Le Lac de Matane

Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide.

Une randonnée Claret (Hérault) créée le vendredi 01 décembre 2017 par herve3401. MAJ : lundi 10 mai 2021
Commune Commune : Claret (Hérault) (34270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET - Version mobile (cliquer-ici)

Ce parcours ne bénéficie d'aucun balisage sur le terrain, et il y a tellement de sentiers possibles dans le secteur, qu'il est difficile de faire cette randonnée sans suivre la trace GPS, avec en soutien un fond de carte IGN sur Visorando. Ainsi équipé, on ne peut pas se perdre. Mais sans cette précaution et maîtrise de l'orientation, vous vous perdrez et serez déçu.

Le départ de la randonnée se fait depuis le grand parking situé au bord de la D17E6.

(D/A) Prendre le sentier en direction du Mas Neuf.

(1) À l'intersection, prendre à droite et suivre le sentier qui va progressivement plonger en contrebas.

(2) Prendre à gauche à l'intersection et rejoindre la grande piste située juste en dessous. Suivre la piste pendant environ 800m. Passer les différents lacets jusqu'à rejoindre la route.

(3) Suivre la route sur la gauche, puis s'engager dans le sentier légèrement à gauche, juste après le premier virage. Poursuivre sur ce sentier parallèle à la route.

(4) Virer sur la piste qui remonte sur la gauche puis poursuivre sur le sentier qui longe le cours d'eau, jusqu'à l'arrivée à l'ancien Moulin de Latous. Profiter des larges vasques.

(5) Traverser le cours d'eau au pied du moulin (il y peu d'eau et nombreux passages possibles sans besoin de déchausser) et reprendre le sentier situé en face sur l'autre rive.

(6) Poursuivre sur le sentier et prendre à gauche au cairn.

(7) Prendre à gauche au croisement des sentiers. Continuer pour rejoindre le Ravin de Gratet.

(8) Poursuivre en descendant pour rejoindre le Lac de Matane, en traversant les vignes jusqu'à rejoindre la route.

(9) La suivre sur environ 200m. La quitter en prenant le passage à gauche entre les vignes. Traverser la ravine à sec et rejoindre la petite bâtisse. Puis prendre le sentier situé juste sur l'arrière. Bifurquer légèrement sur la gauche et poursuivre pour rejoindre le lac.

(10) Traverser le barrage pour rejoindre l'autre versant. Emprunter le sentier à gauche. Poursuivre sur ce sentier jusqu'à rejoindre le carrefour de la route précédemment passé.

::9: Revenir au carrefour et remonter le Ravin de Gratet.

(8) Obliquer à droite dans la montée afin de contourner le massif imposant situé juste au-dessus. Atteindre le col.

(11) Poursuivre sur le sentier situé sur la droite. Remonter jusqu'en haut de falaise et longer la montagne du Causse vers le Nord. Magnifique vue en contrebas. Arriver au sommet.

(12) Bifurquer sur la gauche afin de rejoindre la large zone de pâturage. Aller jusqu'à la Mare de L'Espinas.

(13) Poursuivre sur le sentier qui traverse différents champs. Atteindre la bergerie du Mas Neuf.

(14) Sur l'arrière de la bergerie, prendre le sentier qui part en montée pour rejoindre la table d'orientation (profiter du point de vue fabuleux).

(15) Revenir sur ses pas.

(14) Descendre par l'un des nombreux sentiers qui convergent vers la zone de retour pour rejoindre le premier carrefour.

(1) Par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le parking en suivant le fléchage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 322m - Parking au bord de la D17E6
14 : km 13.79 - alt. 355m - Bergerie de Mas Neuf
15 : km 14.47 - alt. 374m - Table d'orientation
D/A : km 16.18 - alt. 322m - Parking au bord de la D17E6

Prevoir 2 litres d'eau par personne en cas de chaleur.

Rando fortement déconseillée aux personnes accompagnées d'un chien, même tenu en laisse (présence de troupeaux et de patous)

Moyenne globale : 3.82/5
Fiabilité de la description : 3.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le jeudi 17 juin 2021 à 17:55

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021

un probleme à un moment pour revenir nous sommes passé directement par la guarrigue impossible de trouver le chemin

le mercredi 09 juin 2021 à 16:09

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Cette rando ne peut-être réalisée sans l'aide du GPS, malgré le tracé et le descriptif. Sinon aucun regret de l'avoir faite. Arrivant de Quissac, nous nous sommes garé au cimetière de Lauret pour démarrer la boucle à partir du point 3. Parcours varié et agréable avec de très jolis spots.
Rando "Le Lac de Matane" n'apparait pas sur le site de Visorando, Il faut rechercher sous "Claret"...

