Le Lac de Matane

Une randonnée Claret (Hérault) créée le vendredi 01 décembre 2017 par herve3401. MAJ : mercredi 12 septembre 2018

Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide

Commune Commune : Claret (Hérault) (34270)

Le départ de la randonnée se fait depuis le grand parking situé au bord de la D17E6.

(D/A) Prendre le sentier en direction du Mas Neuf.

(1) À l'intersection, prendre à droite et suivre le sentier qui va progressivement plonger en contrebas.

(2) Prendre à gauche à l'intersection et rejoindre la grande piste située juste en dessous.
Suivre la piste pendant environ 800m. Passer les différents lacets jusqu'à rejoindre la route.

(3) Suivre la route sur la gauche, puis s'engager dans le sentier légèrement à gauche, juste après le premier virage. Poursuivre sur ce sentier parallèle à la route.

(4) Virer sur la piste qui remonte sur la gauche puis poursuivre sur le sentier qui longe le cours d'eau, jusqu'à l'arrivée à l'ancien Moulin de Latous. Profiter des larges vasques.

(5) Traverser le cours d'eau au pied du moulin (il y peu d'eau et nombreux passages possibles sans besoin de déchausser) et reprendre le sentier situé en face sur l'autre rive.

(6) Poursuivre sur le sentier et prendre à gauche au cairn.

(7) Prendre à gauche au croisement des sentiers. Continuer pour rejoindre le Ravin de Gratet.

(8) Poursuivre en descendant pour rejoindre le Lac de Matane, en traversant les vignes jusqu'à rejoindre la route.

(9) La suivre sur environ 200m. La quitter en prenant le passage à gauche entre les vignes. Traverser la ravine à sec et rejoindre la petite bâtisse. Puis prendre le sentier situé juste sur l'arrière.
Bifurquer légèrement sur la gauche et poursuivre pour rejoindre le lac.

(10) Traverser le barrage pour rejoindre l'autre versant. Emprunter le sentier à gauche. Poursuivre sur ce sentier jusqu'à rejoindre le carrefour de la route précédemment passé.

::9: Revenir au carrefour et remonter le Ravin de Gratet.

(8) Obliquer à droite dans la montée afin de contourner le massif imposant situé juste au-dessus. Atteindre le col.

(11) Poursuivre sur le sentier situé sur la droite. Remonter jusqu'en haut de falaise et longer la montagne du Causse vers le Nord. Magnifique vue en contrebas. Arriver au sommet.

(12) Bifurquer sur la gauche afin de rejoindre la large zone de pâturage. Aller jusqu'à la Mare de L'Espinas.

(13) Poursuivre sur le sentier qui traverse différents champs. Atteindre la bergerie du Mas Neuf.

(14) Sur l'arrière de la bergerie, prendre le sentier qui part en montée pour rejoindre la table d'orientation (profiter du point de vue fabuleux).

(15) Revenir sur ses pas.

(14) Descendre par l'un des nombreux sentiers qui convergent vers la zone de retour pour rejoindre le premier carrefour.

(1) Par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le parking en suivant le fléchage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 322m - Parking au bord de la D17E6
14 : km 13.79 - alt. 355m - Bergerie de Mas Neuf
15 : km 14.47 - alt. 374m - Table d'orientation
D/A : km 16.18 - alt. 322m - Parking au bord de la D17E6

Prevoir 2 litres d'eau par personne en cas de chaleur.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Moyenne globale : 3.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 03 décembre 2018 à 18:48

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Belle randonnée même si je n'ai pas trouvé le chemin ou petit sentier au retour pour passer du point 8 au point 11. : j'ai donc pris le raccourci.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle randonnée mais il est facile de se perdre : il y a beaucoup de croisements et de petits sentiers.
Attention juste avant le point 2, il faut prendre à droite en descendant puis plus bas à gauche.
De même au point 8, la petite boucle n'a pas beaucoup d'intérêt, le sentier est très encombré. Autant aller tout droit et rejoindre le col un peu plus haut.
Au final, 5h30 de marche et 18km.
Merci pour cette balade.
Jean-Paul

