La Source de Gorniés

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.

Une randonnée Ferrières-les-Verreries créée le samedi 15 avril 2017 par poupou2mauguio. MAJ : mercredi 17 mai 2017
Commune Commune : Ferrières-les-Verreries (34190)
Source du Gorniès La Source de Gorniès Petite cascade en aval du moulin la garrigues en fleurs

Stationner au parking de la mairie du village de Ferrières-les-Verreries.

(D/A) Suivre la ruelle à gauche (mairie en face). Atteindre un petit sentier. Le prendre à droite, contourner un petit ru pour rejoindre la voie Verte.
La suivre, rejoindre un carrefour après le lieu-dit les Pignastres.

(1) Poursuivre en face sur la voie Verte en suivant la direction Notre- Dame-de-Londres. Parvenir au carrefour au niveau du Ruisseau de Gorniés.

(2) Quitter la voie Verte et tourner à gauche. Suivre le ruisseau. Atteindre un moulin ruiné puis le carrefour de la source.

(3) Pour accéder à la source descendre à droite.

(4) Rejoindre le carrefour précédent.

(3) Prendre à droite, retrouver un chemin balisé et poursuivre à gauche. Rester sur celui-ci et ignorer les différents départs moins marqués. Longer les ruines mégalithiques et rejoindre la D107E4.

(5) La prendre à gauche et la suivre jusqu'à l'entrée du village. Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 317m - Parking de la mairie
1 : km 1.35 - alt. 260m - Croisement, en face sur la voie verte
2 : km 2.32 - alt. 233m - Croisement, à gauche
3 : km 3.4 - alt. 270m - Ruines, départ vers la source
4 : km 3.59 - alt. 271m - Source de Gornies
5 : km 5.88 - alt. 317m - D107E4, à gauche
D/A : km 6.88 - alt. 317m - Parking de la mairie

Facile d'accès et sans grande difficulté.
Au printemps vous aurez encore le chance de voir de l'eau sur le petit ruisseau et sa cascade en plus de toute la végétation en fleur.
À éviter en pleine chaleur ainsi qu'à la suite de fortes pluies.
Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, de l'eau et une casquette selon la période.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Au cours de votre balade vous pourrez profiter d'une belle vue sur les Basses Cévennes, de toutes les plantes de garrigue et de leurs odeurs selon la période d'une petite cascade (pas en été car plus d'eau) et de la source au creux d'une petite grotte.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le dimanche 31 mars 2019 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Bel endroit, de l’eau dans la rivière, paysage sympa et beau dolmen. À faire avec des enfants

le dimanche 31 mars 2019 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Tres jolie boucle, qui permet de suivre le petit cours d'eau, ses structures bâties, son moulin, jusqu'à la "source" , belle résurgence formant une arche au fond du ravin, avec plus ou moins d'eau selon la saison.

Variante: lorsque vous êtes à la source, pas la peine de revenir sur vos pas pour reprendre le chemin qui vous conduira sur le plateau au dessus, un petit raidillon part sur la gauche dans les arbres pour passer en surplomb ensuite au dessus de la source, tres joli, et arrive sur le plateau ( se trouve alors une autre petite grotte dans la ravine sur la droite).
Vous tombez alors sur la Via verde.
Vous la reprenez vers la gauche.

le lundi 18 mars 2019 à 17:08

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

beau, agréable, facile. Nous avons suivi la carte et pas la description.le dolmen vaut le coup d'oeil aussi.

le vendredi 08 mars 2019 à 18:39

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

Très variée, très belle surprise cette source.

le lundi 25 février 2019 à 09:48

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Tout d'abord bravo et merci pour votre travail.
La description est moyenne, car les distances sont pas ou peu indiquées. Sur cette randonnée, j'ai failli rater l’intérêt principal (la source), à cause de cela. Une indication "100m après le moulin ruiné aurait été bienvenue"
Merci
Christian Barthès

le mardi 01 janvier 2019 à 09:42

Bonjour Gazok54.
L'essentiel du tracé est là mais il n'a vraisemblablement pas été suffisamment ajusté avec l'agrandissement maximum de la carte comme le permet le logiciel. Ça laisse des incertitudes pour certains accès alors que nos GPS peuvent aujourd'hui nous positionner sans ambiguïté.
C'est ce travail d'ajustement que je conseillerais.

Yvan

le lundi 31 décembre 2018 à 16:07

Que proposes tu exactement pour rendre le tracé plus précis?

le lundi 31 décembre 2018 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Randonnée tranquille avec 2 points d'intérêts: La source et le site archéologique.
Le premier point est accessible par différents petits sentiers rendant confus son positionnement et le manque de précision du tracé ne facilite pas la tâche.
Il ne faudrait que quelques minutes pour le revoir. Plusieurs personnes que nous avons rencontré demandaient le chemin...

Yvan

le dimanche 09 décembre 2018 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

Le tracé GPS, utilisé sur mon Garmin Fenix3, était vraiment pas trop bien. Especialement au début et pour la desviation vers la source. Le reste parfait et la rando très bien. On l'a fait avec le sac rando pour ma petite de 18 mois.

le dimanche 11 novembre 2018 à 11:42

Parcours non utilisé

le mercredi 03 octobre 2018 à 12:21

Oui j'étais avec une amie avec qui je fais pas mal de randonnée et impossible de trouver le chemin, après un premier faux départ de 2,5 km nous nous retournées et revenues devant la mairie.
Et nous avons eu un doute sur les premières indications s'il fallait prendre le chemin à gauche quand nous sommes face à la mairie ou bien dos à celle-ci...:/

le mardi 02 octobre 2018 à 20:29

Merci myleneb48.
C'est toujours embêtant de perdre du temps pour trouver le point de départ. Je m'aperçois néanmoins que tu es la première personne à signaler ce problème.

le lundi 01 octobre 2018 à 15:38

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Impossible de trouver le chemin de départ après avoir tourné plus de 30 minutes en prenant divers chemin en face de la mairie à droit et à gauche de l'église ...:/

le lundi 01 octobre 2018 à 12:27

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Belle rando. Passage dans les gorges très sympa. Manque d'eau a cette saison. A refaire au printemps!

le lundi 25 juin 2018 à 13:22

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Rando sympa avec agréable baignade dans piscine naturelle et source. Une oasis au milieu de la chaleur ambiante. Pas super bien indiqué quand même

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Distance 16.18km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -361m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claret (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide

Berges de l'Hérault et Moulin de Clauzel
Distance 14.16km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -259m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.

Le circuit, parfois en balcon, permet de belles vues sur le fleuve et ses méandres avant d'atteindre le pittoresque Moulin de Clauzel.

La Croix de Saint-Micisse et les Gorges de l'Hérault
Distance 4.33km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -172m Durée 1h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Agonès - 34 - Hérault

Courte randonnée assez difficile offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l'Hérault. La montée se fait sur un chemin ombragé mais caillouteux pour atteindre le bord vertigineux d'une falaise. Le parcours est généralement bien marqué sauf sur une portion.

Les Marches de Géant
Distance 4.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Le Plateau du Thaurac
Distance 9.8km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque (Hérault) - 34 - Hérault

Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...