Notre-Dame de Prime Combe

Au départ de Lecques, belle randonnée, avec des découvertes étonnantes, un lieu de repas bien agréable, et un remarquable point de vue.

Une randonnée Lecques créée le mardi 17 janvier 2023 par caroline34830. MAJ : vendredi 27 janvier 2023
Distance Distance : 13,59 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 218 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 210 m
Point haut Point haut : 157 m
Point bas Point bas : 25 m
Commune Commune : Lecques (30250)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2842OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Tranchée  de l'ancienne voie férrée La vierge point de vue

Se garer sur la place de l'église à Lecques.

(D/A) Passez devant l'église en suivant la Rue de l'Église.

(1) Prenez les escaliers : sur le côté des marches, remarquez la hauteur des crues précédentes. Traversez le Vidourle.

(2) Prenez à gauche en suivant le balisage Jaune du PR® pour arriver au Moulin Vieux.

(3) À ce croisement de chemin, allez tout droit. Suivez le balisage, parfois sur l'ancienne voie ferrée et parfois à côté.

(4) Franchissez le pont et poursuivez toujours tout droit jusqu'à l'entrée de Vic-le-Fesq.

(5) Tournez deux fois à droite successivement pour longer le cimetière par le Chemin du Cimetière. Au croisement, prenez à gauche le chemin du Pouget qui monte légèrement sur 400 m. Effectuez ensuite un gauche/droite pour emprunter la voie romaine car vous quittez le goudron. Montez régulièrement en gardant la direction Sud jusqu'à un croisement multiple à proximité d'une oliveraie.

(6) Poursuivez à droite et faites de même à l'embranchement suivant.

(7) Partez à droite et passez devant une immense croix avant d'arriver à une grande statue de la Vierge.

(8) Continuez votre descente pour arriver au chemin de croix.

(9) Prenez à droite la belle allée qui vous conduit à Notre-Dame de Prime Combe.

(10) Prenez le temps de visiter les lieux, en suivant le tracé. Rebroussez chemin.

(9) Poursuivez à droite.

(7) Allez encore à droite et continuez tout droit pour arriver au relais téléphonique.

(11) Montez sur la plateforme en ciment pour une belle vue. Vous voyez la Vierge, la croix et aussi, au loin, le Pic Saint-Loup et à sa droite l'Hortus. Continuez votre chemin.

(12) Avant la ligne à haute tension, tournez sur votre droite et suivez la piste sur 800 m environ. À l'intersection, prenez à droite, faites 200 m puis virez à gauche. Rejoignez la D302 et suivez-la à droite sur une centaine de mètres.

(13) Prenez le petit sentier le plus à gauche. Au cairn, bifurquez à droite pour arriver au pont. Si vous ne voyez pas le cairn pas de panique, continuez tout droit : vous arriverez au PR® du chemin aller.

(14) Allez tout droit.

(3) Partez à gauche et suivez l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir à l'église de Lecques et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 39m - Église Saint-Étienne (Lecques)
1 : km 0.12 - alt. 39m - Escalier. Vers le - Vidourle (fleuve)
2 : km 0.51 - alt. 37m - Bifurcation
12 : km 10.16 - alt. 110m - Bifurcation à droite
13 : km 11.86 - alt. 55m - Chemin à gauche de la route
14 : km 12.4 - alt. 45m - Pont
D/A : km 13.59 - alt. 39m - Église Saint-Étienne (Lecques)

(7) Vous pouvez comme le descriptif le dit partir à droite, mais en cas de temps humide, il est préférable de faire cette boucle dans l'autre sens, c'est à dire de partir à gauche.
Les gros cailloux seront glissants.

Visiter l'environnement de Notre-Dame de Prime Combe, y faire son pique-nique ou un encas.
Point de vue remarquable au relais téléphonique.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le vendredi 27 janvier 2023 à 16:16

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Circuit agréable qui peut être adapté sans perdre de son intérêt. Personnellement j'ai garé ma voiture au cimetière de Vic Le Fesc (point 5) J'ai suivi le parcours jusqu'au point 10 Ensuite la route départementale jusqu'aux points 13 / 14 et 3 pour terminer en remontant alternativement le Vidourle ou l'ancienne voie ferrée et retrouver ma voiture.

Cette rando est donnée comme d'un niveau moyen. Je l'ai adaptée pour en faire une facile.

La Clotte
Distance 9,12 km Dénivelé positif +71 m Dénivelé négatif -75 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès - 30 - Gard

Moulins, passage à gué, puits ponctuent cette randonnée le long du Vidourle, illustrant l'importance de l'eau et son utilisation.

Les norias à partir de Salinelles
Distance 5,21 km Dénivelé positif +30 m Dénivelé négatif -30 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Salinelles - 30 - Gard

Agréable balade familiale le long du Vidourle pour découvrir deux moulins avec leur passage à gué et deux magnifiques norias dont une avec son lavoir qui rythmaient la vie d'autrefois.

Association/Club de randonnée
Bois de Paris
Distance 10,82 km Dénivelé positif +202 m Dénivelé négatif -207 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Le Prieuré de Saint Pierre à partir d'Aspères
Distance 7,50 km Dénivelé positif +90 m Dénivelé négatif -88 m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Une très agréable randonnée dans le Bois de Paris à travers la garrigue et les chênes verts jusqu'à de beaux points de vue sur les Cévennes.

Autour de Notre-Dame de Prime Combe
Distance 11,79 km Dénivelé positif +195 m Dénivelé négatif -194 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-le-Fesq - 30 - Gard

Randonnée à partir du petit village de Vic-le-Fesc qui vous conduira vers le Vidourle en passant par le site pittoresque de Notre-Dame de Prime Combe avec ses statues géantes, son chemin de croix et sa chapelle ouverte.

Les Grottes de Bragassargues
Distance 12,80 km Dénivelé positif +223 m Dénivelé négatif -215 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combas - 30 - Gard

Randonnée agréable dans la garrigue et le Bois des Lens avec quelques haltes pittoresques (la Borie de Noémie, les grottes, les fossiles, l’arche imposante) et des vues au lointain de la région.

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7,79 km Dénivelé positif +75 m Dénivelé négatif -74 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15,89 km Dénivelé positif +98 m Dénivelé négatif -93 m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).