le lundi 12 novembre 2018 à 15:55

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Avant le point 2 il y a un premier croisement très voyant. Ce n'est pas là qu'il faut prendre à gauche mais quelques mètres plus bas et là on aperçoit la piste à rejoindre en contre bas.
Tout va bien jusqu'au point 5. l'ancien moulin est magnifique ainsi que la rivière. Comme l'eau est trop haute nous ne pouvons traverser. Pas de problème nous faisons 1/2 tour jusqu'au petit pont. De là nous nous dirigeons vers le lac (pause casse-croûte). Retour au point 8 et impossible de rallier le point 13 : sentier très étroit, encombré de ronces.... Pourtant l'application visorando montrait que nous étions sur le bon sentier mais celui-ci était impraticable. Impossible de trouver un autre itinéraire.
Compte-tenu du temps perdu et des nuages menaçants nous nous sommes repliés vers le point 7 puis directement vers le point 4 pour revenir au parking par le même chemin qu'à l'aller. C'est la première fois qu'équipés de l'application Visorando nous n'avons pu terminer une randonnée.Nous avons tout de même fait 16,5 Kms et 454 m de dénivelée en 6 heures.
Nous avons rencontré un groupe de randonneurs également perdus. Les conditions n'étaient pas terrible : beaucoup de flaques d'eau, beaucoup de boue (mais ça nous nous en doutions compte-tenu des intempéries de ces deniers jours).
Papypierre et Mamicheline.

le jeudi 25 octobre 2018 à 19:12

Lorsque j'ai fait la reconnaissance de cette randonnée, mon intention était de faire effectivement la boucle. Nous sommes également tombés sur la propriété. J'ai cherché d'autres accès, mais je n'ai pas trouvé de possibilité de remonter par cette voie (falaise et absence de sentier). D'où le tracé actuel qui impose de rebrousser chemin après le lac.

le lundi 22 octobre 2018 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Il est dommage de faire partiellement demi tour à partir du lac. Aussi nous avons voulu aller au nord et sommes tombés sur un chemin conduisant à une propriété privée. Le propriétaire nous a vu et nous nous sommes excusés. Mais il doit être possible de partir par le nord-est et contourner ainsi la propriété. C'est à vérifier.
Sinon c'est une très belle randonnée.

le mercredi 12 septembre 2018 à 10:12

Merci pour ton suivi, herve3401

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 12 septembre 2018 à 08:31

J'ai apporté quelques précisions dans le descriptif et rajouter 2 waypoints pour éviter de se perdre à certains points stratégiques.

Il faut bien traverser le cours d'eau au niveau du gué à hauteur du moulin et surtout ne pas monter tout droit en restant sur la même rive (si c'est ce qu'a fait Lydiaphil, je comprends qu'ils ont du galérer, car ils étaient alors totalement hors circuit et le descriptif ne correspondait plus à l’environnement auquel ils étaient confrontés).

Au repère 9, le passage entre les vignes est effectivement assez mal repéré sur le terrain et peut varier en fonction des phases d'exploitation. J'ai modifié le descriptif pour mieux coller au terrain.

Voilà, en espérant que cela améliorera la qualité de cette randonnée. J'ai eu l'occasion de la refaire fin Juin (dans le sens inverse de la description) avec un groupe : ils ont été enthousiasmés par le parcours, notamment le passage au niveau du moulin.

le mardi 11 septembre 2018 à 19:50

kesam3126, en effet il s'y a pas réellement de sentier figurant sur la carte avant d'atteindre (7) Cependant, si tu regarde l'image satellite, on voit qu'il est possible de contourner les parcelles de vignes pour retrouver la route. Il est vrai que, dans ce cas, un descriptif détaillé serait nécessaire. L'auteur peut-il suppléer à ce manque ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 11 septembre 2018 à 18:39

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonsoir,
nous avons tenté de faire la randonnée avec mon épouse, entre les points 4 et 5 (proche du moulin), rien ne correspondait au tracé sur la carte et la description aux deux points ne nous a pas permis de poursuivre. J'ai tenté seul un sentier qui s'apparentait plus à de l'escalade. C'est la que c'est donc terminé la randonnée, nous avons retrouvé un chemin balisé et fait un tout autre trajet qui nous a amené au site archéologique avec un point de vue magnifique. Pas déçu de notre journée pour autant

le samedi 23 juin 2018 à 08:54

bonjour,
nous avons (ma femme et moi) essayé de faire cette randonnée...malheureusement nous n'avons jamais trouvé le chemin qui monte au causse, au retour du barrage ...nous avons tant bien que mal essayé de monter à travers bois, au dépit des ronces ....résultat : des multitudes de coupures....1 heure 15 à chercher en vain un terrain, et nous sommes avons donc fait demi-tour....au retour nous avons regarder plusieurs cartes, IGN etc...et le chemin indiqué sur le parcours n'existe pas....peux tu nous en dire plus sur ce chemin..Merci

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.