La Source de Gorniés

Une randonnée Ferrières-les-Verreries créée le samedi 15 avril 2017 par poupou2mauguio. MAJ : mercredi 17 mai 2017

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.

Commune Commune : Ferrières-les-Verreries (34190)
Source du Gorniès La Source de Gorniès Petite cascade en aval du moulin la garrigues en fleurs

Stationner au parking de la mairie du village de Ferrières-les-Verreries.

(D/A) Suivre la ruelle à gauche (mairie en face). Atteindre un petit sentier. Le prendre à droite, contourner un petit ru pour rejoindre la voie Verte.
La suivre, rejoindre un carrefour après le lieu-dit les Pignastres.

(1) Poursuivre en face sur la voie Verte en suivant la direction Notre- Dame-de-Londres. Parvenir au carrefour au niveau du Ruisseau de Gorniés.

(2) Quitter la voie Verte et tourner à gauche. Suivre le ruisseau. Atteindre un moulin ruiné puis le carrefour de la source.

(3) Pour accéder à la source descendre à droite.

(4) Rejoindre le carrefour précédent.

(3) Prendre à droite, retrouver un chemin balisé et poursuivre à gauche. Rester sur celui-ci et ignorer les différents départs moins marqués. Longer les ruines mégalithiques et rejoindre la D107E4.

(5) La prendre à gauche et la suivre jusqu'à l'entrée du village. Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 317m - Parking de la mairie
1 : km 1.35 - alt. 260m - Croisement, en face sur la voie verte
2 : km 2.32 - alt. 233m - Croisement, à gauche
3 : km 3.4 - alt. 270m - Ruines, départ vers la source
4 : km 3.59 - alt. 271m - Source de Gornies
5 : km 5.88 - alt. 317m - D107E4, à gauche
D/A : km 6.88 - alt. 317m - Parking de la mairie

Facile d'accès et sans grande difficulté.
Au printemps vous aurez encore le chance de voir de l'eau sur le petit ruisseau et sa cascade en plus de toute la végétation en fleur.
À éviter en pleine chaleur ainsi qu'à la suite de fortes pluies.
Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, de l'eau et une casquette selon la période.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Au cours de votre balade vous pourrez profiter d'une belle vue sur les Basses Cévennes, de toutes les plantes de garrigue et de leurs odeurs selon la période d'une petite cascade (pas en été car plus d'eau) et de la source au creux d'une petite grotte.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le dimanche 09 décembre 2018 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

Le tracé GPS, utilisé sur mon Garmin Fenix3, était vraiment pas trop bien. Especialement au début et pour la desviation vers la source. Le reste parfait et la rando très bien. On l'a fait avec le sac rando pour ma petite de 18 mois.

le dimanche 11 novembre 2018 à 11:42

Parcours non utilisé

le mercredi 03 octobre 2018 à 12:21

Oui j'étais avec une amie avec qui je fais pas mal de randonnée et impossible de trouver le chemin, après un premier faux départ de 2,5 km nous nous retournées et revenues devant la mairie.
Et nous avons eu un doute sur les premières indications s'il fallait prendre le chemin à gauche quand nous sommes face à la mairie ou bien dos à celle-ci...:/

le mardi 02 octobre 2018 à 20:29

Merci myleneb48.
C'est toujours embêtant de perdre du temps pour trouver le point de départ. Je m'aperçois néanmoins que tu es la première personne à signaler ce problème.

le lundi 01 octobre 2018 à 15:38

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Impossible de trouver le chemin de départ après avoir tourné plus de 30 minutes en prenant divers chemin en face de la mairie à droit et à gauche de l'église ...:/

le lundi 01 octobre 2018 à 12:27

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Belle rando. Passage dans les gorges très sympa. Manque d'eau a cette saison. A refaire au printemps!

le lundi 25 juin 2018 à 13:22

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Rando sympa avec agréable baignade dans piscine naturelle et source. Une oasis au milieu de la chaleur ambiante. Pas super bien indiqué quand même

le lundi 14 mai 2018 à 12:51

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Très joli circuit à éviter par forte chaleur; attention au retour pour prendre le bon chemin!

le mardi 08 mai 2018 à 23:32

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Superbe début de Rando ... Suivre la rivière au printemps , un régal ! Je me suis perdue à la fin , pas très bien indiqué ... À faire , facile , tranquille !

le lundi 23 avril 2018 à 09:26

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

A éviter par forte chaleur car les zones ombragées sont rares. Par contre en cette saison on peut admirer par temps clair les contreforts des Cévennes et une flore en éveil. En particulier les nombreuses asphodèles qui parsèment la garrigue. Cette randonnée sans difficulté particulière peut se faire en famille. Attention au passage rocheux après la source.

le lundi 16 avril 2018 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Nous avons fait le circuit hier . Très agréable avec beaucoup d'eau suite aux pluies abondantes de ces derniers jours.
Il y a un sentier plus raide pour repartir de la source et rejoindre le sentier principal. je le déconseille si vous avez des enfants ou si vous craignez le vide car il y a un passage étroit un peu dangereux. Donc il est préférable d’emprunter le sentier comme indiqué sur le circuit.

le lundi 19 février 2018 à 09:28

Ce beau circuit classique ,balisé par le département,pourrait cependant partir du parking de la verrerie de COULOUBRINES ,lieu historique important pour Ferrière et inclure une visite au beau dolmen restauré,à quelques centaines de mètres du parcours.Je chargerai la trace dans quelques jour ,après vérification sur le terrain.

le mardi 13 février 2018 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Nous avons fait la randonnée hier après midi. Beau temps et endroit magnifique. Le chien a pataugé dans l'eau limpide. La source vaut vraiment le coup d'oeil c'est superbe. Par contre il y a un panneau de danger au niveau de la source pratiquement effacé donc on a pas pu vraiment déchiffrer. Danger passage de... le reste est effacé. donc il y a un danger mais danger de quoi? quelqu 'un le sait il? Sinon on s'est régalé.

le lundi 29 janvier 2018 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

très jolie petite rando
après la pluie le ruisseau était plein c'était très beau !

le mardi 23 janvier 2018 à 14:22

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018

Très joli parcours accessible à tous.
Au départ nous n'avons pas trouvé la ruelle à gauche, on propose :
D/A Passer devant la mairie par la rue principale jusqu'au bout de la route, rejoindre le petit chemin au niveau de la dernière maison, le descendre. On passe devant une source voutée. En suivant ce chemin on rejoint la voie verte, on l'emprunte à gauche direction ND de Londres.
2. Poursuivre à gauche le chemin qui longe le cours d'eau, on rencontre une première ruine à gauche du chemin puis dans la montée on découvre les ruines du moulin de Mé, poursuivre jusqu'à l'intersection de la source et de la grotte.
3.4. et 5 chemin balisé jaune et rouge puis 6.

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.