Le Prieuré de Saint Pierre à partir d'Aspères

Une randonnée Aspères créée le mercredi 05 décembre 2018 par Michel Lalande. MAJ : lundi 28 janvier 2019

Une très agréable randonnée dans le Bois de Paris à travers la garrigue et les chênes verts jusqu'à de beaux points de vue sur les Cévennes.

Commune Commune : Aspères (30250)
Paysage typique de vigne sur terres calcaires Paysage de vignes Charmant petit pont antique Une lavogne

Parking à proximité du foyer rural à Aspères.

(D/A) Remonter la Rue des Sports, prendre à gauche la Rue de l'Église pour contourner l'ancienne mairie à main droite.
Prendre la petite route en face qui va permettre de remonter vers les ruines du Prieuré de Saint Pierre par une petite route goudronnée.

(1) Quitter la petite route par la gauche pour suivre le mur d'enceinte de l'ancien cimetière, construit pour partie sur les ruines du Prieuré de Sant Pierre. Prendre le temps de pénétrer dans l'ancien cimetière.
Contourner les ruines dans un petit bois de pins pour retrouver la petite route à remonter par la gauche.
Longer une petite olivette puis un bosquet d'épicéas. Plus loin, quitter la petite route pour prendre un chemin empierré (panneau DFCI1 C1).

(2) Virer à droite puis serrer à droite à la fourche suivante pour redescendre dans la combe sur un chemin caillouteux qui traverse des vignes puis remonte dans des bosquets de pins et de chênes verts. Passer sous une ligne électrique.

(3) À la fourche, continuer à gauche sur le chemin qui traversera vignes et garrigue pendant environ 2km.
À proximité du village de Saint-Clément, découvrir un joli pont antique qui enjambe le Quiquilhan, petit ruisseau aux eaux claires. Remonter vers le village jusqu'à la croix.

(4) Prendre à droite et suivre la petite route qui va traverser un groupe de maisons. Arrivé à la fourche, prendre le chemin à droite et longer une vigne puis un petit mazet à main droite

(5) Emprunter le petit chemin de droite pour traverser à nouveau le Ruisseau de Quiquilhan et remonter en face. Ignorer un départ sur la gauche.

(6) À la fourche, obliquer à droite et continuer vers le Sud-Est en ignorant tous les départs côté gauche.

(7) Prendre à gauche, passer devant un petit mazet (un banc vous permettra de profiter du paysage en contrebas de l'olivette).
Plus loin, remonter un chemin caillouteux assez pentu qui traverse le Bois de Boulous. Au sommet, un joli paysage d'une vigne coiffant la rondeur de la colline.
Contourner la vigne à main droite et, à la fourche, prendre le chemin de droite et redescendre dans le vallon.

(8) Prendre à droite avant le Mas Bousanquet (sur la droite, le magnifique Mas Montel) pour retourner au village d'Aspères dans lequel vous allez pénétrer par la Rue du Puits.

Parvenir à la Rue de l'Église, biaiser à droite, passer près de l'église et retrouver sur la gauche la Rue des Sports qui ramène, en contrebas, au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Parking du foyer rural d'Aspères
7 : km 5.8 - alt. 74m - Petit point de vue du mazet
8 : km 6.62 - alt. 83m - À gauche entre les Mas
D/A : km 7.5 - alt. 72m - Parking du foyer rural d'Aspères

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

''À voir'' :

- Les vestiges de l'ancien prieuré de Saint-Pierre du lXe siècle, propriété des bénédictins de Psalmodi près d'Aigues Mortes.
- Le temple du XlXe siècle au Mas Bas.
- Le point de vue sur le Pic Saint Loup (658 m) et l'Hortus (512 m).
- Les ruines d'une ancienne bergerie.
- Le puist au Mas Bousanquet ; puits communal du XlXe siècle, la roue servait à pomper l'eau.

À savoir:

Ce chemin guidera vos pas à travers la garrigue vers de beaux panoramas et la grotte du Bois de Paris. Creusée par l'infiltration des eaux de pluie, la grotte a servi d'abri aux charbonniers jusque dans les années 50.
Le bois était autrefois très exploité (cultures, moutons, charbonnage) et les arbres étaient rares. Depuis la disparition ou la diminution de ces activités, garrigues et taillis de chênes verts s'installent de nouveau. Il existe aussi un sentier plus long, "Le Bois de Paris" dont une partie reprend la boucle indiquée ici.

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 03 juin 2019 à 12:25

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Une rando très agréable car des paysages variés, avec une petite difficulté (montée en pierrier mais qui se fait bien), prévoir de l'eau quand il fait chaud. Nous avons mis à peine 2 heures en marchant tranquillement.

le lundi 15 avril 2019 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle promenade , dans des paysages variés.
Je la coterai facile malgré la montée dans la dernière partie du circuit, courte avec ses pierres roulantes.

le dimanche 17 mars 2019 à 17:11

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Belle randonnée

le lundi 25 février 2019 à 16:58

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

Petite randonnée très agréable, d'autant que le temps était plutôt doux.
Le cimetière vaut vraiment un arrêt. Le petit pont à l'entrée du village de St Clément est très "mignon".
A refaire au printemps.

le lundi 18 février 2019 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très agréable rando en pleine nature qui offre de très jolis points de vue. Le balisage est impeccable. Le descriptif est très clair. Le vieux cimetière en début de circuit vaut que l'on s'y arrête quelques instants.

le samedi 26 janvier 2019 à 09:43

Il y a bien effectivement le prieuré de Psalmodi (sans E) sur la commune d'Aspères édifié jusqu'au XIVème siècle qui dépendait de l'Abbaye de Psalmodie de Saint Laurent d'Aigouze (voir sur le site de la mairie d'Aspères et sur le descriptif de la photo de la rando).
Je vais changer le titre en prieuré pour ne pas qu'il y est de confusion.

Bon week-end

Michel

le vendredi 25 janvier 2019 à 17:57

L'Abbaye de Psalmodie indiquée dans le titre n'est pas dans ce parcours, peut-être une erreur d'écriture?

Merci pour votre perspicacité.

Une information, par MP, a été transmise à l'auteur de la randonnée.

le vendredi 25 janvier 2019 à 12:34

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Sur la trace des Romains
Distance 10.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.37km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...