La Source de Gorniés

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.

Une randonnée Ferrières-les-Verreries créée le samedi 15 avril 2017 par poupou2mauguio. MAJ : lundi 15 mars 2021
Commune Commune : Ferrières-les-Verreries (34190)
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET - Version mobile (cliquer-ici)
Casacade du ruisseau de Gorniès Source du Gorniès La Source de Gorniès Petite cascade en aval du moulin

Stationner au parking de la Verrerie, 300m sous le village.

(D/A) Sortir du parking pour rejoindre la route, et monter par celle-ci 200m avant de tourner à droite vers la mairie. Suivre la ruelle à gauche (mairie en face). Atteindre un petit sentier. Le prendre à droite, contourner un petit ru pour rejoindre la voie Verte.
La suivre, rejoindre un carrefour après le lieu-dit les Pignastres.

(1) Poursuivre en face sur la voie Verte en suivant la direction Notre- Dame-de-Londres. Parvenir au carrefour au niveau du Ruisseau de Gorniés.

(2) Quitter la voie Verte et tourner à gauche. Suivre le ruisseau. Atteindre un moulin ruiné puis le carrefour de la source.

(3) Pour accéder à la source descendre à droite.

(4) Rejoindre le carrefour précédent.

(3) Prendre à droite, retrouver un chemin balisé et poursuivre à gauche. Rester sur celui-ci et ignorer les différents départs moins marqués. Longer les ruines mégalithiques et rejoindre la D107E4.

(5) La prendre à gauche et la suivre jusqu'à l'entrée du village. Continuer en laissant le village sur la gauche pour retrouver le parking un peu plus bas(D/A).

D/A : km 0 - alt. 293m - Parking de la verrerie
1 : km 1.94 - alt. 260m - Croisement, en face sur la voie verte
2 : km 2.91 - alt. 233m - Croisement, à gauche
3 : km 3.99 - alt. 270m - Ruines, départ vers la source
4 : km 4.19 - alt. 271m - Source de Gornies
5 : km 6.47 - alt. 317m - D107E4, à gauche
D/A : km 7.59 - alt. 294m - Parking de la verrerie

Facile d'accès et sans grande difficulté.
Au printemps vous aurez encore le chance de voir de l'eau sur le petit ruisseau et sa cascade en plus de toute la végétation en fleur.
À éviter en pleine chaleur ainsi qu'à la suite de fortes pluies.
Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, de l'eau et une casquette selon la période.

Au cours de votre balade vous pourrez profiter d'une belle vue sur les Basses Cévennes, de toutes les plantes de garrigue et de leurs odeurs selon la période d'une petite cascade (pas en été car plus d'eau) et de la source au creux d'une petite grotte.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le jeudi 27 mai 2021 à 09:20

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Belle petite randonnée à faire en ce moment surtout pour la partie le long du ruisseau jusqu'à la source (qui est encore avec un peu d' eau). Sur le début du tracé, rester sur le GR jusqu'au point 1 (la petite bifurcation sur le plan n'apporte rien et quelques difficultés pour se frayer un chemin pour revenir sur le GR).

le lundi 17 mai 2021 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Très jolie randonnée facile et agréable. Pique nique possible au bord de l'eau. Grâce à la description on arrive à peu près à s'en sortir mais il est regrettable qu'aucune indication et repère n'existe sur place.

le mercredi 07 avril 2021 à 12:13

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Très bien au printemps.
Nous nous sommes garés au point 5, il y a de la place et on n'a pas la route pour finir. En famille on peut déposer au village et seule une personne fait la route.
La première partie n'est pas très intéressante mais la remontée du ruisseau est très variée.
Il faut aller voir la tombe mégalithique qui a été dégagée sentier sur la droite 300m avant le point 5

le lundi 29 mars 2021 à 13:04

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Balade certainement agréable en debut d'automne. Début printemps peu d'intérêt et très fréquentée.

le mardi 16 mars 2021 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Attention au stationnement pour cette randonnée !
Je me suis garé dans le village où de nombreuses voitures stationnaient déjà. Je n'ai pas vu que le stationnement était réservé aux habitants du village.
La gendarmerie est passée durant le samedi après midi et j'ai reçu une amende de 135€ !