le lundi 31 mai 2021 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Mauvaise explication avant le point 11 sinon belle randonnée

le jeudi 27 mai 2021 à 09:48

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Très belle randonnée que nous avons faite à partir du point 4 (il y a possibilité de parking). Le passage du gué au pied du moulin est un bel endroit. Lors de notre retour au point 8 après être passé au lac de Matane nous sommes montés directement au col pour rejoindre le point 11. Une fois être allé à la table d'orientation nous sommes redescendus par le GRP qui se trouve sur la gauche ce qui nous à permis de rejoindre le point 2 (sans refaire le chemin retour jusqu'à la bergerie du mas neuf). La distance globale du circuit faite comme cela est de 14,6 km.

le mardi 25 mai 2021 à 16:03

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Très décevant

Très belle randonnée faite en six heures dont quarante-cinq minutes de pose casse croûte mais réservé aux possesseurs de guidage G.P.S où d’une trace GPX ......Le passage du retour pour aller du point huit au point onze est impraticable,nous sommes donc remontés en direction du point sept jusqu’à un petit col,et de là nous avons rejoints le point onze .

le lundi 24 mai 2021 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Nous sommes partis du point 4 (parking). 5-10 minutes pour arriver jusqu'au moulin (très joli). Ensuite, nous sommes allés jusqu'au 10. Sur le chemin du retour, nous avons voulu, au niveau du 8, aller jusqu'au 11 mais sentier quasiment impraticable (beaucoup d'arbustes, très étroit).
Le descriptif est moyen mais avec le GPS, on s'y retrouve.

le lundi 10 mai 2021 à 14:57

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Bonne découverte . Rando trés diversifiée .Beaucoup de chemins donc le GPS nous a été utile.

le lundi 10 mai 2021 à 10:19

Il est vrai que même après l avoir faite plusieurs fois, il m arrive encore de chercher la trace, c est aussi les joies de la rando.

le lundi 10 mai 2021 à 09:26

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Beaucoup d'imprécisions dans le descriptif. Nous avançons avec un GPS sinon impossible.

le lundi 26 avril 2021 à 12:51

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Rando sympa sans grosses difficultéLe GPS est vraiment utile ..Nous avons eu la chance de voir travailler les chiens de berger quand nous sommes arrivés au Mas Neuf.

le lundi 12 avril 2021 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Super
Par contre heureusement que nous avions un GPS

le lundi 29 mars 2021 à 18:25

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très beaux paysages avec des points de vue sur l'Hortus et le Pic Saint Loup à ne pas louper !
Pas de difficulté par contre il est indispensable d'avoir le GPS. Nous nous sommes perdus à plusieurs reprise et nous n'étions pas les seuls dans ce cas.

le mercredi 10 mars 2021 à 21:52

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Fait ce jour sous le soleil, une belle randonnée avec de beaux points de vues. Le passage a l'ancien moulin de Latous est superbe, pique nique au lac d'un vert émeraude très reposant , à l'ombre d'arbres ou sous le soleil à chacun sa préférence.. Les vues sur la montagne du causse sont vraiment très belles .Pas de difficulté ( il faut juste tenir la distance ) heureusement nous avions le GPS car il y à peu de marquage et de nombreux chemins prêtants confusion... nous avons eu quelques doutes pour le choix du chemin à prendre pour le retour du point 8 afin de suivre la boucle vers le point 11, la nature à bien repris ses droits ,et ce chemin semble peu fréquenté car les ronces et Salsepareille étaient bien présentes sur la première moitié de cette boucle. Cet effort à été bien récompensé par des vues sur la montagne du Causse vraiment très belles.

le lundi 11 janvier 2021 à 17:59

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Randonnée faite aujourd'hui dans un décor somptueux avec des lavognes gelées et un cours d'eau d'une pureté absolue.
Un superbe moment au lac presque entièrement gelé. Superbe randonnée.

le lundi 30 novembre 2020 à 14:31

J'ai précisé qu'il était déconseillé de faire cette rando avec un chien

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.51km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -315m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Crête et sommet de l'Hortus
Distance 6.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

La montagne de l'Hortus se trouve sur la commune de Valflaunès, au Nord de Montpellier, près de Pic Saint-Loup auquel elle fait face. Cette randonnée permet de monter sur la crête puis d'aller jusqu'au sommet. Par temps clair on aperçoit d'un côté la mer (la Grande Motte) et de l'autre, le Mont Ventoux. Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu'aux ruines du château de Viviourès.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Les Falaises de l'Hortus
Distance 16.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -520m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Valflaunès - 34 - Hérault

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.
Mise en garde modérateur au 02/03/2021 : Attention ! Problème de propriété privée non encore résolu entre (12) et (13)

Les Marches de Géant
Distance 4.72km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

La Source de Gorniés
Distance 7.59km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -119m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.

Tour du Lac de Cécélés à Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 9.59km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Une randonnée très agréable au départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers qui vous fera longer le pittoresque Lac de Cécélés tout en vous offrant une magnifique vue panoramique sur les deux géants locaux que sont le Pic Saint-Loup et l'Hortus.
Le niveau est très accessible mais quelques passages sont pentus.