’essarts cultivé au milieu de la pierre blanche. Une merveille pour les yeux.
Le décors était grandiose mais le travail des essarts était rude. Les sauvains délaissèrent le jardin, oubliant le pacte passé avec les dieux. Le secret des Reblacaïres fut révélé, les micocouliers furent cultivés en dehors de Sauve et les fourches fabriquées partout.
Les dieux en colères ont repris ce qu’il avaient donné : la maladie frappa la vigne, les cerises et les fourches se vendirent mal, le jardin fut submergé par une végétation sauvage et impénétrable.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
circuit fréquenté le dimanche, à éviter. Glissant par temps humide mais très beau circuit. Le village de Sauve mérite le détour
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando que je connaissais mais avec moins de détails,
sans le chateau.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une belle boucle à travers un paysage authentique. La fin du parcours par la mer de rochers est un véritable plaisir.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée le sentier caillouteux est difficile mais cela fait parti de la caractéristique de la région.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 19 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
La randonnée par elle même est digne d'intérêt mais elle est gâchée par l'état du sentier qui est détestable par endroit ,surtout la fin dans le sens" coutach " les chevilles et les genoux sont mises à rude épreuve .Dommage , on est habitué aux chemins caillouteux dans notre région ,mais là par endroit on dirait qu'on descend dans le lit d'un torrent. Beaucoup trop de cailloux pour recommander cette randonnées .
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle boucle ... que nous avons faite à l'envers!. Cela nous a permis de bien, apprécier la descente de fin sur Sauve. La description nous a aidés quand même. Sentier extrêmement caillouteux, mais cela fait partie d'une des caractéristiques de ce terrain.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 avril 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci pour la fiabilité de votre fiche technique et de son interprétation. Beaux paysages, comme décrits. La fin de la rando nous permet de mettre un peu au repos nos chevilles très sollicitées en début sur de longs pierrets. Merci.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Jolie randonnée, avec en première partie une montée progressive avec des points de vue sur la vallée en dessous de nous.
Ensuite passage très intéressant au Jardin des Sauvains et la Mer des Rochers.
Je ne mets pas très bien car la descente de retour sur un chemin très inconfortable plein de cailloux et très glissant hier a terni un peu l'ensemble.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Rando assez sympathique, si on aime marcher sur des gros cailloux. Quelques jolie vues. Une visite aux village à la fin vaut la peine.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 04 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando. Paysage et vues variés. Entre 8 et 11, en arrivant à la balise "les escaliers" peut-être mieux prendre à droit vers Sauve, car entre 9 et 11, très peu d'intérêt sauf de passer devant le Conservatoire de la Forche.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Rando avec de beaux points de vue en première partie , une mer de rochers magnifiques en deuxième partie
la descente très caillouteuse et très désagréable gâche un peu la rando.
Visorandonneur modérateur
Merci bloodymars
je crois me souvenir que la tombe se trouve sur la gauche du chemin, quelque part entre (5) et (6).
Heureuse que tu ais apprécié
Nathalie
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando : points de vue grandioses en première partie dans la montée, puis traversée de garrigue dense (qui offre une ombre salutaire), avant de finir dans les chaos. Ne pas manquer l'Aven, impressionnant ! Une bonne paire de chaussures est nécessaire, notamment pour la fin : le sentier devient très pierreux. Le descriptif est précis et tout à fait fidèle. Nous avons malheureusement raté la tombe du résistant (5) : se situe-t-elle à droite ou à gauche du sentier ?
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 29 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée au départ d'un très beau village médiéval surplombant le VIDOURLE.
les sentiers sont très agréables bien que caillouteux. La mer des rochers, les mazets, l'Aven..... sont à voir.
la flore aussi, notamment les orchidées sauvages.
PP et MM
Autres randonnées dans le secteur







Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.







Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.







Un courte randonnée en milieu ombragé pour découvrir pas moins de cinq dolmens du Néolithique dont les quatre dolmens du site de la Grande Pallières.







Entre vignes et oliveraies, quelques beaux mas et villages. Paysage différent sur les berges du Gardon, avec des prairies. Du château, il ne reste que les murs et une vue. Un passage aussi en hauteur sur la garrigue.







Petit circuit de découverte d'Anduze et montée au sommet du rocher qui surplombe la ville.







Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...







Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).







Randonnée qui vous conduira à travers les collines autour de Montmirat de la vallée de la Courme aux crêtes du bois de Lens et au promontoire de l'église de Jouffre (orthographiée également Jouffe).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.