J'ai fini par voir les panneaux d'interdiction de stationnement et de sens interdit sauf riverain, bref la journée a été gâchée malgré la belle ballade !!!!
Il faut stationner sous le village à 300m au parking de la verrerie.

le lundi 15 mars 2021 à 12:40

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Belle randonnée, le long d'un ruisseau très clair, mais vraiment dommage qu'elle ne soit pas balisée.

le lundi 15 mars 2021 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Très belle balade à ne pas faire l'été car chaleur et manque d'eau, très surprenant de trouver toute cette eau dans ce milieu là mais tellement agréable le parcours au bord de l'eau.

le mercredi 24 février 2021 à 17:46

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Très belle balade avec les enfants (le plus jeune ayant 7 ans). Le début du chemin est sympathique, mais il devient carrément top quand on commence à longer le cours d'eau. Là, plusieurs arrêts sur les berges à jouer autour de l'eau... un régal pour eux. Plusieurs petits coins sympathiques au bord de l'eau pour se poser pour le repas. Pour accéder à la cascade, il ne faut pas hésiter à prendre le sentier qui remonte sur 100 mètres, avant d'atteindre un layon qui redescend vers le cours d'eau et qui le longe ensuite.
On s'est même baignés... fin février...

le lundi 01 février 2021 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Balade très agréable. Jolis paysages. Attention, se garer au Parking de la Verrerie en contrebas du village de Ferrieres. Le stationnement à côté de la mairie étant réservé aux riverains.

le lundi 18 janvier 2021 à 20:25

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Une super balade. nous l'avons faite en famille avec deux enfants (5 ans et 8 ans). Elle est facile et intéressante pour eux !

le samedi 21 novembre 2020 à 21:57

Date de la randonnée : samedi 21 novembre 2020

Ne disposant que de la fiche VisoRando (descriptif et carte standard) le suivi du parcours s’est avéré difficile dans la 1ère moitié. Par exemple le lieu-dit les Pignastres n’est pas indiqué sur place et il aurait été souhaitable de faire figurer le jalon Le Casrelet au point 1, jalon qui lui est bien visible. De même le croisement au point 2 est mal indiqué et nous avons failli nous tromper. Ceci étant la ballade est magnifique surtout en cette saison où le ruisseau est en eau. La cascade et la source sont à voir. Comme certains l’ont déjà fait remarquer les paysages sont d’une grande variété pour une ballade aussi courte. Cordialement. Jean-Christophe

le lundi 16 novembre 2020 à 10:03

Date de la randonnée : mardi 10 novembre 2020

Ce parcours est une belle surprise : dans une région assez sèche et une végétation de garrigue et de chênes verts, le cheminement est varié : plaine, plateau, ruisseau, ravin, source, falaise. Très riche en découverte pour une distance et une durée moyenne. A réaliser en automne pour les couleurs et pour avoir le ruisseau et la source en eau.

le lundi 07 septembre 2020 à 09:24

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Jolie balade facile mais à ne pas faire en été , trop sec , pas d'eau dans le ruisseau , ce qui enlève une grande partie du charme de l'endroit
Au niveau descriptif, l'accès à la source est confus, et au retour on se trompe de chemin facilement, nous avons été obligé de faire un peu d'escalade non prévue !

le lundi 25 mai 2020 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Dans le descriptif, il faudrait éviter d'utiliser l'expression "voie verte", qui est réservée aux chaussées mixtes piétons/cyclistes. En réalité, dans ce circuit, il s'agit du chemin départemental de randonnée (balisé avec des piquets verts).

le lundi 18 mai 2020 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

ce sentier était très fréquenté au vu du 2eme jour de dé confinement...beaucoup de monde le long du ruisseau de Gorniès et à la source..

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Le balcon et le lapiaz du Thaurac
Distance 2.01km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -183m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzille-de-Putois - 34 - Hérault

Petite randonnée familiale qui permet d'admirer le panorama sur le village de Saint Bauzille-de-Putois et sur les Gorges de l'Hérault.
La montée est raide mais courte.

Distance 16.18km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -361m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claret (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide.

La Croix de Saint-Micisse et les Gorges de l'Hérault
Distance 4.33km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -172m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Agonès - 34 - Hérault

Courte randonnée assez difficile offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l'Hérault. La montée se fait sur un chemin ombragé mais caillouteux pour atteindre le bord vertigineux d'une falaise. Le parcours est généralement bien marqué sauf sur une portion.
Mise en garde modérateur au 02/04/2021 : Attention ! Certains passages envahis par le végétation ; voir les avis sur cette rando en bas de page

Berges de l'Hérault et Moulin de Clauzel
Distance 14.16km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -259m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.

Le circuit, parfois en balcon, permet de belles vues sur le fleuve et ses méandres avant d'atteindre le pittoresque Moulin de Clauzel.

Les Marches de Géant
Distance 4.72km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.51km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -315m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le Plateau du Thaurac
Distance 9.8km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque (Hérault) - 34 - Hérault

Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.